15 jeux Sega Genesis qui sont totalement surévalués (et 15 qui valent le détour)

La SEGA Genesis était l'une des plus grandes consoles jamais créées. Après que Nintendo se soit placé à l'avant-garde de l'industrie du jeu, SEGA a cru pouvoir faire la même chose, mais en mieux (tout le monde se souvient "Genesis fait ce que Nintendon't"?). En tant que telle, la Genesis a été le début des consoles de jeux qui stimulaient les performances et les jeux plus orientés vers les adultes, par opposition à des expériences amusantes pour tout le monde. C'était une rivalité amère, et Nintendo a finalement remporté l'or.

Malgré l'abandon éventuel de la course sur console, SEGA a réalisé une belle course avec la Genesis. À l'heure actuelle, il possède une bibliothèque de certains des jeux les plus appréciés jamais sortis. Des jeux liés à Disney brutalement difficiles aux combattants sanglants, on ne savait pas quelle serait la prochaine version de la Genesis. En conséquence, beaucoup de gens se sont tournés vers le système.

Maintenant que la console est un système hérité sur toute autre chose, beaucoup de ses jeux ont résisté à l'épreuve du temps et restent, à ce jour, certains des jeux les mieux notés de tous les temps. Le problème est que beaucoup de jeux dont on se souvient ne sont pas les meilleurs de la console. Ils sont pensés avec tendresse, en grande partie parce qu'ils étaient soit fournis avec la console, soit repoussés dans la journée. Ce ne sont pas de mauvais jeux, ils obtiennent juste un peu trop de crédit.

Avec cela à l'écart, nous discuterons de 15 jeux SEGA Genesis surévalués (et 15 qui méritent une deuxième chance).

30 Surévalué: Sonic The Hedgehog

Vous l'avez probablement vu venir. Alors que Sonic the Hedgehog est devenu le plus grand personnage de SEGA, sa première aventure est venue avec son lot de problèmes. Malgré le marketing comme un jeu où la vitesse était la meilleure façon de procéder, il était frustrant de constater que SEGA avait créé un jeu qui punissait les joueurs pour aller trop vite. Ajoutez à cela des niveaux presque injustes et monotones entre se tenir debout sur un bloc qui se déplace lentement et survivre à l'eau dans la zone du labyrinthe, et il y a beaucoup à détester avec le jeu.

29 Sous-estimé: Ristar

Il y avait plusieurs plateformes sur la Genesis à l'époque, mais l'un des moins mentionnés est Ristar . Les joueurs prennent le contrôle d'un personnage star et voyagent de planète en planète, en battant les serviteurs maléfiques un par un avant de trouver le dernier boss pour sauver l'univers. C'est une prémisse simple, mais le charme réside dans la présentation du jeu. Chaque environnement est magnifique et chaque animation est au point. Il a un schéma de contrôle simple, mais il est bien utilisé à chaque niveau.

28 Surévalué: bête altérée

Altered Beast était un jeu dont beaucoup de gens se souvenaient avec tendresse. Vous le verrez dans de nombreuses listes pour les meilleurs jeux sur la console. Malheureusement, le jeu ne résiste pas si bien. Vous commencez l'aventure avec un dialogue emblématique avant d'être plongé dans un jeu d'action où la caméra défile automatiquement. En conséquence, chaque scénario de combat est gênant, ce qui est amélioré par les commandes rigides. La musique semble aussi étrangement hors de propos. Ce n'est pas terrible, mais c'est loin d'être le meilleur.

27 Sous-estimé: La vengeance de Shinobi

En ce qui concerne les plateformes d'action, The Revenge of Shinobi comprend à peu près tout ce qui est nécessaire pour réussir. C'était difficile mais juste. Le nom du jeu était de connaître les schémas d'attaque de votre adversaire et d'exploiter leurs ouvertures. Gardez à l'esprit que vous prenez le contrôle d'un ninja qui se précipite à travers plusieurs niveaux insensés définis pour une bande son stellaire. Il entre en contact avec des ennemis qui ressemblent fortement à Godzilla, Rambo et même Batman lui-même. Pourquoi ne voudriez-vous pas jouer à ce jeu?

26 Surévalué: Mortal Kombat

Mortal Kombat, en tant que série, s'est amélioré depuis ses débuts sur la Genesis. La première entrée était un jeu de combat ringard et barebones qui s'est commercialisé autour d'un seul gadget: gore. Atteindre un décès était le succès que de nombreux joueurs visaient, mais c'était à peu près tout. Beaucoup de conceptions de personnages étaient au mieux basiques, et les mécanismes de combat étaient périmés par rapport à quelque chose comme Street Fighter ou même Streets of Rage . Au moins, vous jetez vos adversaires dans des pointes, cependant.

25 Sous-estimé: Kid Chameleon

Kid Chameleon est un jeu qui n'a pas reçu les meilleures critiques après sa sortie. Cependant, nous sommes ici pour vous dire que c'est l'un des jeux les plus intelligemment conçus sur la Genesis. C'est difficile au point où vous voulez vous casser les dents, mais tout est fait si soigneusement et intentionnellement qu'il est indéniable à quel point c'est bon. La conception des niveaux est serrée, chaque obstacle et ennemi vous apprenant à apprendre ses mécanismes comme s'ils étaient une langue entièrement nouvelle. C'est difficile, mais nous serons sacrément si ce n'est pas bon.

24 Surévalué: Ecco The Dolphin

Ecco the Dolphin a des commandes uniques, vous permettant de vous précipiter dans l'eau et de sauter le long de la surface. Le problème avec le jeu est qu'il est très déroutant. En ouvrant l'océan aux joueurs au début, la plupart se trompent quant à l'endroit où ils doivent aller. Beaucoup de gens proclament combien ils aiment le jeu, mais sans aucune indication appropriée qu'il y a un but derrière toute la natation, il est difficile de voir où se trouve le plaisir. Au moins, les contrôles sont corrects.

23 Sous-estimé: ToeJam And Earl

La plupart des produits si manifestement des années 90 ne résistent pas très bien à l'épreuve du temps. Cependant, le ridicule sensible au temps de ToeJam et Earl lui permet de tenir phénoménalement. Vous et un ami traversez les niveaux dans une perspective descendante, jetant des tomates à n'importe quel ennemi qui oserait vous gêner. C'est un jeu loufoque et stylistique qui se détend juste pour passer un bon moment avec lui-même. Si vous aimez ce jeu, vous serez ravi de savoir que la série est en train de renaître.

22 Surévalué: Vectorman

La façon dont Vectorman est conçu encourage les joueurs à accélérer à travers les niveaux, à tirer et à parcourir tout ce qui se trouve sur leur chemin. Le problème est que la caméra est bien zoomée, ce qui rend le jeu plus difficile à jouer. En plus de cela, on ne peut nier que les animations semblent bonnes, mais les graphiques eux-mêmes (en particulier dans le département des couleurs) n'ont pas bien vieilli. Les effets sonores peuvent également être si forts et cacophoniques qu'ils explosent à travers votre tympan.

21 Sous-estimé: Flicky

Flicky est l'un des jeux de style arcade les plus amusants et créatifs à ce jour. Vous prenez le contrôle d'un petit oiseau bleu, dont la responsabilité est de sauver les poussins dispersés dans un niveau tout en évitant les tigres et les iguanes. C'est un jeu tendu mais adorable. Les effets sonores peuvent être un peu durs par rapport à la bande sonore légère, mais cela ne l'empêche pas d'être une expérience agréable de bout en bout. Ceux qui deviennent bons au jeu sont également récompensés en obtenant des vies supplémentaires.

20 Surévalué: Castle Of Illusion

Castle of Illusion est le type de jeu qui profite plus de la popularité de son personnage principal qu'autre chose. Son design de niveau et sa mécanique de plate-forme sont basiques, sinon extrêmement dérivés de Super Mario Bros. Si Mickey Mouse n'était pas le personnage central à l'écran, nous parions que personne ne s'en soucierait après cela. Il a fini par être assez populaire pour recevoir un remake fantaisiste des années plus tard, ce qui a atténué certains des problèmes du jeu.

19 Sous-estimé: World Of Illusion

C'est dommage que Castle of Illusion ait retenu toute l'attention, car sa suite, World of Illusion, est sans doute un meilleur jeu. Les niveaux ont été beaucoup plus réfléchis et la mécanique a été presque perfectionnée avec l'ajout de Donald Duck. Lorsque deux joueurs travaillaient ensemble, ils pouvaient atteindre de nouveaux sommets et accéder à plus de places dans le niveau. C'était un changement apparemment minime qui a donné à la franchise l'impression d'être sa propre chose. Cependant, peu de gens s'en souviennent.

18 Surévalué: Streets Of Rage 2

Il n'y a que quelques franchises de jeux de combat qui ont survécu au passé, et c'est parce que les développeurs ont fait de leur mieux pour aplanir leurs mécanismes. C'est précisément pourquoi Streets of Rage n'a pas été un nom familier où Mortal Kombat et Street Fighter ont réussi. Streets of Rage 2 n'a guère amélioré sa formule et a été embourbé par un grave manque de contenu et de mécaniques de combat qui n'étaient amusantes que pendant les premières heures.

17 Sous-estimé: Le Limon

Vous avez toujours voulu être un monstre visqueux radioactif qui a lentement grandi jusqu'à ce qu'il envahisse le monde? Le Limon a tout pour plaire . Les joueurs prennent le contrôle d'une créature suintante dans une version améliorée de Snake . Vous grossissez en évitant les obstacles. Si vous devenez si petit que vous n'êtes plus visible à l'écran, c'est un jeu terminé. Le Ooze n'est pas seulement un poney à un tour, cependant. Il existe de véritables défis qui nécessitent une réflexion à surmonter et des niveaux dotés de mécanismes uniques qui vous apprennent à utiliser le limon de différentes manières.

16 Surévalué: Comix Zone

Comix Zone est l'un des jeux les plus créatifs graphiquement de la Genesis. Tout est conçu pour ressembler à une bande dessinée et c'est un régal à regarder. Cependant, c'est un jeu difficile qui ne comprend pas comment rendre quelque chose de dur mais agréable. Le jeu semble impitoyable pour ne pas pardonner. Pour cette raison, de nombreux joueurs ne vont pas très loin avant de l'éteindre et d'essayer quelque chose de beaucoup plus équilibré et équitable.

15 Sous-estimé: Monster World IV

Monster World IV était la dernière entrée de la série Wonder Boy qui a obtenu l'extrémité courte du bâton. Il n'est sorti en dehors du Japon que des années plus tard, ce qui signifie que la plupart des gens aux États-Unis n'ont pas eu la chance de le jouer. Cependant, ce jeu prend les éléments RPG et Metroidvania-esque de la franchise et les peaufine. Un vrai récit est jeté dans le mélange pour offrir des personnages plus dynamiques ainsi qu'une raison de jouer au jeu. De plus, c'est graphiquement le meilleur de la série.

14 Surévalué: Dynamite Headdy

Dynamite Headdy était un jeu qui avait l'avantage de provenir d'un développeur bien respecté à l'époque. Cependant, cela a amené de nombreux critiques à surestimer le jeu. Bien qu'il existe des conceptions et des visuels uniques, Dynamite Headdy est loin d'être le meilleur travail de Treasure. Il a presque trop de mécaniques pour le rendre cohérent et est un peu lent pour un jeu de plateforme. Ce n'est pas un jeu horrible, mais ce n'est pas quelque chose qui doit être salué par tous.

13 Sous-estimé: Pulseman

Pulseman était un jeu développé par Game Freak avant de remporter l' or avec la franchise Pokemon . Ce jeu met en vedette le personnage titulaire qui a des racines claires dans Mega Man, mais beaucoup de charme et des mouvements uniques pour le différencier du bombardier bleu. Il en résulte un jeu carrément magnifique avec une mécanique étanche à l'air. Le jeu comprend comment rendre quelque chose d'amusant et pourtant différent de tout ce qui l'a précédé. Chaque niveau est un régal, avec de grands moments pour laisser une impression durable.

12 Surévalué: Moonwalker

Moonwalker est un jeu qui sera toujours aimé simplement parce que vous incarnez Michael Jackson avec le pouvoir de vaincre les criminels et de danser. Une fois que vous avez dépassé cela, vous vous retrouvez avec un jeu d'action correct qui peut être un peu plus fastidieux qu'il n'en vaut la peine. Vous devez traverser chaque étage et combattre les méchants avec des mouvements qui vous forcent à être constamment dans la ligne de feu. De plus, le jeu ne communique pas efficacement ce que vous devez faire pour passer chaque niveau, laissant les joueurs faire beaucoup d'essais et d'erreurs.

11 Sous-estimé: Soldat extraterrestre

Treasure était l'un des meilleurs développeurs à l'époque de la Genèse, et ne cherchez pas plus loin qu'Alien Soldier pour voir pourquoi. Malgré le caractère générique d'un nom, Alien Soldier est l'un des meilleurs jeux d'action du système. Période. Vous passez les niveaux le plus rapidement possible et abattez une multitude d'ennemis. Vous affrontez des boss plus grands que nature qui occupent la moitié de l'écran. Tout dans le jeu dégage un design de qualité. Cela a repoussé les limites de ce qui pouvait être fait avec le système. Si seulement plus de gens s'en souvenaient.

10 Surévalué: Mutant League Football

Mutant League Football est une idée amusante avec une exécution décente, mais il n'a pas la mécanique ou le style étoffé pour l'aider à durer. Bien sûr, il était assez populaire pour obtenir un remake / une suite des années plus tard, mais cela signifie simplement que c'était un produit de la demande populaire. Les graphismes étaient nus, rendant le jeu terriblement moche (même pour quelque chose sorti sur la Genesis). La musique a également été un succès. Beaucoup de gens ont de bons souvenirs de celui-ci, mais cela n'en fait pas le meilleur jeu sur la console.

9 Sous-estimé: Rocket Knight Adventures

C'est fou qu'un jeu comme Rocket Knight Adventures ait une meilleure compréhension de l'élan que Sonic the Hedgehog . Ce jeu était un jeu de plateforme qui pouvait résister au meilleur du peloton. Il avait un caractère adorable, des graphismes incroyables et un mécanisme unique qui a fait du jeu sa propre entité. L'utilisation du jetpack est une explosion. C'est tout sans mentionner à quel point les niveaux se sentent serrés, le personnage titulaire éliminant des ennemis beaucoup plus grands que lui.

8 Surévalué: Gunstar Heroes

Gunstar Heroes est un jeu amusant, surtout si un autre joueur rejoint la mêlée. Cependant, c'est un jeu qui est freiné par son style exagéré. En jetant des hordes d'ennemis sur l'écran à la fois, il n'est pas difficile de se perdre dans tout le bruit. Tout bouge à la fois à un rythme si incroyable que trouver quoi faire peut souvent vous tuer. Il a de jolis dessins de personnages et des moments amusants, mais il n'atteint pas tout à fait les sommets de certains autres jeux de Treasure.

7 Sous-estimé: Castlevania Bloodlines

Pendant la diffusion de Castlevania Bloodlines, la plupart des gens étaient séduits par Super Castlevania IV . Cependant, cela a causé la perte d'un grand jeu de la franchise au fil des ans. Bloodlines a quelques moments loufoques qui semblent hors de propos pour la série, mais cela compense avec un design de niveau de qualité, des graphiques et des difficultés. Il a réussi à équilibrer la difficulté brutale des anciens jeux de la série tout en ne facilitant pas trop l'ennui des nouveaux joueurs.

6 Surévalué: Wonder Boy V

La série Wonder Boy a subi de nombreux changements dans The Dragon's Trap . L'introduction de transformations, de nouveaux mondes à traverser et de secrets à débloquer a ajouté beaucoup à la série. Wonder Boy V n'a pas ajouté à ces changements, allant même jusqu'à supprimer la plupart d'entre eux, c'est pourquoi cela ressemble à un pas en arrière à bien des égards. Malgré le haut de gamme à 16 bits, le personnage principal se sent toujours assez sans vie et rigide. C'est un bon jeu, mais pas le meilleur de la franchise.

5 Sous-estimé: Chakan: The Forever Man

À bien des égards, Chakan: The Forever Man était un précurseur de la franchise Dark Souls, et pas seulement parce que «c'est difficile». Le jeu a une histoire derrière lui, met l'accent sur un bon positionnement pendant la bataille et vous oblige à bien apprendre ses mécanismes, ou vous périssez douloureusement. Il souffre de graphismes fades et le rapport d'aspect le rend un peu plus difficile à jouer, mais c'est loin d'être le mauvais jeu que les gens prétendent être.

4 Surévalué: Sonic Spinball

Flipper et Sonic. Cela ressemble à un match fait au paradis. Malheureusement, Sonic Spinball est frustrant et injuste. Bien que les graphismes soient assez amusants, chaque niveau (ou cabinet) nécessite des hits précis qui sont presque impossibles à obtenir intentionnellement. Souvent, vous périrez juste parce que vous n'avez pas eu de chance et que le jeu a décidé qu'il était temps de terminer. Les niveaux ne deviennent plus durs que vous allez plus loin, ce qui signifie que vous subirez une multitude de pertes que vous souhaitez jeter votre Genesis par la fenêtre.

3 Sous-estimé: Mazin Saga Mutant Fighter

Mazin Saga Mutant Fighter mérite d'être sur cette liste uniquement pour son audace. Cela ressemblait à un beat-em-up régulier que vous attendez de l'époque, mais c'est la façon dont ils changent les scénarios de combat qui le rendent beaucoup plus intéressant. Lorsque vous affrontez un boss, le jeu passe à un jeu de combat, où les mécaniciens sont soudainement renversés. C'était un excellent moyen de faire en sorte qu'un patron se sente difficile sans le transformer en éponge.

2 Surévalué: Earthworm Jim

Earthworm Jim est l'un des jeux les plus beaux de la Genesis. Période. Avec ses animations dessinées à la main et son style artistique farfelu, il mérite d'être rappelé pour cela seul. En termes de gameplay, ce n'est pas si excitant par rapport aux autres plateformes à l'époque. Les directions de visée limitées signifiaient qu'il était difficile de s'attaquer à certains ennemis au-dessus des joueurs devant constamment arrêter de bouger pour éliminer certains ennemis. C'est maladroit et amusant mais a surtout été immortalisé pour son apparence.

1 Sous-estimé: au-delà de l'oasis

Prenez l'exploration de The Legend of Zelda et le combat de Secret of Mana, et vous obtenez un petit jeu appelé Beyond Oasis . Là où la Genesis manquait de jeux d'aventure, celui-ci est sans doute l'un des meilleurs jamais créés. Complet avec des puzzles stimulants, des capacités magiques et des graphismes agréables, c'était un titre que beaucoup pensaient pouvoir rivaliser avec Un lien vers le passé sur la SNES. Le combat avec des attaques combo et des mouvements spéciaux lui donnait l'impression d'être un beat-em-up avec un but plus important.

Articles Connexes