Persona Vs SMT: lequel est le meilleur?
Connecté par Shin Megami Tensei de Super Famicom : Si… Persona et Shin Megami Tensei sont les deux faces d'une pièce très étrange. Le premier est né de ce dernier, mais il n'est pas tout à fait juste d'appeler Persona un spin-off. Les franchises ont leurs similitudes, mais Persona a toujours eu une identité propre qui peut exister en dehors de SMT .
En même temps, les deux séries partagent de nombreuses similitudes. Il serait stupide de nier la façon dont ils négligent, en particulier dans un monde où Shin Megami Tensei IV: Apocalypse a des nuances de Persona et Persona 5 a des nuances de Shin Megami Tensei . Les lignes sont floues, mais elles sont encore suffisamment distinctes où les fans préféreront presque toujours l'un sur l'autre. Voici pourquoi.
10 Persona: plus accessible
Un point immédiat vers Persona est le simple fait qu'il s'agit d'une franchise plus accessible. Les trois premiers jeux ( Persona, Innocent Sin, Eternal Punishment ) sont beaucoup plus faciles d'accès que les trois premiers jeux de SMT ( I, II et If… ), ne serait-ce que parce que ces derniers comportent des éléments d'exploration de donjons à la première personne - quelque chose de plus les joueurs d'aujourd'hui ne trouveront probablement pas attrayant (bien qu'ils soient tous de grands jeux.)
La série Persona est également beaucoup plus facile que Shin Megami Tensei . Les jeux précédents sont difficiles (pour la plupart), mais Persona 5 est un jeu assez facile à passer. Shin Megami Tensei, en revanche, peut être assez impitoyable. Ceux qui veulent un jeu plus relaxant sont mieux avec Persona .
9 SMT: plus de hardcore
Le dur n'est pas une mauvaise chose, cependant, et Shin Megami Tensei prospère. Cela ne plaira pas à beaucoup de gens - même à certains fans de Persona - mais il y a beaucoup à apprécier à propos d'un jeu difficile. SMT oblige les joueurs à jouer stratégiquement, à faire attention. Persona aussi, mais dans une moindre mesure.
Shin Megami Tensei est également plus cryptique. Il y a toujours un sens de la direction et de la progression dans Persona (en particulier les entrées modernes), mais SMT s'en tient à ses racines RPG traditionnelles pour la plupart. Apocalypse a rationalisé un peu plus la série, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose et SMT V va probablement secouer les choses chaque fois qu'il sortira.
8 Persona: des histoires plus longues
Plus long ne signifie pas toujours mieux, mais cela a tendance à être le cas pour la plupart des RPG. La plupart des fans du genre choisissent de nouveaux titres en sachant qu'ils s'enfonceront dans un temps considérable dans tout ce qu'ils jouent. Bien sûr, de nombreux RPG finissent par dépasser leur accueil, mais ce n'est pas tout à fait le cas avec Persona .
Pour être juste, Persona 1 à Eternal Punishment est à peu près aussi long que le jeu SMT moyen, mais Persona 3 à 5 sont de longues affaires. P3 et P4 peuvent durer de 60 à 80 heures pour une première partie, et la plupart des joueurs se retrouvent à pousser 100 heures avant la fin de Persona 5 .
7 SMT: Histoires mieux rythmées
D'un autre côté, ces derniers jeux Persona se retrouvent avec de graves problèmes de rythme. Le deuxième acte de Persona 3 n'a pas beaucoup de progression narrative; Persona 4 prend trop de temps à ouvrir et traîne sa fin; et le rythme de Persona 5 est assez incohérent tout au long, atteignant un véritable patch approximatif autour de septembre.
Aucun des jeux Shin Megami Tensei n'a de vrai problème de rythme. Ils ne sont pas courts, mais ils se déplacent rapidement d'un rythme à l'autre. Même Strange Journey, le jeu qui maintient les joueurs enfermés dans des donjons uniques pendant la plus longue période, est incroyablement bien rythmé.
6 Persona: systèmes de combat uniques
Persona n'a pas de système de combat unique entre les jeux (bien que 3 à 5 partagent des similitudes évidentes), mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Persona 1 mélange des armes à feu, des attaques de mêlée et des négociations de démons dans son système de combat, tandis que Persona 2 supprime des armes à feu mais affine le combat.
Persona 3 abandonne alors complètement la négociation, en utilisant un tout nouveau système de recrutement Persona, tout en ajoutant un système de faiblesse. Non seulement cela, les membres du groupe ne sont plus contrôlables, ce qui oblige les joueurs à élaborer des stratégies plus souvent et à utiliser des tactiques réelles. Persona 4 s'appuie sur P3 assez naturellement, bien qu'avec le contrôle du parti, et Persona 5 ramène des armes et des négociations, se sentant comme un bon mélange des systèmes de combat de la série.
5 SMT: Meilleur système de combat
Bien sûr, cette approche de la bataille signifie également qu'il n'y a pas de véritable sens de la progression au combat d'un jeu à l'autre ou d'un «meilleur» style définitif. Shin Megami Tensei, en revanche, ne s'est amélioré qu'avec le temps, chaque jeu principal se renforçant le dernier. Là où les deux premiers jeux se déroulent comme des JRPG plutôt traditionnels avec leurs propres caprices, Nocturne présente le système Press Turn, l'un des meilleurs systèmes de combat du genre.
Persona adopte en fait une variante du système Press Turn à partir de 3, mais les jeux SMT les gèrent mieux. SMT IV a ensuite ajouté Smirking, élargissant le risque et la récompense du système Press Turn, tandis qu'Apocalypse a affiné chaque petit détail avec beaucoup d'éléments QoL discrets. SMT V est forcément un enfer de jeu.
4 Persona: meilleure écriture de caractères
Shin Megami Tensei a de grands personnages, mais il serait idiot d'agir comme si le casting toujours croissant de Persona n'était pas mieux écrit dans son ensemble. Le casting de Persona 1 n'a pas trop de profondeur, mais tout le monde est bien écrit et les personnages qui ont des arcs se distinguent parmi les meilleurs de la franchise.
Presque tout le monde à travers Persona 2 et 3 est bien écrit, et Persona 4 et 5 ont beaucoup de personnages hors du commun. Les personnages de SMT prospèrent grâce à ce qu'ils représentent et à leurs rôles thématiques dans leurs intrigues respectives. Ce n'est pas mal et c'est parfait pour Shin Megami Tensei, mais les personnages de Persona résonneront plus facilement et mieux auprès du public.
3 SMT: de meilleures retombées
En tant que série de longue date, il va sans dire que Shin Megami Tensei et Persona ont leur juste part de retombées. Malheureusement pour ce dernier, ses retombées sont sorties à une époque plutôt «sans vergogne» pour Atlus. Dancing All Night, Q, Arena - ce sont tous des niveaux de bien différents, mais les retombées de Persona ne sont pas excellentes.
Shin Megami Tensei, d'autre part? Incroyable. Les jeux Devil Summoner sont tous de premier ordre, Devil Survivor est un excellent RPG stratégique et la duologie Digital Devil Saga est probablement la meilleure chose à sortir de Shin Megami Tensei, point final . Strange Journey est un spin-off si bon, la plupart l'ont considéré SMT IV pendant longtemps.
2 Persona: cadre moderne moderne
Le cadre moderne de Persona offre quelque chose que peu de jeux font. Ce n'est pas souvent qu'un RPG autorise se déroule dans un tel contexte. Tout le monde a traversé l'école, mais Persona capture exceptionnellement bien ces moments quotidiens - Persona 3 à 4 au moins. Il y a un sentiment de progression juste en arrivant à la fin de la journée.
Le monde de Persona semble vivable, même avec des démons et des ombres qui s'emballent. Alors que P3 à partir du moment où les jeux sont bien ancrés, Persona 1, Innocent Sin et Eternal Punishment font tous du bon travail pour renverser le monde réel, en capitalisant sur le contexte de manière différente.
1 SMT: réglage post-apocalyptique incroyablement cool
L'école est amusante et tout, mais il y a juste quelque chose de si convaincant à explorer une friche post-apocalyptique. Dans les cas de Shin Megami Tensei I et Nocturne, les joueurs peuvent réellement être dans le monde avant qu'il ne se transforme, s'installant vraiment dans la terreur inhérente à l'existence qui change fondamentalement. Strange Journey se déroule juste avant un événement apocalyptique pour plus de perspective, et Shin Megami Tensei II et IV font un excellent travail pour présenter les mondes post-apocalyptiques qui ont déjà été vécus. La tradition de SMT est également liée à son cadre manière plus convaincante que Persona - bien que les deux soient connectés via le réseau Amala.