Classement des personnages de Dragon Ball Z par niveau de puissance

Les niveaux de puissance, également plus précisément connus sous le nom de Battle Power, sont ces chiffres embêtants que les fans discutent constamment dans le fandom de Dragon Ball . Les fans discutent de l'importance des niveaux de puissance, qu'ils aient ou non ruiné la série, quelle était l'intention d'Akira Toriyama avec eux, et quel est le niveau de puissance d'un personnage donné à un jour donné de la semaine. Bien que de nombreux fans évitent complètement les débats sur le niveau de puissance, il y en a tout autant qui consacrent leur fandom entier à la mise à l'échelle des numéros de la série. Qu'on le veuille ou non, les niveaux de puissance font partie de la culture des fans de Dragon Ball et méritent une forme de reconnaissance et d'analyse.

Tout au long des arcs Saiyan et Freeza, plusieurs numéros sont lancés pour plusieurs personnages. Il est facile de regarder ces chiffres au niveau de la surface et de passer à autre chose, mais peut-être que Toriyama dit quelque chose avec chaque niveau de puissance. Bien sûr, il n'y a aucun moyen de le savoir avec certitude, mais le contexte derrière chaque numéro se prête à une lecture plus complexe. Les niveaux de puissance n'ont peut-être pas eu de place dans la série après Freezer, mais peut-être pouvons-nous tous apprendre quelque chose sur leur utilisation en tant qu'outil narratif en passant de chaque niveau de puissance, du plus bas au plus élevé.

23 Agriculteur avec fusil de chasse: 5

5 est un nombre important en ce qui concerne les niveaux de puissance. C'est le premier et le dernier numéro que nous voyons sur un scouter, et les deux scans symbolisent ce que le scouter représenterait pour leurs arcs respectifs. Ce dernier ferme l'outil comme un récit édifiant, mais, dans le cas du premier, le balayage de Raditz du fermier au début de DBZ cimente une nouvelle ère pour Dragon Ball, basée sur les chiffres. Alors que Toriyama utiliserait finalement des éclaireurs pour commenter la différence entre nos héros et l'armée de Freezer, son origine sert un but simple.

The Farmer's 5 est plus qu'une simple blague dans le fandom, c'est un précédent. Lorsque Raditz scanne le fermier, il montre au lecteur que l'homme moyen sur Terre a une puissance de combat de 5. Immédiatement, nous avons une idée de la mesure dans laquelle l'échelle peut aller et, dès que Raditz scanne la saga 322 de Piccolo Saiyan, nous avons une idée de l'ampleur de l'écart entre nos personnages principaux et le civil moyen.

22 Maître Roshi: 139

Le 139 de Roshi n'est pas particulièrement impressionnant, d'autant plus qu'il a été scanné après le combat avec Raditz, mais il n'est pas censé impressionner. Comme avec le fermier, la numérisation de Roshi sert un motif caché dans le récit. Du début de Dragon Ball à la fin de la saga King Piccolo, Roshi est indéniablement l'un des personnages les plus forts de l'histoire. Il a remporté le 21e Budokai, a mené un bon combat contre Tien le 22e, et a sacrifié sa vie contre Piccolo parce que personne d'autre ne le pourrait. Les choses changent cependant avec le temps.

L'un des thèmes sous-jacents de Dragon Ball a toujours ouvert la voie à la prochaine génération, et c'était la base de l'arc de Roshi tout au long de ces premiers chapitres. Au moment où nous arrivons au 23e Budokai, il est clair que Roshi a réussi son objectif, mais son niveau de puissance étant plus court que Goku et Krillin prouve à quel point il a accompli. Il n'est peut-être pas très puissant, mais il a obtenu ce qu'il voulait.

21 Saibaiman: 1200

La première chose est la première, ce n'est pas une faute de frappe. Les petits garçons verts que vous connaissez et aimez sont en fait appelés «Saibaiman», pas «Saibamen» et, contrairement à la croyance populaire au sein du fandom, ils ne sont pas aussi forts que Raditz. Pas qu'ils ne soient pas forts, cependant. 1200 n'est pas super élevé, même pour la saga Saiyan, mais il sert de référence pour nous montrer à quel point les Terriens sont devenus forts en seulement un an. L'arc a commencé avec Goku et Piccolo totalement surclassés par Raditz, et maintenant leurs alliés peuvent s'attaquer de manière fiable à une créature presque aussi forte.

Il y a cependant deux autres objectifs principaux derrière le niveau de puissance du Saibaman. Le premier est de nous montrer à quel point Vegeta est fort. Après que Tien ait épargné son Saibaiman, Vegeta le détruit avec seulement deux doigts. Les Z-Fighters peuvent les combattre de manière fiable, mais ils ne peuvent pas les terminer facilement. La seconde est de nous montrer que quelqu'un avec un niveau de puissance plus faible peut battre quelqu'un avec un niveau plus élevé lorsque le pauvre Yamcha subit une attaque kamikaze.

20 Yamcha: 1480

Même s'il est facile de se moquer du fait qu'avec une année entière d'entraînement où la plupart de ses amis ont rattrapé Raditz, Yamcha n'a même pas dépassé les 1500, vous devez considérer le contexte de son personnage. Yamcha a toujours été le plus faible des élèves de l'école Kame. Alors que Krillin a pu suivre Goku jusqu'au 22e Budokai, Yamcha a été surclassé par le 21e.

Tout au long de Dragon Ball, Yamcha est également régulièrement utilisé comme référence dans les Budokais. Il a été battu par Jackie Chun au premier tour du 21e, il subit une défaite dévastatrice contre Tien au 22e, et Kami se moque complètement de lui au 23e. Yamcha perd à chaque fois, mais pas parce qu'il est faible. Il perd parce que son rôle est de montrer à quel point les autres sont forts. Son 1480 n'est pas différent. C'est un chiffre élevé pour ce point de la série, mais quelqu'un doit être au bas.

19 Raditz: 1500

Oubliez le roi Piccolo, Freeza ou Majin Buu, le méchant le plus percutant de la série est Raditz. Sa première apparition a complètement changé Dragon Ball tel que nous le connaissons. Goku a un fils, il n'est pas de la Terre et maintenant il est mort. Tout aussi important, les chiffres sont maintenant jetés dans le mélange et le 416 de Goku n'est absolument pas un match contre le 1500 de Raditz. Même combinés avec Piccolo sans poids, ils ne montent que jusqu'à 824.

Raditz est écrasant, mais il n'est pas invincible et c'est un aspect important à établir. Alors que Raditz est presque deux fois plus fort que Goku et Piccolo réunis, il perd toujours. Avec Raditz, Toriyama montre au lecteur que les niveaux de puissance ne sont pas tous la fin, soyez tous. Raditz avait le plus grand nombre, mais Goku et Piccolo se sont battus plus intelligemment et ont néanmoins pu le finir.

18 Tien: 1 830

Dès qu'il a été introduit dans Dragon Ball, la pertinence de Tien n'a cessé d'augmenter. Il est passé de l'antagoniste principal du 22e Budokai au deutéragoniste de la saga King Piccolo et a finalement servi de dernier obstacle à Goku lors du 23e Budokai avant de pouvoir enfin affronter Piccolo Jr.Au moment de l'invasion Saiyan, il est naturel que Tien soit le plus fort du gang DB de la vieille école.

Aussi approprié qu'il soit pour Tien d'avoir le niveau de puissance le plus élevé, cependant, son nombre élevé n'est rien comparé à celui de Nappa. Tien est une autre victime de l'attaque sans fin qu'est la bataille de Nappa. Même avec sa nouvelle puissance de combat élevée, il ne peut pas échapper à l'inévitabilité de la défaite et de la mort. Il est l'une des références les plus cruelles de la série. Il représente toute la puissance innée de la Terre, mais succombe toujours à la fureur accablante de Saiyan.

17 Nappa: 4 000

Le niveau de puissance de Nappa est à la fois une bénédiction et une malédiction pour les Z-Fighters. D'une part, il est plus fort que tous sauf Goku. En revanche, il n'est que de 500 points supérieur à Piccolo, ce qui signifie qu'il serait possible de le vaincre. Bien sûr, cela ne se produit pas car Nappa détruit guerrier après guerrier tout seul, mais ses 4000 signifie un mur qui peut être conquis.

Lorsque Goku arrive avec un niveau de puissance supérieur à 8 000 (je ne vous donnerai pas la satisfaction d'une «référence de plus de 9 000»), c'est exactement ce qui se passe. Goku entre, prend Nappa au dépourvu et le pousse à la soumission. Dans le même temps, cependant, le niveau de puissance de Nappa sert également à rendre les 18 000 de Vegeta encore plus redoutables. Il a fallu aux Z-Fighters tout ce qu'ils avaient pour vaincre Nappa, comment Goku peut-il s'attendre à battre Vegeta?

16 Bardock: 10000

Bardock est un peu une anomalie en ce qui concerne les niveaux de puissance Saiyan. C'est un guerrier de classe basse dans la même veine que Goku et Raditz, mais il est nettement plus fort que le Nappa de classe moyenne et seulement 8000 points plus faible que l'Elite Vegeta. En fait, il est même sous-entendu de sources secondaires que le 10 000 de Bardock est supérieur à celui du roi Vegeta. Bien sûr, cela pose un énorme problème de succession dans le récit, mais il est important de considérer que le niveau de puissance de Bardock est un peu canon.

La canonicité du spécial Bardock a toujours été douteuse car il s'agissait d'une entreprise Toei. Toriyama allait plus tard attirer Bardock dans le manga dans un panneau impliquant que les événements du film se sont produits dans une certaine mesure. Cela ne veut pas dire que les détails d'un moment à l'autre l'ont fait, ce qui signifie que les 10000 de Bardock pourraient simplement être Toei essayant de renforcer leur avance unique. Soyons juste d'accord qu'il est au moins 1000 et passons.

15 Cui: 18 000

L'introduction de Cui est un grand moment pour la biologie de Vegeta et Saiyan. Présenté comme l'égal pur de Vegeta, c'est grâce à Cui que nous en apprenons davantage sur le Zenkais. Lorsqu'un Saiyan est gravement blessé et combat et récupère, il subit une augmentation de puissance considérable. La défaite brutale de Vegeta sur Terre le pousse au-delà de ses limites antérieures et le met dans une position où il peut facilement faire exploser Cui sans même une bataille appropriée. Son temps d'écran est minime, mais Cui et son niveau de puissance nous présentent un concept qui finit par être très important pour la croissance de Goku et Vegeta tout au long de la saga Freeza.

14 Dodoria: 22 000

Dodoria est la plus grande moitié de la garde personnelle de Freeza. Avec Zarbon, c'est le travail de Dodoria d'accompagner son tyran et de s'assurer qu'il n'a jamais besoin de lever le petit doigt. Il est musculaire au sens le plus littéral, et son niveau de puissance reflète cela. Avec ses 22 000 habitants, Dodoria représente une grave menace pour Gohan et Krillin lorsqu'ils arrivent à Namek pour la première fois. Comme de nombreux méchants avant lui, Dodoria est également un mur qui doit être abattu.

Pendant la première partie de Vegeta de la saga Freeza, Vegeta élimine systématiquement Cui, Dodoria et Zarbon tout en obligeant Zenkais à le garder suffisamment fort pour constituer une menace. Cui est présenté comme l'égal de Vegeta qu'il a maintenant dépassé, mais Dodoria était toujours quelqu'un de plus fort que Vegeta. Grâce à son récent Zenkais, cependant, il est clair que Vegeta est en avance sur les 22000 de Dodoria et fait vite de lui avant de passer à autre chose.

13 Zarbon: 23 000

Cui et Dodoria étaient tous deux des victoires faciles pour Vegeta, et leurs niveaux de puissance reflétaient cela. Une fois que Vegeta arrive à Zarbon, cependant, sa chance tombe en panne. Même si Vegeta est assis à un niveau de puissance de 24 000 à ce stade, Zarbon est capable de se transformer en sa forme de monstre en le portant de 23 000 à quelque part entre 28 000 et 55 000 selon la source. Naturellement, Vegeta est immédiatement éliminé et a servi l'une de ses plus grosses défaites dans l'arc.

Narrativement, la transformation de Zarbon nous montre à quel point la transformation peut être bénéfique pour sa force. Il n'y a pas de réponse concrète sur le niveau de puissance de son état transformé, mais ses exploits démontrent clairement qu'il est capable de maîtriser Vegeta avec un acte aussi simple. En plus de cela, Zarbon mentionne que Freeza peut également se transformer, rappelant au public que tout niveau de puissance Freeza va augmenter considérablement.

12 Ginyu-Goku: 23 000

En remarquant que le niveau de puissance de Goku l'emporte sur le sien lorsque le premier utilise Kaioken, le capitaine Ginyu décide qu'il doit immédiatement changer de corps avec Goku. Ginyu se blesse mortellement, puis utilise sa technique de changement, se sécurisant un corps Saiyan. Malheureusement, alors que Goku a une puissance innée et peut faire fluctuer son Ki à volonté, Ginyu n'a absolument aucune idée de comment le faire et se retrouve avec un corps beaucoup plus faible que celui qu'il vient de jeter.

Toriyama utilise efficacement Ginyu comme outil pour montrer à quel point les niveaux de puissance ne sont pas fiables. Goku était capable de puiser dans un pouvoir supérieur à celui du capitaine Ginyu, mais ce n'était pas inhérent. Tant que quelqu'un peut contrôler son Ki, son niveau de puissance importe peu. Ginyu ne s'en rend pas compte, alors il se retrouve coincé dans un corps qu'il n'a aucune idée de comment utiliser, ce qui conduit finalement à sa défaite.

11 clous: 42, 000

La chose la plus intéressante à propos de Nail est que, s'il l'avait voulu, il aurait pu résoudre la plupart de la saga Freeza par lui-même. À 42 000 au repos, Nail était plus fort que Cui, Dodoria, Zarbon, Vegeta et la plupart des Ginyu Force. Son niveau de puissance, probablement amélioré par la capacité de Guru à libérer son potentiel, nous montre à quel point un Namekian peut être fort. Plus important encore, c'est une explication rapide de la force de Piccolo après sa fusion avec Nail.

Bien que cela n'ait besoin d'aucune explication pour être narrativement satisfaisant car il est présenté comme une technique interdite, cela rassasie les fans qui demandent des explications dans l'univers pour tout. Le pouvoir de combat élevé de Nail, ainsi que Piccolo profitant d'un rituel sacré, pousse ce dernier vers de nouveaux sommets, permettant à un Namekian de recevoir une catharsis bien nécessaire contre Freeza.

10 Krillin: 75 000

Dans un arc où personne d'autre que Goku n'a la chance de s'entraîner, les autres personnages ont besoin d'un moyen de devenir fort et rapide. C'est là que Guru, autrement connu sous le nom de Saichoro, entre en jeu. Lorsque Krillin arrive pour la première fois sur Namek avec Gohan, il se situe au mieux dans les deux mille derniers en ce qui concerne le niveau de puissance. Les deux ne pouvaient qu'imaginer s'entraîner sur leur chemin vers la planète, ils n'ont donc pas pu faire de gains considérables. Ils ont cependant plusieurs adversaires redoutables à traverser. Grâce à la capacité de Guru à libérer son potentiel intérieur, ils sont capables de suivre le rythme.

Tout au long de Namek, le niveau de puissance de Krillin continue de croître considérablement jusqu'à ce qu'il atteigne un sommet à 75 000 pendant le combat avec Freeza. Bien que ce nombre ne soit même pas proche de celui de Freeza, il permet à Krillin d'obtenir en fait des coups décents sur le tyran. Plus important encore, cela renforce l'idée que l'écart de niveau de puissance n'est pas si grave. Avec les Taiyoken et Kienzan, Krillin parvient à mettre Freeza dans un coin plus d'une fois. La compétence pure peut gérer la force brute.

9 Capitaine Ginyu: 120 000

Le capitaine Ginyu est le membre le plus fort de l'entourage de Freeza et les derniers obstacles auxquels nos héros doivent faire face avant de s'attaquer au boss final nommé par Namek. À 120 000, Ginyu est plus fort que tous les personnages principaux sauf pour Goku à ce stade. Toriyama a pour habitude de nous montrer que le niveau de puissance ne signifie rien face aux combats intelligents. Le corps de Ginyu échange avec Goku sans considérer comment utiliser ses nouvelles techniques et est battu par un assaut combiné de Gohan, Krillin et Vegeta. Il aurait pu vaincre trois des quatre personnages principaux, mais a plutôt choisi d'agir par impulsion, le condamnant complètement et réduisant ses 120 000 à un morceau de trivia.

8 Gohan: 200 000

Comme Krillin, Gohan obtient également un boost de puissance de Guru qui lui permet de suivre les ennemis de Namek. Contrairement à Krillin, cependant, le boost de Gohan est beaucoup plus élevé, ce qui lui donne une marge de manœuvre considérable quand ils commencent enfin à combattre Freeza. Avant que Piccolo ne se présente, c'est Gohan qui finit par faire le plus de dégâts à la deuxième forme de Freeza. Il convient également de mentionner que Gohan est biologiquement à moitié Saiyan, ce qui lui donne des avantages bien nécessaires.

Pour commencer, il est naturellement plus fort que tout le monde dans la série à ce stade. Le niveau de puissance de Goku en tant qu'enfant serait de 10 dans Daizenshuu 7 tandis que celui de Gohan atteignait 1307 pendant le combat avec Raditz. Il est également plus que probable qu'il éprouve un Zenkai après avoir été poussé à mort au cours de son combat avec Recoome. Selon V-Jump, la puissance de combat de Gohan a même dépassé les 200 000 pendant le combat avec Freezer grâce à un regain de rage temporaire.

7 Végéta: 250 000

Croyez-le ou non, c'est le dernier niveau de puissance que nous obtenons pour Vegeta pendant la série. Après son Zenkai de Recoome, Vegeta passe de 30 000 à 250 000 et c'est là qu'il siège pendant la majeure partie du combat Freeza. Bien sûr, ce n'est même pas proche des 530 000 de Freeza et Vegeta finit par en souffrir. Pendant les deuxième et troisième formes de Freeza, Vegeta est le personnage qui est le plus débordé, refusant même de combattre Freeza jusqu'à ce qu'il puisse forcer un autre Zenkai sur lui-même.

Quand il obtient enfin ce nouveau Zenkai, il est immédiatement étranglé par Freeza. L'anime lui donne une meilleure représentation, mais le manga a Freeza le manipuler complètement. On suppose que Vegeta était assis à 2 000 000 une fois que Freeza est devenu sa forme finale, mais cela ne signifie pratiquement rien. Le combat final de Vegeta ne concerne pas son niveau de puissance, il s'agit de Freeza le brisant une dernière fois.

6 Freezer: 530 000

530 000. C'est le niveau de puissance le plus élevé pour lequel nous avons une confirmation concrète et il n'appartient à personne d'autre que Lord Freeza. Au moment où Gohan, Krillin, Vegeta et Dende sont confrontés à Freeza, aucun d'entre eux n'est suffisamment proche du niveau de puissance pour le combattre en toute confiance. Il serait logique que Freeza choisisse tout le monde ici, mais Vegeta prend en compte le niveau de puissance et la capacité de Freeza à se transformer pour concevoir une stratégie plutôt intelligente.

Sachant que Freeza se transformera juste s'ils le repoussent assez fort, Vegeta incite Freeza à se transformer dans sa deuxième forme presque immédiatement. De cette façon, les personnages principaux économiseront de l'endurance en attendant l'arrivée de Goku et Piccolo et pourront survivre plus longtemps. Un niveau de puissance élevé fait peur, mais cela ne signifie pas que vous pouvez élaborer une stratégie autour de lui.

5 Piccolo: 1 000 000

Il convient de noter que Piccolo n'obtient jamais de confirmation officielle du niveau de puissance après la saga Saiyan. De toutes les entrées de cette liste, c'est la seule qui n'a pas de source. Alors pourquoi l'inclure? Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de source qu'il n'y a pas de preuves. Le niveau de puissance de Piccolo n'est pas définitivement 1 000 000 au moment où il combat Freeza, mais il doit être d' au moins 1 000 000 pour que leur combat ait un sens.

Lorsque Freeza se transforme pour la première fois, il déclare que sa puissance de combat est supérieure à 1 000 000. Malgré cela, Gohan et Krillin parviennent à se battre et à porter un peu Freeza. Une fois que Piccolo apparaît, il domine complètement le combat et force Freeza à se transformer en sa troisième forme. Naturellement, Piccolo devait être proche de 1 000 000. Avec des chiffres si élevés, cependant, il n'est pas étonnant que Toriyama ait baissé les niveaux de puissance dès que Trunks a vaincu Freeza.

4 Forme finale Freeza (50%): 60 000 000

Le combat final de Goku avec Freezer est facilement la plus longue bataille de Dragon Ball, poussant les deux personnages à leurs limites absolues. À 60 000 000, personne d'autre que Goku ne peut se battre. Alors que Freeza transpire et prend autant de coups qu'il donne, il cache un fait cruel pendant la majeure partie de leur combat: il ne se bat qu'à demi-puissance. Alors que Goku se pousse aux limites absolues de Kaioken, Freeza se handicape tout le temps.

Lorsque Goku s'en rend compte, nous le voyons démoralisé pendant une fraction de seconde avant de revenir en arrière, déterminé à faire tout ce qu'il peut pour vaincre Freeza. Ils sont uniformément assortis, mais ce n'est que pour le moment. Comment pouvez-vous combattre quelqu'un que vous connaissez n'attend que de vous détruire?

3 Goku (20x Kaioken): 60 000 000

Le combat de Goku avec Freeza est facilement l'un des plus grands de toute la franchise. Même s'ils sont égalés par une simple technicité, Goku jette tout ce qu'il a pour arrêter Freeza avant que ce dernier ne puisse même penser à puiser dans sa pleine puissance. Goku pousse Kaioken plus loin qu'il ne l'a jamais fait auparavant, il construit un Genki Dama planétaire qui aurait fini Freeza si Namek n'était pas en si mauvaise forme, et il parvient à trouver des stratégies ingénieuses à la volée (c'est-à-dire son sous l'eau Kamehameha.)

En fin de compte, cependant, Goku n'a pas pu rassembler le pouvoir de supprimer complètement Freeza. Il a utilisé chaque tour dans sa manche, a profité de Zenkai après Zenkai pour se rendre à Namek, et il s'est mis en danger pour arrêter un véritable monstre. À son point de rupture, tout autre homme serait tombé, mais pas Goku. Goku avait encore une prophétie à accomplir.

2 Forme finale Freeza (100%): 120 000 000

Un Freeza avec un niveau de puissance de 120 000 000 devrait être imparable. À pleine puissance, personne ne devrait de façon réaliste se rapprocher de le toucher. Il est à des lieues au-dessus de tout le monde, deux fois plus fort que Goku utilisant son plus haut niveau de Kaioken, et combattant un adversaire qui devrait être épuisé à ce stade. En regardant les chiffres, Freeza est une force avec laquelle il faut compter. Tout comme avec Ginyu, Freeza a décidé de jouer avec sa nourriture. En faisant exploser Krillin, Freeza réveille la seule chose dont il avait le plus peur, la seule personne assez forte pour abattre un monstre avec une puissance de combat de 120 000 000: le légendaire Super Saiyan.

1 Super Saiyan Goku: 150 000 000

Dès que Goku devient Super Saiyan, le combat avec Freeza est terminé. Non seulement Goku est tout simplement plus fort, Freeza est démoralisé et souffre d'une grave perte d'endurance à 100% de sa puissance. Goku lui donne les coups de sa vie, lui montrant exactement ce dont un Saiyan de la Terre est capable, avant de réaliser que Freeza ne vaut pas son temps et de mettre fin au combat. Face au génocide perpétuel de Freeza, Goku lui livre une humiliation pas comme les autres.

Il convient que le niveau de puissance le plus élevé qui puisse être calculé avec des chiffres officiels provienne de Goku. Le jeune Saiyan qui a commencé à 10 termine un de ses plus longs arcs de personnage à 150 000 000. Toriyama a toujours adopté une approche décontractée des niveaux de puissance, ne réfléchissant jamais beaucoup aux détails et les utilisant comme un moyen de saper l'armée de Freeza, mais cela fait toujours du bien de voir Goku au sommet. D'une certaine manière, c'est l'ultime insulte envers Freeza. Quelqu'un qui ne se souciait absolument pas des niveaux de puissance a fini par surpasser tous ceux qui l'ont fait.

Articles Connexes