Ocarina Of Time peut désormais être battu en moins de 13 minutes grâce à un nouveau tour de vitesse
On peut dire que l'un des speedruns les plus célèbres de tous les temps est la course de 22:38 de Narcissa de Zelda: Ocarina of Time à Awesome Games Done Quick en 2013.
Pour les non-initiés, la course de Narcissa était la preuve de la possibilité de briser et de manipuler l'un des jeux vidéo les plus acclamés de tous les temps. De 2013 à très récemment, le même itinéraire utilisé par Narcissa est resté plus ou moins le chemin optimal pour terminer Ocarina of Time le plus rapidement possible.
Pendant ce temps, le record du monde pour la catégorie Any% (trouver simplement l'itinéraire le plus court entre le début du jeu et ses crédits de fin) a été réduit à un peu plus de 17 minutes. Maintenant, grâce à une nouvelle combinaison de pépins, le coureur de 16 ans, Lozoots, a terminé le match en 12h59, coupant plus de quatre minutes du précédent record du monde.
La première découverte qui a conduit à cette exécution a été possible: un problème appelé Manipulation de référence périmée (SRM). Il s'agit essentiellement d'une méthode pour changer le contenu d'un coffre de son objet prévu à un élément totalement indépendant en entrant une série précise de commandes .
À partir de SRM, une astuce appelée Exécution de code arbitraire (ACE) a été extrapolée, car la communauté speedrunning a correctement supposé que plus pouvait être modifié que le contenu des coffres. Essentiellement, les joueurs peuvent désormais programmer un code qui peut provoquer de nouveaux effets que ce qui est autrement codé dans le jeu, en utilisant simplement les entrées du contrôleur. Les utilisateurs de Reddit CStock77 et Ballistix_Gaming expliquent tous les deux ACE en termes simples, dans un fil introduisant la découverte de l'application d'ACE à Any% speedruns.
CONNEXES: The Legend of Zelda: 10 jeux avec les speedruns les plus rapides
Le record du monde de Lozoots ressemble à l'itinéraire optimal précédent pour les neuf premières minutes environ. Il faut d'abord utiliser un problème pour obtenir l'ocarina de Saria sur le pont à l'extérieur de la forêt de Kokiri avant d'obtenir l'épée et le bouclier en utilisant la méthode prévue (le plus rapidement possible, bien sûr). Ensuite, une fois que la fronde est acquise à l'intérieur de The Great Deku Tree, le jeu est réinitialisé et la course devient inintelligible pour ceux en dehors de la communauté de speedrunning OOT (et peut-être même pour certains d'entre eux aussi). Il s'ensuit plus de trois minutes d'appuis sur des boutons précisément synchronisés, ce qui entraîne une déformation instantanée de la forêt de Kokiri jusqu'au générique de fin.
Depuis que l'astuce Credits Warp a été partagée pour la première fois par MrCheeze (après avoir été découvert par des chasseurs de pépins dans la communauté Ocarina of Time speedrunning Discord) Lozroots a publié trois records du monde, battant deux fois leur temps précédemment partagé. 12:59 reste le record du monde maintenant, mais étant donné la nouveauté de l'astuce Credits Warp, ce record pourrait très bien être battu par Lozroots encore une fois ou même par un nouvel entrant dans la mêlée dans les prochains jours.