Si tout le monde déteste tellement EA, comment reste-t-il en affaires?

EA est souvent décrit comme l'un des plus grands méchants du jeu et il le sait, même s'il n'est pas d'accord. Un grand nombre de grandes sociétés sont considérées comme des pirates de l'argent maléfiques, cherchant à visser leurs clients. Dans le monde du jeu, ce rôle de conglomérat sans visage pour vous obtenir revient à EA.

Sa réputation de méchanceté s'est bâtie sur plusieurs années. Il résulte d'une combinaison de décisions commerciales prises par EA, ainsi que de réactions à l'orientation de développement souhaitée. Les reproches les plus importants et les plus cohérents sont les boîtes à butin (désolé, «mécanique surprise») et le DLC, qui sont tous deux répandus dans les titres EA.

Cela a conduit à de nombreux mèmes, la plupart dans le sens d'EA facturant un supplément pour tout.

Donc, si «tout le monde» déteste EA, pourquoi gagne-t-il toujours autant d'argent?

EA achète nos choses préférées

Au fil des ans, EA a racheté un grand nombre de petits studios, obtenant ainsi les droits de certaines franchises populaires, notamment Ultima, Command & Conquer, Battlefield, Burnout et Baldur's Gate.

L'un de ses premiers et plus grands succès a été l'acquisition de Maxis, fabricant des Sims, en 2004 . Bien que EA ait toujours été l'éditeur de la franchise, prendre en charge le développement signifiait également une part plus importante d'un gâteau très rentable.

La franchise Sims s'est toujours très bien vendue. Même Les Sims 4, que de nombreux fans de longue date aiment ardemment, ont vendu plus de 10 millions d'unités. La franchise continue de se développer, grâce à cette méthode très critiquée de sortie d'une grande quantité de packs d'extension.

Une autre acquisition très médiatisée a eu lieu lorsque EA a repris Bioware en 2007. Bien que Bioware conserve sa propre marque à ce jour, EA en est le propriétaire. Cela signifie que toutes les franchises incroyables développées par Bioware, y compris Mass Effect et Dragon Age, tombent toutes sous l'égide d'EA. Ne mentionnez pas Anthem .

CONNEXES: Le PDG d'EA garde toujours espoir pour l'hymne

Pour compléter une trilogie de mouvements incroyablement rentables par EA est le "contrat de licence exclusif pluriannuel pour développer et publier à l'échelle mondiale de nouveaux jeux basés sur des personnages et des scénarios de Star Wars ".

Cela a commencé en 2013 et se poursuit toujours, EA développant actuellement Star Wars Jedi: Fallen Order.

Plus récemment, EA a montré qu'elle faisait toujours des choix judicieux en termes d'acquisitions. Depuis que EA a repris Respawn, les créateurs de Titanfall, nous avons vu le studio continuer à produire Apex Legends, qui s'est avéré une forte concurrence pour le mastodonte de la bataille royale Fortnite.

Quand EA continue d'acheter toutes nos franchises préférées, comment ne pas leur donner de l'argent? De nos jours, si vous voulez vous opposer à la doublure des poches d'EA, vous feriez mieux d'espérer que vous n'êtes pas un fan de Star Wars, Battlefield, Titanfall, FIFA ou Need for Speed . De nos jours, même Plants Vs Zombies et Bejeweled relèvent de la marque EA.

Les maîtres sportifs

En parlant de jeux de sport, c'est un domaine où EA est roi. EA Sports est le fabricant des franchises FIFA, NHL, Madden et NBA. FIFA 18 a vendu à lui seul plus de 24 millions d'unités, ce qui en fait le titre le plus vendu d'EA à ce jour.

Les franchises sportives sont incroyablement populaires. Ils plaisent à de nombreux joueurs occasionnels qui ne se soucient vraiment pas de la similitude des jeux ou du nombre de micro-transactions. De nombreux fans de jeux de sport veulent simplement mettre le jeu, jouer quelques matchs, puis l'éteindre et continuer leur vie.

Ils continueront également à acheter les jeux année après année, pour s'assurer qu'ils ont accès aux derniers joueurs, règles et tournois.

CONNEXES: Classé: Les 10 meilleurs jeux vidéo de football jamais créés

Les joueurs de sport sont souvent fortement impliqués dans les sports associés dans la vie réelle et veulent se tenir au courant. Bien que dans certains cas, cela va dans l'autre sens, où le jeu influence les sports de la vie réelle, comme le montre ce graphique du site Web d'EA.

Bien que ces généralisations soient radicales, elles sont soutenues par le fait que chaque année, des millions de joueurs affluent pour acheter le dernier jeu FIFA, NHL ou Madden, peu importe à quel point il est similaire au dernier. Parfois même, ils ne savent même pas pourquoi ils continuent de le faire.

Le secret du succès d'EA

Le simple secret du succès d'EA réside dans les chiffres. La franchise EA Sports compte plus de 90 millions de joueurs actifs, Les Sims 80 millions et Battlefield 54 millions. Ce sont des chiffres énormes et c'est cette base de joueurs fidèles qui aide EA à continuer de croître.

Si nous examinons le rapport financier d'EA pour le quatrième trimestre et l'exercice 2018, nous pouvons le constater par nous-mêmes. Il rapporte plus de 45 millions de joueurs uniques pour FIFA 18 et 19 et une augmentation de 35% des joueurs des Sims.

Ils rapportent un bénéfice net en espèces de 599 $ pour le trimestre, qui comprend le lancement réussi d' Apex Legends et le lancement moins réussi d' Anthem. Le total net des liquidités de l'année serait de 1, 547 milliard de dollars.

Les plaignants

Bien qu'il y ait encore de nombreux critiques d'EA, le simple fait est que la plupart des gens ne se soucient pas suffisamment de boycotter l'entreprise. Il produit un grand nombre de jeux très populaires et réussis. Quiconque décide d'éviter complètement EA manquerait un grand nombre de franchises et de titres.

La plupart des gens qui gémissent n'ont en fait aucune intention d'arrêter d'acheter des jeux EA, ils aiment juste se plaindre. Certes, certains ennemis EA n'achèteront pas de jeux EA, mais un certain nombre d'entre eux ne l'ont jamais fait et ne le feraient jamais.

Il n'y a pas non plus d'alternative. Si vous détestez Apple, vous pouvez acheter un Android et vous aurez toujours un téléphone, qui a à peu près les mêmes fonctionnalités. Si vous détestez EA mais souhaitez jouer les grandes franchises populaires, il n'y a pas de réelles alternatives. Vous pouvez trouver des jeux qui sont proches mais ce n'est pas la même chose.

Alors qu'EA possède tant de franchises bien conçues et populaires, elle restera fermement au sommet de la pile des studios de jeux, ne restant actuellement derrière Activision Blizzard qu'en termes de taille, d'échelle et de ventes.

Aimez-le ou détestez-le, EA est là pour rester.

Cette pièce a été inspirée par Quora. Découvrez la question d'origine ici!

SUIVANT: Les détenus ont-ils accès aux jeux vidéo?

Articles Connexes