20 secrets cachés que vous n'avez toujours pas trouvés dans Super Mario World
Ayant vendu plus de vingt millions d'exemplaires et étant le jeu à l'origine emballé avec le Super NES, il est sûr de supposer que la plupart des joueurs ont au moins essayé Super Mario World . Lorsque vous incluez les nombreuses rééditions sur Game Boy Advance, sur les multiples versions de la console virtuelle de Nintendo et maintenant sur SNES Classic, il y a de très bonnes chances que même les personnes qui n'ont pas joué au jeu aient entendu parler de son de nombreux secrets et stratégies simplement en étant un joueur avec un accès à Internet. Avec un jeu d'une telle notoriété, il est extrêmement difficile de dresser une liste de choses que les gens ne connaissent peut-être pas déjà.
Pourtant, nous avons rassemblé vingt secrets cachés sur le jeu de plateforme classique qui ne sont peut-être pas entièrement inconnus, mais qui sont certainement beaucoup plus difficiles à trouver. Je joue à Super Mario World religieusement depuis plus de 25 ans, et je ne connaissais même pas la plupart d'entre eux. J'ai dépensé plus d'argent sur les différentes versions de Super Mario World que la plupart des gens ne le jugeraient raisonnable, alors vous pouvez me faire confiance quand je dis qu'il y a encore quelques merveilleuses découvertes à faire sur ce titre de lancement SNES.
Et si vous êtes l'un de ces fans obsédés de Mario qui ont déjà tout lu sur ce jeu, alors s'il vous plaît, faites-nous savoir dans le commentaire s'il y a quelque chose de plus obscur que nous aurions pu manquer!
20 pour toujours dans le nuage
Ce n'est pas un secret: Super Mario World indique très clairement que vous pouvez parcourir le nuage de Lakitu si vous parvenez à le vaincre. Malheureusement, le cloud lui-même a tendance à disparaître après un certain temps, ce qui vous rend vulnérable si vous vous trouvez au-dessus de la mauvaise partie d'un niveau lorsque cela se produit. Pour faire durer le cloud aussi longtemps que vous le souhaitez, suivez ces étapes simples. En tant que Mario de feu, tuez Lakitu avec une boule de feu et n'oubliez pas de récupérer la pièce qui apparaît. C'est à ce moment-là que vous montez et que vous commencez à parcourir le nuage. De là, cela durera pour toujours, ou du moins jusqu'à ce que vous mouriez ou finissiez le niveau. Un nuage éternel est un excellent moyen d'explorer votre environnement sans craindre d'être pris au dépourvu par un ennemi.
19 Prenez votre temps
Celui-ci nécessite un timing très précis et un ensemble de circonstances très spécifiques, mais il vous donne essentiellement la possibilité de prendre une éternité pour explorer un niveau si vous le souhaitez. Tant que vous gardez un œil sur la minuterie, tout ce dont vous avez besoin est une fleur de feu dans votre boîte d'articles supplémentaires. Lorsque la minuterie approche de zéro, libérez la fleur de sa boîte. Assurez-vous de l'attraper au moment exact où la minuterie expire, et si vous l'avez fait correctement, la minuterie restera à zéro, sauf que vous ne mourrez pas. Vous serez autorisé à terminer l'étape à votre propre rythme, ce qui peut être très utile dans certains de ces niveaux plus difficiles du monde spécial.
18 Suivez le rythme
Tout le monde sait qu'il y a un jingle dans tous les jeux Super Mario qui s'active lorsqu'il reste moins de 100 secondes pour terminer un niveau. Après le jingle, la musique commence à aller un peu plus vite, signe clair qu'il est temps de se dépêcher. Dans les bonnes circonstances, ce jingle peut jouer plus d'une fois, et la vitesse de la musique continuera d'augmenter à chaque fois. Un bon endroit pour explorer cette nouvelle dimension musicale est au niveau Special World intitulé "Funky". Le niveau contient neuf baies vertes, et chacune de ces baies ajoutera 20 secondes à votre minuterie lorsqu'elle sera consommée. Donc, si vous attendez que la minuterie atteigne 99 secondes, puis mangez l'une des baies, vous reviendrez à 110 secondes. Répétez cette opération encore et encore chaque fois que vous revenez à 99 secondes, et à la fin, la musique sera comiquement rapide.
17 Ces commutateurs sont si utiles
Les P-Switches sont des objets qui transforment des blocs ordinaires en pièces (et vice-versa). En utiliser un peut permettre à Mario de remplir rapidement son compteur de pièces s'il est utilisé au bon endroit. Et si vous pouviez utiliser le même encore et encore? Avec votre copain Yoshi, c'est exactement ce que vous pouvez faire, et tout ce qu'il faut, c'est un peu de temps. En roulant sur Yoshi, il est possible de piétiner sur un P-Switch, de se déplacer légèrement sur le côté avec l'élan, puis d'avaler l'interrupteur avant qu'il ne disparaisse. Lorsque vous le crachez, il apparaîtra à nouveau inutilisé, vous donnant effectivement un nombre illimité de commutateurs P et de pièces, dans les étapes qui en ont. Cela vous donne des essais supplémentaires sur des puzzles de commutation difficiles et une offre de pièces folle si vous ressentez le besoin de vies supplémentaires.
16 Tuez le Big Boo
Celui-ci est assez récent, mais si vous avez été en ligne au cours de la dernière année, il est probable que vous en ayez entendu parler. Mais pour ceux qui ne l'ont pas fait, c'est parti: Saviez-vous que l'un des plus grands ennemis de Super Mario World, le Big Boo lui-même, n'est pas aussi invincible qu'on le pensait à première vue? Il a été révélé en janvier de cette année qu'il était réellement possible de vaincre cet horrible ennemi. Trouvez simplement les escaliers les plus proches et glissez-vous vers le bas, dans le Big Boo, pour l'envoyer là où se trouve l'au-delà. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup d'escaliers dans les maisons fantômes autour de Dinosaur Land, donc vous ne pouvez vous débarrasser de Big Boo que de manière très limitée.
15 Pendant que nous y sommes, tuez les scies sauteuses!
Bien que ce fut un secret très bien caché pendant longtemps, tuer Big Boos a un sens, car même s'ils sont des fantômes, ils sont toujours des ennemis «réguliers». Ce sont des entités qui peuvent interagir avec et réagir à la présence de Mario. Les scies à dents, cependant, sont des lames rondes qui se déplacent sur un chemin prédéfini et continueront à couper à travers tout ce qui se trouve sur leur chemin, peu importe qui ou quoi essaie de les arrêter. Malgré tout cela, Mario peut toujours les vaincre, encore une fois en s'y glissant, même si cela implique ces minuscules blocs triangulaires roses et un timing très précis. Félicitations à celui qui a découvert celui-ci, car faire glisser les fesses en premier dans une lame de scie circulaire fonctionnelle n'aurait jamais été l'une de mes suppositions pour vaincre les ennemis.
14 Le chemin le plus rapide
Super Mario World offre de nombreux raccourcis à ceux qui souhaitent vaincre le jeu le plus rapidement possible. Pour ceux qui n'ont pas peur de tricher, il est même possible de manipuler la gestion de l'espace mémoire du jeu pour accéder au générique en moins de cinq minutes. Pour ceux qui veulent le garder propre et utiliser uniquement les mécanismes prévus du jeu, il a été établi que l'itinéraire le plus rapide mènera un joueur à travers 12 étapes, en traversant Star Road depuis son entrée de Donut Plains pour se rendre au château de Bowser. Cela devrait prendre un peu moins de quinze minutes, et c'est une course qui est complètement réalisable par de simples mortels comme vous et moi avec un peu d'entraînement.
13 Chaque jeu Mario a un tour de vies infinies
Chaque jeu Super Mario a un tour de vie infini, et Super Mario World n'est pas différent. Dans celui-ci, une astuce simple consiste à aller à Forest of Illusion 1, un niveau à mi-chemin du jeu. Assurez-vous d'apporter une cape avec vous, puis passez par la scène jusqu'à ce que vous arriviez à une plate-forme avec trois Wigglers dessus. Sautez sur le premier, puis sur les deux autres, tout en maintenant le bouton de saut enfoncé pour rebondir très haut. Après votre troisième rebond, chaque Wiggler sera fou, mais vous pourrez glisser légèrement hors de l'écran avec votre cape avant de retourner sur la plate-forme. Les Wigglers seront revenus à leur état plus calme, vous permettant de les piétiner à nouveau. Répétez, et après un certain temps, vous accumulerez des vies supplémentaires à chaque rebond.
12 Ne craignez pas les factures de Banzai
Si vous êtes comme moi, la seule chose qui vous a fait réaliser que vous étiez dans un tout nouveau monde lorsque vous avez joué à Super Mario World est l'apparition de Banzai Bill au début du jeu. Ces versions gigantesques d'un Bullet Bill régulier sont suffisamment grandes pour que vous ayez besoin d'un saut en cours pour les effacer correctement. Sinon, il vaut mieux se cacher dans un trou dans le sol et attendre que cet ennemi surdimensionné passe. La seule chose qui peut vous protéger, cependant, est Yoshi. Bien qu'il ne puisse pas manger un Banzai Bill, il peut aider Mario à passer indemne, à une seule condition: pendant que Mario chevauche Yoshi, sa tête doit être plus basse que le centre vertical du Banzai Bill. A partir de ce moment, vous ne céderez plus à la peur.
11 Le mystérieux Pop-Up One-Up
Dans la Vanilla Ghost House, il y a une série de plates-formes près du départ qui doivent être parcourues avec soin pour échapper à l'embrayage des différents Boos qui les patrouillent. Parfois, vous pourriez être récompensé par un 1-up aléatoire qui semble apparaître sur un coup de tête. Vous pourriez penser que c'est une occurrence aléatoire, mais il y a une méthode à la folie. Il s'avère que non seulement Mario doit atterrir sur une plate-forme spécifique, mais il doit également suivre un ordre spécifique dans lequel parcourir la zone (comme indiqué dans l'en-tête). Les plates-formes contiennent quatre points de contrôle cachés qui doivent être touchés dans le bon ordre pour que le 1-up apparaisse. Le jeu ne fait aucun effort pour indiquer que ce labyrinthe invisible existe, il est donc de votre devoir, en tant que joueur, de diffuser les connaissances à d'autres joueurs.
10 Cheat The Bonus Game
Super Mario World a quelques jeux bonus qui permettent aux joueurs de collecter des vies supplémentaires. Mon préféré est celui que vous trouvez au milieu de certaines étapes, lorsque Mario entre dans un tuyau uniquement pour trouver plusieurs rangées de trois blocs de questions. Ce jeu oblige les joueurs à deviner l'ordre dans lequel ces blocs doivent être frappés pour produire un champignon à une place, et la bonne réponse change à chaque fois… sauf si vous êtes prêt à tricher un peu. Vous aurez besoin d'une cape et vous devrez apporter une coquille Koopa avec vous à travers le tuyau. Une fois cela fait, il vous suffit de positionner la coquille afin de pouvoir la faire rebondir sur les blocs de questions en la frappant avec la cape. Cela enregistrera chaque coup des blocs comme une supposition correcte, vous donnant le nombre maximum de vies supplémentaires à chaque fois.
9 vies infinies de plus!
Comparé à l'astuce «vies infinies» mentionnée précédemment, celle-ci est un peu plus risquée, mais beaucoup plus rapide à exécuter. Fondamentalement, il suffit d'entrer dans n'importe quel niveau où Yoshi a un accès facile aux fruits et de positionner l'écran de telle sorte que le fruit en question soit directement sous la case en haut de l'écran qui contient votre article supplémentaire ( cette boîte doit être remplie d'une fleur de feu ou d'une plume). Lorsque vous relâchez l'objet, chronométrez-le de telle sorte que pendant qu'il flotte, vous le récupérez en même temps que Yoshi mange le fruit. À partir de là, deux résultats sont possibles. 1) Mario commence à clignoter et le jeu se fige. 2) Le jeu se bloque toujours, mais les pièces commencent à s'accumuler indéfiniment et à un rythme effréné, vous donnant autant de vies supplémentaires que vous le souhaitez. Dans les deux cas, appuyez sur Start et Select pour quitter le niveau.
8 Une longue attente au Jukebox
La bande originale de Super Mario World est excellente, et comme premier exemple de la magie de Koji Kondo sur une scène 16 bits, elle a placé la barre assez haute pour son futur travail. En faisant de chaque chanson une variation sur le thème principal, cela donne à la bande sonore une cohésion qui résonne avec les joueurs à ce jour. Il se suffit à lui-même, mais Kondo s'est assuré d'inclure une petite surprise pour les fans de longue date. Une fois que vous êtes arrivé dans le monde spécial difficile, si vous avez la patience de laisser votre contrôleur sans surveillance pendant environ cinq minutes, vous serez récompensé par le thème du Super Mario Bros original. glorieux comme il l'a fait sur la NES, et il est fou de penser qu'une machine aussi limitée pourrait produire des airs aussi mémorables.
7 Portes Ouvertes au Château
Les châteaux sont généralement le summum de leur monde respectif en matière de défi, mais malheureusement, ils ne peuvent être joués qu'une seule fois avant de s'effondrer après que Mario ait vaincu le Koopaling qui les habite. Essayer de rentrer dans un château précédemment nettoyé par des moyens conventionnels ne fonctionnera pas. Au lieu de cela, vous devrez maintenir les boutons L et R avant d'appuyer sur Démarrer pour rejouer un château. Cette astuce ne fonctionne pas dans la version japonaise, ce qui signifie que nous avons même la chance de pouvoir refaire ces niveaux difficiles à notre guise. On ne sait pas ce qui a poussé Nintendo à changer d'avis entre la sortie des deux versions, mais nous sommes sûrs qu'ils sont revenus à la raison et nous ont permis de revoir ces cours délicats.
6 escaliers ne peuvent pas m'arrêter
Il y a quelques maisons fantômes dans Super Mario World qui ont des énigmes à résoudre qui impliquent des escaliers. Ces énigmes vous obligent à rentrer dans la même porte un nombre incalculable de fois pour réapparaître sous les escaliers, ce qui peut être frustrant et prendre du temps si vous oubliez le bon ordre dans lequel faire. Pour sauter sur certaines des parties les plus fastidieuses, il existe un moyen de passer à travers ces escaliers apparemment impraticables. Avec une cape, Mario peut voler à travers l'obstacle tant qu'il est dans une trajectoire ascendante au contact de l'escalier. Cette astuce a une utilisation très limitée, mais bon, autant avoir tous les outils disponibles à votre disposition.
5 La diapositive folle de Yoshi
À partir des fichiers «amusants mais inutiles», voici un fait peu connu qui ne peut être observé que dans des endroits très spécifiques. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une étape de glace. Deuxièmement, la scène doit avoir une colline ou une pente sur laquelle Mario peut glisser. Enfin, vous devez également monter sur Yoshi. Une fois que toutes ces conditions ont été réunies, observez que Mario gagne maintenant la capacité de glisser vers le haut de la pente. Tout comme appuyer vers le bas et vers la droite vous enverra sur la pente, appuyer vers le bas et vers la droite pendant que vous montez sur Yoshi enverra la paire en haut de la colline tout en utilisant exactement la même animation. Mario ne peut pas le faire lui-même, il semble donc qu'ignorer les lois de la gravité soit un talent spécial que seul Yoshi peut exploiter.
4 Un bon exemple de multitâche
Beaucoup de gens, moi y compris, auront raté cette astuce très simple car ils n'ont jamais pensé à l'essayer. Après tout, les boutons X et Y du pavé de commande SNES font exactement la même chose, et une fois que l'un d'eux est pressé, c'est un peu exagéré pour atteindre l'autre. Pourtant, si vous avez un pouce assez grand pour appuyer sur toutes les entrées requises en même temps, il est possible de tirer des boules de feu tout en se précipitant ET en tenant un objet en même temps. La gymnastique des doigts nécessaire pour le retirer le rend au mieux impossible, et le nombre de fois où une telle manœuvre serait nécessaire peut être compté sur les doigts, mais la possibilité est toujours là.
3 Pavanez-vous jusqu'à la fin
La séquence de crédits de fin de Super Mario World est satisfaisante pour un jeu de son époque, mais ce n'est pas non plus un sujet de discussion. Mario et ses copains parcourent les différents décors rencontrés tout au long de l'aventure tandis qu'une musique triomphante joue. Si vous souhaitez rendre les choses un peu plus excitantes, il n'y a qu'une seule façon de modifier l'expérience. Une fois que Bowser a été vaincu, et juste au moment où la princesse Peach entre en scène, maintenez enfoncées L, R, X et Y. Maintenez ces boutons enfoncés jusqu'au début du générique, et si vous l'avez fait correctement, vous remarquerez que la jambe de Mario est un peu plus particulier que d'habitude. Je comprends, Mario essaie de trouver sa propre promenade, mais il a encore un long chemin à parcourir avant qu'il ne devienne aussi emblématique que celui de Ric Flair.
2 Prendre soin de vos plantes
Les Pokeys déplacent des cactus qui ont été introduits pour la première fois dans Super Mario Bros.2 et qui font un retour dans Super Mario World . Leur taille peut varier d'une apparence à l'autre, mais contrairement à ce que certaines personnes (comme moi) croient, elles ne sont pas générées de manière aléatoire. En fait, leur taille est directement influencée par Mario et ses actions. Si Mario s'approche à pied d'une habitation de Pokey, le cactus n'aura que trois sections de haut. Cependant, si Mario s'approche en montant sur Yoshi, le cactus sensible aura cinq sections de haut. Cela signifie que si vous avez peur des grandes plantes, il existe un moyen de jouer le système. Cependant, un résultat plus efficace serait de continuer à rouler sur ce Yoshi et de laisser la sympathique machine verte se frayer un chemin à travers vos ennemis.
1… Très bien, encore un tour de vie infini facile
Contrairement au précédent problème de «vies infinies», celui-ci est super légitime et n'exploite pas réellement une faille dans le code du jeu. Il utilise un P-Switch gris, qui transforme les ennemis en pièces grises, qui à leur tour se transforment en vies supplémentaires si vous en collectez suffisamment (puis vous donnez deux vies supplémentaires à la fois, puis trois!) Si vous allez au niveau intitulé Vanilla Secret 2, vous trouverez un tel interrupteur caché dans un bloc près de la fosse pleine de Spinys après la marque médiane. Ramenez l'interrupteur à l'usine de Piranha à côté du point de contrôle et activez-le. Commencez à courir vers le début du niveau et vous serez surpris de la quantité d'ennemis transformés en pièces qui vous attendent. Il suffit de retirer cela deux fois pour atteindre le maximum de 99 vies.