Persona 3 vs Persona 4: lequel est le meilleur

Persona 3 et 4 sont tous deux de très bons RPG à part entière, mais ils sont assez différents l'un de l'autre. Alors que Persona 3 est une histoire mature sur la nature de la vie et de la mort, Persona 4 est beaucoup plus légère et traite de thèmes connectés plus doux et plus lâches. Là où Persona 3 prive les joueurs du contrôle du groupe pour les forcer à élaborer des stratégies, Persona 4 opte pour un système de combat traditionnel plus immédiat.

Bien qu'ils fassent partie de la même série, Persona 3 et Persona 4 sont deux jeux très distincts avec deux identités très distinctes. Là où l'un vacille, l'autre prospère. Persona 4 corrige les problèmes avec Persona 3, tandis que Persona 3 a certains charmes qui manquent à Persona 4 . Ce qui est mieux dépend finalement de ce que l'on valorise dans leurs RPG.

10 Persona 3: meilleure histoire

Persona 4 a une histoire divertissante, mais c'est de loin le pire des six jeux Persona principaux. «La vérité» en tant que thème est assez mal cuit et Persona 4 est généralement à son meilleur au cours de sa tranche de moments de vie, pas lors de l'avancement de l'intrigue. Persona 3, en revanche, excelle vraiment en ce qui concerne son scénario.

Seul Persona 2: Innocent Sin lui donne une course pour son argent. Il y a des temps d'arrêt à mi-chemin, mais la vie et la mort en tant que thèmes sont parfaitement intégrés dans l'intrigue et le script est, si rien d'autre, le meilleur localisé des scripts Persona . Persona 4 a une histoire amusante, mais Persona 3 a gravitas.

9 Persona 4: De meilleurs liens sociaux

Bien que Persona 3 soit le meilleur jeu écrit dans l'ensemble, il tâtonne vraiment en ce qui concerne les liens sociaux. Ils font le travail et certains tiennent toujours la vedette de la série, mais la plupart d'entre eux sont incroyablement courts, simples et n'ont pas beaucoup de profondeur de personnage. Ce qui est bien pour les membres de SEES car ils se développent dans le cadre de l'histoire, mais pas tant pour tout le monde.

Persona 4 a non seulement une meilleure variété de liens sociaux, mais ils sont beaucoup plus engageants et nécessitent de faire plus que simplement s'embrasser pour répondre aux questions. Le lien social de personnages spécifiques finit par être les meilleurs de Persona 4, ayant la possibilité de se développer d'une manière dynamique qui manquait à la plupart des liens sociaux de Persona 3 .

8 Persona 3: Meilleur premier acte

Les heures d'ouverture de Persona 4 sont douloureusement lentes. Tant de temps est inutilement consacré à établir Inaba et d'autres personnages à travers des cinématiques, alors que le gameplay aurait très bien fait l'affaire, sinon mieux. Persona 5 corrigerait cela avec une introduction relativement plus féroce (ou du moins plus significative), mais ce qui est choquant, c'est que Persona 3 n'a pas eu ce problème.

Persona 3 prend son temps à jeter les bases du jeu, mais il comprend également que le public a besoin d'un avant-goût du jeu. Il ne faut pas longtemps avant que les joueurs contrôlent le personnage principal et pas beaucoup plus longtemps jusqu'à ce qu'ils explorent les donjons et combattent les ombres quotidiennement.

7 Persona 4: Meilleur deuxième acte

D'un autre côté, Persona 3 consacre la majeure partie de son deuxième acte à, enfin, pas tant que ça. L'intrigue prend un siège arrière pour déplacer les personnages en place pour le dernier acte. C'est nécessaire, mais c'est certes sans incident et cette partie du jeu est vraiment destinée à être une plongée de gameplay. Persona 4 parvient à mieux équilibrer son deuxième acte.

Non seulement l'histoire atteint sans doute son premier point de basculement à ce stade, mais Persona 4 conserve généralement une intrigue plus active. Il y a moins de temps d'arrêt et beaucoup plus de cas de personnages se réunissant en dehors d'un contexte d'exploration de donjons. Il maintient le rythme.

6 Persona 3: meilleure finale

Cela dit, Persona 4 n'est pas en mesure de maintenir son élan, trébuchant sur lui-même en se livrant à trois points de terminaison possibles distincts (quatre avec Persona 4 Golden ). Cela mène à une finale en désordre, encombrée et en désaccord avec elle-même à la fin des choses. Il y a de grands moments, mais c'est trop flou.

Persona 3 fait un bien meilleur travail à cet égard, consacrant ses derniers mois spécifiquement à la préparation de la grande finale. Le joueur dispose d'un mois entier pour faire ce qu'il veut et cela définit vraiment à quel point tout est proche de la fin avec le monde, le jeu et le joueur. La construction seule suffit à donner à Persona 3 l' une des meilleures fins du jeu.

5 Persona 4: de meilleurs donjons

Tartarus obtient une mauvaise réputation, mais ce n'est pas comme si c'était une merveille de conception de donjon. C'est un donjon décent généré procéduralement avec un progressif bien rythmé. En dehors de cela, ce n'est pas beaucoup plus qu'un terrain de jeu pour les batailles. Persona 4 opte en fait pour une véritable conception de donjon et lance même des puzzles ici et là.

Ils ne sont toujours pas parfaits et la génération procédurale joue son rôle, mais les donjons Persona 4 sont mieux ciblés et mieux thématiques. De plus, les donjons sont un élément clé de la formule JRPG (pour Shin Megami Tensei et Persona, aussi). Le Tartare finit par sortir défavorablement du fait

4 Persona 3: de meilleurs personnages

Persona 4 a un casting très sympathique, mais ils ne sont pas bien développés au-delà de leur introduction. Presque tous leurs liens sociaux ne parviennent pas à développer leurs personnages de manière significative et l'intrigue ne leur permet pas de grandir, ce qui les retarde une fois qu'ils sont recrutés. Ce n'est pas génial étant donné qu'ils sont un casting si vivant.

Persona 3 n'a pas du tout ce problème, chaque personnage ayant son propre arc qui est résolu au cours de l'histoire. Tout le monde contribue de manière significative, tout le monde joue un rôle narratif important et tout le monde change. Personne ne se sent comme un petit joueur dans Persona 3 alors que seuls Yu, Yosuke, Naoto et Teddie comptent finalement pour l'intrigue de P4 .

3 Persona 4: de meilleurs patrons

Persona 3 a beaucoup de grands combats de boss, mais il y a aussi beaucoup de combats de boss de remplissage qui n'ont pas leur place dans le jeu et qui n'existent que pour donner aux joueurs quelque chose à combattre alors qu'ils se frayent un chemin à travers le Tartare. Persona 4 opte pour des combats beaucoup plus ciblés, ce qui conduit à des combats de boss qui peuvent facilement arrêter les joueurs sur leurs traces.

Ce n'est peut-être pas une bonne chose pour tout le monde, mais les patrons de Persona 4 nécessitent globalement plus de stratégie que ceux de Persona 3 . Ce qui est assez drôle étant donné que le système de combat de Persona 3 a été construit en donnant des ordres à d'autres membres du groupe. C'est peut-être pour cela que certains patrons sont décevants.

2 Persona 3: meilleur boss final

Bien que Persona 4 puisse avoir de meilleurs boss dans l'ensemble, il ne peut tout simplement pas se comparer au boss final épique de Persona 3 : Nyx. Une finale en plusieurs phases qui durera probablement plus d'une demi-heure, c'est le boss final pour mettre fin à tous les boss finaux. C'est une confrontation avec une manifestation de la mort elle-même. Si les héros perdent, toute vie les accompagne.

C'est une bataille finale qui se rattache parfaitement au thème principal du jeu, se terminant même avec le personnage principal obligé de lancer une attaque qui utilise tous ses HP. C'est un long match d'endurance, mais c'est un match incroyablement gratifiant et étonnamment bien équilibré. C'est l'un des meilleurs boss finaux du jeu, point final.

1 Persona 4: Meilleure version définitive

En tant que jeu de base, Persona 3 est peut-être le meilleur des deux. C'est plus intéressant, plus mature et ses défauts ne suffisent pas à réduire ses forces. Malheureusement, Persona 3 n'a pas de véritable édition définitive car Persona 3 FES et Persona 3 Portable offrent des interprétations très différentes du même jeu, toutes deux avec leurs propres forces et défauts. Persona 4 vient d'avoir Persona 4 Golden, une réédition de Vita qui se développe considérablement sur Persona 4 . Il y a plus de mois à jouer, plus de donjons, plus de boss, plus de cinématiques, plus de liens sociaux et plus de fin. C'est un jeu plus grand dans son ensemble et qui améliore de façon exponentielle Persona 4 .

Articles Connexes