Top 10 des commandants mono-bleus les plus puissants de Magic: The Gathering
Très apprécié pour sa pension pour le tirage de cartes et ses manigances de vitesse instantanée Mono Blue est souvent considéré comme l'une des meilleures options pour les decks de contrôle dans Magic: The Gathering. Cela ne fait pas exception dans le format Commander, dans lequel Blue est capable d'accumuler de grandes quantités de valeur et de se concentrer sur ses différentes forces.
CONNEXES: Magic the Gathering: 10 façons puissantes de contrer le poison
Divers commandants bleus possèdent des forces différentes qui utilisent différents éléments de la couleur, et nous sommes ici pour parler du meilleur du meilleur!
10 Naban, doyen de l'itération
Avec la capacité de doubler la valeur de nombreuses capacités déclenchées, Panharmonicon est un artefact très puissant qui a une maison dans d'innombrables decks de commandant. Naban Dean of Iteration est l'une des chances les plus proches que les joueurs ont de mettre un Panharmonicon dans leur zone de commandement. Possédant une capacité très similaire à Panharmonicon, la capacité de Naban ne se déclenche que lorsque les sorciers arrivent sur le champ de bataille, plutôt que la capacité plus flexible de Panharmonicon. Heureusement, étant en mono-bleu, les decks Naban ont accès à la plupart des sorciers les plus puissants que la magie a à offrir, créant une grande profondeur de potentiel!
9 Sai, maître thoptériste
Blue a l'avantage d'avoir beaucoup de synergie et de soutien pour les stratégies basées sur les artefacts. Comme cette liste le montrera, il existe de nombreux commandants centrés sur les artefacts qui peuvent chacun interagir avec les artefacts de différentes manières.
L'un de ces commandants est Sai, maître-optoptère, qui crée un jeton de créature-artefact 1/1 thoptère à chaque fois que vous lancez un artefact. Cela permet aux joueurs d'utiliser une quantité massive d'artefacts à la fois et de tirer le meilleur parti des cartes qui valorisent un grand nombre d'artefacts et de mécanismes tels que l'affinité et l'improvisation.
8 tresses, adepte du conjurateur
Braids, l'adepte du conjurateur est souvent évoquée dans les discussions sur les commandants de "câlin de groupe" qui aident les stratégies des autres joueurs en raison du bénéfice universel de son affect. Cependant, en raison du potentiel de construction de Braids, elle a beaucoup plus en commun avec la carte de puissance, "Show and Tell" que les commandants de câlins de groupe comme Phelddagrif. Les tresses permettent aux joueurs de jouer et d'artefact, de créature ou d'atterrir de leur main sans payer son coût à chaque tour. Alors que les adversaires pourront profiter de cet effet, en tant que joueur Braids, vous êtes capable de préparer gratuitement des menaces énormes et surchargées telles que Blightsteel Colossus!
7 Memnarch
La seule chose pire que d'avoir vos permanents détruits ou exilés, c'est de les faire voler. Une fois qu'une carte est prise en main, non seulement vous perdez son utilité, mais tous ses avantages sont donnés à votre adversaire. Memnarch est un commandant qui permet à son contrôleur de voler à plusieurs reprises les cartes de son adversaire.
Alors que la capacité de Memnarch à "prendre le contrôle de l'artefact ciblé" peut sembler linéaire, l'autre capacité de Memnarch à transformer n'importe quel permanent en artefact en plus de ses autres types signifie que Memnarch est capable de voler n'importe quoi tant que vous avez le mana à investir. Des créatures? Planeswalkers? Oui, même les terres peuvent être contrôlées avec Memnarch. Du fait que Memnarch ne tape pas lorsque ses capacités sont activées, s'il est associé à un combo générant du mana infini, un deck Memnarch est capable de prendre le contrôle de chaque permanent en jeu. Nous sommes juste heureux que l'obtention d'un tel combo en ordre de marche soit assez gourmande en mana.
6 Talrand, invocateur céleste
S'il y a quelque chose que les joueurs de Commander apprécient, ce sont les cartes qui les récompensent pour avoir fait des choses qui font déjà partie de leur stratégie. Ceci est illustré par la machine à drake mono-bleue, Talrand, Sky Summoner. Talrand crée un jeton Drake volant 2/2 à chaque fois que son contrôleur lance un instant ou un rituel. Par coïncidence, Talrand se trouve être dans la mono-couleur qui veut le plus souvent lancer des instants et des rituels. Cela signifie que tant que vous contrôlez Talrand, vous accumulerez de la valeur supplémentaire pour les cartes que vous seriez déjà!
5 Teferi, archimage temporel
Alors que de nombreux planeswalkers servent de moteurs à valeur incrémentielle, peu le font aussi bien que Terferi, Archimage temporel, et encore moins peuvent être votre commandant! La capacité -1 de Teferi de "dégager jusqu'à quatre permanents ciblés" est extrêmement polyvalente, car elle peut être utilisée pour dégager des terrains précédemment engagés ou d'autres sources de mana, ou elle peut être utilisée pour dégager des permanents qui possèdent de puissantes capacités activées.
De plus, la capacité +1 de Teferi permet aux joueurs de tirer sélectivement des deux premières cartes de leur bibliothèque, en s'assurant que tout se déroule comme prévu et que ses contrôleurs ont accès aux ressources dont ils ont besoin.
4 Emry, Rôdeur du Loch
Un autre commandant basé sur des artefacts, Emry, Lurker of the Loch utilise des tactiques et des stratégies très différentes d'un commandant comme Sai, Master Thopterist. Coûtant un mana de moins pour chaque artefact que vous contrôlez, Emry est l'un des rares commandants qui peuvent systématiquement être lancés pour un seul mana, même si son contrôleur paie la taxe de commandant. Emry possède une capacité qui permet à son contrôleur de lancer des artefacts sélectionnés depuis leur cimetière. Cela permet aux joueurs d'utiliser des artefacts qui se sacrifient à plusieurs reprises pour multiplier efficacement leurs effets et leur utilité. Emry se synergise également incroyablement bien avec des cartes comme Mirran Spy et Chakram Retriever qui permettent à la capacité d'Emry d'être utilisée à plusieurs reprises sur un seul tour.
3 Azami, Dame des parchemins
S'il y a une chose que les joueurs bleus apprécient, c'est de piocher des cartes. Peu de commandants au format Commander permettent à leurs contrôleurs de piocher des cartes aussi bon marché et aussi efficaces qu'Azami, Lady of Scrolls. Permettant à son contrôleur de simplement exploiter les assistants qu'ils contrôlent pour piocher une carte sans investissement de mana supplémentaire, Azami transforme les assistants auparavant peu impressionnants en moteurs de dessin de cartes, et fournit aux sorciers déjà puissants un niveau de valeur supplémentaire.
Comme Azami tape elle-même sur ces sorciers, ils peuvent même être engagés pour des cartes le tour où ils entrent en jeu, qu'ils aient ou non la maladie d'invocation.
2 Baral, chef de la conformité
Les capacités de vitesse instantanée de Blue et sa capacité à contrer efficacement les sorts hantent depuis longtemps les joueurs non bleus et ont donné à la couleur une réputation moins qu'agréable. Baral, chef de la conformité fonctionne avec ces capacités et est la quintessence du cauchemar d'un haineux bleu. Pour seulement deux manas, Baral réduit le coût des sorts instantanés et de rituel que vous lancez d'un mana, permettant aux joueurs bleus d'interférer plus facilement avec les plans des autres. De plus, chaque fois que vous réussissez à contrer un sort, Baral vous permet de piocher et de défausser une carte, éliminant ainsi tous les actifs inutiles.
1 Urza, Seigneur Haut Artificier
Il est juste de dire que Urza, Lord High Artificer n'est pas simplement l'un des commandants mono-bleus les plus puissants, mais l'un des commandants les plus impressionnants de tout le format Commander. Bien qu'Urza crée un jeton de créature-artefact en entrant sur le champ de bataille, la véritable puissance d'Urza réside dans ses deux dernières capacités. Premièrement, la capacité de fournir à chacun de vos artefacts la possibilité de tirer pour un mana bleu est inégalée par son utilité et sa polyvalence. Cette capacité peut convertir efficacement n'importe lequel de vos artefacts avec des coûts de mana convertis de zéro en Mox Sapphire, et peut même donner aux équipements des utilisations supplémentaires. Comme si cette capacité à créer des quantités massives de mana n'était pas assez puissante, Urza fournit également un évier dans lequel il peut être mis en commun, permettant aux joueurs de payer du mana pour lancer des cartes directement depuis leur bibliothèque.