Les 8 meilleurs et 7 pires jeux Super Mario de tous les temps
La franchise Mario existe depuis des décennies, engendrant d'innombrables jeux dans le processus. Mario est l'une des mascottes les plus appréciées des jeux vidéo et représente un symbole de succès de longue date dans l'industrie. Parallèlement à sa distribution, les jeux Mario se sont gravés dans l'esprit des joueurs du monde entier. Il a atteint des joueurs de toutes les générations et que vous ayez 30 ou 15 ans - il y a de fortes chances que vous jouiez à un jeu Mario enfant. Même maintenant, tout le monde a son épisode préféré dans la série. Que vous ayez goûté au GameCube ou à la NES, peu importe.
Alors que la plupart des jeux Mario sont excellents ou simplement passables, d'autres doivent être jugés beaucoup plus sévèrement. Même dans une franchise aussi célèbre que Mario, vous trouverez forcément des liens faibles. Que ce soit le gameplay ou la prémisse, quelque chose à propos de ces jeux ne s'est pas bien passé. Bien qu'ils n'aient rien fait pour nuire à la marque Mario, ils n'ont certainement rien ajouté au mélange. Bien que ces types de choses soient vivement contestés et discutables, certains jeux sont tout simplement mauvais en soi. Comme vous le verrez bientôt, ce n'est pas parce que c'est un jeu Mario que ce sera un bon jeu. Voici les 8 meilleurs et 7 pires jeux Mario .
15 meilleurs: Nouveau Super Mario Bros.U
La Wii U est peut-être morte dans l'eau à ce stade, mais la console nous a donné de très bons jeux. Un de ces jeux était New Super Mario Bros. U. Le jeu est votre jeu de plateforme Mario 2D standard, mais est livré avec de beaux graphismes cette fois-ci. En dehors de cela, le jeu vous permet de jouer avec jusqu'à cinq joueurs, poursuivant la tradition de Nintendo de créer de grands jeux multijoueurs. Le jeu a également ajouté une nouvelle puissance d'écureuil volant, permettant aux joueurs de glisser à travers certaines zones. Ce n'est pas la chose la plus innovante, mais c'était définitivement un ajout agréable au jeu et fait pour des défis amusants. Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu de Mario auquel vous jouerez, mais il est définitivement là-haut.
14 Pire: L'histoire de Yoshi
Notre adorable ami Yoshi n'est pas si aimable dans notre prochain match. Les jeux Mario ont toujours présenté une sorte de défi aux joueurs, mais l'histoire de Yoshi est incroyablement simpliste. Le jeu a succédé au succès de Super Mario World 2: Yoshi's Island, vous savez donc que les fans s'attendaient à mieux. Le jeu oblige les joueurs à prendre en compte la stratégie plutôt que la vitesse lorsqu'ils traversent les niveaux. Il est présenté comme une sorte de puzzle, car les joueurs doivent tracer la meilleure route vers les fruits préférés de Yoshi. Cela aurait en fait été un jeu solide s'il avait fourni une sorte de défi. Au lieu de cela, c'était ridiculement facile, posant la question de savoir pourquoi un jeu qui aurait dû forcer les joueurs à réfléchir soigneusement à leurs choix s'est avéré si insensé.
13 Meilleur: Super Mario Bros.
C'est le jeu le plus ancien de notre liste, mais il reste l'un des titres les plus importants de la franchise Mario . Le premier de la série Super Mario, Super Mario Bros., est ce qui a fait de la franchise Mario un phénomène révolutionnaire. C'est toujours un favori de nombreux joueurs et dans l'ensemble, il s'agit toujours d'un jeu solide. Cependant, le jeu a plus de trente ans. Peu importe à quel point c'est bon, les signes de l'âge sont là. Il y a là de grosses répétitions, surtout vers la fin. Il n'a pas non plus apporté autant à la table que certains des jeux qu'il a inspirés. Mais malgré tout, cela a inspiré de nombreux jeux et a préparé le terrain pour ce qui serait l'une des plus grandes franchises transmédia de tous les temps.
12 Pire: Mario Bros. pour l'Atari 2600
Le premier jeu de Mario Bros. n'est pas un mauvais titre, c'est un jeu vidéo classique que nous pouvons considérer avec émotion comme le début de quelque chose de génial. Mais cela ne s'applique pas à son port Atari 2600. L'Atari 2600 n'a jamais été une grande console au départ et avait son lot de défauts. Mais même un grand jeu comme Mario Bros. ne pouvait pas le sauver. Les textures et les environnements en blocs ont rendu la chose horrible et ont montré à quel point l'idée du port était étrange en premier lieu. Les effets sonores scratch et dominants le rendaient presque impossible à tolérer et donnaient juste l'impression que le port entier était de bien meilleure qualité. Ce que c'était.
11 Meilleur: Super Mario 3D Land
Mario en 3D est encore quelque chose auquel certains d'entre nous s'habituent. Certains jeux plus anciens ne fonctionnent tout simplement pas bien avec la nouvelle technologie ( Sonic n'importe qui?), Mais les jeux Mario se débrouillent bien pour eux-mêmes. Tous les jeux Mario récents n'ont pas été un succès, mais Nintendo cherche toujours des moyens de rendre les jeux amusants et intéressants tout en mettant en œuvre le nouveau look. Un grand ordinateur de poche 3D est Super Mario 3D Land. Ce jeu parvient à trouver parfaitement ce juste milieu entre le style des jeux 2D et le gameplay des jeux 3D. Ce n'est pas trop difficile mais assez amusant pour que vous y retourniez pendant un certain temps.
10 Pire: les premières années de Mario! Plaisir préscolaire
Ok, alors entrons dans ce bordel chaud. Les jeux Mario existent depuis si longtemps qu'ils ont inspiré un certain nombre de retombées. Certains bons, certains mauvais et d'autres tout simplement hors de propos, surtout lorsqu'ils sont considérés comme des jeux Mario . Les premières années de Mario! Preschool Fun est l'un de ces jeux. C'est l'un des nombreux jeux éducatifs de cette liste et nous ne l'avons pas. Ce n'est pas Où dans le monde est Carmen Sandiego?, ça c'est sûr. Le joueur voyage dans différentes îles, chacune se concentrant sur son propre sujet. Les joueurs pointent et cliquent sur différents objets, en suivant les instructions et en poursuivant leur progression. Le jeu est juste terne et répétitif, même compte tenu de sa cible démographique.
9 Meilleur: Super Mario Galaxy 2
Les jeux Galaxy sont amusants pour à peu près n'importe qui et tout le monde car ils font partie des meilleurs efforts récents de Nintendo pour créer de nouveaux jeux Mario . Ce qui rend cela meilleur que le premier jeu Galaxy, c'est qu'il s'est généralement amélioré sur la plupart des défauts de ses prédécesseurs. Les niveaux étaient plus créatifs et imaginatifs, vous permettant vraiment de vous investir dans le monde. Les niveaux du hub ont été remplacés par l'écran de sélection de carte classique, ce qui permet d'accéder rapidement et facilement au jeu. Yoshi fait également une apparition et joue un rôle assez significatif dans le jeu. Ce n'est peut-être pas parfait, mais les jeux le sont rarement. Super Mario Galaxy 2 était amusant et divertissant et tient toujours jusqu'à ce jour.
8 Pire: Hotel Mario
Oh mon garçon, par où commencer avec ce tas de déchets. Commençons par le fait que Nintendo n'a rien à voir avec celui-ci. Heureusement pour eux, car il s'est avéré être bien en deçà de leurs normes - en particulier pour un jeu Mario . Ils ont seulement distribué le jeu, ils n'ont joué aucun rôle dans sa production ou son développement, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est si mauvais. L'objectif principal de l' hôtel Mario est de fermer les portes avant la fin du chronomètre. C'est ça. Alors que la plupart des jeux Mario peuvent être supposés avec un résumé relativement court, cette explication des os nus correspond parfaitement à ce jeu des os nus. Le terrible jeu de voix est ce qui le scelle pour ce match. Mario et Luigi ne devraient jamais avoir de rôles vocaux étendus, surtout si vous voulez les faire sonner comme des truands ringards du milieu des années 50.
7 Meilleur: Super Mario Bros.3
Nous avons donc déjà couvert le premier Super Mario Bros. Jeu. Jetons maintenant un coup d'œil à Super Mario Bros.3, un jeu qui a complètement propulsé la série dans la grandeur. Certains jeux sont géniaux parce qu'ils sont incroyablement agréables - d'autres améliorent tellement certains mécanismes ou problèmes qu'ils se distinguent comme complètement uniques. Super Mario Bros.3 est ce genre de jeu. Le jeu a introduit de nouveaux éléments et costumes, ajoutant un nouvel élément aux jeux et créant une profondeur supplémentaire au gameplay. C'était la première fois que nous utilisions le costume Tanooki permettant aux joueurs de voler et de glisser - ce qui en fait une expérience vraiment agréable et durable qui trouve toujours son chemin dans certains jeux Mario aujourd'hui.
6 Pire: Mario est absent
Bien que terrible et généralement infructueux dans son ensemble, Mario is Missing a donné à Luigi son premier tir au rôle principal. Certains pourraient soutenir que cela a été un facteur contribuant à l'échec du jeu. Mais ne soyons pas trop durs avec Luigi. Bien qu'un peu fade et pas aussi populaire que son frère pendant cette période, un jeu solide aurait plus que compensé ce changement dans le casting. Au lieu de cela, nous avons obtenu un jeu de réponses qui impliquait de collecter des morceaux de points de repère en répondant à des questions à leur sujet. Vous l'avez, un autre rat éducatif. Amusant, non? Eh bien, apparemment pas, car la plupart des fans et des critiques ont balayé le jeu et l'ont fait passer pour l'un des rares ratés de la franchise Mario .
5 Meilleur: Luigi's Mansion
Donc, comme nous venons de couvrir, la première incursion de Luigi sous les projecteurs ne s'est pas si bien passée. Mais son prochain coup au rôle principal était peut-être l'un des meilleurs jeux à sortir sur le GameCube de Nintendo. Prenant les rênes de lui-même, Luigi's Mansion montre le petit plombier vert seul dans ce qui ne peut être considéré que la plus grande tentative de Nintendo pour mélanger les jeux pour enfants et l'horreur des survivants. Le jeu s'articule autour de l'identification et de l'étourdissement des fantômes par Luigi tout en les aspirant à la manière de Ghostbusters avec son fidèle Poltergust 3000. Aussi colossal qu'un échec que Mario soit manquant, Luigi's Mansion a plus que compensé. Sa suite sur la 3DS était géniale mais n'a pas réussi à capturer la magie de l'original.
4 Pire: Mario's Time Machine
Ceci est un autre jeu éducatif ennuyeux et avant de dire que nous sommes trop avares de mettre autant de jeux Mario éducatifs sur cette liste, rappelez-vous que certains jeux éducatifs peuvent être amusants au lieu d'être ennuyeux. Pas la plupart, mais certains le sont certainement. Mario's Time Machine ressemble à un jeu assez intéressant, jusqu'à ce que vous réalisiez que tout est juste en train de remplir le vide. Les blancs sont en bios de personnages historiques. Votre travail en tant que joueur est de remplir ces blancs en choisissant dans un menu à choix multiples très lent. Vous l'introduisez ensuite dans votre machine à voyager dans le temps tout aussi lente et vous retrouvez dans le temps pour parler au personnage historique et obtenir un dialogue alambiqué en retour. C'est à peu près ça. Une façon ennuyeuse et décevante d'enseigner l'histoire. Rinçage-lavage-répétition.
3 Meilleur: Super Mario 64
Ce jeu était révolutionnaire quand il est sorti. Voir Mario en 3D était une affaire énorme pour tout le monde, pas seulement pour les fans de la série. La valeur de rejeu dans ce jeu est énorme car elle incite les joueurs à revenir à chaque fois, se mettant au défi de franchir les niveaux plus rapidement et avec plus d'efficacité. Évidemment, il y a un élément nostalgique à cela, car pour de nombreux fans modernes de Mario, c'était leur première introduction à la série. Mais Super Mario 64 se présente comme un grand jeu de bout en bout. C'était l'étalon-or pour les jeux de plateforme 3D et définissait à peu près les règles de la façon dont ils devaient être faits. Le seul problème est l'appareil photo qui peut parfois être assez ennuyeux, mais à part cela, Nintendo a fait un excellent jeu tout en passant à l'ère 3D de manière transparente.
2 pire: Mario enseigne la dactylographie
Parmi tous les jeux terribles, mal conçus et mal pensés de cette liste, qu'est-ce qui semble plus ennuyeux qu'un jeu où vous apprenez à taper? Ce n'est même pas quelque chose que la plupart d'entre nous peuvent comprendre maintenant, comme pour la grande majorité des gens, la frappe est une seconde nature. Le jeu ressemble à un jeu Mario, mais au lieu des manigances habituelles, Mario enseigne aux enfants comment taper. Tous ces jeux Mario éducatifs étaient assez fastidieux, mais avec le recul, celui-ci doit être le pire de tous. C'est une compétence tellement rudimentaire que quiconque veut réellement utiliser ce jeu pour apprendre qu'il gaspille son argent car il l'apprendra plus tard. Regardez l'image du titre, Peach, Luigi et Toad ont tous l'air terrifiés. Ils ne veulent rien y voir et vous non plus.
1 Meilleur: Super Mario Sunshine
Nous sommes donc enfin arrivés à la dernière entrée de notre liste. Celui-ci suscitera probablement un débat, mais on ne peut nier que Super Mario Sunshine est un jeu fantastique. Ce n'était pas nécessairement ce que les gens attendaient ou voulaient et alors que - dans la plupart des cas - c'est une mauvaise chose, Sunshine a dépassé les attentes. Ce n'est pas du tout un jeu Mario traditionnel. Une île tropicale où nous trouvons Mario en train de nettoyer des graffitis ne ressemble pas à ça. Mais c'est vraiment l'un des meilleurs jeux que la franchise Mario a à offrir. L'atmosphère lumineuse, le monde immersif, le gameplay stimulant et la polyvalence de FLUDD - qui était un ajout brillant à l'univers Mario - font de ce jeu une expérience unique que Nintendo n'a pas encore égalée.