Les meilleurs jeux de tir d'arcade de tous les temps, classés

Les tireurs ont été un incontournable dans les arcades aussi longtemps qu'il y a eu des arcades. Les premiers tireurs n'étaient même pas des jeux vidéo, mais plutôt des appareils mécaniques qui tiraient en fait des plombs sur des objets physiques à l'intérieur de l'armoire.

Il y a beaucoup de grands tireurs qui n'ont pas fait cette liste, comme Crossbow d'Exidy et Revolution X de Midway. L'arbalète, en particulier , était remarquable pour son utilisation précoce d'effets sonores numérisés qui pouvaient être entendus à l'instant où quelqu'un entrait dans l'arcade. La plupart des tireurs avaient un pistolet léger que les joueurs utiliseraient, mais ce n'était pas un aspect nécessaire pour qu'un jeu soit un tireur. Voici les 10 meilleurs jeux de tir de tous les temps.

10 Cabale

Cabal, publié par Taito, est sorti dans les salles d'arcade en 1988. Il est unique parmi les jeux de cette liste en ce que le joueur n'utilise pas de réplique d'arme à feu pour viser ses tirs - Cabal a utilisé une boule de commande pour déplacer le personnage et viser le réticule autour du écran (le personnage ne peut être déplacé que de gauche à droite).

Cabal était en avance sur son temps; il comportait des environnements destructibles et a été l'un des premiers tireurs à intégrer des éléments défensifs dans le gameplay. L'action pourrait devenir intense alors que les ennemis remplissaient l'écran et que leurs balles pulvérisaient partout. De plus, à la fin de chaque niveau, le personnage du joueur courrait avec plaisir (presque danser) à l'horizon.

9 Opération Wolf

Operation Wolf, de Taito, était un jeu innovant lors de sa sortie dans les salles d'arcade en 1987. Il avait en fait un scénario; pas beaucoup pour être honnête, mais il y avait un récit qui a été avancé au fur et à mesure que le joueur progressait à travers les étapes. Le meuble d'arcade pour l' opération Wolf comportait une réplique d'Uzi qui était montée sur le meuble.

Cette réplique pourrait être pivotée d'un côté à l'autre et pourrait également viser de haut en bas. La caractéristique la plus cool était que le pistolet léger avait un grondement pour simuler le recul. Dans les étapes ultérieures, la difficulté de ce jeu atteint un niveau presque injuste.

8 chanceux et sauvage

C'est un joyau caché parmi les jeux d'arcade - s'il existe une telle chose. Lucky and Wild n'était pas seulement un tireur. Ce n'était pas seulement un jeu de tir qui intégrait la conduite: siège, volant et pédales inclus.

Ce jeu a également permis à deux personnes de jouer simultanément. Un joueur conduisait la voiture et avait également un pistolet (un pistolet léger filaire), tandis que l'autre joueur était assis sur le siège passager et était également armé d'un pistolet. Lucky and Wild est sorti dans les salles d'arcade en 1992 par Namco. La seule plainte que la plupart des joueurs ont à propos de ce jeu est les sprites 2D que les développeurs ont utilisés pour les ennemis et leurs voitures. Si ce jeu avait été créé quelques années plus tard, des modèles de polygones 3D auraient probablement été utilisés à la place.

7 Zone 51

Area 51, publié par Atari, est sorti dans les arcades en 1995. Ce jeu de tir se déroule sur la célèbre base militaire Area 51, et il appartient au (x) joueur (s) de défendre la base contre les extraterrestres (appelés Kronn) et leurs mutés les serviteurs humains.

L'action est rapide dans la zone 51, mais la difficulté ne se sent jamais trop bon marché, ce qui est beaucoup trop courant dans les tireurs d'arcade. Le jeu se joue avec les pistolets légers connectés à l'armoire d'arcade et propose de nombreux power-ups tels que des fusils de chasse et des mitrailleuses. La zone 51 a été portée sur la PS1 et la Sega Saturn, mais aucune n'est aussi bonne que l'original de l'arcade.

6 T2: Terminator 2: Jour du jugement

Ce jeu de tir est bien sûr basé sur le film à succès Terminator 2: Judgment Day . Le jeu se joue avec des pistolets légers en forme de mitraillette montés sur une base pivotante. L'histoire du jeu commence dans le futur et met le ou les joueurs dans le rôle d'un cyborg T-800 reprogrammé au milieu de la guerre entre les humains et les machines.

Après les quatre premières étapes, le cadre du jeu change pour les années 1990 et l'objectif devient de garder le jeune John Connor en vie. Terminator 2: Judgment Day a remporté plusieurs prix l'année de sa sortie et se trouve généralement dans les listes de grands jeux d'arcade.

5 Série Virtua Cop

Le premier Virtua Cop, par Sega, a été l'un des premiers tireurs à utiliser des polygones 3D pour les niveaux et les ennemis au lieu des sprites 2D et des arrière-plans statiques. Le résultat a été un jeu très fluide avec une physique plus réaliste - les ennemis ont réagi différemment selon l'endroit où ils ont été tirés.

Il y a trois matchs dans la série Virtua Cop, le troisième étant le meilleur. Virtua Cop 3 a introduit la possibilité de ralentir le temps en appuyant sur une pédale et a également permis au joueur de basculer entre deux types d'armes à feu à la volée. Malheureusement, il n'y a jamais eu de portage de Virtua Cop 3 sur les consoles de salon.

4 Le chasseur d'océan

Ce jeu de tir est sorti dans les salles d'arcade en 1998 par Sega. Ce rail-shooter est un peu différent des autres de cette liste dans la mesure où la plupart de l'action se déroule sous l'eau contre des monstres marins géants. Les joueurs utilisent une tourelle à double poignée montée sur le meuble d'arcade.

Non seulement The Ocean Hunter est un jeu très amusant, mais il a également beaucoup de niveaux pour un tireur à sept niveaux et un combat de boss final (combattu en trois étapes). Chacun des sept niveaux a également un sous-patron et un patron principal. Ce meuble d'arcade était difficile à trouver et, malheureusement, il n'a jamais été porté sur des consoles de salon.

3 House Of The Dead série

Les jeux House of the Dead sont emblématiques - lorsque les gens discutent de tireurs d'arcade, ce sont presque toujours certains des premiers jeux mentionnés. Il existe plusieurs jeux House of the Dead, mais le meilleur des versions d'arcade est probablement House of the Dead 2 et 3 .

Comme les jeux Virtua Cop, Sega a utilisé des polygones 3D pour construire les ennemis et l'environnement dans la série House of the Dead . Ces jeux sont également notoirement difficiles et remplis d'images violentes - même pour un tireur d'arcade. Presque tous les jeux de cette franchise ont été portés sur des consoles de salon.

2 Série Time Crisis

Namco réapparaît sur cette liste avec leur série de tir d'arcade très acclamée appelée Time Crisis . Ces jeux ont ajouté un système de couverture au genre tireur; le joueur peut se cacher derrière la couverture à l'aide d'une pédale et rester à couvert jusqu'à ce qu'il soit prêt. Se cacher derrière la couverture rechargerait également les munitions du joueur.

Comme Virtua Cop, cette série a été conçue avec des ennemis et des environnements de polygones 3D au lieu de sprites 2D. Le système de couverture a ajouté une «équité» que la plupart des tireurs d'arcade manquaient; la plupart des tireurs d'arcade sont des jeux excessivement difficiles. Il y avait plusieurs jeux Time Crisis, mais les meilleurs sont probablement Time Crisis II et Time Crisis 4 .

1 capsule de combat Star Wars

Battle Pod est sorti dans les arcades en 2014 par Bandai Namco, donc ses graphismes sont bien meilleurs que les autres jeux. Il y avait deux versions de l'armoire d'arcade Star Wars Battle Pod - un modèle à deux joueurs avec un écran plat et un modèle à un joueur avec un écran incurvé.

La version avec l'écran incurvé est la version qui a valu à ce jeu la première place sur cette liste. L'écran remplit tout le champ de vision du joueur et donne au jeu un aspect 3D. L'effet 3D du jeu est assez bon pour donner une poussée d'adrénaline occasionnelle - en particulier lors de la descente sur l'étoile de la mort.

Articles Connexes