Les 8 meilleurs jeux Tomb Raider (et les 7 pires)
Depuis qu'elle a frappé la PlayStation pour la première fois dans les années 90, la franchise Tomb Raider a été l'une des plus remarquables au monde. Les jeux vidéo ont engendré des films et des tonnes de marchandises. Lara Croft, la protagoniste, est devenue une figure emblématique de la culture pop au cours des dernières décennies.
La série reste d'actualité à ce jour, avec plusieurs films et jeux vidéo redémarrés sortis ces dernières années. Une partie de la raison pour laquelle des redémarrages étaient nécessaires était que certaines des entrées dans la franchise ont été accueillies avec des critiques mitigées à négatives. Mais bien sûr, il a gagné en popularité parce que certains jeux sont stellaires. Nous en choisissons 5 qui sont super et 5 qui sont les pires.
Mis à jour par Madison Lennon le 7 février 2020: Bien que cela fait un petit moment que nous n'avons pas reçu de nouveau contenu Tomb Raider, des rumeurs continuent de tourbillonner qu'un nouveau jeu se profile à l'horizon après le succès de Shadow of the Tomb Raider, bien que cela ira probablement dans une direction différente des derniers matchs.
Quoi qu'il en soit, la franchise reste extrêmement populaire et nous pensions que ce serait le moment idéal pour revoir cette liste pour discuter des meilleurs et des pires jeux de la série.
15 Meilleur: Tomb Raider: Legend
Tomb Raider: Legend est la septième entrée de la franchise globale et le premier redémarrage officiel de la série de jeux. L'histoire et l'aventure de Lara Croft dans ce jeu consistent à essayer de trouver l'épée ancienne et mythique, Excalibur.
Plusieurs versions du jeu ont été publiées sur d'autres plateformes comme Nintendo DS et Game Boy. De nombreux critiques ont estimé que ce jeu était un retour à la forme pour la franchise et il a lancé une trilogie qui nous a donné deux excellents jeux de suivi dans Anniversary et Underworld .
14 Pire: Tomb Raider et le temple d'Osiris
Tomb Raider et le Temple d'Osiris a été l'un des premiers jeux de la franchise à impliquer un mode coopératif et multijoueur. Le jeu n'était pas traditionnel par rapport aux autres jeux Tomb Raider car c'était un jeu d'action de style arcade.
L'histoire suit Lara alors qu'elle rejoint d'autres chasseurs de trésors et même des dieux égyptiens comme Horus et Isis alors qu'ils tentent de vaincre un ancien mal. Ce n'est pas nécessairement un mauvais jeu, mais ce n'est tout simplement pas aussi bon que certains des autres de la série, bien que les gens qui aiment la coopérative l'aiment probablement plus que la plupart.
13 Meilleur: Tomb Raider: Underworld
Tomb Raider: Underworld est l'un des meilleurs jeux de la franchise car il rend hommage aux jeux plus anciens de la série tout en subissant un sérieux lifting. Le jeu de 2008 a apporté de nombreuses améliorations par rapport à certains des jeux originaux tout en conservant l'esprit original et aventureux.
Les critiques ont été particulièrement impressionnées par les événements rapides, qui ont subi quelques retouches. Le jeu a suivi Lara Croft à travers une variété d'endroits nouveaux et exotiques comme la Thaïlande, le Mexique et même la mer Arctique. Il comprenait également une gamme de nouvelles capacités de combat.
12 Pire: Tomb Raider (Game Boy Color)
Cela pourrait être une entrée quelque peu controversée sur cette liste car de nombreux fans ont apprécié le premier jeu portable Tomb Raider sur Game Boy Color, mais le jeu nous a toujours semblé un peu terne. Alors que les mouvements de combat étaient étonnamment fluides, certains problèmes de scénario ont rendu cette version de Tomb Raider plus inimaginable que certains des autres jeux de la série.
Il avait beaucoup de niveaux mais il semblait un peu répétitif après un certain temps contrairement à certains des autres jeux, celui-ci n'offrait pas beaucoup d'originalité.
11 Meilleur: Tomb Raider: Anniversary
Tomb Raider: Anniversary se déroule dans la continuité de Tomb Raider: Legend et a utilisé beaucoup des mêmes formules et styles de Legend tout en créant des puzzles nouveaux et complexes, des graphismes passionnants et un scénario intrigant. Le jeu suit Lara alors qu'elle part à la recherche du Scion d'Atlantis.
Explorer les pyramides égyptiennes et la cité perdue d'Atlantis est une aventure incroyable qui devient encore plus étonnante avec les graphismes et les effets visuels mis à jour. Les joueurs peuvent également utiliser des acrobaties lorsqu'ils participent au combat et au jeu de tir, ce qui était un plus pour beaucoup. L'anniversaire a été suivi par Underworld .
10 Pire: Tomb Raider: Malédiction de l'épée
Même à l'époque où les graphismes n'étaient pas aussi magnifiques qu'aujourd'hui, Tomb Raider prospérait dans les environnements 3D dans lesquels le joueur était plongé. Le déplacer dans le monde de la Game Boy Color n'était pas exactement un moyen de clouer l'expérience. Le premier épisode allait bien, mais environ un an plus tard, cette suite a été publiée.
Le principal problème avec Tomb Raider: Curse of the Sword était qu'il ne faisait rien de nouveau. C'était essentiellement le même jeu que l'entrée précédente sur la Game Boy Color, sauf avec une histoire et des lieux différents. Ce manque d'originalité a nui à un jeu qui était par ailleurs assez solide.
9 Meilleur: Shadow Of The Tomb Raider
L'entrée la plus récente sur cette liste, Shadow of the Tomb Raider est sortie en septembre 2018. Elle a marqué la dernière étape de la trilogie redémarrée pour la franchise. Cet épisode a suivi Lara Croft à travers le monde alors qu'elle combattait l'organisation diabolique de la Trinité et tentait d'empêcher une apocalypse maya.
Shadow of the Tomb Raider a suivi la tendance de cette nouvelle trilogie avec un gameplay passionnant et une histoire captivante. Cependant, les joueurs ont également reçu un coup de pouce en termes de puzzles hallucinants et se concentrent sur le personnage de Lara. Il a rencontré un large succès et s'est retrouvé en nomination pour une poignée de prix.
8 Pire: Tomb Raider: la dernière révélation
Beaucoup de fans tiennent en haute estime les trois premiers versements de la franchise. C'est lorsque la quatrième entrée, Tomb Raider: The Last Revelation, est arrivée que les choses ont commencé à se dégrader. Ils ont suivi une route intéressante avec l'histoire, choisissant de se concentrer sur le passé de Lara, et les graphismes ont été considérablement améliorés.
Cela étant dit, le moteur de gameplay se fatiguait à ce stade. Même avec de meilleurs graphismes et une intrigue solide, rien dans ce jeu n'a apporté quelque chose de nouveau à la table. Forcer un nouveau jeu chaque année a empêché certains d'entre eux d'être révolutionnaires.
7 Meilleur: Tomb Raider II
Le Saint Graal des premiers jeux Tomb Raider développés par Core. Cette suite a pris tout ce qui fonctionnait sur l'original et l'a remonté de plusieurs crans. Le jeu a trouvé Lara à la recherche de l'ancien poignard de Xian et l'a emmenée dans des endroits où le premier versement n'a pas osé aller.
En dehors des tombes, Lara s'est retrouvée à infiltrer de nouveaux endroits et a même eu des aventures sous-marines stellaires. Tomb Raider II ressemblait à un impressionnant film d'action à succès. Même les niveaux d'entraînement simples au manoir de Lara étaient mémorables. Il y a une raison pour laquelle cela reste l'un des jeux les plus vendus de tous les temps.
6 Pire: Chroniques de Tomb Raider
Prenez ce que nous avons dit à propos de Tomb Raider: The Last Revelation et appliquez-le ici. Tomb Raider Chronicles a suivi ce match et a été victime de plusieurs des mêmes problèmes. C'était un autre cas de jeu sorti un an après le précédent épisode, ce qui signifie qu'il n'avait pas le temps de faire quelque chose de nouveau.
L'idée était que Lara était présumée morte et ses amis ont raconté des histoires de sa vie lors de son service commémoratif. Cette intrigue était la seule chose qui semblait différente. Tout le reste n'était qu'un rechapage. Pour preuve supplémentaire que la série était en difficulté, celle-ci ne s'est vendue qu'à 1, 5 million d'exemplaires, ce qui était bien inférieur aux jeux précédents.
5 Meilleur: Tomb Raider: Legend
Après une bombe de 2003, la franchise a disparu pendant quelques années. Il est revenu avec Crystal Dynamics gérant le développement en 2016 avec Tomb Raider: Legend . Toby Gard, qui a créé la série en 1996, est revenu pour guider ce redémarrage et il s'est avéré être un énorme succès tant sur le plan critique que financier.
Bien que l'intrigue n'ait rien de nouveau en termes de cette franchise, le gameplay a été considérablement amélioré. Tout était plus fluide et ils ont très bien mélangé la résolution de casse-tête avec l'action. C'était une entrée extrêmement importante car elle a insufflé une nouvelle vie à Tomb Raider et l'a rendue pertinente dans un nouveau siècle.
4 Pire: Tomb Raider: The Prophecy
Nous avons noté précédemment que l'environnement 3D était un point fort de cette franchise. Le passage de Game Boy Color à Game Boy Advance a semblé essayer de résoudre ce problème, mais il a été très court. 2002 Tomb Raider: The Prophecy a opté pour un style quelque peu 3D avec une vue aérienne au lieu du style à défilement latéral auquel nous étions habitués.
Malheureusement, c'est une idée qui aurait probablement mieux fonctionné sur un autre système portable. La Game Boy Advance était très limitée pour ce qu'ils avaient tenté. Cela a fait un jeu qui ne s'est jamais bien déroulé. Ajoutez des séquences d'action ennuyeuses et des énigmes ridiculement simples et il n'y a pas beaucoup d'attrait ici.
3 Meilleur: Tomb Raider (2013)
Tomb Raider: Legend a été un excellent redémarrage, mais Tomb Raider de 2013 l'a amélioré. Ce fut le jeu qui a tout changé pour Lara Croft. Fini le short court et les choses qui faisaient d'elle un sex-symbol. À sa place était une histoire de survie beaucoup plus fondée qui mettait les joueurs en péril constant.
Cela a permis à la série d'être tenue dans la haute estime que la série Uncharted est donnée. Cela a également ramené Lara à ses racines et fonctionne comme sa première aventure, nous apprenons donc avec elle. Tout a fonctionné, de l'action à l'histoire en passant par les puzzles. Cela a non seulement jeté les bases d'une fantastique trilogie, mais c'est sur cela que le film de 2018 était basé.
2 Pire: Tomb Raider: Angel of Darkness
Il n'y avait vraiment pas de compétition pour le pire match de cette série. Tomb Raider: Angel of Darkness a tué Lara Croft en tant que personnage populaire. Le passage à la PS2 aurait pu ouvrir de nouvelles portes pour Eidos. Malheureusement, ils ont choisi de précipiter un autre épisode avec le même moteur de jeu.
Cela a conduit à un jeu qui s'est finalement révélé inachevé. Il y avait quelques scènes cinématographiques sympas et quelques éléments RPG amusants, mais le jeu semblait coincé dans le passé. Le pire de tout, c'était criblé de pépins. Sans la possibilité de patcher les jeux comme vous le pouvez maintenant, ce n'était qu'un gâchis complet.
1 Meilleur: Rise Of The Tomb Raider
Le grand succès du redémarrage de 2013 en a fait un acte difficile à suivre. Heureusement, Rise of the Tomb Raider a plus que respecté le battage médiatique. Tous les éléments qui ont fonctionné dans le jeu 2013 étaient de retour et ont été améliorés. D'une part, Lara était maintenant plus expérimentée, permettant aux joueurs de se lancer dans l'action avec quelqu'un qui savait ce qu'elle faisait.
L'action, les visuels, les puzzles, l'intrigue et les personnages ont tous été renforcés dans cette suite incroyable. Il a vu Lara se diriger vers la Sibérie dans sa lutte contre Trinity, ce qui a donné lieu à des endroits impressionnants. Rise of the Tomb Raider a remporté plusieurs prix et a été classé par Time Magazine comme l'un des "50 meilleurs jeux vidéo de tous les temps."