Revue Bug Fables: Paper Mario est (en quelque sorte) de retour!

Bug Fables est une nostalgie armée. Moonsprout Games a pour but de créer un jeu qui vous ramènerait au milieu des années 90 et au début des années 2000, et si vous jouiez à des RPG sur SNES ou N64, cela va libérer tous les sentiments de picotement de votre enfance stockés à l'arrière de votre cerveau.

Ce sera particulièrement le cas si vous êtes fan du premier jeu Paper Mario ou de sa suite Paper Mario: The Thousand Year Door . Bug Fables fait tout ce qui est en son pouvoir pour être un successeur spirituel à ces jeux, et il est incroyablement proche d'être un succès complet.

Un royaume plus petit qu'un champignon

De toute évidence, l'équipe de Moonsprout Game n'a pas pu demander à Nintendo de leur donner Mario, alors ils sont allés créer leur propre petit monde. Bug Fables se déroule dans un royaume de divers insectes qui, sur ordre de la reine des fourmis - naturellement nommée Elizant - sont à la recherche d'une ancienne relique connue sous le nom de jeune éternelle qui peut accorder à son propriétaire la vie éternelle.

Continuez à faire défiler pour continuer à lire Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide. Commencez maintenant

CONNEXES: Les développeurs indépendants prennent des franchises Nintendo abandonnées et les améliorent

Vous jouez en équipe de trois bugs qui rejoignent la guilde des explorateurs afin de trouver le jeune arbre et gagner fortune et gloire. Il y a le coléoptère chevaleresque et de bonne humeur, Kabbu; l'abeille trop zélée et avide d'argent, Vi; et le mystérieux papillon amnésique, Leif (parce que chaque RPG a besoin d'une personne amnésique.) Grâce au destin, ces trois sont liés ensemble et s'aventurent à travers les différentes terres de Bugaria, à la recherche d'artefacts qui, espérons-le, révéleront l'emplacement de la jeune pousse éternelle.

Alors que l'histoire elle-même ne fait pas son chemin, le monde dans lequel Bug Fables se déroule est incroyablement charmant. Les trois personnages grandissent sur vous au fur et à mesure que le jeu progresse, et bien que le dialogue ne soit pas vraiment hilarant, il est amusant, bien écrit, plein de jeux de mots liés aux bogues, et trace la ligne fine entre la fantaisie droite et le quatrième mur. humour cassant. Il faut un peu de temps pour que l'intrigue démarre, mais une fois qu'il reprend, il devient un excellent retour aux récits RPG de l'ère 16 et 32 ​​bits.

Nostalgie pure non filtrée

Quand je dis que ce jeu aspire à être Paper Mario, je ne parle pas de quelques petites touches ici et là. Dès la seconde où vous chargez Bug Fables, vous saurez qu'il s'agit d'un jeu Paper Mario dans pratiquement tous les sens sauf le nom. Chaque personnage est un modèle 2D plat avec de grands contours noirs et gras se promenant dans un monde 3D. Le style artistique semble simpliste, comme s'il avait été dessiné par une classe de maternelle brandissant des crayons, mais il regorge de vie et de personnalité. Même la musique évoque les bandes sonores des jeux de Nintendo, avec des chansons qui me rappelaient les jeux Final Fantasy, Donkey Kong Country, Earthbound et bien sûr la série Paper Mario .

Le combat est l'exemple le plus évident de Bug Fables empruntant généreusement aux aventures de Mario. La façon dont vous attaquez les ennemis dépend de différentes séquences de synchronisation et d'appuis sur les boutons. Les mouvements nécessiteront d'arrêter une flèche à l'intérieur d'un mètre ou de chronométrer une attaque en maintenant le joystick enfoncé jusqu'au bon moment, et les attaques ennemies peuvent être bloquées en appuyant sur le bouton A tout comme elles vous frappent pour réduire les dégâts que vous subissez. Tout cela est très dérivé, mais excellent, et Bug Fables ajoute suffisamment de son propre style pour qu'il ne ressemble pas à une imitation complète.

Entre les batailles, votre groupe de trois se rendra à divers endroits qui nécessiteront des plates-formes et des casse-tête pour obtenir le prochain artefact. Chaque personnage a une capacité spéciale qui peut être utilisée pour surmonter les dangers passés et les lacunes géantes. Le "Beemerang" de Vi peut être lancé pour activer les interrupteurs et les manivelles ainsi que pour récupérer des objets hors de portée. Kabbu peut utiliser sa corne pour déplacer des objets et couper l'herbe. Leif peut utiliser sa magie de glace pour geler l'eau et les ennemis afin qu'ils puissent être utilisés comme plates-formes. Déterminer quelles capacités doivent être combinées pour traverser le paysage difficile de Bugaria n'a jamais été très difficile, mais cela a quand même réussi à être une partie amusante du jeu.

En ce qui concerne la partie gestion du groupe du jeu, Bug Fables est assez léger en ce qui concerne la gestion de l'équipement et des compétences. Au lieu de niveaux individuels, toute votre équipe passe au niveau supérieur en une seule unité. Lorsque vous gagnez suffisamment d'XP, vous pouvez alors choisir d'améliorer votre santé, vos points d'équipe (qui est votre député), ou vous donner plus de points de médaille pour pouvoir équiper plus de médailles. Les médailles sont vos principaux équipements car il n'y a pas d'armure ni d'armes à craindre. Ceux-ci peuvent vous donner des buffs, des résistances aux affections de statut, ou dans certains cas, même vous permettre d'utiliser de nouveaux mouvements. La mécanique des RPG n'est pas très complexe, mais elle conduit à une expérience simplifiée qui vous oblige toujours à élaborer des stratégies, car vous ne pouvez équiper qu'un nombre limité de médailles et transporter un nombre limité d'objets de guérison.

Quelques choses qui m'ont dérangé

Bug Fables est assez solide dans tous les aspects, mais je dois admettre une légère frustration en raison du dévouement du jeu à être un acte hommage à Paper Mario . En raison du style plat, parfois les sections de plate-forme et de puzzle étaient un peu maladroites. Aligner certains sauts pouvait être difficile à évaluer car les ombres sous les personnages étaient trop claires pour déterminer de manière fiable où j'allais atterrir. Ce problème pourrait être exacerbé si j'essayais d'aller vers ou loin de l'écran car le sol pourrait ne pas être entièrement visible en raison de la position de la caméra. La vue latérale du jeu pourrait également être un obstacle à la résolution d'énigmes car il serait difficile de viser correctement des capacités comme Beemerang de Vi, ce qui rendait certaines énigmes plus ennuyeuses qu'elles auraient dû l'être.

CONNEXES: La légende de Bum-Bo Review: Bum-Bo frappe l'or

Bug Fables propose de nombreuses quêtes secondaires que vous pouvez entreprendre pour de l'argent, des médailles ou des objets supplémentaires, mais il n'a pas de moyen efficace de les suivre. Lorsque vous acceptez une quête secondaire des différents tableaux de mission, vous devez parfois parler au PNJ pour commencer. Sauf une fois que vous leur avez parlé et qu'ils vous disent où aller, la quête secondaire n'est pas mise à jour dans votre journal de bord et n'apparaît pas sur votre carte. Donc, si vous décidez de sauvegarder une quête secondaire pour plus tard ou de désactiver le jeu, il est facile d'oublier où vous étiez censé aller. Cela signifie que vous devrez peut-être vous promener jusqu'à ce que vous trouviez le PNJ manquant, ce qui semble avoir été évité en plaçant des marqueurs sur votre carte

Bug Fables fait ce que Nintendon't

Mis à part les miniatures, je me suis retrouvé souriant d'oreille à oreille en jouant à Bug Fables . Oui, il est définitivement sur une vague de nostalgie, mais c'est fantastique. Il cloue absolument le combat, le style visuel et le ton et l'ambiance généraux des jeux Paper Mario . C'est un peu gênant par endroits, mais cela ne m'a honnêtement pas empêché de profiter énormément de ce jeu.

Nintendo n'a pas créé un véritable jeu Paper Mario depuis Thousand Year Door en 2004, et si vous avez toujours souhaité un autre jeu comme les deux premiers de la série, vous devriez probablement le vérifier. Cela ne révolutionne pas la formule RPG, mais Bug Fables montre que vous n'avez pas besoin d'un plombier italien pour vous amuser à jouer avec du papier.

Une copie PC de Bug Fables a été achetée par TheGamer pour cet examen. Bug Fables est disponible sur PC, les versions Playstation 4 et Nintendo Switch arrivant en 2020.

LIRE SUIVANT: Munchkin: Quacked Quest Review: Pas le Munchkin que nous attendions

Articles Connexes