Ratchet & Clank: Les 5 meilleurs et 5 pires jeux de la franchise (selon Metacritic)
Si vous aviez une PS2 quand vous étiez enfant, alors les chances sont bonnes que vous connaissiez la franchise Ratchet & Clank . Sorti dans les temps anciens de 2002, Ratchet & Clank était un titre d'action-aventure à la troisième personne par Insomniac Games . Il met en vedette le titulaire Lombax nommé Ratchet et son ami mécanique Clank, qui s'associent pour sauver la galaxie et construire une amitié capable de durer éternellement!
En fin de compte, ils pourraient en fait être amis aussi longtemps que l'énorme succès du jeu de 2002 a donné naissance à une franchise épique qui est toujours d'actualité 17 ans plus tard. Au moment d'écrire ces lignes, il y a 13 entrées dans la série longue durée (sans les ports et les collections), la dernière sortie en 2016 étant un remake de l'original.
Quels sont ceux que vous devez absolument jouer et lesquels devez-vous éviter activement? En utilisant les notes sur Metacritic comme guide, l'objectif aujourd'hui est d'affiner vos choix. Voici les 5 jeux Ratchet & Clank qui doivent être joués, ainsi que les 5 pires entrées de la franchise.
10 meilleurs: une fissure dans le temps (87)
La dernière entrée de la trilogie "Future", A Crack In Time a décidé de jouer avec la formule traditionnelle en gardant Ratchet et Clank largement séparés pour la majorité du jeu. Les sections de Clank étaient jonchées d'énigmes sur le thème de la manipulation du temps, tandis que Ratchet a repris les portions d'action avec ses nouvelles bottes de vol stationnaire. Les deux utiliseraient leurs talents et leurs perspectives uniques dans le jeu pour finalement se retrouver et empêcher le méchant Dr Nefarious (le meilleur méchant récurrent de la série) de détruire tout l'espace et le temps.
Contrairement aux entrées précédentes de la série, A Crack In Time est probablement le plus axé sur les personnages. C'est clairement essayer d'avoir une histoire émotionnelle avec un gain tout aussi émotionnel, qui fonctionne assez bien, pour la plupart. La série Ratchet & Clank n'a jamais vraiment été connue pour son histoire, alors peut-être que la concentration accrue d' A Crack In Time sur cet élément l'a retenu d'un score métacritique plus élevé. Cela étant dit, avec un score de 87, il est très clair qu'A Crack In Time s'est toujours avéré très gratifiant pour les nouveaux et les anciens fans.
9 Pire: dans le Nexus (76)
Une chose à clarifier sur cette entrée avant d'aller de l'avant: Into the Nexus et la collection Ratchet & Clank de la PS Vita ont le même score de 76 sur Metacritic. Comme Into the Nexus est un nouveau jeu plutôt qu'une collection de titres précédemment publiés, il a été priorisé pour cette liste.
Into the Nexus était un jeu relativement petit qui a servi d'épilogue à la trilogie "Future". En tant que tel, il n'a pas tout à fait la pleine échelle d'une entrée traditionnelle dans la franchise. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Il a toujours la plate-forme d'action amusante et excitante, avec quelques nouveaux rebondissements, que les fans adorent. C'était une entrée divertissante et les fans de longue date ont eu une excellente occasion de clore le chapitre PS3 des histoires de nos héros. Au prix de seulement 30 $, il n'était clairement pas destiné à être cet événement à grande échelle, mais juste un régal supplémentaire pour les fans, et c'est exactement ce qu'ils ont obtenu.
8 meilleurs: Ratchet & Clank (88)
Le fait que le jeu original ne soit que la 4ème meilleure entrée de la série devrait montrer à quel point la franchise a progressé depuis ses origines en 2002. Marquant un 88 sur Metacritic, il s'avère que le Ratchet & Clank d'origine résiste assez bien par rapport aux futurs versements.
Et ce n'est pas difficile de voir pourquoi. Malgré ses 17 ans, le premier jeu a toujours beaucoup de charme et les mécaniques de jeu ont vieilli à merveille. Il contrôle tout aussi bien que le jour de sa sortie, tandis que les armes sont toujours très amusantes pour faire exploser les ennemis en petits morceaux. Alors que les futurs jeux amélioreraient la formule établie, vous devez juste donner le respect approprié à vos ancêtres.
7 pire: tous les 4 un (70)
C'était le cas d' Insomniac Games qui essayait quelque chose de différent, à des résultats moins que spectaculaires (un problème récurrent avec ces jeux). All 4 One était la tentative d' Insomniac de percer sur le marché coopératif à 4 joueurs, et cela n'a pas vraiment décollé avec les fans.
Tous les 4 One ont souffert des mêmes problèmes que beaucoup de jeux de ce genre. Surtout, même si c'était amusant de jouer avec des amis, cela n'avait pas vraiment grand-chose à offrir aux joueurs en solo. Pour une série connue pour son expérience en solo, c'est un gros problème. Cela étant dit, contrairement à d'autres tentatives de percer dans d'autres genres, il y a encore beaucoup de plaisir à avoir ici. Parmi les entrées les moins importantes de la franchise, All 4 One a en fait un score assez respectable de 70 sur Metacritic.
6 Meilleur: Outils de destruction (89)
Tools of Destruction en 2007 a marqué non seulement la première entrée dans la trilogie "Future" mais aussi les débuts officiels de la franchise sur les consoles de prochaine génération. Les graphismes (pour l'époque) étaient magnifiques, le jeu a profité sérieusement de la technologie de nouvelle génération, tandis que le gameplay a ajouté juste assez de nouveaux éléments pour garder les choses à jour.
C'était également la première tentative de la série de raconter des histoires plus axées sur les personnages qui s'accumulerait avec le Crack in Time précédemment discuté. C'est tout ce qui a rendu Ratchet & Clank génial, puis certains. C'était amusant pour son temps et résiste encore assez bien aujourd'hui, obtenant un score de 89 sur Metacritic.
5 pire: assaut frontal complet (64)
Un autre cas de franchise tentant de s'étendre à d'autres genres, Full Frontal Assault était la tentative de Ratchet de percer dans le genre Tower Defense, encore une fois, avec des résultats mitigés. Alors que le jeu a conservé l'humour de la franchise avec un gameplay solide, la dépendance à la mécanique de broyage et à beaucoup de retours en arrière empêche cette entrée d'atteindre de nouveaux sommets.
Il serait difficile d'appeler cela un "mauvais" jeu, nécessairement, car il ne tient tout simplement pas aux entrées précédentes de la série. C'est un jeu solide dans l'ensemble avec quelques idées décentes mais n'offre pas beaucoup de surprises ou d'innovation. Les fans et les critiques étaient plutôt tièdes sur ce jeu, accordant un score de 64.
4 Meilleur: Going Commando (90)
Si le Ratchet & Clank d'origine a jeté les bases de la série, sa suite, Going Commando, a établi la norme d'or pour tout ce qui allait suivre. Il s'appuyait sur tout ce que l'original avait à offrir, ajoutant constamment de nouveaux éléments passionnants qui gardaient le jeu intéressant et le rendaient constamment rejouable.
C'est le jeu qui a introduit des armes évolutives, des points de vie évolutifs et différentes classes d'armures, entre autres, qui deviendraient tous des incontournables de la franchise. Cela a augmenté la difficulté, la variété des armes et peaufiné la plate-forme et la conception des niveaux. Going Commando était une suite qui n'a pas nécessairement essayé de se réinventer, mais a doublé tout ce qui a rendu le premier jeu bon, et c'est pourquoi il a réussi. En tant que tel, il a toujours un score bien mérité de 90 sur Metacritic.
3 pire: la taille compte (port PS2) (62)
Maintenant, pour être clair, cela ne fait pas référence au jeu global, qui a été initialement publié pour la PSP en 2007. Cette entrée fait strictement référence au port PS2 qui serait publié un an plus tard. L'original Size Matters est en fait un jeu assez utile, spécialement conçu pour les limites de la PSP. Il a toujours livré l'expérience traditionnelle de Ratchet & Clank que les fans s'attendaient.
Le problème avec le port PS2 est qu'il a fallu un jeu destiné à un très petit appareil et l'a fait exploser pour s'adapter à un écran de télévision moyen. En conséquence, il a augmenté tous les défauts de l'original. De plus, le port n'a également rien ajouté de nouveau au jeu original. C'est juste un port direct 1: 1, et pour les fans qui ont déjà joué l'original, il n'y avait tout simplement aucune raison de le rejouer. Donc, fondamentalement, ce port a simplement magnétisé tous les défauts d'un jeu tout en n'ajoutant rien vers lequel les joueurs qui reviennent peuvent graviter. Les critiques n'étaient pas satisfaits et le match a un score décevant de 62 sur Metacritic.
2 Best: Up Your Arsenal (91)
Ici, nous arrivons au meilleur jeu de la série, Up Your Arsenal ! Le troisième jeu de la franchise a peaufiné tout ce qui a rendu les deux jeux précédents excellents, tout en ajoutant une tonne de variété en termes d'armes, de missions et de façons de jouer. Il a également ajouté un excellent mode multijoueur pour faire bonne mesure.
Les niveaux sont plus élevés qu'ils ne l'avaient jamais été jusqu'alors, laissant de la place à toutes sortes de variétés en termes de gameplay. Il a ajouté des ajouts sympas tels que des véhicules, d'énormes champs de bataille et quelques combats assez épiques. Ajoutez des mini-jeux amusants et vous avez le meilleur jeu Ratchet & Clank a à offrir! En outre, c'est le premier jeu de la série à présenter le Dr Nefarious (le meilleur méchant mentionné précédemment dans la franchise), il pourrait donc honnêtement être appelé le meilleur jeu sur ce seul mérite. Il semble que les critiques soient d'accord alors que Up Your Arsenal a obtenu un score de 91 sur Metacritic.
1 pire: avant le Nexus (54)
The Ratchet & Clank la série a tendance à être à son plus faible chaque fois qu'elle essaie de s'éloigner de ses racines traditionnelles de plate-forme d'action. Cependant, la plupart de ces tentatives ont un véritable effort et de la créativité. Par conséquent, il va sans dire que les gens ont été assez déçus lorsqu'ils ont décidé de faire de Ratchet & Clank un coureur sans fin.
Avant le Nexus est la préquelle Android et iOS du jeu de console, Into the Nexus . Cela aurait pu être l'occasion de recréer l'expérience traditionnelle de Ratchet & Clank pour un public mobile. Ce que nous avons obtenu à la place, c'était un cliquet qui broyait sur des rails alors que vous faites de votre mieux pour ne pas mourir. Bien que ce ne soit certainement pas le pire coureur sans fin, en aucun cas, avec un score maigre de 54, il est assez clair que les critiques n'avaient rien de tout cela, entraînant le pire match de la franchise.