Quelle est la prochaine étape pour la franchise Tomb Raider
S'étendant sur 23 ans sur de multiples plateformes médiatiques, les aventures effrontées de Lara Croft et les raids tombaux notoires ont fait d'elle une icône culturelle légendaire. Initialement sorti en 1996 sur PlayStation, Sega Saturn et MS-DOS, Tomb Raider a reçu tellement d'éloges et d'éloges qu'il est toujours considéré comme l'un des plus grands jeux vidéo jamais créés. Bien qu'initialement destiné à être un homme avec un fouet, presque exactement comme Indiana Jones, l'esprit courageux désormais bien connu de Lara, son origine britannique et ses deux pistolets ont fait d'elle un archéologue que vous ne voulez pas énerver.
Alors que la franchise grandissait en un temps record, faisant signe à un nouveau titre presque chaque année jusqu'en 2000, Lara a perdu la partie la plus importante de son zèle, alors que ses qualités héroïques se transformaient en connotations sexuelles. Avec le développeur précédent, Core Design, lancé par Eidos Montréal en 2004 pour Crystal Dynamics, une nouvelle ère du Tomb Raider a été inaugurée avec le redémarrage en douceur, Tomb Raider: Legend . Ce jeu a modernisé les contrôles de char obtus et les combats maladroits, tout en conservant les salles de puzzle, les pièges cachés et les récits alambiqués de la franchise. Ce fut un premier succès fracassant pour la Xbox 360, et a donné lieu à une suite directe - Underworld de 2008.
Puis, en 2011, une nouvelle histoire granuleuse a été annoncée à l'improviste. Avec Crystal Dynamics développant toujours la franchise, un prologue plus sur le thème de la survie de la vie de Lara Croft a été dévoilé avec un enthousiasme prononcé. Sorti en 2013, Tomb Raider a été extrêmement bien reçu. Une histoire mature avec des visuels améliorés a donné à Lara une rentrée appropriée à l'esprit culturel, et a même montré aux nouveaux et anciens fans la toute première vie qu'elle avait jamais prise. En dépit de l'exclusivité décevante initiale de Rise of the Tomb Raider en 2015, qui a quand même réussi à peu près tout compte fait, les fans attendaient toujours à bout de souffle le suivi et la finale de cette trilogie de redémarrage.
Lara a connu une pléthore de changements, du nombre de polygones et des nattes à un arsenal d'armes et rien d'autre qu'un arc. Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider ont donné aux fans une histoire beaucoup plus sombre, et bien que le pillage de tombes n'ait peut-être pas été un point focal énorme comme dans les itérations précédentes, cette nouvelle trilogie examinait l'humanité de Lara et se concentre sur les répercussions de ses actions. L'écrivain principal de Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, Rhianna Pratchett, a parlé de ces mêmes changements dans le personnage.
"Ils vous montrent qui elle est en tant que personne, plutôt que qui elle est en tant qu'objet", a-t-elle déclaré.
En relation: 20 choses étranges sur les fans de corps de Lara Croft oublient
Cette réinvention de la personnalité héroïque de Lara comme le créateur, Toby Gard, avait envisagé dès le début est ce qui a fait de la série de redémarrage un classique instantané. Après avoir quitté Core Design en 1997, le personnage de Gard est devenu exactement ce qu'il craignait, une "fille de page 3", sans qualités de rachat, sans indépendance, rien de ce qui a fait d'elle la Tomb Raider. Non seulement Lara a reçu de gros seins et de beaux traits, mais la violence elle-même a également été sexualisée au point de ne pas revenir. L'utilisation de Lara comme icône sexuelle est devenue le point focal d'Eidos, qui se souciait plus des profits que de la narration et du développement du personnage.
C'est sans doute pour le mieux que ces pratiques de marketing très séduisantes pour Lara, ainsi que sa nature hyper sexualisée dans les films, ont été progressivement supprimées. Ce qui importait le plus au nouveau développeur était de savoir comment Lara Croft était devenue une voleuse de tombes et ce qui faisait d'elle une légende. On peut répondre à une partie de ces questions dans l'amour de longue date du fandom pour le personnage. Même après le quasi-effondrement de la franchise en 2003, grâce à la sortie notoire d' Angel of Darkness, l'histoire de Lara continue de prospérer jusqu'en 2018 et au-delà grâce à l'engagement actif des fans avec la série.
Shadow of the Tomb Raider était bien aimé, bien qu'il souffrait de bugs mineurs et d'autres problèmes, tels que la mécanique furtive inégale. Il y a même eu un problème avec la fin, montrant différentes images pour les fans qui ne l'ont pas corrigé avec une mise à jour. La scène post-crédit alternative avait, comme l'original, Lara lisant une lettre d'une Jacqueline Natla. Les fans avides de la série se souviendront d'elle en tant qu'antagoniste du Tomb Raider original. La raison de sa présence dans le jeu reste un mystère, car Eidos Montréal a même déclaré qu'elle n'avait jamais été conçue pour apparaître dans le jeu.
Alors, quelle est la prochaine étape pour Lara? De nombreux fans pleins d'espoir spéculent qu'un nouveau jeu se profile à l'horizon, malgré le fait que la trilogie d'origine soit terminée. Certains croient qu'un remake du jeu de 1996 est dans les cartes, bien qu'il y ait une mince possibilité. Crystal Dynamics l'a déjà fait en 2007 avec Anniversary, un rappel magnifique et nostalgique de l'original. La prochaine étape pour Lara peut être plus excitante que vous ne le pensez. Des paroles intrigantes ont été dites à Variety par Camilla Luddington, l'actrice de Lara dans la trilogie de redémarrage:
«Je veux savoir quelle serait sa relation avec sa fille, la voir vivre cette expérience», a-t-elle déclaré. «Ce serait super compliqué. Je pense que vous en saurez plus sur ses relations. Qui est le père? Lara a-t-elle toujours une relation avec lui? »
Dans le prolongement du film Tomb Raider 2018, la suite sans titre comportera le retour de la vedette Alicia Vikander et d'une nouvelle écrivaine, Amy Jump. Ayant amassé 270 millions de dollars dans le monde, Tomb Raider a été un solide succès. On ne sait pas quand le nouveau film sortira, ni même sur quoi il se concentrera, mais puisque le premier était en corrélation avec le jeu vidéo 2013, ce nouveau blockbuster adaptera probablement Rise of the Tomb Raider à certains égards. Au moins, ce personnage nouveau et revigoré verra à nouveau le grand écran.
Le personnage de Lara restera dans les mémoires comme un groupe de polygones dans un jeu vidéo d'aventure et de puzzle de 1996, même si elle est devenue bien plus que ce que quiconque aurait pu imaginer. Alors qu'elle atteint de nouveaux sommets dans sa carrière, devenant maintenant un héros de survie-action, son empreinte sur la culture pop ne fait que croître. Jusqu'à ce que le prochain tombeau soit perquisitionné, je serai occupé à pratiquer mes manœuvres de tir à l'arc et d'escalade. Espérons que le prochain épisode l'honorera comme elle devrait être: un trésor dans l'histoire du jeu vidéo, un qui ne devait pas être ignoré, mais chéri pour les années à venir.
Suivant: 25 choses incroyables que les super fans capturés dans les films Tomb Raider