Classement des RPG Dragon Ball Z du pire au meilleur

Lorsque vous pensez aux jeux vidéo Dragon Ball Z, vous vous souviendrez probablement de tous ces jeux de combat: Budokai, Tenkaichi, Raging Blast . Tous n'étaient pas de grands jeux, mais ils ont capturé l'action qui a rendu DBZ si populaire en premier lieu. Il est logique d'associer Dragon Ball au genre de combat. Cela dit, la série n'a pas commencé avec des jeux de combat. Il a en fait commencé comme une série de RPG pour le Famicom, autrement connu sous le nom de Nintendo Entertainment System partout ailleurs.

Pour être plus précis, le premier Dragon Ball était en fait un jeu d'aventure aérien pour la NES appelé Dragon Power, mais moins nous en parlons, mieux c'est. Immédiatement après Dragon Boy était un RPG basé sur des cartes qui a suivi la saga King Piccolo. Les cartes ont été utilisées pour se déplacer sur la carte du monde et les cartes ont été utilisées pour attaquer les ennemis dans des batailles aléatoires. Cela a servi d'agrafe que tant d'autres RPG Dragon Ball suivraient.

Il est facile d'écrire les RPG Dragon Ball Z comme une simple déformation de l'objet de la série mais, d'une certaine manière, cela capture l'essence de la franchise mieux que les jeux de combat. DBZ est plus qu'un simple anime d'action, c'est un travail axé sur les personnages. Quel meilleur genre pour représenter des personnages qu'un jeu de rôle? Ils n'étaient pas toujours bons, mais ils étaient nouveaux, et à eux seuls, les RPG DBZ méritent d'être examinés.

20 L'héritage de Goku

En 2002, Webfoot Technologies a reçu un honneur très spécial: ils ont eu l'honneur de développer le premier jeu Dragon Ball Z de fabrication américaine. Toei Animation est même allé jusqu'à créer une toute nouvelle illustration pour la couverture du jeu. The Legacy of Goku allait capitaliser sur la frénésie DBZ qui envahissait l'Amérique, et bien que le jeu ait effectivement capitalisé, il a été fustigé par les critiques pour être peut-être la pire adaptation possible de Dragon Ball Z.

Webfoot Technologies avait pris la bonne foi que Toei y avait mise et avait sorti un jeu avec le moins d'effort possible. L'histoire contredit les traditions de base de Dragon Ball, de simples loups pourraient tuer Goku en deux ou trois coups sûrs, et au lieu de laisser les joueurs découvrir l'intrigue du point de vue de Gohan et Piccolo, Webfoot a ajouté un remplissage spécifiquement pour Goku pour garnir le jeu. Ajoutez quelques pépins et une bande son époustouflante, Legacy of Goku était la pire première impression que le monde occidental aurait pu avoir pour les RPG DBZ .

19 Harukanaru Densetsu

Même si Legacy of Goku est sans aucun doute pire que Harukanaru Densetsu, ce dernier est en fait un peu plus décevant en raison du fait que des efforts ont été clairement déployés. Harukanaru Densetsu est un RPG basé sur des cartes pour la Nintendo DS qui refait les premiers RPG Famicom de l'ère Z, mais sans aucune des caractéristiques qui ont rendu ces jeux amusants.

Goku, Gohan, Piccolo et Vegeta ont chacun leur propre mode histoire, ce qui signifie que vous devrez jouer à presque tous les événements quatre fois pour terminer le jeu. Dans d'autres RPG plus intelligents de la série, il y a une histoire où vous incarnez plusieurs personnages. Harukanaru Densetsu a décidé que c'était stupide, cependant, et que la répétition était en fait plus amusante. C'est particulièrement triste, car la présentation est fantastique. Le jeu a une bonne bande-son, il ressemble au manga, et le système de cartes avait une tonne de potentiel. Malheureusement, jouer un RPG avec un personnage quatre fois est fastidieux et ne parvient pas à capturer l'esprit Dragon Ball Z.

18 Le réveil du grand roi démon (Daimaō Fukkatsu)

Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas grandi en jouant aux RPG Dragon Ball sur Famicom, et c'est bien vu que la plupart d'entre eux ne sont pas très bons. Daimaō Fukkatsu est le premier de ces RPG pas si géniaux faisant la chronique de la saga King Piccolo. Comme Harukanaru Densetsu, c'est un RPG au tour par carte, et comme Harukanaru Densetsu, il y a très peu de raisons d'y investir du temps.

Inutile de dire qu'un jeu qui couvre l'une des plus courtes sagas de la série ne va pas être très amusant. Les éléments RPG ne sont pas très raffinés, traverser une planche de Mario Party devient épuisant, et votre seul personnage est Goku (tout comme un autre RPG très terrible). C'est un morceau intéressant de l'histoire de Dragon Ball RPG, mais c'est à peu près tout.

17 Bataille chaude! Humains artificiels! (Ressen Jinzōningen)

Avez-vous déjà voulu jouer à un jeu de rôle Dragon Ball Z qui couvrait le début de la saga Android jusqu'à ce que Cell apparaisse pour la première fois avant de se terminer brutalement? Bien sûr que non, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez quand même! Ressen Jinzōningen est le cinquième RPG basé sur des cartes pour le Famicom et le troisième pour couvrir l'ère Z. Malheureusement, il a commencé son développement avant même que la saga Cell ne commence correctement. Mais Bandai n'allait pas laisser ça les arrêter. Quel est le mal à sortir un jeu incomplet?

La seule raison pour laquelle Ressen Jinzōningen n'est pas plus bas sur la liste, c'est parce que c'est au moins intéressant. Cooler est lancé au milieu du jeu pour se préparer pour le temps et Goku peut en fait éviter de contracter le virus du cœur s'il bat suffisamment Cooler. C'est également le premier des RPG à utiliser un système de montée de niveau traditionnel. Est-ce bien? Pas vraiment, mais c'est au moins un morceau unique de l'histoire DBZ RPG.

16 Plan pour éradiquer les Saiyans (Saiyajin Zetsumetsu Keikaku)

Bien que les jeux cellulaires soient terminés à ce stade, Bandai a décidé qu'ils n'allaient plus tenter le destin. Au lieu d'adapter le reste de la saga Cell avec le film Broly pour remplissage, la série DBZ RPG a choisi de raconter sa propre histoire: Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, ou mieux connu sous le nom de Plan to Eradicate the Saiyans, a opposé les Z-Warriors à leurs les méchants des films passés et un nouvel antagoniste avec une haine Saiyan intense.

Malgré toute son ambition, Plan to Eradicate the Saiyans, malheureusement, subit le même sort que Daimaō Fukkatsu : c'est ennuyeux. À ce stade, il s'agissait du sixième jeu de rôle basé sur des cartes DBZ . La saturation du marché est vraiment une chose et ces jeux sont très similaires. Lorsque vous considérez comment il est sorti des sentiers battus d'un jeu qui s'est terminé sur un énorme cliffhanger, cela se sent juste. Il obtient des points pour l'originalité, mais pas grand-chose d'autre.

15 3: L'histoire de Goku (3: Gokuden)

Dragon Ball 3: Gokuden est le deuxième des RPG Famicom d'où le 3 dans son titre. Gokuden est fondamentalement ce que Daimaō Fukkatsu aurait dû être en premier lieu. Au lieu de couvrir une seule petite saga, le jeu couvre l'intégralité de Dragon Ball . Goku est toujours votre personnage jouable principal, mais vous obtenez de temps en temps Krillin et Yamcha pour équilibrer les choses.

Gokuden souffre malheureusement des mêmes problèmes que Daimaō Fukkatsu, mais il est facile de pardonner si l'on considère que c'est peut-être le seul jeu Dragon Ball qui vous permet de jouer à travers chaque saga. Vous pouvez même combattre Raditz à la fin en tant que boss secret. C'est parfois daté et difficile à traverser, mais si vous pouvez vous trouver une bonne traduction de fan ou lire le japonais, cela vaut certainement la peine d'être lu.

14 Super Legend of Goku - Chapitre Assaut (Super Gokuden - Totsugeki-Hen)

Super Gokuden - Totsugeki-Hen, ou Super Legend of Goku - Assault Chapter, est le premier de deux des jeux les plus étranges de Dragon Ball Z dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. C'est techniquement un RPG parce que vous avez des statistiques, mais il n'y a pas de batailles aléatoires et la plupart du jeu se joue comme un roman visuel où vous naviguez à travers le début de Dragon Ball jusqu'à la fin de la saga King Piccolo.

Le combat se résume à jouer du rock, du papier, des ciseaux contre chaque boss jusqu'à ce que vous choisissiez les bonnes options et gagnez. Un RPG qui repose sur RNG est rarement une bonne chose, mais le niveau de polissage présent est incroyablement élevé. Presque déconcertant. Certaines des animations d'attaque sont tout simplement trop bonnes pour la Super Famicom. Si jamais vous avez la chance de jouer à Totsugeki-Hen, essayez-le. Votre perception de ce qui constitue un RPG Dragon Ball ne sera plus jamais la même.

13 Super Legend of Goku - Awakening Chapter (Super Gokuden - Kakusei-Hen)

Super Gokuden - Kakusei-Hen, autrement connu comme Super Legend of Goku - Awakening Chapter, est la suite du Totsugeki-Hen mentionné précédemment. Là où vous étiez autrefois rock, papier, ciseaux pour le plaisir, vous allez maintenant rocker, papier, ciseaux à mort. Kakusei-Hen reprend immédiatement là où le dernier match s'était arrêté. Le roi Piccolo est mort et Goku est prêt pour la saga Piccolo Jr. Contrairement au premier jeu qui couvrait à peu près tout Dragon Ball, celui-ci ne va que jusqu'à l'épreuve de force de Goku avec Frieza. Cependant, il y a beaucoup de plaisir à y arriver.

Cette fois-ci, vous avez accès à Gohan, ce qui maintient les batailles étonnamment fraîches. Goku et Gohan ont leurs propres mouvements et statistiques, donc sauter entre les deux vous évite de vous épuiser à jouer avec le même personnage. Prenez en compte que l'histoire de Z est tout simplement mieux écrite avec des thèmes et des arcs plus sophistiqués, et vous avez une aventure bizarre qui vous attend.

12 La légende planante de Goku (Goku Hishōden)

Si vous pensiez que les deux derniers matchs étaient étranges, préparez-vous pour les deux suivants. Goku Hishōden était un hybride Dragon Ball Z RPG pour le Gameboy original qui a commencé avec la saga Piccolo Jr. et s'est terminé avec Goku combattant Vegeta à la fin de la saga Saiyan. Le mot-clé dans cette phrase est, bien sûr, «hybride». Vous voyez, Goku Hishōden n'est pas votre RPG ordinaire, c'est aussi un jeu de plateforme et un jeu de rythme.

Il est un peu difficile de croire que Dragon Ball était si expérimental avec ses jeux, et c'est exactement ce qui rend quelque chose comme Goku Hishōden si mémorable: il a sincèrement essayé d'être quelque chose de nouveau. C'était toujours un RPG, mais il s'écartait du système de cartes qui régnait sur les jeux Famicom pour qu'il puisse ajouter sa propre touche. Ce n'est pas la meilleure expérience DBZ, mais c'est une expérience que vous n'oublierez certainement pas.

11 Légende des combats acharnés de Goku (Goku Gekitōden)

Alors que Goku Hishōden était un bon RPG en raison de ses excentricités, Goku Gekitōden est un bon RPG en raison de la raffinement de ses éléments RPG. Au lieu d'être un RPG au tour par tour avec des éléments de plateforme et de rythme, le deuxième jeu est un RPG d' action avec des éléments de plateforme et de rythme. En quelque sorte. Ce n'est pas tellement un ARPG, mais un RPG en temps réel. Quoi qu'il en soit, c'est une tournure rafraîchissante des événements qui aide le jeu à ressembler davantage à l'anime.

Goku Gekitōden, comme toutes les suites d'une série de jeux vidéo Dragon Ball Z, reprend là où la dernière en a laissé une. Goku vient de permettre à Vegeta de quitter la Terre avec sa vie, et maintenant les guerriers Z restants se dirigent vers Namek pour souhaiter à leurs amis de reprendre vie. Gohan, Krillin, Vegeta et Piccolo sont tous des personnages jouables cette fois-ci, ce qui met vraiment l'aspect RPG au premier plan.

10 Xenoverse

Xenoverse est le jeu de rôle MMO Dragon Ball Z que vous avez toujours voulu, mais que vous n'avez jamais obtenu (tant que vous ignorez l'échec du MMO coréen Dragon Ball en ligne .) Il a promis la création de personnages, la personnalisation des capacités et tous les taux de chute exaspérants de vos MMO préférés. C'est un rêve humide DBZ qui prend vie. Aussi amusant que soit Xenoverse, il souffre d'une grave crise d'identité. Il voulait offrir aux fans une expérience RPG, mais il avait trop peur de s'éloigner des conventions des jeux de combat.

Il faut beaucoup trop de temps pour déverrouiller chaque personnage, les mécanismes de combat ne correspondent pas vraiment à tous les bâtiments de statistiques et les combats en équipe peuvent parfois être un peu maladroits. Cela dit, Xenoverse a également certains des plus hauts sommets pour un RPG Dragon Ball Z, et la nouveauté de créer votre propre personnage et de le mettre à niveau dans une centrale électrique n'est jamais perdue. À la base, c'est un combattant de l'arène avec des éléments RPG mais, pour un premier essai, ce n'est pas la pire chose au monde.

9 Fusions

Dans une décennie avec trop de jeux vidéo fades de Dragon Ball Z, Fusions for the 3DS était la bouffée d'air frais dont la série avait désespérément besoin. Prenez tout le plaisir de Pokémon, ajoutez vos personnages DBZ préférés avec de bons vieux niveaux de RPG, et vous avez un jeu qui vaut le coup.

La prémisse de Fusions vous permet de collecter des Z-Fighters afin que vous puissiez les monter de niveau et les fusionner pour des super guerriers. En cours de route, vous pouvez faire sonner les ennemis au lieu de les tuer pour voler leurs capacités afin que vous puissiez personnaliser votre groupe. La meilleure partie de Fusions doit vraiment être de savoir comment elle ramène l'ambition à la scène du jeu vidéo DBZ . Pas de cartes ou de récits avec des points de coupure étranges: juste une idée originale avec des tonnes de plaisir à offrir.

8 Assaut des Saiyans (Kyōshū! Saiyan)

Contrairement aux RPG Famicom mentionnés précédemment, Kyōshū! Saiyan est vraiment génial . Vous ne pouvez jouer qu'à travers la saga Saiyan avec The Dead Zone en tant que remplisseur, mais cela prend le principe de la carte et le fait fonctionner. Chaque membre de votre groupe a une affinité de carte qui le rend plus fort lorsque vous attaquez avec cette carte. Ces cartes vous permettent également de parcourir la carte du monde et comme les cartes sont bien conçues et serrées cette fois-ci, il y a une véritable stratégie impliquée dans vos mouvements.

L'une des meilleures inclusions doit être le mode tournoi qui vous permet de dresser les personnages les uns contre les autres dans un affrontement RPG. Chi-Chi fait même ses débuts ici en tant que personnage jouable. Avec tant de choses à faire pour Kyōshū! Saiyan aime le travail de sprite étonnamment grand et une bande-son de tueur, il n'y a qu'un seul jeu basé sur des cartes qui le bat.

7 Freeza The Planet Destroyer (Gekishin Freeza !!)

Gekishin Freeza !! est indéniablement le meilleur des RPG Dragon Ball Z de la vieille école. Il ne termine même pas la saga, mais il fait un excellent travail pour arriver à la fin qu'il est difficile de voir cela comme un défaut. Le jeu se déroule dans une chronologie alternative où Piccolo était le seul à mourir sur Namek, donc Yamcha, Tien et Chiaotzu vous accompagnent tous jusqu'à Namek. Puisqu'ils devraient être morts, cependant, ils mourront s'ils sont vaincus au combat.

En ayant une fête extensible, il y a un sentiment de tension qui capture parfaitement cette intensité trouvée dans l'arc Namek. Les ennemis sont également agressifs et se déplaceront activement sur la carte à vos côtés. Les sprites sont meilleurs, la musique est meilleure et le défi est de premier ordre. Il se coupe juste avant que Goku ne devienne Super Saiyan, mais en combattant les quatre formes de Freeza comme Goku le fait. Peu importe comment vous le regardez, Gekishin Freeza !! est la preuve que Bandai n'était pas totalement fou pour créer autant de jeux DBZ basés sur des cartes.

6 Xenoverse 2

Xenoverse 2 n'est en aucun cas la plus grande suite au monde, mais il peaufine à peu près tout ce qui était rouillé à la sortie du premier Xenoverse . Les éléments RPG, en particulier, se sentent beaucoup plus raffinés et chez eux. C'est moins un combattant de l'arène avec une montée en niveau cette fois-ci et un véritable jeu de combat MMORPG, à la place. Les largages d'objets sont meilleurs, plus de manigances de super armures et les mécanismes de base sont tout simplement meilleurs . Si vous n'avez jamais eu la chance de jouer le premier, rendez-vous service et sautez dans Xenoverse 2 . C'est le MMO Dragon Ball Z que vous méritiez en premier lieu.

5 Légende du Super Saiyan (Super Saiya Densetsu)

Si vous émuliez des jeux au début des années 2000, ce sera probablement le seul des titres japonais que vous ayez entendu. Il était constamment en tête des classements comme la rom la plus téléchargée sur d'innombrables sites Web et c'était le premier des jeux internationaux à obtenir une traduction de fan. Super Saiya Densetsu a couvert les sagas Saiyan et Frieza de la série et a essentiellement servi de remake des deux premiers RPG Z sur Famicom.

Ce qui le fait réussir là où ces autres RPG basés sur des cartes ont échoué, c'est comment il change l'histoire en fonction de ce qui se passe. Piccolo va se faire tuer par Nappa, peu importe quoi, mais vous pouvez amener tout le monde à Namek avec vous. Goku peut même arriver tôt si vous maîtrisez l'entraînement du roi Kai dès que possible. Si vous vous sentez aventureux, vous n'avez même pas besoin de faire revenir le corps de Goku avec Ginyu. C'est créatif et il a un système de niveau réel. De quoi d'autre pourriez-vous avoir besoin?

4 La fureur de Buu

Grandir pendant la sortie de la trilogie The Legacy of Goku était vraiment un moment magique. Vous obteniez essentiellement des adaptations de jeux vidéo précises de votre émission préférée alors qu'elle était encore en diffusion. Bien sûr, le premier était des ordures, mais le dernier? Buu's Fury était un bon match. C'est un peu pire que The Legacy of Goku II en raison de sa facilité, mais il a le meilleur équilibre entre action et éléments RPG.

Vous commencez comme Goku se battant dans le tournoi Otherworld et jouez jusqu'à ce qu'il s'envole avec Uub à la fin de la série. Cette fois-ci, vous avez la possibilité de décider où vont les statistiques de votre personnage. Cela signifie que vous pouvez faire de tout le monde une centrale électrique, mais c'est assez amusant de courir en tant que Saiyan surpuissant. Il y a même un système d'équipement et des ennemis avec des taux de chute réels. Cela vous donne presque envie que Webfoot Technologies soit revenu et ait refait le premier jeu juste pour avoir une petite trilogie parfaite.

3 Super Warriors légendaires

Legendary Super Warriors a la particularité d'être le seul RPG de la série à couvrir l' intégralité de l'histoire de Dragon Ball Z. De l'introduction de Raditz à la mort de Buu, vous pouvez rejoindre Gohan et Goku pour le voyage d'une vie. Et c'est basé sur la carte! Mais le bon type de construction de deck. Il a également une quantité étonnamment importante de personnages jouables pour un RPG, ce qui est très bien.

La revendication de LSW à la gloire doit être sa difficulté, cependant. Les premières batailles peuvent être choquantes et détourner les joueurs potentiels, mais apprendre la mécanique et gagner est tellement gratifiant. Chaque bataille ressemble à un match de vie ou de mort. Tout comme l'anime! C'est fondamentalement un RPG où chaque combat est un combat de boss. La prochaine fois que vous avez hâte de jouer à un jeu Game Boy Color, pourquoi ne pas vous essayer à un RPG DBZ super dur qui vous donnera un récit complet de l'histoire?

2 L'héritage de Goku II

C'est vraiment incroyable de voir comment Webfoot Technologies est passé du développement du pire RPG de l'histoire de Dragon Ball à l'un des meilleurs jeux de la série. L'héritage de Goku II est ce qui se passe lorsqu'un développeur prend réellement à cœur les critiques. Toutes les erreurs présentes lors du premier match ont maintenant disparu. Vous pouvez jouer en tant que Gohan, Piccolo, Vegeta, Trunks, Goku et Hercule, tous avec leurs propres statistiques et capacités spéciales. Vous voyez chaque point de l'intrigue se jouer. Il y a même un après-match!

Vraiment, ce qui fait de The Legacy of Goku II un si bon jeu, c'est qu'il donne l'impression de jouer à l'anime. L'action est rapide, vos coups ont du poids et votre Ki compte vraiment. Mais il n'oublie pas d'être un RPG. Vous devez prendre le temps de niveler votre groupe; vous obtenez même des objets supplémentaires pour améliorer vos statistiques. Ajoutez une tonne de quêtes secondaires et vous avez l'une des meilleures histoires de retour du jeu.

1 Attaque des Saiyans

C'est vrai, le parfait RPG Dragon Ball Z existe. Pas de cartes, de construction de personnage et une histoire qui ne s'arrête pas brusquement à mi-chemin. Attack of the Saiyans était le seul et unique jeu Dragon Ball Z réalisé par les développeurs de Xenoblade, Monolith Soft, et c'est de loin le meilleur jeu vidéo de toute l'histoire de la franchise. C'est peut-être l'un des meilleurs jeux de la Nintendo DS, point final. Vous avez tellement de place pour la personnalisation que cela fait honte aux autres RPG.

Tout votre groupe peut être échangé pendant et au cours de la bataille, Tien peut collecter des ennemis dans le cadre d'une quête latérale de capture de monstres et vous avez accès à des combos de style Chrono Trigger . L'histoire est la meilleure adaptation de jeu vidéo que la série ait jamais vue. Il couvre l'intégralité de la saga Saiyan mot pour mot avec un remplissage de bon goût pour aider le jeu à se sentir vivant. Nous ne pouvons qu'espérer que Monolith Soft nous honorera un jour d'une suite qui couvrira la saga Frieza.

Articles Connexes