Les 30 franchises de jeux vidéo les plus anciennes de tous les temps (et le nombre de jeux en leur sein)

Le premier jeu vidéo réel s'appelait Spacewar et a été développé pour un ordinateur spécifique qui était si gigantesque qu'il occuperait des salles entières au MIT à la fin des années 60. De là, nous avons finalement obtenu le Magnavox Odyssey, puis Pong, avec le médium en constante évolution au fil des ans. Certains de ces jeux ont été perdus dans l'histoire, mais certains d'entre eux avaient tellement de suites qu'ils sont toujours aussi solides aujourd'hui. Cela soulève la question: quelle série de jeux est la plus ancienne de l'histoire et combien de jeux ont été créés sous sa bannière?

Cet article examinera les 30 franchises les plus durables, avec une seule mise en garde: pour être considérée comme active, une franchise doit avoir sorti un jeu, que ce soit une suite, un port ou un remake, au cours des cinq dernières années. C'est ça! Il y a bien sûr des bandes de vieux jeux qui ont eu une influence et qui auraient pu avoir des suites, mais dont la star s'est estompée au fil des ans. Ces jeux, tels que Pong ou Frogger, méritent encore d'être rappelés, mais c'est un article pour un autre jour.

En attendant, profitez de ce classement des 30 franchises de jeux vidéo les plus anciennes depuis l'avènement du médium. Certains des jeux que vous verrez ici sont des classiques évidents, mais nous sommes convaincus que vous remarquerez des valeurs aberrantes qui ont volé sous le radar pendant très, très longtemps.

30 Madden NFL (1988) - 36 matchs

Autre franchise sportive qui existe depuis trente ans, Madden NFL a régulièrement publié un nouveau jeu chaque année pour autant de consoles que possible depuis 1988. Parfois, la série s'écarte de ces plans lucratifs, en publiant des versions mobiles ou un version de son jeu pour la Nintendo 64 en 1997.

Le résultat est 36 jeux uniques, bien que la franchise n'ait que trente ans.

Bien qu'il y ait très peu de différences entre les itérations, il est toujours vendu à plus de 130 millions d'exemplaires au total.

29 Donkey Kong (1981) - 30 matchs

À partir de 1981, Donkey Kong était la star originale de Nintendo.

Le jeu d'arcade original a littéralement sauvé la société japonaise et a fait la carrière de Shigeru Miyamoto.

Le grand singe a été dans 30 jeux «originaux» depuis, mais ce nombre est beaucoup plus élevé si vous incluez les remakes sans fin du jeu d'arcade original. La série s'est développée avec succès après une longue interruption, commençant en 1994 avec Donkey Kong Country, un jeu qui a remanié le personnage pour une nouvelle génération. Il s'est depuis développé pour inclure d'autres sous-séries telles que Mario vs Donkey Kong .

28 Wolfenstein (1981) - 9 matchs

Étonnamment, la série Wolfenstein n'a pas commencé avec l'innovant Wolfenstein 3D . Cela a commencé en 1981, avec le peu connu Castle Wolfenstein, un jeu de tir furtif qui a été publié pour un grand nombre de systèmes informatiques. Les suites ont été beaucoup plus réussies et, malgré une longue interruption au début des années 2000, la série est plus populaire que jamais avec les derniers jeux créés sous sa bannière. Plus particulièrement, le New Colossus, acclamé par la critique, était le 9e jeu sorti dans la franchise.

27 Super Mario (1981) - 450+ jeux

La série a commencé techniquement en 1981, car Mario était le personnage principal du jeu d'arcade original de Donkey Kong . Le premier jeu à porter le nom du plombier est sorti en 1983, un titre qui avait Mario et Luigi bataille bestioles dans les égouts de Brooklyn. Depuis, la mascotte de Nintendo est apparue dans plus de 450 jeux différents (!!!), principalement sur consoles Nintendo mais aussi sur PC et mobile. Parmi ceux-ci, 18 peuvent être considérés comme des jeux de plateforme Mario originaux, tandis que 47 l'ont comme véritable star (qui comprend les jeux RPG). Le reste sont des jeux de sport, des remakes et des spin-offs comme l'île de Yoshi .

26 Pac-Man (1980) - 41 matchs

Pac-Man est peut-être un jeu simple par concept, mais il a commencé un engouement quand il a été rendu disponible pour la première fois en 1980. Pac-Mania a frappé le monde durement, au point que le personnage avait des chansons pop mentionnant son nom. Près de 40 ans après sa création, la série a publié 41 jeux sous licence, passant du gameplay original de labyrinthe au défilement latéral, aux jeux de société, aux courses de kart et aux jeux de plateforme 3D. Les gens de mon âge se souviendront également du personnage pour son tournant mémorable dans un spécial de Noël animé au début des années 80.

25 Megami Tensei (1987) - 40 matchs

Une autre série de jeux de rôle créée en 1987, Megami Tensei couvre de nombreux sous-genres et a engendré tellement de retombées que calculer le nombre exact de jeux dans la franchise est une tâche intimidante. Il y a 12 jeux principaux, mais ce nombre monte à 16 si vous incluez la sous-série Devil Summoner, et 25 si vous incluez les jeux définis dans le même univers. Enfin, si vous incluez les titres Persona, eux-mêmes dérivés d'un seul titre Megami Tensei (Shin Megami Tensei If….), Vous obtenez environ 40 jeux individuels.

24 Final Fantasy (1987) - 100+ jeux

Le Final Fantasy incroyablement populaire a été publié pour la première fois en 1987 et nommé ainsi parce que Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série, était convaincu que ce serait son dernier effort dans l'industrie du jeu. Le jeu a été un tel succès qu'il n'a eu qu'à rester avec sa franchise.

La série s'est vendue à 100 millions d'exemplaires supplémentaires avant que Sakaguchi ne quitte finalement Square.

La série a depuis eu 15 entrées principales, mais a eu tellement de retombées, y compris des jeux de combat, des jeux de course et des jeux de stratégie, que vous obtenez environ 100 titres une fois que tout est compté.

23 The Legend of Zelda (1987) - 26 matchs

On dirait que 1987 a été une année assez forte pour la création de franchises à succès. La légende de Zelda a également été créée cette année-là et a depuis capturé l'imagination des joueurs en général et des fans de Nintendo en particulier. Il y a eu 19 jeux qui peuvent être placés sur la chronologie officielle de la société, et contrairement à la plupart des franchises de cette liste, LoZ a eu très peu de retombées. Même si vous incluez les terribles jeux CD-i, la sous-série Tingle, le jeu d'arbalète étrange et Hyrule Warriors, vous obtenez toujours 26 titres dérisoires.

22 Metal Gear (1987) - 18 matchs

Pour compléter le parcours des jeux légendaires qui sont apparus pour la première fois en 1987, nous avons Metal Gear, qui était à l'origine un jeu de tir descendant sorti pour l'ordinateur MSX2 au Japon. Porté plus tard sur la NES, le jeu était complètement différent de ce que la série allait devenir. Maintenant réputée pour son gameplay furtif, ainsi que pour ses interminables scènes coupées, la série a vu 18 titres, la chronologie de chacun étant déroutante pour les nouveaux venus. Le premier jeu après le départ de son créateur de Konami a rencontré des critiques mitigées, mais les fans espèrent qu'il pourra rebondir à l'avenir.

21 Metroid (1986) - 14 matchs

Depuis ses origines en 1986, la série Metroid n'a vu la sortie que de 14 titres, dont des remakes, des spin-offs et un jeu de flipper.

Comment une série aussi populaire depuis si longtemps pourrait-elle donner naissance à si peu de titres?

La réponse est que bien qu'il soit aimé des fans, Metroid n'a jamais vendu aussi bien que certaines des autres franchises de Nintendo. L'entreprise n'a même rien fait de spécial pour son 30e anniversaire, alors que Luigi a pu lui consacrer une année entière. Espérons que le prochain Metroid Prime 4 montrera à Nintendo à quel point la vénérable série est vraiment précieuse.

20 Castlevania (1986) - 35 matchs

Toujours aussi forte après toutes ces années, la série Castlevania a parcouru un long chemin depuis 1986. Bien que les 35 jeux de la série restent le plus souvent dans l'esprit du classique NES original, Konami a essayé de faire entrer la franchise dans le monde 3D. plusieurs fois, avec un succès variable. Maintenant, avec une série animée Netflix à son nom, qui devrait bientôt entrer dans sa deuxième saison, et deux des héros de la série en route pour le Super Smash Bros.Ultimate, il semble que Castlevania soit plus pertinent que jamais.

19 Carmen Sandiego (1985) - 19 matchs

Il s'avère que le monde cherche Carmen Sandiego depuis 1985, à travers 19 titres différents, et plus de deux dizaines de systèmes et consoles. Bien que l'émission télévisée ait éclipsé la série de jeux pendant un certain temps, la franchise est toujours revenue à ses racines: de nouveaux titres sortent toutes les quelques années, le dernier étant un jeu PC fabriqué en 2015. La série devrait s'étendre à nouveau, avec (quoi d'autre?) une émission animée Netflix qui sera disponible en 2019.

18 RBI Baseball (1988) - 13 matchs

Le premier RBI Baseball, sorti en 1988, était une cartouche Tengen pour NES, ce qui signifie qu'elle n'était pas autorisée par Nintendo. C'était un portage d'un jeu japonais et utilisé le nom des joueurs MLB pour plus de réalisme. La suite, cependant, était sa propre affaire, et la série a continué à s'appuyer sur son propre nom et son propre moteur jusqu'à une interruption de 20 ans, qui a commencé en 1996. Bien que loin d'être proche de son ancienne gloire, de nouveaux jeux sont toujours publiés dans des revues médiocres., avec 13 titres portant le nom de la série jusqu'à présent.

17 Might and Magic (1986) - 30 matchs

À partir de 1986, cette série de RPG et de stratégie a été un favori des joueurs PC, se distinguant comme l'un des premiers jeux populaires de son genre.

Le monde du jeu, immense pour l'époque, a été salué pour son imagination et sa non-linéarité.

Son succès a été tel qu'il a finalement été porté sur de nombreuses consoles au fil des ans. La série principale Might & Magic n'a que dix jeux à son actif. Cependant, si nous incluons les nombreuses retombées, telles que Heroes of Might & Magic, le nombre de jeux est plus proche de 30.

16 Family Stadium (1986) - 36 matchs

L'une des séries de baseball préférées du Japon, elle existe également depuis 1986. La franchise compte 36 matchs, dont un seul aux États-Unis. Ce jeu a été renommé RBI Baseball, donc celui-ci est étroitement lié à l'entrée précédente sur notre liste. Family Stadium se distingue par ses graphismes caricaturaux, ainsi que son gameplay de style arcade qui met l'accent sur un rythme rapide par rapport au réalisme. Bien qu'elle ait été silencieuse depuis l'époque de la Wii, la série a récemment fait son retour sur Nintendo Switch.

15 Dragon Quest (1986) - 31 matchs

Autre franchise de la classe de 86, Dragon Quest a toujours été plus populaire au Japon, où la productivité diminue fortement les jours où de nouveaux jeux sortent. Pourtant, sa popularité dans le monde occidental n'a cessé d'augmenter chaque année, une différence marquée par rapport à l'époque où il a été présenté comme Dragon Warriors via un cadeau du magazine Nintendo Power. Depuis lors, la série a eu 11 titres principaux, pour un total de 31 jeux une fois que vous incluez tout le reste portant le nom de la série.

14 Romance des Trois Royaumes (1985) - 27 matchs

Le premier de ces RPG tactiques difficiles est sorti en 1985. Ils ne sont pas tous sortis en dehors du Japon, mais un total de 27 jeux existe, avec seulement 13 appartenant à la série principale. Les autres sont des ports et des croisements.

Romance des Trois Royaumes a également donné naissance à Dynasty Warriors, une série qui est devenue si populaire qu'elle a maintenant ses propres retombées à gérer.

Fait intéressant, une série se déroulant dans la Chine ancienne a également un croisement avec la série Yo-kai Watch de niveau 5, bien qu'il s'agisse d'une exclusivité japonaise jusqu'à présent.

13 Tetris (1984) - 150+ jeux

Vous ne pouvez pas vraiment définir avec précision ce que serait vraiment un spin-off de Tetris puisque le gameplay reste toujours le même. Seuls la musique, les arrière-plans et les modes de jeu vont et viennent. Pourtant, d'autres jeux ont porté le nom bien qu'ils soient entièrement différents, comme Tetris Attack ou Tetrisphere . Faut-il les compter? N'oubliez pas que la série a été créée en 1984 et que, depuis lors, de nombreux ports et variantes et versions ont été publiés qu'il est impossible de calculer avec précision combien d'entre eux ont été créés. En comptant seulement les variantes officielles, il est sûr de dire qu'au moins 150 versions existent.

12 Dragon Slayer (1984) - 60+ jeux

La série Dragon Slayer est surtout connue au Japon, où elle a fait l'objet de mises à jour fréquentes depuis 1984. Elle est sporadiquement diffusée dans le reste du monde, l'exemple le plus célèbre étant peut-être Faxanadu, un jeu NES qui mentionne à peine les origines de la série. Néanmoins, il existe entre 40 et 60 titres, selon que l'on compte ou non les différents ports et sous-séries qui ont évolué indépendamment. Le plus célèbre d'entre eux est probablement Legend of Heroes, qui a essentiellement éclipsé l'original à l'Est.

11 King's Quest (1983) - 9 matchs

King's Quest est l'une des premières aventures influentes à pointer et cliquer, qui a bâti la réputation de Roberta Williams et, en même temps, a fait de Sierra On-Line un nom familier du genre dans les années 80 et 90. Il n'y a que 9 entrées dans le jeu, dont la première arrive en 1984. Depuis lors, il y a eu très peu de tentatives de mise à jour de la série, la plupart du temps juste pour améliorer les graphismes d'un port. La série est peut-être un classique, mais elle a toujours été sous le radar.

10 Math Blaster (1983) - 28 matchs

Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas joué qu'il n'est pas populaire! Math Blaster est une série ludo-éducative qui vous demande de tirer des nombres à l'écran pour obtenir le résultat d'une équation. Pas tout à fait fascinant, mais il se vend toujours décemment depuis 1983. En 2013, la série Math compte 18 jeux, mais il y en a une douzaine de plus si vous incluez les retombées "Reading" et "Science". Je suppose que ceux-ci sont destinés aux personnes qui préfèrent tirer des mots, ou le tableau périodique, au lieu de chiffres avec leurs pistolets laser.

9 Bomberman (1983) - 68 matchs

Bomberman a encore un très solide suivi plus de trente ans après sa création.

Il a même sorti un tout nouveau jeu pour le lancement de la Nintendo Switch, se vendant à nouveau à plus d'un million d'exemplaires.

Depuis 1983, il y a eu 68 matchs Bomberman, la plupart d'entre eux suivant la même formule. Il y a eu quelques aventures dans le monde des plates-formes 3D et des courses de kart, mais pour la plupart des parties, la franchise se contente de suivre son gameplay de bombes et de labyrinthes.

8 Reader Rabbit (1983) - 36 matchs

The Learning Company développe le titre ludo-éducatif final dans notre classement, Reader Rabbit, depuis 1983. Les titres présentent le lapin titulaire et d'autres animaux dans des jeux de pointage et de clic très simples pour essayer d'enseigner la magie de la lecture aux enfants de l'école primaire . D'une manière ou d'une autre, la franchise a vendu 25 millions de ses 10 jeux principaux, chacun étant porté sur tous les systèmes imaginables sous différents noms. Finalement se ramifiant dans les mathématiques et même dans les courses de karting, Reader Rabbit est apparu dans 36 titres.

7 Nobunaga's Ambition (1983) - 15 matchs

Nobunaga's Ambition est une série de jeux de stratégie massifs; c'est quelque chose pour les gens qui pensent que la civilisation est tout simplement trop facile et simple. Le premier est sorti en 1983 et, depuis lors, seuls 15 jeux sont sortis. C'est parce que chaque jeu individuel est tellement gigantesque en termes de portée et de contenu qu'il faut un peu de temps pour terminer le développement sur un seul titre. Plus récemment, il a été célèbre pour son croisement avec la série Pokémon, qui était étonnamment amusant malgré les différences entre les deux univers.

6 Wizardry (1981) - 50 matchs

L'un des premiers exemples de jeux de rôle, Wizardry a influencé l'apparence de nombreux JRPG et a également été l'inspiration de nombreux jeux au cours des trente dernières années, jusqu'à des tubes modernes comme Etrian's Odyssey . Créée en 1981, la série principale ne compte que 8 jeux. Cependant, ce nombre monte à 50 si vous incluez les spin-offs, dont la plupart ne sont sortis qu'au Japon. Pourtant, les fans des principaux scénarios attendent depuis 2001 une suite directe.

5 Ultima (1979) - 19 matchs

Voici une série qui a été créée alors que le disco était encore une chose. Ultima est une série de jeux de rôle qui a commencé en 1979 sous le nom d' Akalabeth . La franchise est en sommeil depuis 2013, mais dans ses beaux jours, elle a vu 11 titres de série principaux, pour un total de 19 jeux si vous incluez des variantes en ligne et d'autres spin-offs. Le monde de la franchise est aussi élaboré que tout ce que vous obtiendriez des écrits de Tolkien, ce qui a donné à Ultima un public limité mais fidèle.

4 Space Invaders (1978) - Plus de 100 jeux

Space Invaders était l'un des broyeurs de pièces d'origine, provoquant une pénurie de yens au Japon lorsque le cabinet d'arcade a été publié pour la première fois en 1978. Depuis lors, 20 jeux et suites ont été créés, mais ce nombre atteint bien plus de 100 une fois que vous comptez les retombées, le adaptations, les compilations et les autres variations. Space Invaders avait même des ordinateurs de poche Tiger Electronics autonomes dédiés à son gameplay simple mais amusant. Bien que le jeu ne soit nulle part aussi profond que les jeux modernes, on ne peut nier sa nature addictive même à ce jour.

3 Darius (1987) - 10 matchs

Darius n'est peut-être pas la franchise la plus célèbre de notre liste, mais c'est l'une des plus difficiles à jouer. Une série de jeux de tir, ils ont commencé en 1987 avec un jeu d'arcade acclamé par la critique, lui-même porté sur de nombreuses consoles. Pour se démarquer de la foule des jeux de tir, Darius a utilisé des miroirs dans son armoire pour donner l'illusion d'un moniteur à écran large bien avant qu'une telle chose ne soit courante. Depuis lors, seulement 10 entrées principales ont été créées, avec seulement quelques ports et remakes à proprement parler.

2 ans (1987) - 16 matchs

Ys est un ancien dans le genre des RPG japonais, avec le premier jeu, Ys I: Ancient Ys Vanished sorti en 1987 pour l'ordinateur NEC PC-8801. Depuis lors, la série a été assez modérée, ne produisant que 16 jeux au cours de ses 30 ans d'existence. Ces entrées ont surtout rencontré un succès critique et les éloges des fans du genre. Plus précisément, la série a souvent été saluée pour sa musique, au point que la bande originale de chaque jeu a ensuite été remixée et publiée individuellement.

1 The Oregon Trail (1971) - 14 matchs

La plus longue franchise de jeux vidéo en fonctionnement continu au monde, The Oregon Trail a été créée en 1971, sur un ordinateur HP primitif qui devait communiquer avec les joueurs par le biais de messages imprimés et de téléimprimeurs.

Le jeu a finalement été adapté pour les ordinateurs avec des moniteurs, puis à peu près tous les systèmes existants.

Bien que la dernière suite originale ait été développée en 2011, il y a 7 jeux principaux dans la série, plus quelques retombées comme The Amazon Trail et The Yukon Trail pour porter le nombre à 14. C'est la seule série de jeux vidéo qui va célébrer bientôt son 50e anniversaire.

Articles Connexes