Revoir comment Mystic Messenger a ludifié le travail émotionnel dans les relations

En 2017, le jeu mobile otome Mystic Messenger a pris d'assaut Internet. Le roman visuel des développeurs de Cheritz ( Nameless, Dandelion ) a repoussé les limites de ce que la fiction interactive pouvait faire en créant un simulateur de rencontres réaliste qui fonctionnait en temps réel, présentant des interactions incroyablement réalistes et brouillant les frontières entre la fiction et la réalité. En cette Saint-Valentin, nous examinons comment ce titre a gagné un public si dévoué en trouvant un moyen de gamifier le travail émotionnel que l'on trouve dans tant de relations hétérosexuelles romantiques.

Le gameplay uniquement réaliste

La prémisse de Mystic Messenger suit une protagoniste féminine sans nom - surnommée "MC" par la base de fans - qui télécharge un jour une mystérieuse application de messagerie sur son téléphone, suit les instructions dans un appartement vide et se retrouve prise dans les événements de la " Rika's Fundraising Association "club (ou le RFA). Cette organisation organise et organise des soirées caritatives et se compose de six autres membres. Au fur et à mesure que MC apprend à connaître les membres de l'organisation, elle a la possibilité de les poursuivre de manière romantique et peut finalement se retrouver avec l'un d'eux dans l'une des nombreuses fins possibles du jeu. À l'heure actuelle, il y a environ 50 fins possibles dans le jeu.

Continuez à faire défiler pour continuer à lire Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide. Commencez maintenant

Comme d'autres jeux de simulation de roman visuel et de rencontres, les joueurs ont assumé le rôle du protagoniste et ont eu la possibilité de faire des choix qui influeraient sur l'itinéraire du personnage dans lequel ils se retrouveraient et dans quelle fin ils débloqueraient. Les joueurs pourraient se retrouver avec le PDG Jumin Han, l'acteur musical Zen, le pirate informatique "707", l'étudiant Yoosung Kim, ou l'assistant personnel de Jumin (et le seul personnage principal féminin) Jaehee Kang (bien que seulement platoniquement, dans lequel j'entrerai plus tard ). Grâce à diverses mises à jour, les joueurs peuvent désormais se retrouver avec le fondateur de la RFA, qui porte le nom de V, ainsi qu'un autre personnage secret.

Ce qui a rendu le jeu si unique des autres simulateurs de rencontres, c'est que Mystic Messenger a entièrement simulé une application de messagerie réelle qui a permis au joueur de communiquer avec d'autres personnages en participant à des salons de discussion, en recevant et en répondant à des messages texte, et même en recevant et en envoyant entièrement la voix appels téléphoniques à différents personnages. En choisissant des options de texte dans les chats, les messages texte et les appels téléphoniques, qui favorisaient un certain personnage, les joueurs pouvaient accumuler des "cœurs" (monnaie dans le jeu, et aussi un moyen de mesurer une relation croissante avec d'autres personnages) qui dicteraient quels l'itinéraire et la fin du joueur recevrait. Chaque itinéraire complet dure onze jours complets.

Le jeu fonctionnait également en temps réel, ce qui signifie que si un joueur manquait un appel téléphonique ou un chat qui se produisait à un certain moment de la journée, il ne pourrait pas y accéder par la suite (sans dépenser d'argent supplémentaire). Cela signifiait également que les personnages ne seraient pas disponibles à certains moments - comme tard le soir, quand ils dormaient - donc les joueurs ne réussiraient pas s'ils essayaient de les appeler à ces moments-là.

CONNEXES: 10 jeux de simulation de rencontres les plus bizarres

Ici chaque fois que vous avez besoin de moi (littéralement)

Les jeux de simulation de rencontres tombent très facilement dans la catégorie des jeux de réalisation de souhaits - ce qui signifie que les joueurs peuvent les utiliser pour répondre à leurs désirs personnels; dans les cas de ces jeux, trouver un petit ami. Ces jeux n'ont généralement aucune conséquence au-delà du monde du jeu. Cependant, le gameplay unique de Mystic Messenger est devenu ce qui pourrait presque être considéré comme un "simulateur de travail émotionnel" qui a des conséquences qui s'estompent dans la réalité et éclairent des vérités plus profondes sur les relations amoureuses hétérosexuelles et les normes de genre.

Parlons de la façon dont le jeu fonctionne en temps réel. Le jeu espace les conversations et les heures d'appel, car certains personnages fonctionnent quotidiennement (Yoosung va à l'école et ne discute que avant d'aller en classe et quand il rentre à la maison; Jumin ne discute qu'au milieu de la journée pendant une pause déjeuner; etc.) et les joueurs doivent prendre note des horaires de ces personnages afin de se synchroniser avec leurs rythmes (et finalement être présents pour discuter quand ils sont libres). Parfois, ces conversations sont faciles à suivre et ont lieu à des heures raisonnables de la journée. D'autres fois, un personnage peut se lever tard à 3 heures du matin, tandis qu'un autre personnage se réveille tôt le matin suivant à 6 heures du matin. Afin de participer pleinement au jeu, les joueurs devront être prêts à chaque moment de réveil (ou de non-réveil) pour être là pour ces garçons.

Les joueurs sont punis pour avoir manqué trop de chats, montrés dans le jeu par les personnages en supposant que MC s'est désintéressé d'eux, et peuvent même être forcés de mettre fin à leur jeu prématurément. En ce sens, il semble que Mystic Messenger pense qu'une bonne petite amie est celle qui peut être facilement disponible pour la romance, à la lumière de leurs propres activités et intérêts personnels.

Et oui - petite amie. MC est incontestablement un personnage féminin - le jeu propose une quatrième et rapide petite cassure de mur sur la possibilité que la personne derrière l'écran du téléphone ne soit pas une femme, mais s'en éloigne avec un certain message de chat "She's a girl". Alors que MC peut devenir la petite amie de tous les membres de la RFA, le seul personnage qu'elle ne peut pas poursuivre de manière romantique est Jaehee, une femme. Son itinéraire suit les mêmes mécanismes de gameplay que celui des garçons, bien que le sien se termine en appelant MC son "meilleur ami" sans aucune implication d'une éventuelle relation amoureuse.

CONNEXES: Un nouveau Sim de rencontres à venir pour Steam pour la Saint Valentin veut votre sang

La réalité des relations?

De toute évidence, Mystic Messenger est un jeu de fiction, mais ses simulations réalistes de relations hétérosexuelles éclairent les dures réalités de la romance que d'autres simulateurs de rencontres sont trop vanilleux pour aborder. C'est une réalité frustrante que le jeu fasse un si bon travail de marchandisation - et une réalité qui justifie une conversation beaucoup plus grande sur la dynamique de genre dans les relations amoureuses au-delà du monde des jeux vidéo.

Mais par rapport à d'autres titres de réalisation de souhaits dans le genre otome, il est clair que Mystic Messenger est plus qu'un simple simulateur de rencontres moyen sur le marché.

SUIVANT: Pourquoi la date de votre Saint-Valentin devrait être une infirmière de Silent Hill

Articles Connexes