NiNoKuni Review: Je ne peux pas croire que ce n'est pas Ghibli!
Films de jeux vidéo - ils sont plutôt mauvais, non? Du moins, c'était l'opinion qui prévalait jusqu'à l'année dernière. Nous avons finalement obtenu un filet constant d'adaptations décentes pour les jeux vidéo au cours des dernières années, avec des films comme le détective Pikachu et Tomb Raider prouvant que «jeu vidéo lié» et «désastre absolu absolu» n'ont pas à être synonymes.
Bien que je m'en voudrais de mettre NiNoKuni dans la même ligue que l'un de ces films, c'est néanmoins une aventure assez décente qui ressemble à une adaptation fidèle de la franchise. Malgré, euh, n'avoir aucun des mêmes protagonistes ou dispositifs de cadrage narratif.
Bienvenue dans le (s) monde (s)
Les téléspectateurs sont jetés dans des choses assez rapidement. Haru, Yu et Kotona sont des amis proches qui se retrouvent en danger jusqu'au cou, quand un assaillant masqué poursuit Kotona et la poignarde dans l'intestin. Haru et Yu tentent d'attraper son agresseur, mais finissent par rester coincés au milieu de la circulation et presque frappés par une voiture. Ils sont ensuite inexplicablement emmenés dans un autre monde - un monde avec des hommes bêtes, de jolies lapines et une guerre nationale. Amusement!
Plus important encore - Kotona est vivante dans ce monde, mais en tant que princesse qui n'a aucun souvenir de sa vie dans notre monde. Est-ce que cela pourrait signifier que Haru et Yu peuvent la sauver? Les deux jeunes hommes commencent à découvrir et à dénicher les fils qui relient cette étrange nouvelle terre à notre propre monde, tout en étant forcés de prendre parti dans un conflit croissant.
Ni non Kuni 3 ?
NiNoKuni est beaucoup plus similaire au premier jeu de la franchise que son suivi magistral. Il y a beaucoup de personnages qui font un va-et-vient entre le monde fantastique et le leur, beaucoup de découvertes de parallèles entre les deux endroits, et beaucoup de "gens ordinaires balayés dans des rythmes fantaisistes". Le récit apparaît presque comme un brouillon pour un troisième jeu, comme la tentative de Level-5 de récupérer un plan qu'ils ont particulièrement aimé.
Je suis de deux avis à ce sujet. D'une part, on a l'impression qu'elle correspond à l'ambiance et au ton général de la série. De l'autre, l'intrigue va de l'avant avec un abandon total imprudent et sans réel sens du rythme. Sans un jeu de rôle RPG pour compléter le récit, et sans un monde vibrant à explorer, l'intrigue perd un sens du poids et du sens. La guerre éclate et une nation est plongée dans le chaos, mais on n'a jamais l'impression qu'il y a de vrais enjeux. Même quand une fracture est déchirée entre les deux protagonistes sur un conflit majeur de moralité, je ne pouvais pas rassembler beaucoup plus qu'un, "Huh, bien sûr, d'accord."
Mais là où l'intrigue trébuche, le reste du film est là pour prendre le relais. L'animation de ce film est loin des films Ghibli qui ont inspiré cette franchise, mais elle est néanmoins frappante, parlant de la participation du réalisateur Yoshiyuki Momose aux deux jeux Ni No Kuni, ainsi que d'avoir été un animateur clé pour certains des plus aimés du Studio Ghibli. films.
Il y a une belle fluidité élégante dans les séquences d'action qui est assez hypnotisant, avec la quantité d'images dans les séquences clés qui me surprennent vraiment par points. Ce qui ne veut rien dire de la créature imaginative et du design mondial, qui est à égalité avec les autres médias de cette franchise. Bien sûr, le CG semble assez junky, mais vous savez - la plupart des CG d'anime ont l'air mauvais, et honnêtement, cela ne m'a jamais vraiment sorti de là.
Des accessoires spéciaux devraient être donnés à Joe Hisaishi, qui met une partie de son meilleur travail dans cette chose. L'homme est l'un des meilleurs dans ce qu'il fait, et les arrangements mélancoliques et mélancoliques qu'il a composés pour ce film sont à couper le souffle.
Inoffensif Ni No Kuni Fun
NiNoKuni n'est pas la meilleure adaptation de jeu vidéo, mais dans la gamme des anime basés sur le jeu, et pour quelque chose qui est littéralement une imitation de Ghibli, c'est une petite chose admirable. L'histoire est prévisible, mais assez confortable pour se sentir comme une malbouffe particulièrement bonne, et la direction artistique est assez bonne pour me garder envie d'une autre entrée dans l'étonnante franchise de Level-5. Cela ne mettra pas le feu au monde, mais il fait le travail, et c'est certainement mieux que certains des résultats les plus faibles de Ghibli - nous vous regardons, Tales of Earthsea .
NiNoKuni est disponible en streaming maintenant sur Netflix.
LIRE SUIVANT: Byleth Aside, les croisements indépendants de Smash Bros. sont plutôt cool