Street Fighter vs Mortal Kombat: lequel est le meilleur?
Il y avait des jeux de combat avant les franchises Street Fighter et Mortal Kombat, mais depuis leurs sorties en 1991 (pour Street Fighter 2 ) et 1992 (pour Mortal Kombat ), ils ont dominé la scène des jeux de combat. Ces deux franchises sont maintenant si populaires qu'elles dominent les sports électroniques; les grands auditoriums sont remplis à pleine capacité par des gens désireux de regarder les joueurs s'affronter sur scène.
Ces deux franchises ont également eu une profonde influence sur les jeux. Sans Street Fighter 2, il est probable que les jeux de combat modernes dont nous jouissons n'auraient jamais été créés; et la franchise Mortal Kombat est presque à elle seule responsable de la création du système de classement ESRB pour les jeux vidéo.
10 graphiques
Les séries Street Fighter et Mortal Kombat, depuis leur offre initiale, ont toutes deux d'excellents graphismes. C'est vraiment au joueur individuel de préférer le style anime des jeux Street Fighter ou la représentation plus réaliste des combattants dans les jeux Mortal Kombat .
Les jeux Mortal Kombat antérieurs, bien qu'innovants, utilisaient un système d'images numériques de combattants réels qui était peut-être un peu trop en avance sur son temps. Ces images numérisées étaient très compressées et n'avaient pas l'air si belles dans les deux premiers jeux de la série; cependant, avec la technologie moderne, ces images numérisées sont fantastiques. Le gagnant est Street Fighter pour ses graphismes toujours impressionnants.
9 Animation
Les images numérisées utilisées dans les premiers jeux Mortal Kombat semblaient correctes, mais ne produisaient pas la meilleure animation. Le mouvement des combattants était très raide et maladroit. Cette maladresse a affecté le gameplay - et pas pour le mieux. En revanche, les jeux Street Fighter ont toujours eu une animation très fluide.
C'est l'animation fluide des personnages qui a contribué à faire de Street Fighter la franchise de jeux de combat la plus populaire. L'animation dans les jeux Mortal Kombat s'est considérablement améliorée, mais ils essaient toujours de suivre les jeux Street Fighter à cet égard. Le gagnant est Street Fighter .
8 Son
Cette catégorie prendra en compte non seulement la musique des deux séries, mais aussi les effets sonores. Les deux jeux ont de la bonne musique, mais il est souvent difficile de penser à des morceaux spécifiques dans les jeux Street Fighter . Les jeux Mortal Kombat, d'autre part, ont de la musique qui se coincera facilement dans la tête des joueurs.
Les effets sonores des deux jeux sont également excellents et ont produit un flot de mèmes au fil des décennies. Les effets sonores des jeux Mortal Kombat sont les meilleurs des deux, et sont plus satisfaisants pour l'oreille tout en jouant. Le gagnant est Mortal Kombat .
7 Commandes
À l'exception du premier jeu Street Fighter, les commandes de la série ont toujours été à peu près parfaites. Ils sont toujours ultra-réactifs et précis. Il devient rapidement une seconde nature d'effectuer des coups de poing de dragon, et il semble rarement que les contrôles soient responsables d'une défaite.
Les contrôles dans les jeux Mortal Kombat sont tout aussi bons de nos jours, mais la rigidité de l'animation dans les jeux précédents a souvent provoqué des erreurs de temps entre les joueurs. Les premiers jeux Mortal Kombat étaient également beaucoup moins indulgents pour les joueurs qui n'avaient pas précisément participé à une manœuvre. Le gagnant est Street Fighter .
6 Balance
L'équilibre, en termes de cette entrée, a deux significations; l'un est l'équilibre entre les personnages disponibles pour les joueurs, et l'autre est l'équilibre de la difficulté en jouant contre l'ordinateur. Street Fighter a toujours eu une liste équilibrée de personnages; avec seulement quelques personnages, comme Guile dans le Street Fighter 2 original, étant un peu plus fort que les autres personnages.
Les jeux Mortal Kombat semblent toujours avoir des personnages beaucoup plus forts que d'autres, comme Sub-Zero dans Mortal Kombat 2 ou Sonya dans Mortal Kombat 11 . En termes d'équilibre des difficultés, les jeux Mortal Kombat sont connus pour augmenter la difficulté à mesure que l'on se rapproche des patrons - souvent au point d'être bon marché. Le gagnant est Street Fighter .
5 personnages
Les deux franchises ont des personnages très emblématiques. Ryu, Chun-li et Akuma sont devenus synonymes de jeux de combat et ont fait de nombreuses apparitions dans des jeux non Street Fighter . Liu Kang, Sub-Zero et Scorpion sont tout aussi populaires. Cependant, alors que la franchise Street Fighter a de grands personnages, elle n'a presque jamais de personnages "invités" comme la franchise Mortal Kombat est devenue célèbre pour l'inclusion.
Un exemple très notable et récent de cela est l'inclusion d'Arnold Schwarzenegger en tant que Terminator dans Mortal Kombat 11, ou l'extraterrestre dans les films Alien dans Mortal Kombat X. Le gagnant est Mortal Kombat .
4 Blocage
Le blocage est un aspect important des jeux de combat. La capacité de bloquer les attaques d'un adversaire ajoute un niveau de stratégie et de profondeur aux jeux de combat qui manquerait beaucoup s'il était omis. Dans les jeux Street Fighter, le blocage est effectué en tenant le contrôleur du côté opposé à celui de l'adversaire par rapport au personnage du joueur.
Dans les jeux Mortal Kombat, il y a un bouton dédié au blocage. Le bouton dédié au blocage est un peu lourd, et à cause de cela, les joueurs renoncent souvent au blocage et se concentrent uniquement sur l'offense. La méthode de blocage dans les jeux Street Fighter, en revanche, est très intuitive et beaucoup plus réactive. Le gagnant est Street Fighter .
3 Expérience solo
Comme mentionné précédemment, la difficulté des jeux Mortal Kombat au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu peut devenir écrasante - en particulier pour les joueurs débutants. Cependant, les récents jeux Mortal Kombat ont inclus des scènes de coupe fantastiques entre les batailles qui transmettent un récit unique au personnage choisi.
C'est quelque chose que Capcom n'a ajouté que récemment aux jeux Street Fighter ; avant Street Fighter 5, il n'y avait que quelques images statiques entre les combats pour faire avancer le récit. De plus, Street Fighter 5 n'incluait même pas à l'origine un mode solo lors de sa sortie, mais il a été inclus plus tard - probablement en raison du retour de bâton des joueurs à son omission. Le gagnant est Mortal Kombat .
2 Innovation / créativité
Les deux franchises ont apporté beaucoup d'innovation et de créativité aux jeux de combat. Il est difficile de trouver un jeu de combat qui n'utilise pas les combinaisons contrôleur / bouton commencées dans les jeux Street Fighter - comme la combinaison avant quart de cercle utilisée pour faire Ryu lancer une boule de feu (hadouken).
Mortal Kombat a cependant fait plus que la série Street Fighter en termes d'innovation. Les jeux Mortal Kombat ont toujours inclus les décès préférés des fans, ainsi que d'autres mouvements de finition comme renverser l'adversaire sur un rebord sur un lit de pointes. Le gagnant est Mortal Kombat .
1 verdict final
Avec un total de 5 -4 en faveur de Street Fighter, il gagne de justesse contre la franchise Mortal Kombat . Même si le décompte aboutissait à une égalité, le briseur d'égalité irait à Street Fighter pour être le pionnier. Avant que la franchise Street Fighter ne popularise les jeux de combat, ils étaient simples et rares; de bons exemples de jeux d'avant Street Fighter qui illustrent ce point sont Yie Ar Kung-Fu et Karate Champ .
Les premiers jeux de Street Fighter ont établi la norme à laquelle tous les autres jeux de combat ont été comparés. D'autres franchises de jeux de combat, dont Mortal Kombat, ont fortement emprunté à Street Fighter . Les jeux Mortal Kombat se sont améliorés au fil des ans au point où ils sont à peu près à égalité avec les jeux Street Fighter, mais au final, le gagnant est Street Fighter .