NES: Les 10 jeux Nintendo originaux les plus vendus de tous les temps
Lancé pour la première fois au Japon en 1983 et sur les marchés américains plus tard en 1985, le Nintendo Entertainment System (NES) a permis aux joueurs de jouer partout dans le monde. Il est sorti victorieux du crash du jeu vidéo en Amérique du Nord en 1983 et a contribué à cimenter Nintendo comme un nom familier.
Au cours de ses vingt ans d'existence, la NES a vendu plus de 34 millions d'unités dans les Amériques et plus de 61, 91 unités dans le monde. Parallèlement, ses jeux ont également vendu des quantités astronomiques.Voici les dix meilleurs jeux NES de tous les temps et les héritages qu'ils ont laissés.
10 Golf
Ce jeu de simulation sportive faisait jouer des joueurs dans une version pixelisée du golf. Le regretté Satoru Iwata, l'ancien PDG de Nintendo, était le seul programmeur du jeu.
Wii Sports ' ainsi que le mode "Classique" des parcours de golf Frisbee des Wii Sports Resorts qui sont des versions en 3 dimensions des parcours Golf NES originaux. Ce jeu classique a également été présenté comme un élément entièrement jouable dans Animal Crossing pour le GameCube. Plus de quatre millions d'exemplaires ont été mis en circulation.
9 Excitebike
Le jeu de course de motocross de NES a donné le coup d'envoi à une autre franchise emblématique de Nintendo. Appelé addictif, unique et amusant, le jeu original avait des joueurs qui tentaient d'atteindre la ligne d'arrivée contre les ordinateurs et aux côtés d'amis.
Bien qu'il n'atteigne pas les rangs de certaines séries, Excitebike est toujours considéré comme un classique et a été référencé dans de nombreux jeux après lui. Plus récemment, Mario Kart 8 Deluxe a présenté une piste «Excitebike Arena» et Super Mario Marker a présenté un costume de Champignon Mystère Excitebike. Le jeu a vendu plus de quatre millions d'unités au cours de sa vie.
8 Zelda II: l'aventure de Link
The Legend of Zelda a obtenu un deuxième versement populaire qui a suivi Link dans une quête à défilement latéral pour sauver la princesse Zelda. Le titre a présenté le personnage de Dark Link et le mètre magique de Link.
Alors que la chronologie des 30 années de jeux Zelda d'aujourd'hui s'est un peu mélangée, Zelda II: L'aventure de Link était une suite directe de son prédécesseur. Cela a aidé à souligner le récit du jeu de rôle et à capturer les joueurs avec sa magie. Plus de quatre millions d'exemplaires ont finalement été vendus.
7 Dr. Mario
Ce jeu de puzzle d'action des années 90 a amené Mario à exercer une profession médicale alors qu'il tentait de détruire les virus avec des capsules. Les versions modifiées de ce classique ont été présentées comme des mini-jeux dans les jeux Nintendo ultérieurs. Un spin-off, le Dr Luigi, a même fait son chemin vers la Wii U en 2013.
Le Dr Mario aura une autre chance sous les projecteurs en juillet. Il sera dirigé vers les appareils mobiles partout dans le monde comme le Dr Mario World remanié. L'original s'est vendu à quatre millions d'exemplaires.
6 Tetris
Bien que ce jeu de puzzle coloré ait d'abord rencontré le succès en 1984, il a égalé son chemin vers une victoire sur la NES quelques années plus tard. Son style multiplateforme lui a permis de devenir l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, avec plus de 170 millions d'exemplaires en tout.
De nouvelles versions de Tetris ont été publiées sur des systèmes Nintendo ultérieurs, notamment Tetris 99, qui a récemment trouvé son chemin vers la Nintendo Switch. La version originale a quand même réussi à vendre plus de 5 millions d'exemplaires sur la NES.
5 La légende de Zelda
La série Legend of Zelda a démarré de longue date avec celle-ci. Comme les jeux ultérieurs de la franchise, cette aventure pleine d'action était centrée sur la quête de Link à travers Hyrule dans le but de sauver la princesse Zelda de Ganon. Contrairement à ses successeurs, la version originale voyait Link dans une perspective descendante.
En tant que l'un des jeux les plus adorés de Nintendo, The Legend of Zelda a ensuite vu le jour sur GameCube et Game Boy Advance ainsi que sur Wii, Nintendo 3DS et Wii U via la console virtuelle. C'était le premier jeu NES à atteindre le million de ventes et a finalement réussi à vendre plus de 6 millions d'unités.
4 Super Mario Bros.2
Dans la suite de Super Mario Bros., Mario et Luigi sont revenus sur le devant de la scène. Cette fois, la princesse Toadstool et Toad ont également suivi le voyage. En plus des nouveaux personnages jouables, le deuxième jeu de la série a mis à jour les graphismes et ajouté plus de niveaux remplis d'aventures.
Ce classique a également introduit de nombreux personnages populaires dans le monde de Mario. Shy Guys, Bob-ombs, Birdo et Pokeys ont tous eu leur première chance de combattre Mario et ses amis dans celui-ci. Plus de 7 millions d'exemplaires ont finalement été vendus et le jeu a continué à faire des signes de tête dans les versions ultérieures de Nintendo.
3 Super Mario Bros.3
Le dernier ajout à la série Super Mario Bros sur la NES avait Mario et ses amis pourchassant la princesse Toadstool et sept autres dirigeants du royaume qui avaient été enlevés par Bowser. Ce jeu a donné à Mario de nouvelles capacités, notamment en glissant sur des pentes et en volant. Il a également présenté les Koopalings et une carte du monde qui contenait de nouveaux ensembles de niveaux.
Le jeu a reçu des critiques élogieuses au moment de sa sortie et continue d'être l'un des jeux NES les plus appréciés de tous les temps. Il s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires.
2 Duck Hunt
Duck Hunt s'est propagé partout dans les consoles NES en 1984. Les joueurs ont pu utiliser l'extension NES Zapper pour abattre des canards qui ont volé à travers l'écran. Bien que le jeu ait pu être répétitif, son statut iconique persiste.
Duck Hunt a été présenté comme une équipe jouable dans les jeux Super Smash Bros. pour la Nintendo 3DS, la Wii U et la Nintendo Switch. Le «personnage» se compose d'un canard ainsi que du chien rieur qui apparaîtrait après une manche du jeu original. Le titre de tireur d'armes légères s'est vendu à plus de 28 millions d'unités.
1 Super Mario Bros.
Le sommet de la liste n'est autre que Super Mario Bros. Sorti en 1985, ce classique à défilement horizontal a fait voyager les joueurs à travers le royaume des champignons en tant que Mario ou - s'ils étaient deux joueurs - Luigi.
Bien que le jeu ait été vendu pour la première fois, il a ensuite été fourni avec le nouveau NES. Super Mario Bros. était le jeu le plus vendu de tous les temps depuis plus de 20 ans jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Wii Sports . Aujourd'hui, plus de 40 millions d'unités ont été vendues et il reste le deuxième jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps.