Spyro: 5 meilleurs jeux de la série (et 5 pires)
Spyro the Dragon est l'un des personnages emblématiques de PlayStation depuis la sortie de son premier jeu en 1998. La trilogie originale a été produite par Insomniac Games, également connu pour avoir développé d'autres mascottes PlayStation comme Ratchet & Clank. Depuis lors, la série a changé de mains à plusieurs reprises, et chaque itération de la franchise a pris une tournure légèrement différente sur la formule Spyro.
De nombreux jeux Spyro ont certains éléments en commun, tels que la réapparition des nombreux alliés et ennemis de Spyro et l'accent mis sur la collecte de certains éléments pour faire avancer le jeu. Ils ont également tendance à développer des jeux d'aventure. Mais comme nous le verrons, certaines entrées ont divergé de ces agrafes Spyro avec ... des résultats mitigés. Continuez à lire pour découvrir quels jeux Spyro sont les meilleurs et quels sont les pires.
10 Pire: Spyro: la queue d'un héros
A Hero's Tail a été le premier jeu de la série à être développé pour les trois principales consoles, la Xbox aux côtés de la GameCube et de la PlayStation 2. Il voit Spyro et une poignée de ses alliés (tous jouables) affronter un nouvel antagoniste nommé Red, un ancien dragon corrompu qui avait été banni quelques années auparavant.
Les critiques pour le titre étaient pour la plupart indifférentes à cette nouvelle entrée dans la franchise. On lui a généralement reproché de ne pas innover sur la formule Spyro ce qui était établi dans la trilogie originale. Les plus grands ajouts sont la nouvelle capacité de Spyro à saisir les rebords et un certain nombre de mini-jeux ennuyeux agissant comme remplisseur.
9 meilleurs: Skylanders: Spyro's Adventure
Certaines personnes pourraient se demander si Skylanders compte vraiment comme un jeu Spyro. Le principal attrait de la série était le grand nombre de personnages jouables, tous déblocables via l'interaction avec des jouets physiques qui pouvaient être achetés séparément. Spyro n'est que l'un des quelque trente Skylanders auxquels vous pourriez jouer, bien qu'il soit venu avec le jeu avec deux autres.
Malgré son pedigree douteux, le premier jeu Skylanders a été généralement bien reçu et loué pour son ton familial. Il a été critiqué pour le coût d'achat de nouveaux personnages mais a été considéré comme un jeu amusant pour son public cible: les enfants.
8 Pire: La légende de Spyro: un nouveau départ
Autre titre multiplateforme, il s'agit du premier d'un redémarrage de franchise publié par Vivendi Universal Games. Il réinvente complètement le monde de Spyro et s'ouvre sur un dragon tendant vers une couvée d'œufs, dont une importante éclosion pourpre est censée naître; lorsque le temple est attaqué, l'œuf de Spyro est envoyé en aval et adopté par une famille de libellules.
Le jeu passe également de la plateforme et de l'exploration des titres précédents à une expérience plus axée sur le combat. La plupart des fans et des critiques ont estimé que le jeu présentait des idées intéressantes, mais n'a pas réussi à trouver un équilibre satisfaisant du gameplay, le laissant fade et médiocre.
7 Meilleur: Spyro le dragon
Sans surprise pour la plupart, l'un des meilleurs jeux de la franchise Spyro est celui qui établit la norme pour tous les jeux suivants. Spyro the Dragon a été l'introduction de la prochaine mascotte populaire alors qu'il tentait de libérer ses collègues dragons emprisonnés et d'affronter le méchant Gnasty Gnorc.
Le gameplay consistait principalement à explorer un certain nombre de niveaux pour trouver des objets de collection comme des pierres précieuses, des œufs de dragon et les dragons emprisonnés susmentionnés contenus dans des statues de cristal. Il a été presque universellement salué, comparé à d'autres titres de plateforme 3D comme Crash Bandicoot et Banjo-Kazooie .
6 pire: la légende de Spyro: l'aube du dragon
Il s'agit de la troisième et dernière entrée de la série de redémarrage Legend of Spyro . Il apporte deux éléments entièrement nouveaux à la table: Spyro peut désormais voler à tout moment dans le jeu, permettant une plus grande exploration, et il introduit une coopération en drop-in, qui permet aux joueurs de se joindre à l'aventure en tant que Cynder devenu allié ennemi de Spyro.
Il maintient le focus de combat des entrées précédentes dans le redémarrage. La plupart des critiques ont fait l'éloge des graphismes et de l'histoire, mais le gameplay est terriblement court, ce qui a pour conséquence que les joueurs s'ennuient, se perdent ou s'ennuient avec le jeu. Un critique de Game Informer a conseillé même aux "fans les plus fervents de Spyro" de l'éviter.
5 Meilleur: Spyro 2: Ripto's Rage!
La rage de Ripto! est une suite directe du Spyro the Dragon original et trouve Spyro transporté des Royaumes du Dragon au monde d'Avalar. Il a été convoqué par trois nouveaux personnages nommés Elora, Hunter et le professeur qui cherchaient dans les nombreux mondes un dragon capable de vaincre Ripto, qui conquiert lentement tout Avalar.
Il suit une formule similaire au premier jeu, avec Spyro collectant des talismans et des orbes de puissance de différents niveaux, ainsi que des gemmes. Il a été largement salué comme une version améliorée du premier jeu très populaire, avec des graphismes mignons, plus de mondes à explorer et une meilleure histoire.
4 Pire: Spyro: Shadow Legacy
Shadow Legacy était un jeu de rôle sorti uniquement sur Nintendo DS et se déroule après A Hero's Tail . L'intrigue suit Spyro après que les mondes des royaumes du dragon, d'Avalar et des royaumes oubliés soient absorbés par une dimension connue sous le nom de royaume des ombres.
Abandonnant les racines du jeu de plateforme, le jeu se concentre sur la lutte contre les ennemis et la réalisation de quêtes pour collecter des points d'expérience, dont suffisamment permettent à Spyro de monter de niveau et d'apprendre de nouvelles compétences. Il a été critiqué pour son gameplay répétitif et son histoire ennuyeuse, n'offrant généralement rien aux nouveaux ou aux anciens fans de Spyro.
3 Meilleur: Spyro: Année du Dragon
Year of the Dragon était la dernière de la trilogie originale publiée par Insomniac Games et a les meilleures critiques agrégées des trois. Il a vendu plus de deux millions d'unités aux États-Unis. Il n'offre pas trop de variations sur la formule éprouvée de Spyro, mais il a ajouté plusieurs nouveaux personnages jouables, de meilleurs graphismes et de la voix, et une grande variété de mini-jeux.
Le jeu était un digne successeur de ses prédécesseurs. Au lieu de sauver des dragons adultes, Spyro trouve des œufs de dragon volés et beaucoup de ses anciens amis font une apparition pour l'aider dans sa quête.
2 Pire: Spyro: Entrez dans la libellule
Presque universellement considéré comme la pire entrée de la franchise Spyro à ce jour, Enter the Dragonfly a été une énorme déception pour les fans. Il a été initialement publié sur GameCube et PlayStation 2 et devait être porté sur Xbox et Windows, mais ils ont été annulés en raison de la réception négative généralisée.
Le jeu présente le retour de Ripto et de ses copains alors qu'ils volent toutes les libellules destinées à s'associer à de jeunes dragons. Ce fut un jeu très court, rempli de bugs, de pépins, de baisses de fréquence d'images et de mauvais contrôles, ce qui rendit l'expérience de jeu globalement désagréable.
1 meilleur: Spyro Reignited Trilogy
Un remasterisateur des trois premiers jeux de la franchise, Spyro Reignited Trilogy a été accueilli avec enthousiasme par les fans de longue date de la série. Les graphismes ont été radicalement révisés, donnant au jeu l'apparence que les fans s'en souviennent à travers la lentille de la nostalgie, mais en conservant le placement des ennemis et des obstacles.
C'est un remake incroyablement précis des jeux originaux, permettant aux gens de replonger dans leur enfance avec des yeux neufs. Essentiellement, il a fallu tous les meilleurs jeux de la série, recréé fidèlement le ton et la sensation, et giflé une nouvelle couche de peinture. Comment aurait-il pu ne pas l'emporter?