Top 10 des JRPG de l'ère PS1

L'heure originale de la PlayStation au soleil était une époque dorée pour les fans de J-RPG. Square-Enix produisait un jeu Final Fantasy ce qui semblait être chaque année, et tous les autres développeurs sous le soleil essayaient de rivaliser avec eux. Comme c'était l'ère pré-HD, même les plus petits développeurs pouvaient essayer de publier de longues épopées J-RPG, remplies de vidéos cinématographiques Full Motion destinées à attirer les jeunes joueurs dans leurs histoires.

Pour cette liste, nous examinons dix des meilleurs J-RPG de ces années dorées et donnons à certains des titres les plus créatifs du jeu l'attention qu'ils méritent.

10 Légende de Mana

Quatrième jeu de la populaire série Mana, Legend of Mana est probablement l'un des jeux les plus ambitieux de la série. Le personnage principal cherche à restaurer son monde détruit, et le jeu permet en fait aux joueurs de recréer le monde via son système Land Make.

Legend of Mana, à l'époque, était retenu pour son bel art 2D, mais le système Land Make et sa façon non linéaire de raconter des histoires était tout aussi remarquable; la plupart de l'histoire pourrait être complétée dans n'importe quel ordre, permettant une sorte de liberté que la plupart des J-RPG ne visaient tout simplement pas à l'époque. Avec son prédécesseur, Trials of Mana, déjà en cours de refonte, espérons que Legend puisse vivre une récréation similaire.

9 Castlevania: Symphonie de la nuit

C'est bizarre de mettre Symphony of the Night ici, mais c'est certainement un jeu japonais, et c'est un RPG. Bien que le gameplay soit complètement différent de celui des joueurs au tour par tour de cette époque avec son combat basé sur l'action à défilement latéral, ils jouent toujours le rôle d'Alucard et explorent le château de Dracula.

Et ils battent toujours des monstres et améliorent l'expérience qu'ils tirent de ces rencontres, et équipent les armes qu'ils trouvent à l'intérieur. Alors oui, c'est définitivement un RPG, et un excellent à ça. Ce jeu était si influent qu'il a fondamentalement modifié la façon dont les jeux Castlevania ont été créés pour les dix prochaines années.

8 Profil Valkyrie

Tri-ace n'a jamais eu de meilleure génération que sur la PlayStation d'origine. Leurs deux meilleurs jeux proviennent directement de cette génération, juste au début. Dans le cas de Valkyrie Profile, les joueurs ont joué le rôle de Lenneth, voyageant à travers Midgard pour collecter les âmes des vaillants guerriers qui combattent à ses côtés jusqu'à ce qu'il soit temps de les envoyer à Valhalla en préparation de Ragnarok.

Comme si le fait que tous les membres du groupe abandonnent finalement le joueur n'était pas assez unique, le jeu a également joué comme un jeu de plateforme alors que Lenneth explorait le monde et les donjons autour d'elle. Tout ce qui concerne Valkyrie Profile le distingue des autres J-RPG de l'époque, ce qui en fait une série bien-aimée à ce jour.

7 contes de destin

Les jeux de contes obtiennent un mauvais coup ces jours-ci grâce à un calendrier de sortie "rapide" et à un manque de changements majeurs d'un titre à l'autre. Mais Tales of Destiny était d'une époque différente, lorsque la série Tales était relativement nouvelle (il s'agit du deuxième jeu de la franchise).

Les joueurs ont joué le rôle de Stahn, un jeune homme qui se dérobe sur un navire pour devenir un aventurier, pour tomber sur une épée parlante et se faire entraîner dans une bataille plus grande qu'il n'aurait pu l'imaginer. Tales of Destiny combine parfaitement un combat d'action 2D avec une histoire captivante et un monde magnifique, et restera à jamais l'un des meilleurs de la franchise.

6 Suikoden

À une époque où ce qui faisait un RPG devenait de plus en plus codifié, Suikoden était un jeu qui allait à l'encontre de ce que nous savions «fonctionner» pour les RPG japonais. Il est allé pour un casting massif de plus d'une centaine de membres potentiels du parti au lieu d'un groupe soudé de trois ou quatre. Son combat employait six guerriers au lieu de trois ou quatre, et cela en plus d'ajouter des batailles de combat en solo et des guerres massives entre les armées.

Même ses systèmes de magie et de mise à niveau pour les armes fonctionnaient totalement différemment. Bien qu'elle ne soit pas aussi raffinée que la suite, l'ambition du jeu original de Suikoden mérite le respect de tous les fans de J-RPG.

Océan 5 étoiles: la deuxième histoire

Certains fans de Star Ocean pourraient affirmer qu'il s'agit du dernier "bon" titre de la série. Bien que cela puisse être un peu trop, Second Story est certainement un excellent jeu.

En mettant les joueurs dans la peau de l'enseigne Claude J. Kenny, Tri-ace a mélangé science-fiction et haute fantaisie, emmenant le joueur dans un voyage à travers la galaxie. En dépit d'être un jeu à l'ère PS1, Star Ocean a fait tellement de choses que les jeux d'aujourd'hui ne le font même plus maintenant. Son système de compétences était révolutionnaire, permettant au joueur de personnaliser chaque personnage de manière à bénéficier au mieux de son style de jeu. Selon vous, quel autre jeu permet à un personnage de se spécialiser dans l'écriture, de vendre son propre livre et de recevoir des chèques de redevances?

4 Xenogears

Robots géants. Quelqu'un a-t-il vraiment besoin d'être plus convaincant après cela? Sérieusement, le créateur Tetsuya Takahashi a lancé sa série Xeno ici, et le créateur s'est vraiment tourné vers les clôtures. Tout dans cette série est différent de ce que faisaient les RPG à l'époque. Le système de combat fonctionne en reliant différents mouvements pour créer des combos personnalisés. L'histoire traite de thèmes complexes de la religion si délicats que le jeu n'a presque pas été amené aux États-Unis.

De plus, il y a les robots géants - magnifiquement conçus par Kunihiko Tanaka, ils modifient fondamentalement le gameplay dès leur introduction, apportant une toute nouvelle profondeur à un système de combat déjà unique.

3 Final Fantasy VII

Sans doute, d'autres titres de Final Fantasy auraient pu figurer sur cette liste. Square était en feu cette génération d'une manière qu'ils n'étaient pas avant et qui ne l'ont jamais été depuis. Final Fantasy VIII a pris les réalisations graphiques à un nouveau niveau, et Final Fantasy IX a réussi à revenir aux jours fantastiques de l'ère SNES. Cependant, Final Fantasy VII a changé la donne.

C'était le premier du genre et représentait Square se démarquant de Nintendo en raison de son choix de supports physiques, choisissant plutôt de proposer une expérience cinématographique. Une grande partie de ce que nous pensons lorsque nous pensons aux jeux AAA vient de la révolution de Final Fantasy VII et de sa qualité.

2 Lunar: Silver Star Story terminé

Contrairement à de nombreux jeux de cette liste, le titre Lunar de GameArts n'avait pas de système de combat révolutionnaire ni joué un rôle dans la formation de l'histoire des RPG. Du point de vue du gameplay, ce n'est pas particulièrement ambitieux.

Ce qu'il est, cependant, c'est le prototype des RPG fantastiques. Il est rempli de beaux environnements et de personnages adorables et d'une histoire romantique sur un héros en quête d'aventure et de sauver la femme qu'il aime. C'est un titre addictif qui garde les nouveaux joueurs rivés du début à la fin, et, bien qu'il ne fasse rien de nouveau, il exécute tout ce qu'il fait de manière excellente, ce qui en fait l'une des expériences les plus raffinées de l'ère PS1.

1 Suikoden II

À travers la PlayStation et PlayStation 2, le réalisateur Yoshitaka Murayama a raconté des histoires différentes de presque toutes les autres franchises qui sortaient à l'époque. Dans son monde, il ne s'agissait pas simplement de «sauver le monde» contre des maux insondables. Ses conflits étaient toujours à plus petite échelle - des histoires de nations déchirées par la guerre, de personnes se rebellant contre un régime injuste.

Chaque jeu était un réseau de personnages liés par des relations familiales et des intrigues politiques, avec un casting massif de personnages à recruter ou à ignorer. Ses trois jeux sont spéciaux, mais Suikoden II se tient tête et épaules au-dessus des autres, s'appuyant sur le monde qu'il avait déjà présenté dans le jeu original.

Articles Connexes