Top 10 des meilleurs JRPG de l'ère PS3
Alors que la console de 7e génération de Sony ne pouvait pas égaler ses deux prédécesseurs immédiats en termes de JRPG, la PlayStation 3 abrite toujours quelques titres brillants. Avec le retour de franchises comme Final Fantasy et Tales, cette époque a vu la sortie de nombreux jeux uniques qui cherchaient à mélanger le familier avec quelque chose d'un peu plus inhabituel.
Le Folklore intéressant mais profondément imparfait de 2007 a sans doute donné le ton à ce qui s'est avéré être une période fascinante mais pas tout à fait satisfaisante pour les fans de JRPG. Voici les 10 meilleurs JRPG sur PlayStation 3!
10 Sonate éternelle
Le cadre de Eternal Sonata est sa caractéristique la plus unique, car le JRPG se déroule dans le monde de rêve de Chopin. En tant que telle, la musique joue un rôle important tout au long de l'aventure relativement courte, qui propose une distribution amusante de douze personnages jouables. Malheureusement, bien que le cadre soit intéressant, l'histoire réelle semble satisfaite pour régurgiter les tropes de genre.
Le système de combat d' Eternal Sonata allie le combat traditionnel au tour par tour à l'action réelle, car les personnages peuvent être stratégiquement positionnés sur le champ de bataille pour obtenir un avantage tactique sur les ennemis.
Ocean 9 étoiles: le dernier espoir
Star Ocean: The Last Hope affine le système de combat en temps réel de son prédécesseur en ajoutant quelques nouvelles fonctionnalités remarquables, principalement "Blindside" qui agit efficacement comme un mécanicien d'esquive cool. Visuellement, The Last Hope avait l'air décent pour l'époque et possède des terrains impressionnants. De plus, les patrons sont généralement passionnants et souvent assez difficiles.
Bien que le gameplay soit souvent génial, The Last Hope est gâché avec un jeu de voix inférieur à la moyenne, des personnages ennuyeux et un scénario oubliable. Venez pour le doux combat, tolérez tout le reste.
8 Fairy Fencer F
En ce qui concerne les jeux Compile Hearts, il n'y a pas de terrain d'entente. Les gens ont tendance à les aimer ou à les détester. De toutes les sorties PlayStation 3 du studio, Fairy Fencer F est sans doute la plus accueillante pour les nouveaux arrivants.
Alors que la version étendue ( Advent Dark Force ) offre le meilleur moyen de découvrir ce JRPG, l'original PS3 n'est en aucun cas terrible. L'histoire ne gagnera guère de prix, mais les personnages eux-mêmes sont assez sympathiques. Le combat est rapide et très amusant.
7 Disgaea D2: une obscurité plus vive
En tant que suite directe de Disgaea: Hour of Darkness de 2003, A Brighter Darkness représente tout ce qui est génial dans la franchise Strategy-JRPG. Sans surprise, l'humour est mis au premier plan, mais les blagues ne sont jamais au détriment des personnages ou de l'histoire, qui sont tous les deux suffisamment engageants pour justifier un playthrough.
Le gameplay est de premier ordre et présente quelques composants intéressants, y compris une capacité d'empiler des monstres les uns sur les autres et un Cheat Shop qui permet aux joueurs de décider de prioriser le gain d'expérience ou d'autres attributs. Disgaea 5 améliore le D2 de presque toutes les manières, mais A Brighter Darkness est toujours assez bon.
6 Résonance du destin
Se concentrant sur les armes à feu et situé dans un monde futuriste post-apocalyptique, Resonance of Fate n'est rien sinon unique en son genre, du moins dans le domaine des JRPG. Bien qu'il soit toujours au tour par tour, le système de combat mélange des éléments de combat en temps réel pour créer une expérience plus dynamique, même si elle s'accompagne d'une courbe d'apprentissage abrupte.
Le combat ne sera pas pour tout le monde, mais le cadre et la narration de Resonance of Fate - qui s'articule autour d'un groupe de chasseurs prêts à accepter presque n'importe quel type de mission - font plus que compenser les douleurs croissantes du gameplay.
5 contes de Xillia
La meilleure offre de la 7e génération de la franchise est Tales of Vesperia ; malheureusement, bonne chance pour en trouver une copie si vous ne possédez qu'une PlayStation 3. Hors du reste, Tales of Xillia arrive en seconde position.
Le combat de Tales of Graces a tendance à être très apprécié des fans, mais le système de combat à mouvement linéaire Dual Raid de Xillia est presque tout aussi fantastique. Ce dernier a également l'avantage supplémentaire de présenter un casting vraiment sympathique et une histoire qui va dans des endroits assez étranges. Le système de progression permet un certain contrôle des joueurs, tandis que les conversations des personnages sont toujours divertissantes.
4 Chroniques de la Valkyrie
En plus d'être le JRPG le plus sous-estimé - à l'époque - sur la console de Sony, Valkyria Chronicles n'est rien de moins qu'un chef-d'œuvre. Toutes les entrées précédentes auraient eu du mal à faire la coupe pour une telle liste si elles avaient été publiées au cours d'une autre génération, mais on ne peut pas en dire autant du tactique-RPG de Sega.
Se déroulant dans une réalité alternative basée sur les années 1930, Valkyria Chronicles raconte une histoire mature qui ne recule jamais devant la représentation du coût humain de la guerre. Alors que le conflit oppose deux superpuissances fictives, l'ensemble du jeu semble ancré dans le monde réel. Les graphismes cel-shaded sont superbes aussi.
3 Persona 5
Même si Persona 5 est principalement associé à la PlayStation 4, Atlus a également publié le JRPG sur la PlayStation 3. Étonnamment, les différences entre les deux versions sont relativement minimes, se résumant principalement à un saut de résolution.
Le combat au tour par tour de Persona 5 est assez dérivé mais bénéficie d'une présentation à la fois élégante et stylée, qui s'étend au reste du titre. Persona 5 est un bien meilleur simulateur social qu'un JRPG traditionnel, mais les deux éléments se combinent relativement bien pour créer un package global très agréable.
2 Ni No Kuni: la colère de la sorcière blanche
Ni no Kuni: Wrath of the White Witch a uni les talents de Level-5, un studio connu pour produire de charmants JRPG, avec les géants de l'animation Studio Ghibli. Le résultat final? Un chef-d'œuvre visuel et narratif! Le type de jeu qui revient une fois par génération.
La PlayStation 3 a beaucoup de bons JRPG mais pas remarquables, certains réussissant même à se retrouver plus bas sur cette liste. Wrath of the White Witch peut s'inspirer de certains autres jeux, y compris un système de capture de monstres similaire à Pokémon, mais le produit final est vraiment singulier. Le seul point négatif est que l'histoire et le système de combat sont conçus pour convenir aux joueurs de tous âges; heureusement, cela ne diminue pas l'impact des battements émotionnels du récit ou de l'agréabilité du gameplay.
1 The Legend Of Heroes: Trails Of Cold Steel I & II
Deux pour le prix d'un! Trails of Cold Steel incorpore l'épopée d'un Final Fantasy, la composante sociale d'une Persona et la narration mature d'une Lost Odyssey . La suite est légèrement meilleure en raison de ne pas tourner autant sur le récit autour d'un moyeu central; Cela dit, l'original de 2013 devrait être considéré comme un incontournable pour quiconque aime à distance le genre.
Le combat au tour par tour atteint le juste milieu entre familiarité et innovation, cette dernière passant en grande partie par un système de lien amusant qui injecte un élément de stratégie dans les batailles. L'achèvement des deux campagnes peut nécessiter environ 120 heures, mais chaque minute est bien dépensée.