Metroid: Les 10 meilleurs jeux de la franchise, classés (selon Metacritic)

Lorsque le Metroid original est sorti sur la NES en 1987, ce fut une révélation. Avec ses fins multiples et son atmosphère incomparable, c'était une sacrée expérience sophistiquée pour l'époque. Plus particulièrement, bien sûr, il a présenté l'emblématique Samus Aran, l'une des toutes premières stars féminines du jeu (et toujours l'une des plus grandes).

Au cours des décennies précédentes, la franchise Metroid nous a apporté encore plus de titres inestimables, en gardant toujours à l'esprit cet esprit d'exploration, des mondes intrigants et des ennemis extraterrestres menaçants. Quels sont les meilleurs jeux de la série? Voici les dix premiers dans l'ordre croissant, selon le score métacritique.

10 Metroid Prime: Force de la Fédération (64)

Maintenant, vous ne pensez peut-être pas que la 3DS serait une maison naturelle du genre FPS, et vous auriez raison pour la plupart. Le système a essayé le genre au cours de sa longue vie, mais n'a tout simplement pas pu créer une expérience comparable à tout ce que vous pouvez apprécier sur un PC ou une console domestique (ce qui est parfaitement compréhensible, bien sûr).

Nintendo eux-mêmes ne sont pas exactement des fabricants de FPS célèbres, mais encore une fois, ils l'ont essayé. Metroid Prime: Federation Force de 2016 est assez agréable, mais c'est un peu jetable et est assez différent du reste de la série (Samus n'est pas le personnage principal!). Un spin-off qui a suscité beaucoup de controverses, mais les fans de tireurs qui l'ont vu à ses propres mérites pourraient s'amuser ici.

9 Metroid: Autre M (79)

La franchise Metroid s'est définitivement éloignée de ses racines récemment. Federation Force en est un exemple, et Metroid: Other M en est un autre curieux. Cette aventure Wii 2010 a été développée par la Team Ninja de Dead or Alive, et bien qu'elle ait joué une fois de plus avec Samus, elle a été présentée d'une manière un peu dérangeante pour les fans de Metroid .

Other M est un titre orienté action avec des attaques de mêlée qui fonctionnent de manière similaire à celles du redémarrage de Doom (sans la violence hideuse du crâne, bien sûr). Ce fut le dernier véritable épisode de la série qui a vu le jour, et les fans ont naturellement faim d'une autre tranche de Metroid .

8 Flipper Metroid Prime (79)

C'est un fait bien connu que tous les IPs prolifiques et réussis de Nintendo vont s'essayer à d'autres genres à un moment ou à un autre. Peu importe à quel point ils peuvent sembler mal adaptés au genre en question, ils vont essayer.

Le truc avec Metroid Prime Pinball, c'est que c'était à la fois une idée complètement bizarre et parfaitement adaptée. Samus peut rouler en boule, après tout. Vous voyez où ils allaient avec ça. Ce titre Nintendo DS n'offrait pas beaucoup de modes de jeu ou de tables, mais il avait l'air bien pour son temps et secouait le genre de flipper de manière vraiment créative. Combien d'autres jeux de flipper vous permettent de grimper aux murs, à la manière de Morph Ball? Pas beaucoup, c'est combien.

7 Metroid: Samus revient (85)

Après la sortie de Metroid: Other M, All était silencieux sur le front Metroid pendant un certain temps. En 2017, alors, il était presque temps que Samus revienne, merci beaucoup.

Metroid: Samus Returns était le titre dont la série avait grandement besoin. C'était une tentative de ramener les versions 2D Metroid à défilement latéral d'autrefois, avec une touche moderne (et avec des visuels 3D). Notre héroïne avait un certain nombre de nouvelles techniques à utiliser, y compris un contre-mouvement pratique et une visée libre, ce qui a ajouté une variété bienvenue au combat. C'est l'un des titres les plus beaux de la 3DS et une aventure de premier ordre tout autour.

6 Metroid Prime: Hunters (85)

Lier avec Metroid: Samus Returns, nous avons une autre incursion de la franchise sur le territoire FPS. Alors que la série Metroid Prime est présentée à la première personne, mais son gameplay est toujours lent et basé sur l'exploration (bien qu'avec un combat intense), Metroid Prime: Hunters est une ramification qui offre un gameplay FPS compétitif plutôt standard.

Cette version de Nintendo DS de 2006 a présenté un casting de camarades chasseurs de primes de Samus, membres de différentes espèces avec diverses capacités. En mode solo, Samus cherche dans le système Alimbic un pouvoir mystérieux, pour lequel ses rivaux la combattent à son tour. Les modes multijoueurs permettent au joueur de choisir parmi ces chasseurs de primes et de s'engager dans des matchs à mort (ou des modes multijoueurs plus créatifs). Pour la DS, ce fut une réalisation technique impressionnante, offrant une sorte de gameplay dans lequel Nintendo plonge très rarement.

5 Metroid: Zero Mission (89)

Ensuite, nous avons fait un voyage un peu plus loin dans le passé de Nintendo, à l'époque de la Game Boy Advance. L'un des meilleurs titres de l'ordinateur de poche accompli était une autre des aventures de Samus: Metroid: Zero Mission.

Ce titre suit un modèle devenu très populaire ces dernières années: une Metroidvania 2D dans laquelle le joueur déverrouille progressivement de plus en plus la carte en collectant une série de power-ups. C'est un remake accompli de l'entrée originale de la série, avec un gameplay qui tient toujours aujourd'hui.

4 Metroid Prime 3: Corruption (90)

Le dernier match de la trilogie bien-aimée Metroid Prime est le moins bien noté du trio, mais le fait qu'il ait quand même remporté un impressionnant Metascore de 90 est très révélateur. Ceci est largement considéré comme l'une des plus grandes trilogies de la mémoire de jeu récente.

Metroid Prime 3: La corruption a vu Samus avoir une rencontre dramatique avec les Space Pirates et le redoutable et insidieux Dark Samus. Il a été frappé par un certain nombre de retards, mais l'attente en a valu la peine: la corruption était un chant de cygne fantastique (supposé) pour Metroid Prime. Nous espérons seulement que Metroid Prime 4 sera à la hauteur de ce qui a précédé.

3 Metroid Prime 2: Echoes (92)

Battant de justesse sa suite avec un Metascore de 92, c'est Metroid Prime 2: Echoes . Il y avait beaucoup de pression sur Echoes pour livrer, compte tenu de tout ce que l'original avait réalisé, et c'est certainement ce qu'il a fait.

Dans Echoes, Samus doit voyager entre un certain nombre de lieux sacrés pour contrecarrer l'Ing, une race malveillante qui a détruit un certain nombre de soldats de la Fédération galactique qu'elle était censée rencontrer. C'est plus le meilleur de Metroid Prime, complété par un nouveau mode compétitif multijoueur. Bien que ce mode soit peu dépouillé et légèrement cloué, l'idée était néanmoins la bienvenue.

2 Metroid Fusion (92)

Venant avec un autre Metascore de 92, c'est le très apprécié Metroid Fusion . Frappée à la Game Boy Advance en 2002, cette aventure rappelle très, très bien l'emblématique Super Metroid (qui aurait sûrement obtenu un Metascore tout aussi brillant si le site traitait de titres aussi anciens). Ce qui est, comme tous les fans de Metroid vous le diront, une bonne chose.

Cette aventure voit Samus explorer une station spatiale pour enquêter sur le parasite X, qui s'est propagé parmi les formes de vie sur la station (et a infecté Samus elle-même). La zone expansive commence à s'ouvrir alors que Samus recueille plus de ses capacités, révélant un jeu d'une portée assez impressionnante selon les humbles normes de Game Boy Advance.

1 Metroid Prime (97)

À la surprise de personne, le titre le plus apprécié de Metacritic dans la franchise est le sublime Metroid Prime . C'est le titre qui a amené un groupe de nouveaux fans à la série en 2002 et les a réclamés pour un remake près de deux décennies plus tard.

Le passage au style à la première personne a été un énorme changement pour la série, mais Retro Studios l'a géré de manière magistrale. Comme nous l'avons déjà mentionné, le fait d'être derrière la visière de Samus (et de voir son visage reflété dessus après des éclairs lumineux) a intensifié cette atmosphère incomparable d'isolement et de malaise que Metroid a toujours si bien réussi. L'action est intense, les visuels et la musique sont superbes… Metroid Prime n'est pas seulement l'un des joyaux de la couronne du GameCube; c'est digne d'une place parmi les meilleurs jeux de tous les temps, point final.

Articles Connexes