What Nintendon't: 15 raisons pour lesquelles Sega Genesis est toujours meilleur que Super Nintendo

La question séculaire de l'enfant des années 90: Genèse ou SNES? Bien avant que les geeks d'Internet ne s'enflamment sur les forums et les discussions de Reddit sur les spécifications et les performances des consoles de nouvelle génération, Nintendo et Sega ont été impliqués dans les guerres de la console inaugurale. Pour Sega, éliminer Nintendo, qui dominait le marché du jeu à domicile pendant une décennie entière, n'allait pas être un jeu d'enfant, mais plutôt une bataille alimentaire qui comportait de nombreuses campagnes de diffamation et de sales tours. Il a appelé à des campagnes publicitaires créatives attaquant la nature prude et apprivoisée de la brique grise connue sous le nom de Super Nintendo.

Un point que Sega voulait présenter maintes et maintes fois aux consommateurs était que le SNES était conçu pour le plaisir en famille, et le Genesis était pour les joueurs branchés et sérieux. Si vous étiez un préadolescent ou un adolescent, la Genesis était le choix évident pour les enfants cool. Cette compétition était si influente que des années plus tard, les geeks d'Internet de la génération commutée débattent toujours des guerres 16 bits. Bien qu'ils aient finalement perdu la guerre, Sega a fait beaucoup de choses correctement.

Voici 15 raisons pour lesquelles la Sega Genesis est encore meilleure que la Super Nintendo.

15 SEGA! Écoutez. Criez-le. Aimer.

Il n'y a rien de plus excitant pour un préadolescent que d'aller chez son ami et de charger une cartouche Genesis pour faire apparaître le logo SEGA avec cette vocalisation indubitable de "SEGA!" C'était encore plus excitant de remarquer quels jeux avaient un bâillon avec le logo d'introduction SEGA. Tout le monde est intervenu: Sonic the Hedgehog, Genie from Aladdin, Doraemon, Earthworm Jim, Boogerman, Sylvester and Tweety, Cool Spot et Vectorman ont tous interagi avec le logo SEGA. Le clip sonore de Sega a évolué au fil du temps, tout comme la société, et les campagnes publicitaires l'ont fait. Sega a eu un dernier coup d'éclat dans sa longue histoire de commercialisation de joyaux avec la Genesis. Pendant la durée de la production de la Genesis, le Sega Scream est devenu aussi emblématique que Sonic lui-même. Rien n'était plus mémorable et répondait à la nature rebelle de la console que de regarder l'un de leurs nombreux spots télévisés avec un cri intense de "SEGA!" pour fermer leurs publicités.

14 noir est sexy

Bien que je ne dispose pas de preuves concrètes pour prouver que le noir est la couleur la plus sexy de toutes, je suis tout à fait certain qu'il y a quelque chose à propos d'un objet noir qui le rend intrinsèquement sexy et cool. La petite robe noire. Le nouveau noir. Ce sont toutes des phrases qui appellent à la nature particulière de la couleur noire. Devine quoi? La Sega Genesis était en effet noire. Comparée aux structures utilitaires grises et carrées de Nintendo, la Genesis était d'un noir de jais et avait des zones arrondies pour accentuer son exosquelette rectangulaire. S'il y a deux choses qui crient ennuyeuses, c'est gris et boxy. Personne ne prend sa boîte grise de voiture pour une promenade le long de la côte et en profite. Vous sautez dans un coupé noir brillant aux courbes sexy et lui donnez les haricots.

13 excellentes exclusivités de console

Pendant les premières guerres de console, des titres et des franchises exclusifs ont défini ce qu'était un système et quelle base de fans il peut attirer. Le terme «killer app» faisait référence à un jeu si influent que les gens achetaient souvent la console juste pour y jouer (c'est-à-dire Space Invaders pour l'Atari 2600). Chaque série exclusive que Nintendo avait, Sega l'a dupliquée pour la Genesis. SNES avait Final Fantasy et Chrono Trigger, donc Genesis avait Phantasy Star et Shining Force . SNES avait Mario et Donkey Kong Country . Genesis avait Sonic et Vectorman . Leurs autres exclusivités comprenaient le who's who du jeu 16 bits: Rocket Knight Adventures, Streets of Rage, Shinobi, Toejam and Earl, Ecco the Dolphin, Columns, Strider, Gunstar Heroes, Michael Jackson's Moonwalker, Golden Axe, Altered Beast et I peut continuer.

12 Offre et demande: Sega Genesis Plug and Play est disponible

Nintendo a d'étranges justifications pour ses pratiques commerciales et marketing. Plus tôt cette année, ils ont annoncé qu'ils mettraient fin à la production de l'édition classique NES malgré la vente de plus de 2 millions d'unités et la demande du marché pour plus. En tant que personne qui n'a même jamais réussi à en atteindre un, entendre cette nouvelle a créé un goût incroyablement acide dans ma bouche, et je ne suis pas le seul à être furieux de sa décision. Tuer le système en ce moment vient de vaincre les consommateurs qui espéraient en acheter un pour le PDSF. Cela étant dit, le classique Sega Genesis est fabriqué par AtGames. Bien que la réception du système soit extrêmement mitigée en raison de la qualité suspecte, elle rend la Genesis disponible pour les consommateurs avides de nostalgie à un prix équitable. Avec le fiasco NES Classic, l'effroi pour le prochain SNES Classic est déjà assez palpable. C'est comme si les cauchemars de chasse à Amiibo recommençaient.

11 Contrats draconiens de Nintendo et restrictions sur les tiers

Nintendo n'a pas facilité la tâche des sociétés tierces, en raison des règles strictes qu'elles présentaient dans leurs accords contractuels. Pendant la durée des deux premières consoles domestiques de la société, Nintendo a imposé des quotas sur le nombre de jeux que chaque tiers pourrait sortir une année donnée, le type de censure que chaque titre a subi, et même les empêchant de faire affaire avec des concurrents, NEC et Sega . À la fin de la journée, Nintendo contrôlait toute la production de cartouches de jeu. Alors que Sega contrôlait strictement la fabrication des cartouches pour la Genesis, ils étaient plus que ouverts à divers types de jeux que Nintendo. Le fondateur de Namco, Masaya Nakamura, s'est prononcé contre les pratiques monopolistiques de Nintendo. Malgré une excellente relation entre les deux sociétés (40% des ventes de tiers ont été réalisées sur NES), Namco n'a bénéficié d'aucun traitement préférentiel. Ainsi, Namco a fini par créer près de deux fois plus de jeux pour la Genesis que pour la SNES, y compris les séries Pac-Man et Splatterhouse .

10 Megatron, le transformateur Sega Genesis

Transformers est l'une des franchises les plus lucratives et les plus influentes au monde avec des tonnes de collaborations, de parrainages et de liens. En tant que collectionneur de Transformer, je les ai tous vus: Pepsi Prime, Swerve la Chevrolet Aveo et une Hello Kitty qui se transforme en semi-camion. Tu sais ce que je n'ai jamais vu? Un Super Nintendo Transformer. Mais savez-vous ce que j'ai dans ma vitrine? Une Sega Genesis rare qui se transforme en méchant le plus dur à cuire de ce côté de Junkion. Son nom est Megatron. C'est un robot qui a tiré Ironhide au visage et a tué Optimus Prime deux fois dans le dessin animé original. Si cela ne contribue pas à l'image radicale et bad boy de la Sega Genesis, qu'est-ce qui le fera? C'est cool d'être mauvais. Soit dit en passant, son rival est une Playstation Optimus Prime. Désolé, Nintendo.

9 C'est cool d'être mauvais

Qu'est-ce que je veux dire par glacière? Pour un préadolescent, quoi que vos parents aient restreint votre accès était instantanément cool. Cela signifiait pas de Mortal Kombat, pas de problème de maillot de bain illustré de sports, et pas de Beavis et Butthead. Les campagnes publicitaires de Genesis et son personnage de mauvais garçon ne l'ont pas rendu très attrayant pour les parents et les proches. Je me souviens que ma tante m'avait dit qu'elle m'avait offert un Super NES pour Noël parce que le Sega me semblait trop adulte pour moi. Bien que j'aimais mon SNES, la Genèse est devenue mon fruit défendu. Aller chez un ami pour jouer à Mortal Kombat sur la Genèse est devenu une activité coquine et rebelle. Même Sonic avait un sourcil levé et un sourire narquois, ce qui signifie qu'il n'était pas bon. Pour cette raison, la Genesis est cool. Pour plus de preuves, relisez les premières raisons précédentes.

8 Meilleur port, meilleure version

Celui-ci pourrait provoquer un contrecoup. Qu'est-ce qui devrait être considéré comme un meilleur jeu? Un meilleur gameplay, des graphismes ou des sons? Pour moi, quand ça se sent bien et amusant, c'est ce qui constitue mieux. Je pense qu'il y a un «je ne sais quoi» sur la version Genesis ou la plupart des jeux tiers. Bien sûr, il y a des moments où Genesis pue simplement leurs ports et leurs versions de jeux, comme ce fut le cas avec Primal Rage . Pourtant, les incarnations Genesis de Madden 93 et Aladdin prennent juste le gâteau proverbial. Sachant à quoi ressemblent les gens de Sega, ils prendraient volontiers le gâteau, le briseraient au visage de Nintendo et hurleraient un flot incessant de slogans comme le Rock l'a fait dans un épisode classique de Raw is War . Genesis nous a donné la première chance de jouer en tant que Balrog, Vega, Sagat et M. Bison dans le confort de notre propre maison. En outre, ils ont lancé ce combat «controversé» dans l'intro et ont décidé de ne pas censurer le sang et de ne pas gagner de citations. Ensuite, il y avait Mortal Kombat . Je connaissais de nombreux joueurs déçus qui ont acheté la version SNES pour découvrir que le sang avait été omis et que les décès avaient changé. Les enfants de Genesis ont eu de la chance, encore une fois. Robocop vs Terminator semblait juste mieux sur Genesis.

7 Violence pure et sans faille

Genesis avait une litanie de jeux pour aiguiser l'appétit de ceux qui recherchent la violence et le sang. Des titres tels que Splatterhouse et Eternal Champions étaient des classiques qui présentaient un excellent gameplay avec des morts horribles arrosées. Certains pourraient dire que la SNES avait Killer Instinct, mais je considère cela comme plus aberrant. Sans exception, Genesis a maintenu une approche plus favorable au sang. Alors que Nintendo a pris la position de la famille et s'est donné beaucoup de mal pour censurer les titres violents sur leur Super Nintendo, Sega a ignoré cette notion et a permis aux inclusions de sang et de violence de rester sur les versions Genesis. L'un des cas les plus connus était le port de Mortal Kombat vers les consoles d'origine. Nintendo a censuré le sang en le recolorant sous forme de sueur et en supprimant plusieurs décès notables. Genesis, d'autre part, a permis aux joueurs de saisir un code sanguin pour déverrouiller ces fonctionnalités plutôt que de les supprimer complètement, ce qui a satisfait les joueurs, ainsi que les parents consciencieux. Le sang a également été retiré des versions SNES de Street Fighter II, Robocop vs Terminato r et Zombie Ate My Neighbors, tout en étant montré dans toute leur splendeur sur leurs homologues Genesis. Conclusion: Genesis fait de la violence. Nintendon't.

6 Innovation de la chaîne Sega

Avez-vous déjà accédé à des DLC ou téléchargé des démos pour les jeux à venir via PSN ou Xbox Live? Pour la plupart des utilisateurs de consoles modernes, la réponse est oui. Être connecté en ligne est si essentiel maintenant qu'il existe des modes et des fonctionnalités conçus uniquement pour être sur Internet. Sega a fait la même chose pour la Genesis il y a près de deux décennies. The Sega Channel était un service d'abonnement qui utilisait la télévision par câble pour diffuser du contenu aux consommateurs sans qu'ils quittent leur domicile. La chaîne a permis aux joueurs de télécharger des démos et des jeux complets via une connexion par câble coaxial, ce qui était différent d'Internet car il ne permettait que l'aval. Bien qu'innovant, le service était coûteux et n'a pas réussi à gagner du terrain à long terme. Ajoutez Sega CD et le 32X, la chaîne Sega était l'un des paris avant-gardistes qui ont contribué à la disparition de Sega sur le marché des consoles, mais son héritage ne peut pas être plus important pour les jeux modernes.

5 Plus de jeux de sport

Rappelant leur campagne publicitaire Nintendon't, Sega tenait vraiment à ce que leurs simulations sportives soient leur avantage sur leur rival Nintendo. En signant trois des figures sportives les plus réussies des années quatre-vingt, Montana, Douglas et Riley ont donné à l'entreprise le pouvoir de star et le pedigree du championnat. Au cours de la décennie, Montana a remporté trois anneaux du Super Bowl, Riley a mené les Lakers à quatre titres et Douglas a tué M. Punchout! Mike Tyson deviendra le champion incontesté des poids lourds. Genesis pourrait se vanter de certains des meilleurs jeux de sport rétro de tous les temps: Super Monaco GP, les premier et deuxième titres de Madden, NHL '94 et ces merveilleux joyaux de la Mutant League . J'ai entendu parler de gens qui achetaient Genesis juste pour jouer à Madden . C'est fou comme ça?

4 Traitement de souffle

Sega était si génial avec le marketing de la Genesis que leurs campagnes et slogans apparaissent plusieurs fois sur cette liste. En utilisant la vitesse de jeu de Sonic the Hedgehog 2 comme base de leur marketing, la campagne Blast Processing a cherché à démontrer la supériorité technique de la Genesis sur son concurrent. Jusqu'à ce jour, je ne suis pas sûr de ce que "Blast" voulait vraiment dire, et quand je demande à mes amis éclairés, ils ne savent pas vraiment non plus. Souvent au centre des attaques dans les publicités, Nintendo n'a jamais semblé s'abaisser au niveau de leurs concurrents, mais le marketing de Sega a été si réussi qu'il a suscité une réponse de leurs rivaux en 1994, près de deux ans après les faits. De manière inhabituelle, Nintendo a acheté de l'espace publicitaire dans d'éminents magazines de jeux comme EGM et GamePro et est allé sur un tas de boue et a commencé à se lancer comme jamais auparavant, qualifiant Blast Processing de mythe et présentant des informations inexactes sur les performances de la Genesis. Rien n'est comme rendre votre rival honnête si désespéré qu'il / elle commence à tricher et à se battre sale en dernier recours. Bravo, Sega.

3 Le contrôleur était meilleur

Bien que cela soit totalement subjectif, le contrôleur Genesis était tout simplement meilleur que celui de Super Nintendo, et cela vient de quelqu'un qui n'avait qu'un Super NES. Ma seule interaction avec le contrôleur Genesis était à la section électronique chaque fois que mon père m'emmenait chez Toys «R» Us, Kmart ou Target. Ce qui m'a toujours surpris à propos du contrôleur, c'est que même s'il semblait plus gros, il était léger comme une plume. Cela semblait ergonomique et les boutons étaient configurés comme une armoire d'arcade pour les jeux de combat. C'était cool! Jouer à Street Fighter II et frapper ces boutons d'épaule L&R sur le contrôleur SNES ne s'est jamais senti bien, presque comme une bâtardise de n'importe quel port d'arcade. Dès que Sega est passé des trois aux six boutons, c'était fini pour la compétition. Même aujourd'hui, aucun autre contrôleur de console d'origine ne peut résister à la brillance du contrôleur Genesis. Ceux de Playstation sont trop rigides, ceux de Xbox sont trop maladroits, et Nintendo ne semble jamais faire les choses correctement.

2 Sonic le hérisson

Considérant Alex Kidd comme une mascotte d'entreprise infructueuse, le studio interne de Sega, AM8, serait chargé de créer un personnage emblématique capable de rivaliser avec le plombier italien corpulent de Nintendo, non seulement en tant que logo, mais aussi en tant que personnage principal de sa propre vidéo à succès. Jeu. Il n'est pas étonnant que le nom de code de ce projet soit «Beat Mario». À la mi-1991, Sonic the Hedgehog arriverait en un rien de temps pour jouer le rôle de Sega contre l'imminent mastodonte bientôt connu sous le nom de Super NES. Le gameplay du premier jeu Sonic the Hedgehog était rapide comme l'éclair, contrairement à tout jeu de plateforme le précédant. Mis à part le gameplay, le personnage de Sonic lui-même est devenu un succès instantané auprès des testeurs, qui l'ont massivement préféré à Mario. Sega a fait tapis avec Sonic. Il a remplacé Altered Beast en tant que jeu pack-in et a permis aux premiers adoptants une copie gratuite par courrier. Maintenant que Sega est hors du marché de la fabrication de consoles, Sonic survit toujours en tant que visage souriant de Sega grâce au merchandising, aux bandes dessinées et en tant que rival olympique de Mario. C'est incroyable de voir comment les choses se bouclent.

1 Genesis fait ce qui ne veut pas

Genesis fait ce que Nintendon't. Pas seulement un jeu de mots brillant, mais un slogan qui a été la réfutation définitive du loyaliste Sega dans tout débat sur les guerres de console. En Amérique du Nord, la Genesis avait un délai de grâce de deux ans avant que Nintendo ne publie sa console successeur sur son système de divertissement Nintendo extrêmement populaire. Sonic n'était pas encore né. Sans les services du hérisson bleu courageux, Michael Katz, alors président de Sega of America, a lancé la campagne publicitaire Genesis Does What Nintendon't pour capitaliser sur les efforts de l'entreprise pour se différencier de son concurrent. Grâce à la presse écrite et à la télévision, Sega a impitoyablement attaqué Nintendo et a donné des raisons convaincantes aux gens d'acheter la Genesis. C'était en 16 bits, et leur dévouement aux simulations sportives était sans précédent avec des licences exclusives avec Joe Montana, Buster Douglas et Pat Riley pour créer des jeux à leur ressemblance. En plus de cela, Sega vous offrirait l'un de ces jeux sous licence gratuitement à chaque achat d'une Genesis. Est-ce que Nintendo a donné cela aux consommateurs? Nintendidid pas! Jusqu'à ce jour, c'était sans aucun doute le coup le plus important jamais tiré dans une guerre de console.

Articles Connexes