Deus Ex: 5 raisons pour lesquelles l'original est le meilleur (& 5 c'est la révolution humaine)

Des jeux comme Skyrim et The Witcher 3 sont vénérés pour leurs grands mondes et leurs personnages intrigants. Ces éléments contribuent à créer un sentiment d'immersion que peu de genres peuvent battre.

Les sims immersifs poussent ce concept à l'extrême. Les sims immersifs sont un sous-genre de RPG qui se concentre davantage sur le choix et les conséquences du joueur qu'un récit épique. L'un des grands-pères de ce genre est Deus Ex, un titre FPS de science-fiction axé sur la récompense ou la punition des joueurs pour ce qu'ils font. Son prequel et partie reboot, Human Revolution, visait à apporter ce genre de jeu à un public moderne avec une exécution mixte. Voici 5 raisons pour lesquelles le Deus Ex original reste le meilleur, ainsi que 5 raisons pour lesquelles la révolution humaine triomphe de l'original.

10 Deus Ex: ancré dans la réalité

L'une des meilleures parties du Deus Ex original est la solidité du jeu. Malgré le jeu qui vous épingle en tant qu'agent gouvernemental nano-augmenté, le cadre dans lequel il était placé se sentait enraciné dans les temps modernes.

Comparez cela à la révolution humaine, qui est supposée être une préquelle, mais la Chine a en quelque sorte deux supercités empilées les unes sur les autres et des publicités cybernétiques sont plâtrées à chaque coin de rue. La subtilité du monde du jeu d'origine a permis de vendre les thèmes politiques et le ton général du jeu bien mieux que le redémarrage.

9 Révolution humaine: protagoniste principal

Adam Jenson est le principal protagoniste de Human Revolution, étant un agent de sécurité pour une entreprise cybernétique. Il se fait détruire les membres dans l'intro et fait voler sa petite amie, préparant l'histoire pour tout le match.

Cela semble cliché, mais Adam est reconstruit en utilisant la cybernétique expérimentale pour tester leur efficacité et montrer au monde combien de bien ils peuvent faire. Selon les actions du joueur, Adam peut être en conflit à ce sujet ou accepter complètement son nouveau corps. En plus de cela, son humour sec et son comportement font de lui une bonne inflexion pour le joueur, mais ne rend pas le personnage ennuyeux ou absurde comme JC Denton dans le Deus Ex original pourrait être parfois.

8 Deus Ex: histoire principale

Expliquer l' histoire de Deus Ex à ceux qui ne l'ont pas joué vous rendra fou. En substance, le jeu se déroule dans un monde où chaque théorie de complot absurde à laquelle vous pouvez penser est réelle.

Les attaques terroristes sont monnaie courante, mais vous amènent à remettre en question la moralité de ce que vous faites en tant qu'agent du gouvernement. La FEMA semble propager intentionnellement un virus sur le sol américain et l'utiliser comme un stratagème pour monter en puissance. Les choses deviennent rapidement incontrôlables et c'est une lutte pour le contrôle de la libre pensée, de l'information et des pouvoirs qui contrôlent le monde, public ou autre. Pourtant, les PNJ et l'écriture dans ce jeu sont si bien pensés que le monde se sent plausible, bien qu'il soit enraciné dans des dizaines de théories du complot.

7 Révolution humaine: système de compétences

Contrairement au jeu original, Human Revolution a essentiellement transformé le système de compétences en un arbre d'avantages que les joueurs pouvaient choisir et choisir ce qu'ils voulaient.

Bien que cela semble être stupide dans le mauvais sens, c'était exactement ce dont la série avait besoin. Les compétences dans le Deus Ex original pouvaient aller d'une meilleure précision d'arme à une nage plus rapide. Cela a toujours donné des avantages marginaux, tandis que les avantages de Human Revolution changent complètement le jeu. Vous pouvez apprendre à pirater des machines pour vous battre, à tomber de n'importe quelle hauteur sans subir de dégâts ou à lancer des explosifs hors de votre corps cybernétique pour éliminer des hordes d'ennemis.

6 Deus Ex: Level Design

Les niveaux dans Deus Ex sont distincts les uns des autres et agissent comme des mondes concentrateurs en soi. Entrer dans Devil's Kitchen à New York est en fait une zone de hub qui s'étend au fur et à mesure que vous jouez.

Cette philosophie de niveau existe également dans Human Revolution, bien qu'elle ne soit pas aussi bien exécutée. Les districts de chaque zone de hub se débloqueraient sur l'histoire et les quêtes du jeu, chaque nouvelle micro-zone comprenant des pistes de furtivité et de combat. Ils prennent intelligemment en compte la hauteur de saut de votre personnage, la vitesse de course et les gadgets potentiels que vous avez obtenus. Les niveaux dans l'original étaient beaucoup plus ouverts à l'expérimentation que la conception plutôt linéaire des zones de la révolution humaine reliées à un hub.

5 Révolution humaine: conception visuelle

Il n'est peut-être pas aussi ancré que l'original, mais Human Revolution se distingue par sa propre esthétique visuelle unique qui se démarque de tous les jeux vidéo d'aujourd'hui.

Un éclairage jaune remplit les rues des métropoles modernes remplies de publicités cybernétiques. Il y a un design de style renaissance qui accompagne tout le jeu pour montrer à quel point la cybernétique pourrait changer l'humanité. Cela donne au jeu un look plutôt unique qui peut être facilement contrasté avec des conceptions brutales et carrément brutales qui sont visibles dans les derniers niveaux du jeu et le DLC. C'est ce que montre encore Mankind Divided, une suite de Human Revolution .

4 Deus Ex: Modding

Deus Ex est peut-être un titre plus ancien, mais il a certainement sa juste part de mods pour aider à moderniser l'expérience. Aussi amusant que Human Revolution soit, il n'y a pas autant de choix pour régler le jeu selon vos souhaits.

Des mods comme GMDX ou le mod de Shifter apportent des modifications à la formule principale de Deus Ex de manière subtile pour améliorer le jeu de manière significative. Dans le cas de GMDX, des pièces jointes supplémentaires, des avantages pour les compétences et le manteau sont quelques exemples de fonctionnalités vues dans Human Revolution et Mankind Divided ajoutées à l'original. Certains mods ajoutent même de nouvelles campagnes pour les joueurs à essayer, ajoutant des dizaines d'heures de nouveau contenu à lire gratuitement.

3 Révolution humaine: combat

Tirer une arme dans Human Revolution se sent beaucoup mieux que dans l'original. Les armes ont un recul correct, des animations de tir et suffisamment de personnalisation pour rendre chaque arme distincte.

Alors que le jeu original permet une action flamboyante, le combat de base dans ce jeu pénalise fortement les armes à feu en début de partie. Le réticule que les joueurs ont dans Deus Ex est énorme et ne peut être réduit qu'en visant les ennemis pendant quelques secondes. Grâce aux augmentations et à la progression des compétences, cela peut être réglé pour s'adapter davantage à la façon dont Human Revolution et la plupart des tireurs gèrent la précision, mais cela prend tellement de temps qu'il encourage le jeu furtif pour la plupart des parties sans modding. Dans Human Revolution, le jeu de tir, la furtivité et le dialogue sont les trois styles de jeu tout aussi viables que vous pouvez choisir dès le départ.

2 Deus Ex: Interactivité

Le genre Immersive Sim se nourrit de l'interactivité, que ce soit en saisissant des objets ou en parlant à des PNJ.

Ce qui sépare Deus Ex des jeux comme Skyrim, cependant, c'est la réactivité du monde à vos actions. Lorsque vous tuez un personnage critique dans Skyrim, un garde peut le mentionner et en rester là. Dans Deus Ex, des chemins de dialogue et des quêtes entiers peuvent changer en fonction des personnages que vous avez tués ou aidés. Même de petites actions, comme entrer dans la salle de bain des femmes par accident, peuvent avoir des répercussions sur la façon dont vos collègues et votre patron vous voient en début de partie. Très peu de jeux vidéo entraînent des conséquences pour des actions subalternes comme ça, mais c'est ce qui fait que les jeux comme Deus Ex brillent au-dessus du reste.

1 Révolution humaine: dialogue

Le Deus Ex original pourrait avoir beaucoup d'éléments de gameplay réactifs, mais l'un de ses liens les plus faibles était le dialogue avec les personnages.

JC Denton faisait constamment des remarques sarcastiques aux PNJ et avait peu d'occasions de jouer autrement. Adam Jenson, d'autre part, peut être joué de plusieurs manières différentes. De multiples décisions significatives apparaissent maintenant dans le dialogue pour permettre à Adam de vraiment s'exprimer par rapport aux plaisanteries sarcastiques de JC Denton. Les longs débats que les joueurs peuvent avoir avec d'autres PNJ peuvent remplacer complètement le combat et montrer la passion d'Adam pour un sujet ou un thème particulier, ce qui en fait un personnage beaucoup plus engageant que JC Denton et sa livraison plate de lignes sarcastiques.

Articles Connexes