Metal Gear Solid: les 8 meilleurs et les 7 pires boss
Entre les rebondissements ininterrompus de l'intrigue et les longues cinématiques du cinéma, il y a un élément qui fait que les fans reviennent plus que tout sur Metal Gear Solid : le boss se bat. Bien sûr, la prétention à la gloire de la série est l'histoire et les éléments furtifs, mais si vous demandez à un fan quel est son point culminant dans un jeu donné, il répondra probablement avec l'un des patrons. À partir des débuts de la série en 3D en 1998, Hideo Kojima a présenté le jeu vidéo à un gantelet d'antagonistes jamais vus auparavant.
Depuis, chaque jeu a fait de son mieux pour surpasser le Foxhound de l'original et - collectivement - vous pourriez probablement faire valoir qu'ils ont tous échoué. Cela dit, il y a certainement des combats de boss individuels et des personnages qui font sauter MGS1 de l'eau. Et certains qui ne le font pas. Pour chaque boss incroyable que Metal Gear Solid a vu, il y en a un mauvais qui se cache dans l'ombre derrière lui. Vous obtenez Psycho Mantis, mais vous obtenez également un tank avec des soldats dans un champ de neige. Vous obtenez Vamp plonger et sauter hors d'une piscine d'eau, mais vous obtenez également Vamp debout sur une pipe tenant une fille en otage. C'est un sac mixte.
Alors qu'est - ce qui fait qu'un bon boss se bat? Pour Metal Gear Solid, c'est d'avoir un super gadget, d'utiliser la mécanique et d'avoir une personnalité amusante pour démarrer. Lorsque la série a raison, ses patrons finissent par être parmi les meilleurs de l'histoire du jeu vidéo, point final. Cependant, lorsque la série se trompe, vous vous demandez comment Kojima aurait pu faire une telle omission évidente. Heureusement, cela n'arrive pas assez souvent pour ruiner un jeu individuel, mais cela arrive juste assez pour ternir la mémoire du Metal Gear Solid «parfait». Quoi que vous considériez comme ça.
MEILLEUR: Vulcan Raven
Quand les gens pensent aux combats de boss du Metal Gear Solid original, la plupart se souviennent des manigances hallucinantes que Psycho Mantis a forcées à traverser les joueurs et de la montée d'adrénaline de Snip Wolf Sniping dans un champ de neige, mais peu reconnaissent le génie de la lutte contre le boss de Vulcan Raven. Ce n'est pas comme si ce n'était pas un moment emblématique de l'histoire de Metal Gear Solid, mais il est oublié dans le plus grand schéma des choses, car le plus grand tirage au sort de Vulcan Raven est simplement que c'est un combat de boss vraiment bien conçu.
De tous les combats de boss dans le Metal Gear Solid original, Vulcan Raven a de loin la plus grande variété. Son arène est une pièce ouverte avec beaucoup de couvertures. C'est une excellente utilisation des mécanismes furtifs du jeu, en les exploitant au maximum. Cela permet de nombreuses stratégies différentes. Vous pouvez larguer des argiles et appâter Vulcan Raven en y pénétrant, vous pouvez lui tirer dessus de loin normalement, et vous pouvez même le suivre avec un missile. Pendant tout ce temps, Vulcan Raven vous poursuit lentement en attendant de vous déchiqueter avec un pistolet gatling dans l'un des combats les plus tendus de la série.
14 PIRE: Cyborg Ninja
Grey Fox est un personnage incroyable. Sa relation avec Solid Snake est l'une des choses les plus intéressantes de la personne de ce dernier. Il n'a qu'un grand rôle dans Metal Gear Solid et les jeux originaux de Metal Gear, mais Gray Fox a fait une impression sur la franchise qui ne pourrait jamais être oubliée. C'est vraiment dommage pour son combat contre le boss.
Sur le plan thématique, le combat Cyborg Ninja est génial. Si vous avez joué la duologie originale de Metal Gear, c'est un excellent rappel émotionnel au combat de Snake et Grey Fox à Zanzibar. Si vous êtes nouveau dans la série, c'est une introduction géniale à un personnage génial. Malheureusement, le gameplay laisse beaucoup à désirer. Le patron se résume à frapper Gray Fox trois fois, en attendant qu'il essaie de vous attaquer, puis à le frapper à nouveau trois fois. Il y a peu ou pas de variété. Les grenades à balles rendent le combat un peu plus facile à gérer, mais cela ne le rend pas amusant.
13 MEILLEUR: Metal Gear RAY
Il y a peu de moments plus cool dans Metal Gear Solid que lorsque le Metal Gear titulaire est enfin dévoilé. Liquid Gear Metal Gear REX, Ocelot volant Metal Gear RAY au début de MGS2 et Volgin pilotant le Shagohod comme un fou restent quelques-uns des meilleurs moments de la trentaine d'années de la série. Naturellement, il est logique que l'un des meilleurs combats de boss de la franchise soit Solid Snake qui pilote enfin un Metal Gear pour combattre un autre Metal Gear.
Un changement soudain de gameplay est rarement une décision intelligente de la part du développeur, mais laissez à Hideo Kojima le soin de le faire fonctionner. Metal Gear REX a du poids pour chaque action qu'il prend, et son jeu de mouvements est simple mais réfléchi. RAY est beaucoup plus rapide, ce qui signifie que REX doit être contrôlé avec précision et considération pour chaque action. Metal Gear RAY est un combat qui demande beaucoup de compétences avec un système nouvellement implanté qui fonctionne bien mieux qu'il ne le devrait et répond au désir intérieur de chaque fanboy de piloter un Metal Gear.
12 PIRE: Revolver Ocelot
Metal Gear Solid ne manque pas de personnages incroyables. Revolver Ocelot est un pilier de la série depuis le MGS original où il a magistralement joué contre Liquid et Solid Snake tout en conspirant pour le président des États-Unis. Depuis, sa présence a été ressentie dans tous les jeux principaux, mais son combat contre le boss n'est pas exactement la meilleure première impression pour le personnage.
Sa personnalité est là, et sa sournoise est accentuée, mais le combat lui-même est une fusillade incroyablement simple et basique qui se résume à courir dans une pièce et à tirer Ocelot de loin pendant qu'il ricoche des balles sur les murs. Le concept d'un patron manoeuvrant ses balles serait revisité et perfectionné dans le combat contre le patron d'Ocelot dans MGS3, mais ici ce n'est guère plus qu'une nuisance mineure. C'est une bonne chose que Kojima ait gardé Ocelot après le combat de son boss, car cette bataille ne lui fait pas beaucoup de faveurs dans le département gameplay.
11 MEILLEUR: Solidus Snake
Solidus Snake, l'antagoniste devin qui a prédit l'intrigue de MGS4: Guns of the Patriots . Aussi juste qu'il était, il était également sans cœur et cruel prenant toutes les mesures possibles pour atteindre ses objectifs. Son combat contre le boss le présente avec Raiden et l'épée combattant au sommet de Federal Hall, et c'est tout aussi ridiculement génial que cela puisse paraître.
Étant donné que Metal Gear Solid 2 vous donne une bonne demi-heure pour apprendre les commandes de l'épée avant d'avoir réellement la chance de combattre Solidus, les commandes semblent bien apprises et naturelles au moment où le boss démarre. D'un niveau narratif, le combat contre le boss représente à quel point le joueur a perdu. Si Raiden meurt, la fille d'Olga meurt et Solidus réussit à effacer New York de la grille. Si Solidus meurt, les Patriots sont en sécurité et continuent leur tyrannie. C'est un combat de boss incroyablement amusant avec des enjeux élevés qui martèle parfaitement le thème du jeu.
10 PIRE: La douleur
Metal Gear Solid 3 est l'un des plus grands jeux de tous les temps, équilibrant le gameplay et l'histoire mieux que n'importe quel jeu MGS . C'est une course incroyable du début à la fin, mais ce n'est pas sans problèmes. Pour aussi mémorable qu'il soit, The Pain est loin d'être un bon début pour le mandat de la Cobra Unit. Le combat contre le patron d'Ocelot était ennuyeux, mais son personnage était au moins fascinant, et il a bien installé Foxhound. La fortune est un gâchis de boss que nous aborderons plus tard, mais elle avait au moins une personnalité et son combat avait du sens. La douleur est ridicule à un niveau qui ne fonctionne pas vraiment en sa faveur.
C'est un homme fait d'abeilles mais il combat Snake dans une grotte remplie d'eau et il n'a pas de personnalité perceptible en dehors de beaucoup aimer les frelons. Tout ce que Snake a à faire est de nager d'avant en arrière, de lancer la grenade occasionnelle et de pomper The Pain plein de plomb. De tous les combats de boss dans MGS3, il est de loin le pire.
9 MEILLEURS: Unités RAY Metal Gear
Combattre Metal Gear RAY dans MGS1 était un match d'endurance tendu alors que Snake esquivait les roquettes de Liquid et devait prendre toutes les chances possibles pour tirer sur REX. Le combat Metal Gear REX dans MGS2 amplifie les choses en demandant à Raiden de prendre jusqu'à vingt Metal Gears avant qu'il ne soit autorisé à se reposer. Dans un paysage surréaliste qui n'a rien à voir avec Metal Gear Solid avant ou vu depuis, les unités Metal Gear RAY ont défié tout ce dont le joueur était capable.
La survie nécessite des compétences légitimes puisque vous affrontez les unités RAY trois à la fois. L'un se tient sur la plate-forme avec vous tandis que les autres vous tirent de loin. Un faux pas peut vous coûter tout le combat, mais cela ne vous semble jamais injuste. Il s'agit de trouver des motifs et de rester au frais dans une situation tendue. Le combat peut être un peu écrasant sur des difficultés plus élevées, mais c'est la moitié du plaisir de prendre vingt Metal Gears à la fois.
8 PIRE: l'homme en feu
On pourrait penser que l'un des plus grands monstres de Metal Gear Solid offrirait un meilleur combat contre un boss en tant qu'hybride fantôme-zombie perpétuellement pris feu. Son apparition au début de The Phantom Pain lui donne une bonne introduction grâce à sa quasi-invulnérabilité, et l'atmosphère d'horreur de la première heure, mais la confrontation réelle avec lui vers la fin du jeu ressemble à une énorme opportunité gaspillée.
L'ensemble du combat contre le boss consiste en ce que Snake essaie de faire tomber des réservoirs d'eau sur l'homme en feu pour l'éteindre et ... c'est à peu près tout, honnêtement. Vous n'avez même pas la satisfaction de le battre car le combat consiste à le mouiller pour pouvoir monter dans votre hélicoptère et vous échapper. Le combat n'a pas vraiment d'importance dans l'histoire, il est répétitif et de courte durée, et c'est un gaspillage non seulement d'un personnage intéressant, mais aussi du meilleur moteur de jeu que Metal Gear Solid ait jamais eu.
7 MEILLEUR: Metal Gear Sahelanthropus
Cependant, tous les patrons de The Phantom Pain ne sont pas mauvais. Là où l'homme en feu a échoué, Metal Gear Sahelanthropus a réussi. En fait, Sahelanthropus est à peu près l'opposé exact de l'homme en feu. Prenant le plus grand Metal Gear à ce jour, Venom Snake a accès à un immense terrain vague avec beaucoup de couverture pour affronter Sahelanthropus ainsi que tout son arsenal d'armes à choisir, chaque arme étant réellement capable de faire des dégâts même si c'est juste un peu.
Vous pouvez furtivement autour de Sahelanthropus et désactiver ses armes, vous pouvez l'affronter de face et vous pouvez appeler à des frappes de missiles pour vous aider dans une pincée. Tout ce qui fonctionne à votre avantage dans le jeu normal peut fonctionner ici. C'est une rareté pour un combat de boss qui le rend encore mieux. La meilleure partie est que Sahelanthropus est un danger légitime, vous chassant constamment jusqu'à ce que vous le supprimiez.
6 PIRE: Liquid Snake
En ce qui concerne les boss finaux, Liquid Snake est de loin le pire de la série. La prémisse est géniale, les combats de poings au-dessus de Metal Gear REX, mais l'exécution réelle est terne et aggravante. Les combos de Snake ne sont tout simplement pas raffinés dans le Metal Gear Solid d'origine, vous êtes donc laissé faire trois combos de succès et courir autour du sommet de REX jusqu'à ce que Liquid vous donne une ouverture comme dans le combat Cyborg Ninja. Pour aggraver les choses, vous ne pouvez même pas lancer le combat en lançant des grenades à paillettes. C'est juste un combat de poing répétitif.
La «deuxième phase», si vous pouvez l'appeler ainsi, n'aide pas vraiment à améliorer le combat puisque vous visez maladroitement une tourelle sur Liquid afin qu'il ne vous abatte pas. C'est vraiment dommage, car le combat Metal Gear REX qui le précède est fantastique. La fin elle-même est toujours géniale, mais il est difficile de ne pas imaginer à quel point cela aurait été mieux si Liquid avait été un boss final amusant.
5 MEILLEUR: Ocelot liquide
Liquid Snake a peut-être été une mauvaise note pour terminer, mais Liquid Ocelot est l'un des plus grands boss finaux de l'histoire du jeu vidéo et le deuxième meilleur boss final de Metal Gear Solid (nous arriverons au meilleur assez tôt.) Kojima aime rappels, et aucun meilleur combat ne le démontre plus que celui-ci. La bataille en quatre phases se déroule au-dessus d'un Metal Gear, et chaque section représente une partie de l'histoire de Metal Gear Solid .
La première phase change l'interface utilisateur pour qu'elle corresponde au premier jeu et présente la musique du boss. La deuxième phase l'échange pour le deuxième jeu et a le thème de bataille du boss Tanker. La troisième phase, quant à elle, rappelle à Snake Eater, même en changeant le nom de Solid Snake sur le compteur de santé en Naked Snake. La dernière phase, bien sûr, représente la fin d'une époque, Metal Gear Solid 4 . C'est une bataille sombre avec des combats de poings qui fonctionne réellement et vous permet de combiner au lieu de lancer trois coups de poing encore et encore.
4 PIRE: tous les véhicules de Peace Walker
Il est difficile de choisir un seul mauvais combat de boss dans Peace Walker car ils sont généralement si mauvais. Il convient de noter que Peace Walker est un excellent jeu et fait bien des choses, mais il fait sérieusement défaut dans le département des patrons. La plupart des boss consistent à éliminer certains soldats, puis à abattre la barre de santé d'un véhicule jusqu'à ce que vous puissiez le trouver ou l'exploser complètement.
La moitié de ce qui rend les combats de boss si mémorables dans Metal Gear Solid est la personnalité que les boss apportent à la bataille. Les véhicules de Peace Walker sont sans vie, répétitifs et prennent trop de temps pour les ennuis qu'ils valent. Les véhicules IA ont tendance à s'en tirer un peu mieux, mais pas beaucoup. Dans l'ensemble, vous ne pouvez combattre un tank que tant de fois avant de tomber malade et de passer à un meilleur jeu Metal Gear Solid à la place.
3 MEILLEUR: Le patron
Elle est la meilleure patronne finale de la série, et elle s'intitule de manière appropriée The Boss. Dans l'ensemble, Snake Eater est probablement le meilleur jeu de la série, il est donc logique que sa grande finale soit si stellaire. L'ensemble du combat est un match CQC furtif dans un champ ouvert qui vous permet également d'utiliser vos armes si vous en avez besoin. Le Boss vous traque comme sa proie et, à son tour, vous lui faites la même chose. C'est un match complètement uniforme qui dépend entièrement de la façon dont vous pouvez la manœuvrer.
Le champ à fleurs blanches capture la pureté entre Snake et The Boss, montrant parfaitement l'affection sincère qu'ils ont l'un pour l'autre et la douleur qu'ils ressentent d'avoir à se battre lorsque vous tachez les fleurs de sang. C'est un beau dernier acte accentué par l'un des meilleurs combats de boss de tous les temps. Cela vous gardera sur le bord de votre siège et vous brisera le cœur. De quoi de plus pourriez-vous avoir besoin?
2 PIRE: Fortune
La fortune est à peu près l'autre extrémité du spectre lorsque vous la comparez aux combats de véhicules dans Peace Walker . Ils manquaient car ils étaient répétitifs et étaient (avec précision) sans vie. La fortune échoue parce que son combat contre le boss est toute personnalité et pas de la manière cool de Psycho Mantis. Son personnage est intéressant et le combat a du sens dans le contexte de l'histoire, mais c'est tellement sans histoire et manque.
Vous êtes à peu près obligé de continuer à esquiver pendant une minute ou deux jusqu'à ce que l'ascenseur descende et que la bataille se termine automatiquement. Vous ne pouvez pas faire de dégâts réels à Fortune - il aurait dû au moins y avoir une sorte de puzzle à comprendre. Peut-être auriez-vous pu abattre des boîtes pour la piéger quelque part au lieu d'attendre. Rester en vie n'est pas difficile non plus. Si cela avait vraiment été un défi de survivre, Fortune aurait pu être une patronne hors pair, mais, en l'état, elle est une perte de temps de la pire façon possible.
1 MEILLEUR: la fin
Vous marchez à travers la jungle, vous apercevez un faisceau de lumière rajeunir un vieil homme allongé parmi la flore, et il se lève et vous tire avec un fusil de sniper. Bienvenue à The End. Ce combat contre un boss illustre tout ce que Metal Gear Solid a à voir avec le gameplay. The End vous attendra tranquillement sur un grand champ de bataille de trois zones pendant que vous rampez dans l'herbe, donc il ne vous repérera pas et ne vous snipera pas. L'idée est de le repousser mais, comme tout grand jeu, vous pouvez créer vos propres stratégies.
Vous voulez utiliser vos lunettes thermiques pour courir jusqu'à lui le plus rapidement possible? Allez-y, mais il peut vous entendre et vous voir. Vous pensez que la vision nocturne peut vous aider? Ils le peuvent, mais cela vous permettra de mieux vous repérer. Si vous avez de la chance et que vous vous faufilez, vous pouvez en fait tuer son perroquet, ce qui rend plus difficile pour lui de vous repérer. C'est un match dynamique de chat et de souris où le chassé et le chasseur changent constamment. The End n'est pas seulement le meilleur boss de Metal Gear Solid, il pourrait être la meilleure période de boss de jeux vidéo.