Les 10 meilleurs jeux de niveau 5, classés (selon Metacritic)
Square Enix et Bandai Namco peuvent occuper la majorité des projecteurs JRPG, mais ils sont loin des seuls studios qui se sont révélés prolifiques dans ce genre. Fondé en 1998, Level-5 s'est fait un nom en créant des JRPG magnifiques, émotionnellement captivants et souvent mécaniquement robustes qui vieillissent magnifiquement.
Le niveau 5 a sans doute connu son apogée à l'ère PlayStation 2; Cela dit, la société a tendance à produire de grands titres quelle que soit la génération ou la console. Voici les meilleurs jeux de niveau 5, selon Metacritic!
Avertissement: Au nom de la variété, les franchises seront limitées à une entrée. Sinon, cette liste sera principalement constituée de jeux du professeur Layton .
10 Aero Porter (70)
Prêt pour un jeu de simulation sur la gestion d'un aéroport? Si le genre de la gestion a démontré quelque chose, c'est que n'importe quel travail peut être rendu infiniment plus divertissant lorsqu'il est présenté sous forme de jeu. Sorti sur la 3DS, Aero Porter était en quelque sorte un départ pour le niveau 5, celui qui n'a pas le charme fantastique de la plupart des projets du studio. Au bout du compte, cette expérience ne s'est avérée qu'un succès modéré.
Aero Porter est une simulation solide qui se joue plus comme un jeu de puzzle frénétique qu'autre chose. Ce n'est pas sans défauts, mais les fans du genre devraient en profiter.
9 La vie fantastique (73)
Malgré certains des plus grands jeux de niveau 5 sortis sur les consoles de salon, le studio a consacré la meilleure partie de la dernière décennie aux appareils portables de Nintendo. Mélangeant le combat en temps réel, les systèmes de progression JRPG et les mécanismes de simulation, Fantasy Life essaie d'être beaucoup de choses différentes, souvent au prix de n'en maîtriser aucune.
Fantasy Life brille le plus brillamment en tant que sim qui positionne le joueur comme résident d'un royaume assiégé par des monstres. Avec douze classes au choix qui influencent le type de tâches à accomplir, il y a une bonne quantité de variété ici. Malheureusement, le combat est incroyablement facile.
8 Inazuma Eleven (78)
Publié à l'origine en 2008, Inazuma Eleven n'obtiendrait pas de sortie en Amérique du Nord avant 2014, débarquant sous forme de téléchargement numérique pour la Nintendo 3DS. Avec plusieurs spin-offs et une série secondaire appelée Inazuma Eleven GO, cette série de football basée sur l'anime figure parmi les licences les plus prolifiques de niveau 5.
Alors que le premier Inazuma Eleven est quelque peu daté, le méli-mélo des tropes de football et des mécaniques JRPG fonctionne étonnamment bien. Le jeu est principalement destiné aux fans du matériel source, mais les amateurs de sport pourraient également y trouver quelque chose à apprécier.
7 Yo-kai Watch 3 (80)
Après un début certes difficile, Yo-kai Watch a finalement réussi à sortir de l'ombre de Pokémon et à s'établir comme une franchise valable. Les JRPG sont du pain et du beurre de niveau 5, donc le succès de Yo-kai n'est pas surprenant.
Le gameplay tourne autour de l'amitié avec Yo-Kai qui peut ensuite être invoqué pour combattre d'autres esprits japonais. Le cadre moderne est un changement de rythme bienvenu, tandis que le combat au tour par tour est bien réglé par le troisième match. En 2019, Yo-kai Watch 4 est sorti sur Nintendo Switch au Japon, suggérant qu'un port anglais ne devrait pas être trop loin.
6 Rogue Galaxy (83)
Même si la PlayStation 2 ne manquait guère pour les JRPG, le niveau 5 a quand même réussi à se démarquer de la foule de plusieurs façons. En se concentrant généralement sur les combats en temps réel et les nouveaux systèmes de progression, le studio produit certaines des entrées les plus colorées et les plus addictives du genre au cours de cette génération.
Rogue Galaxy est l'un des plus grands projets de l'entreprise, même si son score Metacritic ne se compare pas aux titres les mieux notés de la PS2. Le combat hack and slash est difficile et très amusant, offrant plusieurs façons d'aborder chaque rencontre. Le flux de révélation fournit un moyen unique d'augmenter les statistiques des personnages, même s'il faut un certain temps pour s'y habituer. Alors que l'histoire principale est un peu faible, les quêtes secondaires sont souvent géniales.
5 Le professeur Layton et le futur indomptable (86)
Disons simplement que les jeux du professeur Layton sont presque universellement géniaux. Unwound Future est peut-être l'entrée la mieux notée de la série, mais The Curious Village, The Diabolical Box et The Last Specter sont également incroyables.
En ce qui concerne les jeux de puzzle basés sur l'histoire, Unwound Future est poli, captivant et un délice du début à la fin. Les puzzles sont intelligents et rarement obtus, tandis que les mini-jeux sont assez divertissants.
4 Ni no Kuni: la colère de la sorcière blanche remasterisée (86)
Avec Studio Ghibli assistant les séquences animées, Ni no Kuni: Wrath of the White Witch est l'un des plus beaux JRPG de tous les temps. À la suite d'un jeune enfant nommé Oliver qui se retrouve dans un autre monde à la suite d'une tragédie personnelle, Wrath of the White Witch présente un scénario fantaisiste, touchant et fantastique. Encore une fois, le niveau 5 comprenait un système de capture de monstres semblable à Pokémon, bien que celui-ci soit encore plus ouvertement inspiré par la franchise de Game Freak.
Les personnages sont sympathiques, les villes diverses et mémorables, et le système de combat est fonctionnel. Plus que tout, Wrath of the White Witch est tout simplement charmant.
3 Nuage sombre 2 (87)
Avec Ni no Kini, Level-5 est principalement connu pour la série Dark Cloud, surtout en ce qui concerne la suite très améliorée de 2002. Également connu sous le nom de Dark Chronicle, ce JRPG dispose d'un système de combat hack and slash qui se joue comme une version plus indulgente de celle trouvée dans Rogue Galaxy .
Semblable au JRPG 2005, le système de progression de Dark Cloud 2 pivote également autour des objets, comme le niveau des armes grâce à une utilisation répétée. Terminer les donjons récompense généralement les géostones qui peuvent être utilisées pour construire des structures dans le monde principal, servant de représentation visuelle et pertinente à l'histoire de la progression du joueur.
2 Jeanne d'Arc (87)
Gagnant du prix de l'entrée la plus négligée du catalogue de niveau 5, Jeanne d'Arc est confortablement parmi les meilleurs RPG tactiques de la PlayStation Portable, une console remplie de brillants représentants du genre.
Très vaguement (sérieusement, les démons sont impliqués) basé sur l'histoire de Jeanne d'Arc, Jeanne d'Arc est plus soucieuse d'être un jeu profond et amusant que d'offrir un compte rendu précis de l'histoire. Une recommandation facile pour les fans de RPG tactiques, Jeanne d'Arc vaut également le détour pour ceux qui cherchent à se tremper les orteils dans le genre.
1 Dragon Quest VIII: Le voyage du roi maudit (89)
Cela peut surprendre certaines personnes, mais le niveau 5 a été choisi pour développer deux entrées dans la série Dragon Quest . Avec le brillant Dragon Quest IX, Level-5 a sans doute créé la meilleure entrée de la franchise, Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King .
Bénéficiant d'images visuelles ombrées qui ont vieilli mieux que la plupart des jeux PlayStation 3, Dragon Quest VIII perfectionne la formule JRPG au tour par tour de la licence, une déclaration qui n'est pas dite à la légère. Bénéficiant d'une musique époustouflante, d'un scénario formel mais bien rythmé, d'environnements magnifiques et de personnages inoubliables, Dragon Quest VIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps.