Top 15 des franchises de jeux vidéo les plus rentables de tous les temps

Les jeux vidéo sont aujourd'hui une industrie florissante en raison des consommateurs et de leurs dépenses en jeux. Certains jeux se vendent plus que d'autres, car il y a quelques séries qui se sont hissées au sommet du classement en vendant plus d'unités et en misant plus que toute autre franchise. C'est un groupe plutôt éclectique en haut des charts, avec toutes sortes de genres présents.

Sports, tireurs, plateformes, aventure, course, RPG et même un jeu de bac à sable (vous pouvez probablement deviner lequel) trouvent tous au moins une série sur cette liste d'élite. Beaucoup de ces franchises ont mis le temps de se rendre là où elles sont, très peu d'entre elles ayant récemment démarré.

Le marché incroyablement concurrentiel engloutit les franchises les plus faibles et les jeux mal organisés ou qui ne fournissent pas un produit de qualité sont à peu près brûlés. Mais ceux qui dépassent la concurrence pour créer ces jeux ont gagné leur place et méritent au moins le droit d'être discuté. Bien que toutes les entrées de ces séries n'aient pas été touchées, elles sont complétées par les ventes élevées des autres entrées.

Certaines de ces séries sont des entrées surprenantes dans la liste, tandis que d'autres sont évidentes, car je suis sûr qu'il y en a ici qui vous choqueront et d'autres qui vous feront dire «oui, cela a du sens». Alors sans plus tarder, entrons dans cette liste d'élite des plus vendus de tous les temps!

15 Pro Evolution Soccer - 86, 8 millions

La première des deux franchises de jeux de football à apparaître sur cette liste (pariez que vous pouvez deviner ce que l'autre est) Pro Evolution Soccer est un jeu qui permet au joueur de jouer au football virtuel (évidemment…).

Le premier épisode est venu en 2001 avec le titre Pro Evolution Soccer et se poursuit aujourd'hui avec Pro Evolution Soccer 2017 en 2016 . La série est publiée chaque année comme la plupart des franchises de jeux de sport et présente les meilleurs footballeurs du monde.

Malheureusement, en raison des accords de licence d'EA, les joueurs, les équipes, les maillots, etc. ne sont pas toujours corrects, ce qui a conduit les joueurs à modifier le titre et à résoudre le problème pour leur propre plaisir. Malgré cela, le titre reste sur la liste et continue de vendre des copies et de concurrencer d'autres séries du genre.

14 Assassin's Creed - 93 millions

La série populaire d'Ubisoft occupe la 14e place de la liste. La sortie du premier titre Assassin's Creed en 2007 a lancé l'amour du public pour la série, mais c'est Assassin's Creed II qui a semblé les attirer et en faire vraiment un nom familier dans le jeu. La série semble avoir attiré un large public pour son originalité et son approche très engageante des événements historiques. De plus, c'était très amusant de grimper des bâtiments et d'éliminer des foules d'ennemis sans jamais être vu.

La série a peut-être commencé à brûler les fans avec sa sortie presque annuelle et Ubisoft en a pris note, nous attendrons donc un peu avant de recevoir le prochain épisode de cette série historique, mais je parie que ce sera exactement ce que nous recherchons pour. Que ce soit pendant la Renaissance italienne, la Révolution américaine ou la Révolution industrielle d'Angleterre, cette série a tiré le meilleur parti de sa période et a introduit une fusion très captivante de personnages fictifs et historiques. Mais pas la Révolution française, je pense que nous aimerions tous oublier l'Unité.

13 Madden NFL - 99 millions

Madden est le premier jeu de football et la deuxième franchise sportive la plus élevée de cette liste estimée des meilleurs joueurs. La série a été soutenue pendant des années avec une sortie annuelle chaque année depuis le titre inaugural, John Madden Football en 1988.

EA's Madden est en fait la plus ancienne franchise de jeux de football et la deuxième plus ancienne franchise de jeux de sport derrière RBI Baseball. Il a reçu le soutien continu des fans année après année et est félicité pour ses graphismes et sa représentation des joueurs impliqués.

Bien que Madden soit le premier jeu de football, il n'a pas vraiment de concurrence en raison du contrat de 2004 signé entre EA et la NFL, qui a donné à EA les droits exclusifs d'utiliser le matériel sous licence de la NFL, y compris les équipes, les entraîneurs, les joueurs et stades. Le manque de concurrence a fait monter en flèche les ventes de Madden et il est peu probable que l'intérêt pour la série commence à décliner de sitôt.

12 Lego - 100 millions

Je peux admettre que celui-ci a été une grande surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce que cette série trouve son chemin sur cette liste, mais c'est vraiment une excellente série. La série Lego a débuté en 1995 avec Lego Fun to Build et a commencé son incursion dans le matériel sous licence en 2001 avec Lego Creator: Harry Potter. La série est un mélange magistral de mécanismes de jeu qui comble les écarts d'âge des enfants et des adultes.

La série est l'un des titres parfaits pour que les parents jouent avec leurs enfants ou leurs amis pour jouer avec d'autres amis en raison de la coopérative de drop-in / drop-out, ce qui a sans aucun doute affecté les ventes de manière très positive. Ne laissez pas l'apparence Lego de ces jeux vous tromper; ils peuvent être complexes et tout aussi attrayants que tout autre titre, comme en témoignent les ventes.

11 FIFA - 100 millions

Étant donné que les chiffres ne mentent pas, il semble que la FIFA soit le jeu préféré du monde pour le sport préféré du monde. La FIFA a déplacé plus de 100 millions d'exemplaires et est une version très attendue chaque année. Dire qu'il est aimé serait probablement un euphémisme avec le nombre d'exemplaires vendus au fil des ans.

Le premier opus de la franchise FIFA, FIFA International Soccer, sorti en 1993 et ​​a vu une sortie annuelle jusqu'à FIFA 17 l' année dernière. La série de football très raffinée atteint, voire dépasse, les attentes chaque année et, à part les bugs occasionnels et les problèmes techniques, elle offre une expérience de jeu solide à ceux qui aiment le football virtuel.

10 Final Fantasy - 130 millions

Peut-être la série de RPG la plus importante au monde, Square Enix sait comment créer un jeu de qualité (pour la plupart). Bien que Final Fantasy XIII ait été une grosse déception, il est difficile d'en dire autant de l'excellente expérience de Final Fantasy XV. Toutes les entrées ne sont pas gagnantes et la série est plutôt aléatoire, mais les meilleures entrées sont parmi les plus grandes du genre, Final Fantasy VII en particulier.

C'est une série qui est plutôt difficile à suivre car il existe de nombreuses versions au sein d'une même numérotation et tous ceux qui se trouvent dans la numérotation racontent différentes parties de la même histoire. Les personnages et l'action de ces jeux sont leurs principaux arguments de vente et ils peuvent vous laisser certains des meilleurs souvenirs de votre vie de jeu.

9 Tetris - 140 millions

L'un des tout premiers jeux vidéo jamais réalisés et l'un des seuls dont la formule est restée essentiellement la même et inchangée au fil des ans, Tetris a été publié pour la première fois en 1984 et est l'un des rares jeux rétro classiques encore fabriqués aujourd'hui. Sa relative simplicité et sa conception de base facilitent le portage vers à peu près n'importe quel système prenant en charge les jeux vidéo. À ce jour, il a vendu environ 140 millions d'exemplaires du jeu et est le jeu de téléchargement numérique le plus vendu de tous les temps.

Les pièces de puzzle qui tombent et les mécanismes frustrants ont fait durer les joueurs pendant plus de 30 ans et la fascination du monde pour Tetris et sa soif de défi ne semble jamais être satisfaite.

8 Besoin de vitesse - 150 millions

La franchise de course la plus rentable de tous les temps n'est autre que Need for Speed d'EA. La série a commencé en 1994 avec The Need For Speed et s'est poursuivie plus récemment avec le Need for Speed de 2015.

Bien qu'il y ait plus de 25 versements dans la série, il est largement admis que c'est Need for Speed: Most Wanted de 2012 qui est la vraie cerise sur le gâteau. La série oppose le joueur à une foule d'autres coureurs dans le but évident de gagner les courses.

Alors que la série a utilisé à la fois les courses de rue et les courses sur piste, les jeux semblent toujours être un succès auprès des fans et c'est une série qui a misé sur le genre de la course et n'a pas encore été ébranlée.

7 Les Sims - 175 millions

Un autre roi de son genre, la série The Sims présente une population de personnes avec lesquelles vous jouez à peu près à Dieu. Le premier opus, sorti en 2000 et évidemment intitulé Les Sims, a été le début de la série de jeux de simulation très réussie. Il est souvent caractérisé par les choses loufoques et parfois stupides que vous pouvez faire avec les Sims, mais est également populaire uniquement pour vous permettre de construire des maisons et de concevoir des espaces de vie.

Chaque épisode de la série populaire reçoit également sa propre part de packs DLC étendus et apparemment tout compris qui vous offrent une quantité encore plus importante de railleries, tentations ou tortures avec vos Sims. La liberté que vous offre ce jeu est sans aucun doute une grande partie de son succès et continuera de contribuer à la franchise tant qu'elle continuera de prospérer.

6 séries Wii - 203 millions

La série Wii est une autre surprise sur cette liste, mais lorsque vous réalisez que Wii Sports est le jeu le plus vendu de Nintendo de tous les temps, cela a plus de sens. Le premier opus de la série est Wii Sports et sorti en 2006 en tant que jeu groupé avec la Nintendo Wii et il a été créé pour présenter les commandes de mouvement de la Wii avec des sports pour toute la famille. Sa relative simplicité et sa facilité d'utilisation en ont fait un favori pour jouer pour n'importe quel rassemblement.

Le dernier opus de la série est Wii Sports Club sorti en 2014 et présentait de nouveaux sports, mais présentait le même style de jeu centré sur le contrôle du mouvement et, comme avec la plupart des autres titres, a été conçu pour aider les joueurs à s'engager dans un peu plus physique. activité. Les autres titres de la série incluent Wii Play et Wii Fit .

5 Grand Theft Auto - 220 millions

Le titre définitif de sandbox a sans aucun doute gagné sa place sur cette liste. Avec certains des jeux les plus appréciés ces dernières années, Grand Theft Auto est devenu l'un des rois du monde du jeu. Depuis son premier titre Grand Theft Auto en 1997 et jusqu'à la sortie en 2013 de Grand Theft Auto V, la série a sorti certains des jeux les plus appréciés de l'industrie et je doute que le prochain épisode soit sous-vendu par tous les moyens.

Grand Theft Auto V possède également l'une des communautés de modding les plus actives qui aident à maintenir le jeu en vie des années après sa sortie. Grand Theft Auto V est encore en vente au détail pour le prix total de 60 $ sur les systèmes de nouvelle génération et cela ne semble pas avoir détourné les joueurs de cette série.

4 Call Of Duty - 250 millions

Que vous soyez pour ou contre la série de jeux qui divise, sa présence et sa domination du genre First-Person Shooter ne peuvent être ignorées. Call of Duty a continué à surpasser toutes les autres franchises de tir et les chiffres parlent plus fort que les ennemis. Call of Duty a dépassé le genre de jeu de tir à la première personne plusieurs années en 2003 avec son premier opus intitulé Call of Duty.

C'est maintenant la franchise de tir la plus importante de l'industrie, même si elle est souvent critiquée pour sa formule souvent répétitive et pour la jeune génération au fil de la série. Bien que ce ne soit pas sans son lot de problèmes, comme pour le reste des titres de cette liste, il est pour le moins impressionnant qu'il soit devenu la quatrième série la plus rentable de tous les temps. Il est logique qu'il ait été battu par les trois premiers, car ils ont une histoire beaucoup plus longue.

3 Pokémon - 295 millions

Peu d'autres franchises dans le monde ont eu une influence plus forte sur la culture pop, ainsi que sur l'industrie du jeu. À partir de 1996 avec la sortie de Pokémon Rouge et Bleu, la série Pokémon est devenue l'une des franchises les plus populaires au monde et possède l'un des visages les plus reconnaissables dans le jeu avec sa mascotte: Pikachu.

La série a subi de nombreux changements ces dernières années et parvient toujours à rester en contact avec ses racines et les numéros de série sont la preuve suffisante que la série est appréciée. La série a vendu de nombreux jeux et ses nouvelles versions de la série principale envahissent le monde du jeu dès leur annonce. Peu d'autres séries peuvent prétendre avoir obtenu le niveau de respect du monde que Pokémon a.

2 Sonic The Hedgehog - 350 millions

L'enfant doré de Sega (ou enfant bleu…) était la concurrence directe du plombier italien de Nintendo Mario. Bien que les dernières années n'aient pas été aussi gentilles avec le Blue Blur ( Sonic '06 n'importe qui), il a persisté à proposer des jeux assez décents à notre époque, comme Sonic Generation qui célèbre les hauts et les bas de l'histoire des hérissons.

Le steak et les pommes de terre de ces ventes proviennent des premiers jours de sa carrière avec ses jours dans les plaines de la 2D Green Hill Zone. Il n'a peut-être pas fait la transition aussi bien que Mario, mais il est très bien vivant aujourd'hui et s'est aventuré dans d'autres genres avec Sonic the Fighters et Sonic Riders . Sa première apparition remonte à 1991 avec Sonic the Hedgehog et son titre le plus récent est Sonic Boom: Fire & Ice.

1 Mario - 577 millions

Il n'y avait jamais vraiment de doute sur la série qui allait être en tête de cette liste. Le plombier italien de Shigeru Miyamoto a fait son apparition sur la scène en 1981 avec Donkey Kong et est devenu non seulement le poster boy de Nintendo, mais aussi l'icône de l'industrie du jeu dans son ensemble.

Il a traversé de nombreuses séries et de nombreux genres avec des séries de jeux, tels que Mario Kart, Mario & Luigi, Paper Mario, New Super Mario Bros.et Super Mario Galaxy . Il a également dirigé une multitude de jeux réussis couvrant des sports tels que le baseball, le tennis, le soccer et le basket-ball.

Aujourd'hui, Mario a vendu plus d'un demi-milliard d'exemplaires dans le monde. De ses aventures pour sauver la princesse Peach d'un autre château dans ses jeux Super Mario Bros.à ses compétences acharnées sur le court de tennis et l'hippodrome, Mario a dominé le monde du jeu pendant plus de trois décennies et le plombier continue de ratisser les chiffres de vente avec chaque Libération.

Articles Connexes