Pong: 10 faits fascinants sur le premier jeu vidéo au monde

Pong est souvent reconnu comme le tout premier jeu vidéo au monde. Sorti en novembre 1972, c'est un simple jeu de sport autour du tennis de table. En raison de sa simplicité, il a toujours été un jeu amusant à jouer; même maintenant.

Pong est également l'un des jeux vidéo les plus importants de tous les temps. Cela a contribué à inaugurer l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade et a également contribué à faire des jeux vidéo une industrie lucrative. Il a connu un succès incroyable en vendant des milliers de machines d'arcade, ce qui a généré à son tour beaucoup d'argent chaque jour. Pong avait beaucoup plus de succès que les machines d'arcade à l'époque, comme Pinball. Sans cela, nous n'aurions peut-être pas eu de consoles modernes.

Créé par Atari, Pong est un jeu avec une histoire riche et surprenante, de sa fabrication à son influence sur la culture populaire. Alors, jetons un coup d'œil à certains des faits les plus fascinants sur ce jeu vidéo d'arcade classique.

10 Ce n'était pas le premier jeu vidéo d'arcade

Contrairement à ce que la plupart des gens croient, Pong n'était pas le tout premier jeu vidéo. Le premier jeu d'arcade était Computer Space, qui a été publié un an avant Pong en 1971. Computer Space était un jeu d'arcade qui présentait une fusée faisant face à des soucoupes volantes dans un champ stellaire, avec des missiles comme seules armes. Et il y avait un certain nombre de jeux vidéo expérimentaux sortis dans les années soixante, comme Space Travel de 1969 et Noughts and Crosses de 1952, ou OXO .

L'espace informatique n'était pas aussi influent ou aussi réussi que Pong . Cependant, sa sortie a marqué le début de l'industrie du jeu vidéo.

9 Il n'aurait pas dû être publié

Quand Atari a été formé, ses fondateurs étaient Nolan Bushnell et Ted Dabney. Après avoir créé Computer Space, ils ont embauché un développeur appelé Allan Alcorn. Il était l'un de leurs premiers employés et ils lui ont demandé de faire un jeu vidéo car il n'avait aucune expérience. Ce qu'ils ne lui ont pas dit, c'est que c'était censé être un exercice d'entraînement, afin qu'ils puissent s'assurer qu'il ferait l'effort.

Le jeu développé par Alcorn était Pong . Il avait tous les éléments nécessaires pour réussir, et quand Atari a réalisé à quel point il était bon, ils l'ont fabriqué puis publié.

8 C'était le premier jeu d'arcade réussi

Pong est probablement la principale raison pour laquelle l'industrie du jeu vidéo existe et est aussi lucrative qu'aujourd'hui. Au cours de sa première année de sortie, plus de 8 000 machines Pong ont été vendues. Cela en a fait le premier jeu vidéo au succès commercial au monde, et il a même atteint le Guinness Book of World Records. Pong a fini par vendre plus de 35 000 machines. Les machines survivantes, si vous pouvez les trouver, coûtent un joli sou.

Grâce à son énorme succès, Pong a inauguré l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade. Il y avait d'innombrables imitateurs et les machines d'arcade ont grimpé en flèche grâce à lui.

7 Il a eu le premier procès de jeu vidéo

Être un jeu vidéo à succès commercial n'est pas la seule chose que Pong a fait en premier. Son succès considérable a attiré l'attention de Ralph Baer, ​​qui a inventé la Magnavox Odyssey, la toute première console de jeux à domicile au monde. Il a remarqué que Pong s'est fortement inspiré d'un match de tennis de table sur le Magnavox Odyssey.

En avril 1974, Magnavox a intenté une action contre Atari, la première du genre. Magnavox a également poursuivi les imitateurs de Pong, comme Chicago Dynamics, Bally Midway et Allied Leisure. Atari a finalement choisi de régler à l'amiable, car ils estimaient qu'ils ne pouvaient pas payer les frais juridiques qui auraient représenté environ 1, 5 million de dollars.

6 Le premier prototype est rapidement tombé en panne

Quand Atari a sorti le prototype de Pong dans un bar local, ils ne s'attendaient pas à ce qu'il tombe en panne si rapidement; cela n'a pris que quelques jours. Cependant, lors de l'inspection de la machine, ils ont appris que la panne n'était pas due à un défaut de la machine elle-même. Au lieu de cela, la cause était la présence de trop de pièces à l'intérieur de la machine. Trop de gens y jouaient, le faisant déborder de quartiers.

Atari a rapidement corrigé cela, et c'était une bonne chose, car Pong était une machine à gagner de l'argent, et le serait pendant des années.

5 C'était cher

Malgré son immense popularité, Pong était un jeu coûteux. Atari l'a vendu à environ trois fois le coût de production. Et pour jouer au Pong, il fallait dépenser un quart pour un tour. C'était trois fois le coût du plus proche concurrent de Pong, Pinball . Pendant un quart, un joueur pouvait obtenir trois matchs complets sur un flipper.

Cependant, cela n'a pas découragé les joueurs. Selon le cofondateur d'Atari, Nolan Bushnell, une machine Pong rapporterait 35 à 40 dollars par jour. C'était quatre fois plus que les autres machines à pièces, ce qui était inconnu à l'époque.

4 Atari ne voulait pas le construire

Après avoir développé Pong, Atari n'a pas voulu fabriquer les machines qui hébergeraient le jeu. Au lieu de cela, ils voulaient le concéder sous licence à une plus grande entreprise de fabrication. Ils ont approché Bally Manufacturing et Midway Manufacturing et leur ont montré Pong . Cependant, Bushnell a changé d'avis après avoir testé un prototype du jeu et il est tombé en panne parce qu'il avait fait trop d'argent.

Ils ont ensuite cherché un financement pour le fabriquer eux-mêmes. Les banques étaient sceptiques car elles pensaient qu'il s'agissait d'une émanation de flipper, qui était à l'époque associée à la mafia. Mais Atari a finalement obtenu une ligne de crédit de Wells Fargo.

3 Pong a été cloné beaucoup

Lorsque Pong a été libéré, il a atteint un niveau de succès sans précédent. Ainsi, un certain nombre d'entreprises ont créé leurs propres machines qui ont essentiellement arraché Pong . Ils comprenaient Allide Leisure, Chicago Dynamics et Bally Midway.

Pour les contrer, Atari a créé un certain nombre de nouveaux produits basés sur Pong . En 1975, par exemple, ils ont sorti une version console du jeu, intitulée Home Pong. En 1973, ils ont également sorti une suite à quatre joueurs qu'ils ont appelée Pong Doubles. Ce jeu s'est retrouvé dans le Livre Guinness des records pour être le premier jeu vidéo à quatre joueurs.

2 C'était un lubrifiant social

Pong était un jeu multijoueur uniquement et les joueurs n'avaient besoin que d'une seule main. Ainsi, il a agi comme un lubrifiant social car il a aidé les joueurs à se sentir à l'aise les uns avec les autres en public. Les joueurs jouaient généralement côte à côte, et ceux qui voulaient se montrer joueraient avec leur main la plus faible comme handicap.

Selon Bushnell, de nombreuses personnes se sont rapprochées les unes des autres en jouant au Pong . Certains d'entre eux ont même fini par se marier. Il a révélé que de nombreux joueurs l'avaient approché pour lui faire savoir qu'ils avaient rencontré leur conjoint en jouant.

1 Pong a influencé la culture populaire

Pong est le jeu le plus responsable de l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade. Mais ce n'est pas là que s'arrête son influence. Avec la sortie de Home Pong, Atari a contribué à populariser les consoles de jeux vidéo à domicile. Home Pong a également été cloné, et de nombreux fabricants de clones fabriquent encore des jeux vidéo et des consoles à ce jour.

Pong a également été référencé dans un certain nombre de jeux vidéo plus récents, comme Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts de la Xbox 360 et Neuromancer du Commodore 64. Le jeu a même été présenté dans des émissions de télévision comme Saturday Night Live, King of the Hill et That '70s Show.

Articles Connexes