25 mèmes hilarants de Digimon qui vous feront rire
Maintenant, quand il s'agit de franchises sur une gamme de petits monstres de poche étranges (dont certains sont des monstres marins de trente pieds qui pourraient anéantir un village entier avec juste leur petit doigt rose, mais `` monstres de poche '' est le terme de toute façon) se battre d'autres, la plupart vous diraient que Pokémon est la plus grosse affaire.
C'est un Pokémon flippant dont nous parlons, après tout. La Pokémania du milieu à la fin des années 90 est toujours l'un des plus grands phénomènes médiatiques que le monde ait jamais connus.
Satoshi Taijiri a créé la franchise en 1995, et… eh bien, nous connaissons tous l'impact de cette série lorsqu'elle est arrivée dans nos écoles, nos vies et nos espaces cérébraux en général. N'allez pas trop vite, Pokémon . Vous n'êtes pas le seul grand nom à attraper des monstres.
Digimon est arrivé pour la première fois sur la scène en 1997, juste au moment où Pokémon était encore en train de s'établir dans le monde entier (les Pokémon Rouge et Bleu n'ont été lancés dans le monde que l'année suivante). Bien sûr, comme les gens l'ont remarqué à plusieurs reprises au fil des ans, c'est un concept très similaire, mais en mettant l'accent sur le monde numérique. Un monde numérique parallèle, où les `` Digidestined '' se battent aux côtés de Digimon pour vaincre les méchants '' mon et les humains qui menacent ce royaume de la haute technologie.
Bien que Digimon n'ait jamais atteint les sommets vertigineux du succès de Pokémon (à peu près aussi haut que le Chrysler Building, donnez ou prenez quelques pieds), c'est toujours une sacrée affaire à part entière. Les fans ne voudront pas manquer notre aperçu des mèmes Digimon les plus hilarants de tous les temps.
25 Quand vous savez comment traiter correctement vos monstres de poche
Dans la série Pokémon, les fans le sauront, personne ne cesse de bavarder encore et encore sur l'importance des Pokémon eux-mêmes. À peu près tous les PNJ que vous rencontrez vous diront quelque chose sur le précieux partenariat entre les gens et Pokémon. Ce sont des alliés, des amis, des partenaires de confiance, des copains de travail, toutes ces sortes de choses. C'est tellement mignon qu'il fait un peu mal à mon cœur croustillant.
Le concept de combat Pokémon nie un peu cette idée. Il suffit de demander à la grande majorité des joueurs Pokémon, qui jetteront sans pitié un 'mon de côté car il n'a pas de statistiques absolument parfaites. C'est un monde impitoyable, tout compte fait.
Et s'ils étaient parfaitement heureux là-bas dans la nature et n'avaient pas envie d'être capturés? Personne n'y pense ici. Au moins, les Digidestined sont sympas.
24 Quand Eevee n'a rien sur tous vos formulaires
Donc, sur un autre sujet que nous avons déjà abordé: le sujet controversé des dessins de créatures. Il y a ceux qui pensent que Game Freak a depuis longtemps perdu le contact, que seule la première génération de designs Pokémon valait quoi que ce soit et que des déchets sont venus après. Poubelle littérale, dans l'affaire Trubbish et Garbodor.
Que tout ce Poké-bashing soit justifié ou non dépend de votre opinion personnelle. Une chose que personne ne peut nier, c'est que Digimon a adopté une approche totalement différente de ses conceptions. En général, Digimon ressemble plus aux héros élémentaires de Yu-Gi-Oh!, par opposition aux animaux un peu sorta réalistes qui sont la façon Pokémon .
Lorsque vous tirez pour un facteur cool, vous essayez parfois un peu trop fort, et cela se voit. Si vous essayez assez de fois, cependant, vous êtes sûr de le faire au moins une partie du temps. Il y a des Digimon fantastiques, ne le niez pas.
23 Quand peut-être qu'elle est née avec ça ... Peut-être que c'est Digivolving
Depuis les premiers jours de Pokémon Rouge et Bleu, il y a deux décennies, ce concept universel a été percuté dans notre conscience: ne dormez pas sur quelque chose parce qu'il a l'air minuscule et pathétique. Bien sûr, tout cela remonte à la plus ancienne des leçons de vie, ne jugez pas un livre par sa couverture .
Pourquoi avez-vous pris la peine d'attraper et d'élever ce Magikarp sans valeur? Parce qu'il évolue vers le formidable, écrasez votre forme humaine minuscule en spam Gyarados, c'est pourquoi. Plus un Pokémon est irritant à élever (c'est-à-dire Dratini en Dragonite), plus il sera puissant.
Et il en va de même avec Digimon. Donc ça ne ressemblait pas beaucoup au début? Vous attendez juste qu'il Digivolves, mon ami. Ce sera alors une toute autre marmite de poisson.
22 Quand vous allez un peu à la mer avec les designs Digimon
Comme c'est le cas dans n'importe quelle situation de perdant, c'est toujours l'estime de soi qui fait ressortir les choses que vous avez sur votre rival beaucoup plus prospère et beau.
Dites donc ce que vous voulez de Digimon, mais il y a une chose que vous ne pouvez pas nier: ces créatures ont du style. Ils ont peut-être essayé un peu trop dur de se plier aux notions ringardes de fraîcheur et d’attitude qui étaient partout dans les années 90, mais je pense que tout a fonctionné en faveur de Digimon . Ces gars-là ont des armes montées sur leurs armes montées sur arme. C'est dangereux et plus qu'un peu énervé, c'est exactement ce qu'étaient les années 90.
Pendant ce temps, les genwunners se plaignent que Game Freak perd le contact, concevant des choses comme le Pokémon sac poubelle (Trubbish) et le Pokémon glace-cornet avec un visage (Vanilluxe).
21 Quand Farfetch'd est soudainement le Pokémon le plus terrifiant de tous les temps
Vous n'êtes pas convaincu que Digimon nous a apporté les designs de créatures les plus cool des deux? Eh bien, pourquoi ne pas régaler vos yeux de ce petit doozy ici?
Voici: l'un des Pokémon les plus faibles et sans valeur de ce côté de Magikarp. Farfetch'd n'existe que pour être une blague vivante (une référence à un plat populaire de canard et de poireau au Japon), et ses statistiques sont à la hauteur de cette réputation. Dans sa forme Pokémon originale, cette chose est à peu près aussi formidable qu'un chaton arthritique à une patte avec une boiterie. Après avoir reçu le traitement Digimon, regardez-le.
Quand vous pouvez faire ressembler Farfetch à Arnold Schwarzenegger enveloppé dans Sylvester Stallone enveloppé dans ... tout le monde dans les films The Expendables, vous savez que vous avez pris toutes les bonnes décisions de vie.
20 Quand la numérisation fait des merveilles pour votre apparence
Donc oui. Comme nous l'avons déjà vu, il semble totalement injuste de devoir choisir votre compagnon Digimon ou Pokémon si tôt. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, après tout. Beaucoup de ces choses commencent à paraître assez mignonnes et innocentes, mais finissent par devenir de vraies bêtes. D'autres, quant à eux, ont des formes finales douteuses qui ne valaient absolument pas l'effort.
Comment pouvez-vous savoir avec quoi vous allez vous retrouver? Vous ne pouvez pas, c'est comme ça. Si je savais que c'était ce qui attendait à la fin d'un long processus de numérisation, j'aurais peut-être été à bord, mais c'est le pouvoir du recul. Tout ce que nous pouvons vraiment faire, c'est obtenir du bois avec quoi que ce soit, et espérer que tout se termine à la fin. Cela a fonctionné pour Darn Froakie, après tout.
19 Quand votre confusion est compréhensible, mais pas moins inductrice de rage
Soyons réels ici un instant. Tout comme Internet entier aime repérer la moindre erreur et y atterrir comme un lutteur de sumo, je vais être honnête et dire que vous ne pouvez pas entièrement blâmer cette personne.
Eh bien, je suppose que vous le pourriez. Je ne sais pas, je suis tous en conflit. D'une part, vous avez un énorme logo DIGIMON en haut, en caractères gras et en lettres orange / jaune vif. Donc, oui, il y a un cas pour une légère dose de stupide ici. D'un autre côté, cependant, Mimi ressemble beaucoup à un PNJ Pokémon . Il est triste que, pour certains spectateurs non avertis, les deux franchises soient assez bien interchangeables.
Les fans purs et durs, il va sans dire, ne le supporteront pas. Si vous avez essayé de tirer ce genre de chose, ils vous regarderont comme si vous aviez personnellement frappé leurs grands-mères dans les dents.
18 Quand vous aimez votre fille, mais Digimon est la vie
Maintenant, je ne suis pas un gourou des relations professionnelles. Je ne suis pas sur le point de laisser tomber sept teintes de pure sagesse du docteur Phil, mais il y a certaines choses que je sais. L'une de ces choses serait que les intérêts communs sont cruciaux dans une relation. Vous ne pouvez pas partager tous les intérêts, car c'est aussi un aller simple pour Poopville, mais certains.
Si vous trouvez les choses difficiles dans ce domaine, il arrive un moment où vous devez décider ce qui est vraiment important pour vous. Est-ce votre partenariat, le lien rare et spécial que vous avez forgé ensemble, ou est-ce votre collection de figurines Digi?
Personnellement, j'aurais des doutes sur quiconque vous impose de tels ultimatums sans raison valable. Et d'ailleurs, ces chiffres sont assez doux. Ces gros gars à l'arrière? Agréable.
17 Quand vous allez bien au-delà de «intrépide» et dans «simplement stupide»
Maintenant, je sais à quoi tu penses. Je fais des parallèles entre Digimon et Pokémon partout ici. Je t'entends. Je comprends parfaitement. Voici la chose à ce sujet, cependant: c'est totalement justifié, et c'est inévitable vraiment.
Lorsque vous coupez tous les manigances fantastiques et impossibles et que vous vous y prenez vraiment, les deux séries partagent un grand, clé et idéal central. La viande de tout cela est l'autonomisation des jeunes enfants branchés des années 90 qui regardent. C'est relatable. Vous pourriez être ce jeune héros ou héroïne, nous dit-on. Vous êtes vraiment puissant.
Comment Digimon nous présente ce concept? En montrant la détermination sans peur absolue des Digidestinés (enfin, parfois). Nous n'avons pas le temps pour la stratégie ou la logique ici, allons simplement nous précipiter vers cette énorme bête.
16 Quand vous ne pouvez plus dire aux Pokémon de Digimon
Si vous n'êtes pas très bien versé dans l'une ou les deux franchises, ce n'est pas toujours aussi simple. Il y a certains Digimon et Pokémon qui pourraient totalement provenir de l'un ou l'autre univers et s'intégrer parfaitement.
Mais quelle est la différence entre Agumon et Charmander? Vraiment? Soyons francs ici, vous pouvez les échanger à la naissance et même leurs mamans ne le sauraient pas, sauf que l'arrière-train de Charmander ne serait plus en feu. Ce n'est donc pas toujours aussi simple.
Mais bon, ne nous laissons pas distraire par la blague dans la blague ici. Ce mème sarcastique est en fait un peu plus profond qu'il n'y paraît. Doraemon n'est pas un Digimon ou un Pokémon, mais plutôt un chat robotique qui figure dans le manga éponyme. Un pilier de la culture japonaise, Doraemon et sa série existent sous une forme ou une autre depuis 1969.
15 Quand Renamon est TOTALEMENT la vie de la fête
Comme nous l'avons déjà vu, Digimon est souvent beaucoup plus basé sur la mécanique que ses homologues Pokémon. C'est principalement parce qu'ils sont numériques, évidemment, ce qui permet aux créateurs de prendre toutes sortes de libertés. Game Freak a lui-même fait des choses folles avec leurs conceptions, mais ils ont tendance à s'en tenir aux Pokémon avec des caractéristiques basées sur des animaux du monde réel.
De la même manière, les créateurs de Digimon peuvent également s'en écarter. Renamon est un Digimon Animal basé sur un renard (renard étant le mot français pour renard), ressemblant à Vulpix et Ninetales de la série Pokémon.
Il est connu pour être une créature calme, recueillie et logique, pas du tout le genre de gars / fille du genre. En tant que tel, on le trouve généralement tirant ce genre de visage. Super sérieux est la façon Renamon.
14 Quand Digimon ne lésine pas sur ces visages animés classiques
Renamon est peut-être la reine Victoria de Grande-Bretagne, nous ne sommes pas amusés, mais cela ne veut pas dire que tout le monde est un aigre-doux dans le monde Digimon .
Digimon, étant une force multimédia à part entière, a fait un peu de tout. Ce fut une série de jeux vidéo, un jeu de cartes à collectionner, une série de films et un manga. Plus important encore (en ce qui concerne ce mème particulier), c'est un anime. Et vous savez ce que cela signifie.
En tant que médium, l'anime n'est pas connu pour sa retenue. Il est connu pour ses combats hyper stylisés et flashy, son mélodrame sur le wazzoo et, bien sûr, ses expressions faciales hilarantes.
Ce qui nous amène à Davis ici. Je pense qu'il est surpris. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste un sentiment que je ressens. Peut-être parce qu'il s'est luxé la mâchoire comme un boa constrictor.
13 Quand Digimon n'obéira pas à l'homme
Comme les fans ardents de l'anime s'en souviendront, il y a eu un épisode de l'émission Pokémon où Ash et ses copains sont tombés dans la faute d'un gardien de la zone Safari. Pour des raisons vraisemblablement mieux connues de lui-même, ledit gardien procède à brandir un revolver sur les amis. Inutile de dire que toute cette affaire n'a pas été bien reçue et a été rapidement censurée.
Les yeux délicats du petit Jimmy ont été épargnés par la vue horrible, mais ce n'était pas si inhabituel dans le grand schéma des choses. La rectitude politique n'a pas été un gros problème ces dernières années, par rapport à la situation actuelle. Regardez ce Digi-mec ici. Je pense que nous pouvons voir un peu du débat «les dessins animés sont trop violents» en action ici. Cette chose est juste un pistolet sur les jambes.
12 Quand votre esprit est soufflé par la révélation ultime de Digimon
Tu sais, c'est drôle. À bien des égards, comme je l'ai dit, Pokémon est considéré comme la série ultime et définitive de collecte de monstres de poche. Digimon est aussi un prétendu coureur, un Crazy Frog Racer de Mario Kart de Pokémon (ce n'est pas mon opinion personnelle, vous comprenez, parce que Crazy Frog Racer était épouvantable). Il est venu juste un peu plus tard, il n'a pas atteint les mêmes hauteurs, et il est donc là.
Le fait est, cependant, aussi facile que les mèmes donnent l'impression de confondre les deux, ils ne sont pas aussi identiques que vous auriez pu le croire. Voici une règle empirique simple pour faire la différence: si son nom se termine par «mon», ce n'est pas un Pokémon. C'est étrange de penser, surtout près d'un millier de Pokémon plus tard, mais c'est vrai.
11 Lorsque Pokémon Digivolve dans la boîte PC
En parlant des connexions inévitables entre Digimon et Pokémon, jetons un coup d'œil à ce qui doit être le plus flagrant de tous: la chose des monstres numériques.
Depuis la première génération, les boîtiers PC de Pokémon sont un sujet très débattu, bizarre et fou de chauve-souris. En termes de gameplay, ce n'est qu'un mécanisme nécessaire qui vous permet d'accéder à tous vos Pokémon rapidement et facilement et d'échanger les membres du groupe; toutes ces choses simples dont un RPG a besoin pour fonctionner.
Quand vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, cependant, le tout est assez sinistre. Que se passe-t-il réellement là-dedans? Où vont-ils? Comment deviennent-ils simplement numériques? C'est comme la question des Poké Balls, mais encore plus d'une tige de messager de l'esprit. Il vaut mieux ne pas y penser.
10 Quand Pokémon aspire toute votre gloire
Donc oui. C'est la vie de l'opprimé en bref. C'est comme ce sentiment que vous ressentez lorsque vous avez un frère qui est beaucoup plus intelligent, attrayant, prospère et riche que vous (ou du moins ma sœur me le dit).
C'est complètement et totalement injuste. Pourquoi Pokémon devrait-il être mis à l'honneur? N'oublions pas tous les dangers, les périls, les calamités terrifiantes que les acteurs de Digimon ont dû affronter. Comme il sied à un anime, Digimon n'a pas non plus de fin de catastrophes vertigineuses, ridicules et mélodramatiques. Lorsque les batailles ont été épiques, elles ont été épiques dans tous les sens du terme. Alors qu'est-ce qui se passe ici, monde? Pourquoi ne montrons-nous tout simplement pas à ces gars l'appréciation qu'ils méritent?
9 Quand Iron Man et Captain America tombent
Oh, Steve. Tu es tellement prévisible. Je savais que tu serais un mec Pokémon . Je le savais.
Donc oui. Jusqu'à présent, dans le débat Pokémon vs Digimon, nous avons eu une vision sacrément sombre de ce dernier. En termes de culture populaire et d'opinion populaire, Digimon ne peut tout simplement pas rivaliser. Parfois, cependant, c'est une bonne chose.
S'il y a une chose sur laquelle tout outsider peut toujours compter, c'est le fidèle culte. Le petit groupe dévoué, qui a fait des films comme Donnie Darko aussi emblématiques qu'ils le sont aujourd'hui. Ils peuvent manquer de nombre, mais ils compensent totalement tout cela dans un enthousiasme brut. Vous ne jouez pas avec un ventilateur dédié Digimon . Vous n'avez tout simplement pas. Ils vont tout droit vers la jugulaire, comme les carcajous enragés.
8 Quand Digimon est pour la vie, pas seulement pour Noël
Maintenant, comme tout cela l'a montré jusqu'à présent, il est facile d'être un fan de Pokémon . Qui ne l'est pas? Ils sont partout. Regardez simplement Pokémon Go, et comment il a frappé toute une génération dans les parties nostalgiques douces, squishy et vulnérables. Enfants, adultes, familles, tout le monde était au rendez-vous. J'ai vu un énorme mec tatoué avec un cou plus épais que sa tête hurler de joie de jeune fille, car il avait trouvé une rare Dragonite.
Quelle que soit la franchise dont nous parlons, il y a toujours ces gens. Ceux qui mettent le fanatique en fan (ouais, je sais que ce n'est pas comme ça que ça marche, mais restez avec moi ici). Lorsque vous devenez l'un d'entre eux, cela ne vous quitte jamais. Vous y serez presque deux décennies plus tard, vous l'aimerez à nouveau.
7 Quand vous vous frayez un chemin hors de la zone d'amis comme un boss
Nous savons tous combien les relations peuvent être difficiles. Qui n'a pas sa part d'histoires de rencontres horribles, humiliantes et hilarantes à partager? Lorsque le groupe moyen d'amis d'une vingtaine de jours se rencontre ces jours-ci, le tout se déroule comme un épisode tordu de Sex and the City .
Cela est dû en partie à tous les problèmes supplémentaires auxquels nous devons faire face actuellement, comme Tinder, les rôdeurs des médias sociaux et toutes ces sortes de choses. Et puis il y a la zone d'amitié redoutée, un phénomène qui n'avait pas de nom jusqu'à relativement récemment.
Beaucoup d'entre nous ont aussi leurs propres histoires de zone d'amis à raconter, et elles se concentreront généralement sur un aspect clé: à quel point il est difficile de s'échapper. Apparemment, dans le monde Digimon, les choses ne sont pas aussi désespérées.
6 Quand vous ne connaissez pas tout à fait toutes les paroles, mais la musique vous emporte quand même
Comme je l'ai déjà dit à propos de l'opprimé, c'est la passion des supporters qui compte vraiment. En infériorité numérique mais jamais dépassé, comme dit le proverbe. Lorsque vous savez que l'on attend peu de vous, cela peut être motivant de manière étrange. Vous êtes poussé à exceller (pas à faire spontanément une feuille de calcul, vous savez ce que je veux dire), pour prouver que les opposants ont tort.
Voici un cas d'espèce. Vous ne connaissez peut-être pas les mots, mais peu importe. Les équipes sportives se soucient-elles que leurs fans sonnent comme 50 000 ânes constipés lorsqu'ils chantent? Non, car ils ressentent l'amour et le soutien. C'est ce qui est vraiment important ici, et cela vaut pour à peu près tous les aspects de notre vie, en fin de compte.
Mec, ce mème était-il plus profond qu'il ne semblait au début.
5 Quand les crêtes de Digimon sont vraiment cool
Maintenant, ne vous méprenez pas ici. Je peux apprécier les badges de gym de Pokémon . Je le peux très certainement, et ne laissez personne vous dire que je ne peux pas. J'ai vu une fois une gamme de répliques métalliques parfaitement faites, et si je pouvais les suivre dans un magasin, je les porterais fièrement toute l'année. Parce que je suis super cool, c'est pourquoi.
Pendant que je creuse Digimon également, je vais être franc et dire que la franchise n'a pas eu autant d'influence sur ma vie que Pokémon . En tant que tel, il y a quelque chose que je trouve un peu plus mystérieux et énigmatique à propos de ces crêtes.
Chaque génération de jeux Pokémon a eu son propre ensemble unique de badges (bar Sun and Moon, qui a supprimé les gymnases), mais je les ai vus trop souvent. Les crêtes Digimon que je connais beaucoup moins.
4 Quand les crêtes sont un mensonge
Maintenant, ces fans enragés dont nous avons parlé? Souvent, c'est une bonne chose. Ce sont les premiers à adopter, ils génèrent du bouche à oreille et ils ne se soucient pas vraiment du mauvais rap que vous pourriez prendre en cours de route. Mais surtout, ils continuent d'acheter vos affaires.
En bref, ce sont des personnes importantes pour toute entreprise. Malheureusement, il y a aussi un inconvénient. Ils ont de longs souvenirs sarcastiques et pernicieux. Si vous allez avoir des objets nommés des choses comme Crest of Hope et Crest of Knowledge, et leurs porteurs, alors vous invitez vraiment ce genre de chose à se produire.
Les créateurs de memes d'Internet ont repris toute cette idée et ont couru avec. Bien sûr, ils l'ont fait, c'est ce qu'ils font. Au moins, la crête de lumière en est sortie indemne.
3 Quand l'oignon vous trahit et Digimon sont totalement réels
Mais bon, ce n'est pas nouveau. Nous savons tous à quel point les fangirls et les fanboys peuvent être hilarants et désagréables. Peu importe que nous parlions d'une émission de télévision, d'une console de jeux ou de Justin Bieber, elle aura ses défenseurs véhéments et ils seront souvent complètement exaspérants.
La clé de tout cela, la chose la plus importante à garder à l’esprit, est de ne pas les provoquer. Vous ne frappez pas avec quelque chose d'incendiaire, et vous n'essayez pas simplement de leur faire du mal. Ils appelleront leurs alliés, grâce au pouvoir d'Internet, et ce n'est jamais joli quand cela se produit.
Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement laisser les gens profiter des choses en paix? Pourquoi la scène Digi-fidèle ne peut-elle pas se battre en paix? J'attends toujours et j'espère que ma lettre de Poudlard a été retardée de deux décennies dans le poste, après tout.
2 Quand Palmon et le Pokéverse entrent en collision
Nous voici de retour sur un terrain familier. Rappelez-vous quand il a été question de l'échec de la Wii U, car elle ne se différenciait pas suffisamment de la Wii? Comment les mamans perplexes dans les magasins de jeux tenaient-elles une Wii dans une main et une Wii U dans l'autre, plissant les yeux comme M. Magoo, essayant de déterminer la différence entre elles?
C'est la même chose ici, vraiment. Plus tôt dans ce récapitulatif, nous avons vu la copie de Digimon qui avait été étiquetée Pokémon, et nos yeux roulaient si loin dans nos têtes que nous pouvions voir notre propre chair de cerveau squishy.
C'est juste la triste vérité que ces choses arriveront, cependant. Pour beaucoup, il n'y a rien de mal ici, et c'est l'erreur la plus facile au monde à commettre.
1 Quand vous pourriez être un peu trop similaire après tout
Mais c'est comme ça. Lorsque vous le faites bouillir jusqu'au désagrément croustillant au fond de la casserole, les nombreuses similitudes sont tout ce qui reste. Peu importe ce que vous pensez de la franchise, ou des deux, vous ne pouvez pas vous en éloigner.
C'est difficile d'être le finaliste. Super difficile à être celui qui est sorti en second, et supporte donc le poids de tout l'examen, ils ont arraché des jibes Pokémon . Une certaine «inspiration» a été prise, c'est inévitable dans les circonstances, mais il y a plus à tout cela.
Digimon offre un monde robuste et intéressant, qui existe entièrement séparément de Pokémon . Il n'est pas nécessaire d'être compétitif et pointu du doigt, ne pouvons-nous pas simplement apprécier les deux selon leurs mérites? Bien sûr, nous ne pouvons pas, c'est Internet.