Pourquoi Minecraft est-il toujours aussi populaire après 10 ans?

Cette année marque le 10e anniversaire du simulateur de bac à sable, Minecraft . Au cours de cette période, le jeu a considérablement changé, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et engendrant des retombées, notamment le mode Histoire de Minecraft et la prochaine Terre de Minecraft.

Il a capturé les cœurs et les esprits des jeunes et des moins jeunes, en vendant plus de 176 millions d'exemplaires. Alors, comment Minecraft a-t-il atteint sa position en tête de liste des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, et pourquoi continue-t-il de croître?

Une brève histoire de Minecraft

L' histoire de Minecraft commence en 2009 lorsque Zach Barth, le fondateur de Zachtronics a développé et publié un titre gratuit appelé Infiniminer. Dans le même temps, Markus 'Notch' Persson faisait également des jeux, à savoir un jeu de construction de base appelé RubyDung.

Lorsque Persson a découvert Infiniminer, il s'est rendu compte que c'était le jeu qu'il voulait faire. Combinant l'idée avec la sienne, il a créé une démo. Il est reconnaissable comme le descendant du Minecraft d'aujourd'hui, bien qu'il ne soit pas encore nommé à ce stade.

Lorsque la démo a reçu une excellente réponse, Persson est passé à une version Alpha payante et a commencé à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les ventes d'Alpha de Minecraft ont commencé le 13 juin 2009 et elles se sont vendues à plus de 1 000 exemplaires en un mois.

Cela a conduit à une augmentation du développement, car Persson a réduit les heures consacrées à son travail de jour et la marque Mojang a été fondée.

L'introduction du mode survie a rapidement suivi, transformant le titre en un jeu plus complet. Les ventes ont été suffisamment solides pour que Persson ait commencé le développement à temps plein en mai 2010, après quoi les mises à jour se sont succédées rapidement.

Persson a été rejoint par le concepteur de jeux Jakob 'Jahkob Porser, suivi du développeur commercial, Daniel' Kappische 'Kaplan, et du PDG, Carl Manneh. L'équipe originale a été complétée par l'artiste, Markus 'Junkboy' Toiven, et le codeur, Jen 'Jeb' Bergensten.

En janvier 2011, un million de comptes Minecraft étaient enregistrés et en novembre, l'édition Java est sortie de la version bêta et officiellement publiée pour Windows, macOS et Linux.

CONNEXES: Minecraft est utilisé par une école pour enseigner l'anglais aux étudiants

Minecraft Pocket Edition a suivi à peu près à la même époque, avec une sortie sur Android en octobre et sur iOS en novembre de la même année.

Depuis lors, Minecraft s'est propagé sur plusieurs plates-formes. Il est actuellement disponible pour Windows 10, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Nintendo 3DS. Vous pouvez également continuer à jouer à Java Edition, ainsi qu'à Pocket Edition.

En septembre 2014, Mojang a été acheté par Microsoft. Ils ont continué à publier des mises à jour gratuites du jeu, la dernière étant la mise à jour Village et Pillage en avril de cette année.

Que disent les statistiques

Google Trends a suivi l'intérêt pour Minecraft depuis sa création. En examinant les graphiques et en les comparant aux dates de publication et aux mises à jour majeures, nous pouvons voir comment différents événements ont influencé les pics et les creux.

Le premier pic majeur survient juste avant la sortie du jeu, car les premiers utilisateurs se sont précipités pour acheter le jeu alors qu'il était encore à prix réduit. Alors que nous suivons la courbe, nous pouvons voir qu'il y a une augmentation en décembre chaque année, ce qui suggère que le jeu fait un bon cadeau de Noël. Il existe également des pics qui coïncident avec les principales mises à jour de contenu, en particulier ceux qui ajoutent des fonctionnalités très recherchées au jeu.

CONNEXES: Minecraft est toujours imparable - 2018 a été sa meilleure année sur mobile

La mise à jour des chevaux, qui a amené les chevaux au jeu, montre un énorme pic d'intérêt à l'époque. Un pic similaire s'est produit avec l'ajout de la mise à jour Frostburn, qui a introduit Polar Bears, entre autres.

Dans l'ensemble, le jeu suit une courbe raisonnablement prévisible, avec un intérêt qui s'estompe progressivement au cours des deux dernières années avant un pic soudain, qui a commencé au début de cette année.

Pourquoi la récente augmentation?

L'une des raisons probables de l'augmentation de ces derniers mois est le battage médiatique créé autour du 10e anniversaire. La promotion des événements à venir a commencé vers le début de l'année, avec une série d'annonces en cours.

L'un des premiers était un teaser de ce que nous savons maintenant être Minecraft Earth, en mai de cette année. Cela faisait partie d'un mois de célébrations d'anniversaire.

Il y avait des compétitions, des cartes gratuites et Minecraft Classic, le jeu original de 32 blocs, que vous pouvez maintenant jouer dans votre navigateur. Nous avons également découvert un peu plus sur un prochain film Minecraft .

À l'approche de l'anniversaire, le battage médiatique s'est construit avec la nostalgie encouragée par une campagne sur les réseaux sociaux centrée sur les souvenirs de Minecraft . Une énorme vente d'anniversaire a également contribué à attirer de nouveaux joueurs intrigués par le jeu.

Pour ceux qui n'avaient pas joué depuis un moment, il y avait aussi beaucoup de nouvelles choses à explorer. Les mises à jour récentes, y compris la mise à jour Aquatic de juillet 2018, ont ajouté une grande quantité de nouveau contenu au jeu. Ceci, combiné avec le battage médiatique autour de la marque, semble avoir fait remonter l'intérêt.

L'appel de Minecraft

L'une des raisons pour lesquelles Minecraft a probablement retenu son attrait pendant tout ce temps est due à son contenu et à son coût. Le prix standard du jeu est de 25 $ ou moins, et il y a souvent des ventes en raison de l'âge du jeu. Cela signifie que c'est une option bon marché par rapport aux nouveaux prix de sortie, qui peuvent être jusqu'à trois fois ce montant.

Il y a aussi le fait que le jeu attire énormément un public plus jeune. Pour les parents inquiets de ce que jouent leurs enfants, Minecraft offre un excellent choix. C'est divertissant et agréable, sans être trop violent ou effrayant. Si vous souhaitez supprimer complètement les peurs, vous pouvez également mettre le jeu en mode créatif, en le transformant en un simulateur de blocs de construction de base.

Il encourage la créativité et la réflexion hors des sentiers battus. L'environnement sandbox permet aux joueurs de créer leurs propres histoires, les seules limites étant leur imagination.

Vous pouvez également jouer à Minecraft entièrement seul, ou travailler avec des amis, créant un monde unique pour votre plaisir à tous. Il y a aussi quelques défis dans le jeu, comme vaincre le dragon Ender.

Les fans jouant ces histoires dans des vidéos et des flux ont également contribué à accroître l'attrait du jeu. De nombreux jeunes joueurs ont vu des créateurs tels que Stampy Longnose et iBallistic Squid construire des créations incroyables et jouer à des jeux créatifs, tous dans le monde Minecraft .

Minecraft est un jeu qui permet à la créativité de se déchaîner. Pour les joueurs PC, la communauté de modding ajoute de nouveaux aspects au jeu, mais tous les joueurs peuvent bénéficier de l'environnement sandbox. Grâce à l'inclusion de mécaniques comme Redstone, il y a peu de limites au sein de Minecraft. La capacité de former véritablement votre propre monde avec ses propres règles et ressources séduit tous les âges.

Pourquoi il se vend encore

Minecraft est peu coûteux et convient à presque tout le monde. Alors que les très jeunes joueurs peuvent être frustrés, ceux qui aiment le jeu peuvent bénéficier énormément de la créativité et de la pensée critique qu'il aide à développer.

Il est également toujours mis à jour, même après 10 ans, toutes les mises à jour étant gratuites. Dans un monde de microtransactions, la valeur de ces mises à jour est plus élevée que jamais.

Ces facteurs se combinent pour créer une perspective attrayante pour les joueurs qui aiment créer quelque chose de nouveau chaque jour ou les non-joueurs à la recherche de ce cadeau parfait.

LIRE SUIVANT: Est-ce que le Review-Bombing fait vraiment quelque chose?

Articles Connexes