25 secrets que vous ne saviez pas sur le cinquième élément

Il se passe tellement de choses dans le classique culte The Fifth Element qu'il est difficile de le réduire à de petits textes de présentation. Son histoire est simple, mais partout. Il est emblématique, élégant et plein d'action, mais il embrasse toujours la maladresse de ses lieux et le caractère campagnard de ses personnages. Il parle de la fin du monde, mais il est aussi coloré et joyeux. Il utilise des clichés bien connus, mais le public n'a jamais rien vu de tel.

Bien qu'il ait été un succès financier, le film n'a pas atteint les mêmes sommets au box-office que certains de ses contemporains. Pourtant, un film aussi unique que The Fifth Element ne pouvait pas rester en retrait, et les premiers adopteurs ont rapidement grandi pour devenir une légion de fans. Malgré ses défauts, au cours des vingt années qui ont suivi sa sortie, The Fifth Element est devenu un nouveau classique de la science-fiction.

Avec des acteurs de renom sortant de leur zone de confort habituelle, une légende de la haute couture concevant des costumes et des artistes français de la bande dessinée inspirant les visuels du monde, The Fifth Element est une parfaite tempête de créativité. Pourtant, il n'y a jamais eu de discussions sérieuses sur une suite. Alors, que s'est-il passé exactement pour faire de ce film une épopée unique? Nous avons rassemblé vingt-cinq faits peu connus qui, espérons-le, reflètent l'innovation et l'originalité qui ont contribué à la réalisation du cinquième élément . Alors lisez la suite pour en savoir plus sur ce qui s'est passé dans les coulisses du classique de la science-fiction ultime des années 90.

25 J'ai un peu l'impression d'avoir gâché ma vie maintenant

L'homme aurait pu exagérer l'histoire d'origine du cinquième élément pour la rendre plus intéressante, mais les différentes personnes de sa vie ont corroboré son histoire. Apparemment, Luc Besson a inventé l'histoire du cinquième élément à l'âge de 16 ans.

L'histoire a commencé comme un roman, mais au fil des ans, il l'a transformée en scripts pour une série de deux ou trois films.

Finalement, il a tout condensé en un seul script, pensant que cela lui donnerait une meilleure chance d'être produit. Au moment de la sortie du film, Besson avait 38 ans, ce qui signifie qu'il avait passé 22 ans de sa vie, de temps en temps, à travailler sur la même histoire.

24 avec l'aide de Leon

Lorsque Luc Besson a entamé le processus réel de présentation de son projet depuis longtemps en sommeil, il n'avait réalisé que cinq films auparavant. La plupart d'entre eux avaient été bien reçus, mais les studios pensaient que son projet était un peu trop extravagant pour un réalisateur aussi inexpérimenté. Essayant de changer l'esprit de chacun, Besson est retourné au travail et a commencé à écrire Leon: The Professional . Onze mois plus tard, le film avait été entièrement tourné et monté, et a fini par rapporter 45 millions de dollars sur un budget de 16 millions de dollars. Après avoir démontré son efficacité, Besson a finalement trouvé des prétendants pour financer le cinquième élément . Avec le recul, le réalisateur a déclaré qu'il souhaitait avoir attendu encore plus longtemps, car il pense que la technologie a finalement rattrapé sa vision, ce qui aurait rendu la réalisation des effets spéciaux beaucoup plus facile.

23 Un film plus violet

Peu importe si vous pensez que le personnage est incroyablement drôle ou irritant, Ruby Rhod est au cœur de ce qui a rendu le cinquième élément si distinctif. Alors que Chris Tucker habite parfaitement le personnage, le rôle était à l'origine destiné à quelqu'un d'autre. Confirmé par Luc Besson et Jean-Paul Gaultier, Ruby Rhod devait d'abord être joué par Prince.

Gaultier, qui a réalisé tous les costumes du film, a même fait des croquis des tenues proposées par The Purple One.

La raison pour laquelle cela ne s'est finalement pas produit n'est pas claire. Besson prétend qu'il s'agissait d'un simple conflit d'horaire, car Prince était censé être toujours en retard aux réunions et parfois ne se présentait pas pendant des semaines à la fois. Quant à Gaultier, il dit que Prince lui a dit que le rôle était trop efféminé à son goût.

22 Le Korben parfait

Il ne fait aucun doute que Bruce Willis est parfait en tant que Korben Dallas, le héros du film. Cependant, comme pour toutes les autres productions, le rôle a été offert à un tas de gens avant d'être donné à Willis. Jean Reno et Mel Gibson ont tous deux transmis cette offre, Gibson faisant attendre le directeur du Cinquième Élément pendant trois mois avant de prendre sa décision. Bruce Willis pourrait sembler être le troisième choix, mais Luc Besson a déclaré que c'était parce qu'il pensait qu'ils ne pouvaient pas se le permettre. S'attendant à embaucher un acteur inconnu pour le rôle, Besson a toujours rencontré Willis, qui a dit qu'ils pourraient trouver quelque chose à payer s'il aimait le script. Deux heures plus tard, Willis était là, avec un pourcentage des revenus du film compensant son salaire inférieur à la normale.

21 avec le nouveau

La seconde épouse de Luc Besson, Maïwenn Le Besco, a sauvé les fesses de son mari lors de la réalisation de son chef-d'œuvre. Lors du tournage du cinquième élément, l'actrice censée jouer la Diva Plavalaguna a abandonné à la dernière seconde. N'ayant personne vers qui se tourner, Besson a demandé à sa femme, qui a volontiers accepté d'aider son mari. La scène s'est avérée formidable et est toujours l'une des plus célèbres de tout le film.

Quelques mois plus tard, alors que le tournage était toujours en cours, Besson finirait par divorcer de sa femme.

Dans ce que les observateurs sur le plateau ont appelé un secret de polichinelle, Besson est tombé amoureux de l'actrice principale de son film, Milla Jovovich. Besson et Jovovich sont même arrivés ensemble lors de la première du film au festival de Cannes et se sont mariés la même année. Vous pourriez penser que c'est un revirement incroyablement rapide, et c'est un thème qu'ils ont continué jusqu'à la fin. Mariés en 1997, ils ont divorcé début 1999.

20 La note impossible

La Diva Plavalaguna bleue aurait pu être jouée par l'ex-épouse de Luc Besson, qui allait bientôt devenir, mais sa performance était entièrement synchronisée sur les lèvres. La voix de la Diva a été interprétée par la chanteuse d'opéra Inva Mula, et l'enregistrement de ses chansons n'a pas été sans douleur. La pièce originale a été composée par Éric Serra, qui a été invité à créer quelque chose qui sonnait étranger aux oreilles humaines. Lorsqu'il a apporté la partition à Inva Mula, le chanteur l'a informé que sa composition était en fait impossible pour un chanteur formé à jouer. Comme elle l'a expliqué, la voix humaine ne pouvait pas changer de notes aussi vite qu'elle était écrite sur la feuille. Les producteurs ont donc dû lui faire chanter les notes une par une en studio, avant de tout monter ensemble pour la version finale.

19 La honte de Gary

Gary Oldman a pratiquement tout fait dans l'industrie du cinéma. Avec autant de rôles à son actif, il doit y en avoir un dont il n'est pas aussi fier que les autres. Malgré le statut culte du film, Oldman a déclaré à plusieurs reprises qu'il détestait le cinquième élément . Comme il le dit, Besson avait aidé à financer les débuts de réalisateur d'Oldman, Nil By Mouth .

Lorsque Besson lui a demandé de jouer Zorg dans son nouveau film, Oldman a accepté sans même regarder le script.

La plupart des fans semblent d'accord pour dire que sa performance en tant que Zorg est délicieusement exagérée, mais Oldman ne peut tout simplement pas croire que les gens regarderaient ce film comme un classique. Tout cela, rappelez-vous, vient d'un homme qui a déjà joué le rôle d'un homme avec nanisme sur la pointe des pieds, malgré le fait que Oldman est de stature régulière.

18 L'élu

Bien qu'il soit difficile d'imaginer quelqu'un d'autre qu'elle jouer Leeloo, Milla Jovovich devait encore auditionner pour le rôle. Selon qui vous demandez, elle a remporté le rôle après avoir battu 300 à 3000 autres actrices qui ont également été considérées ou au moins examinées pour le rôle. Parmi eux, Elizabeth Berkley, qui voulait vraiment le rôle, mais qui avait du mal à faire auditionner quelqu'un depuis que son film Showgirls avait été bombardé au box-office quelques années auparavant. Le fait que Besson ait accepté de la rencontrer rendait Berkley extrêmement reconnaissante, et elle parle positivement de son expérience à ce jour. Quant à Jovovich, elle n'allait pas obtenir le rôle car sa première audition n'était pas ce que Besson recherchait. Cependant, une rencontre fortuite dans un hôtel a amené Besson à lui demander de relire, à quel point il a été frappé et lui a donné le rôle.

17 La langue divine

Lorsque Leeloo rencontre Korben pour la première fois à l'arrière de son taxi, elle ne parle pas anglais. Elle ne peut communiquer que dans «la langue divine», ce qui semble cool, mais semble être un peu plus que du charabia. Ce serait sous-estimer l'attention portée aux détails du réalisateur:

Luc Besson a écrit un dictionnaire d'environ 400 mots pour la langue.

Il l'a conçu avec l'aide de Milla Jovovich, qui parle elle-même quatre langues différentes dans la vie quotidienne. Pour le pratiquer, ils s'écriraient des notes dans la langue divine et pourraient même avoir des conversations ensemble au moment où le film se terminait. Étant les deux seuls membres de la production à parler, cela a dû rendre vraiment pratique de cacher leur histoire d'amour naissante.

16 Orange non naturel

Leeloo a quelques looks emblématiques dans le cinquième élément, mais la seule caractéristique constante est ses cheveux orange vif. Le look a été initialement obtenu en teignant les cheveux naturellement bruns de Jovovich. Avec sa couleur naturelle si sombre, obtenir la bonne teinte d'orange nécessitait beaucoup de javel et des retouches constantes. À mi-chemin du calendrier de tournage, les cheveux de Jovovich étaient cassés et endommagés presque après le point de non-retour. Craignant que ses cheveux finissent par tomber, il a été décidé de lui faire une pause. Pour continuer le tournage, une perruque a dû être créée pour qu'elle puisse l'utiliser pour le reste du tournage. Bien que la perruque soit assez belle, les téléspectateurs aux yeux vifs peuvent repérer les scènes qui utilisent les cheveux naturels de Jovovich et celles qui utilisent la perruque.

15 Si vous essayez de filmer un film d'action à l'aveugle, vous allez vous amuser

Le cinquième élément est presque tous des effets pratiques, ce qui signifie que la plupart du film a été réalisé avec de bons vieux costumes et du maquillage par rapport au CGI habituel. Cela s'applique aux Mondoshawans, les grands extraterrestres à l'apparence de robot qui apparaissent en 1914 en Égypte au début du film.

Les costumes étaient si grands et encombrants qu'il a fallu trois heures pour habiller un acteur.

Une fois à l'intérieur, ils ne pouvaient rien voir, ce qui est un problème car les extraterrestres se déplacent beaucoup dans cette scène. La production a dû intégrer des moniteurs et des casques créatifs et rigides dans les costumes afin que les acteurs puissent être guidés bien qu'ils soient pratiquement aveugles. Dans leurs casques d'écoute, on leur dirait littéralement combien de pas prendre, quand tourner et, plus important encore, quand s'arrêter pour ne pas tomber du plateau.

14 Bon travail sur le maquillage

Les Mangalores, contrairement aux Mondoshawans, ont dû se battre à l'écran et faire un peu plus que simplement se promener. Par conséquent, leurs costumes devaient être conçus avec plus de flexibilité à l'esprit, et surtout, avec des trous où les yeux devraient être. Les masques avaient l'air super, mais ils étaient une douleur à l'arrière pour finir avec le maquillage, car il fallait ajouter de la couleur autour des yeux et des lentilles de contact pour obtenir le plein effet. Pour se sauver la peine, l'équipe des effets spéciaux a trouvé la solution simple de leur donner des lunettes de combat, qui étaient des lunettes noires qui couvraient les yeux des acteurs. Ils étaient bon marché, avaient l'air bien et faisaient passer tout le monde moins longtemps dans la chaise de maquillage. C'est ce que vous appelez un gagnant-gagnant.

13 Effets pratiques

Comme mentionné précédemment, le film a été principalement réalisé entièrement avec des effets pratiques, avec une utilisation limitée de CGI pour les vaisseaux spatiaux et pour peupler la version futuriste de New York. La production a dû devenir vraiment imaginative avec certains de ses effets spéciaux. Par exemple, toute la ville de New York est constituée de bâtiments miniatures, bien que la plupart d'entre eux mesurent encore plus de trois mètres de haut.

La station Fhloston Paradise, sur la planète du même nom, est un modèle unique de 500 livres qui a pris des mois pour terminer.

Quant aux étoiles, qui servent d'arrière-plan à de nombreuses poursuites spatiales, ce n'était qu'une feuille de tissu noir avec un tas de trous percés. Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces.

12 Big Bada Boom

Si vous pensiez que l'explosion à la fin de la visite de Korben et Leeloo à Fhloston était impressionnante, eh bien, vous auriez raison. C'est parce que l'explosion était la plus grande jamais filmée en salle à l'époque. Bien sûr, il y en avait eu de plus gros tournés pour d'autres films, mais ils étaient tous en plein air. L'explosion de Fhloston a été entièrement filmée sur un plateau de tournage en studio, ce qui n'avait jamais été tenté à cette échelle. Les très vrais explosifs avaient fière allure devant la caméra, mais ils ont provoqué un incendie qui a failli devenir incontrôlable. La fumée de cet incendie était telle qu'elle a forcé l'évacuation de tout le bâtiment. C'était donc totalement imprudent, et probablement plus qu'un peu fou, mais cela a fait un grand boom de bada mémorable.

11 Stunt Leg

Le cinquième élément a été la première sortie de Milla Jovovich en tant qu'expert en arts martiaux qui pourrait donner des coups de pied à n'importe qui, et c'est un talent qu'elle est devenu célèbre au cours des prochaines années, en particulier avec la série de films Resident Evil . Elle a passé des années à perfectionner son métier, mais il faut beaucoup de pratique avant de devenir experte. Quand le moment est venu de filmer son combat contre les Mangalores, elle n'était pas encore là.

Malgré une formation de huit heures par jour pendant des mois avant le début du tournage, Jovovich ne pouvait toujours pas exécuter un coup de pied décent.

Avec le temps qui commençait à manquer, le département des accessoires a créé une fausse jambe qui ressemblait à la sienne. Grâce à un timing impeccable et à des angles de caméra créatifs, Jovovich ferait alors semblant de botter la jambe tandis qu'un machiniste lèverait la jambe hors du cadre. L'illusion était parfaite.

10 L'élément de surprise

Apparemment, Luc Besson est un grand partisan de l'élément de surprise. Tout au long du tournage de The Fifth Element, il l'utilisait pour obtenir des coups de réaction appropriés et authentiques de ses acteurs. Par exemple, alors qu'ils s'étaient déjà rencontrés hors personnage, Bruce Willis n'a pas vu Milla Jovovich en costume jusqu'à ce qu'elle vienne s'écraser à l'arrière de son taxi. Il en va de même pour la scène Diva Plavalaguna à l'opéra. Tous les acteurs et figurants étaient assis comme s'ils allaient assister à un vrai concert. Personne n'avait vu le chanteur d'opéra jusqu'à ce que le rideau soit enfin levé, à quel point tout le monde était face à face avec l'étranger très bleu avec des tentacules qui sortaient de partout. Le regard de surprise sur le visage de tout le monde est la vraie affaire.

9 Ce gars est partout

Au début de The Fifth Element, Korben Dallas passe quelques minutes à discuter par téléphone avec un homme simplement appelé "Finger". Son ami le qualifie de «major», et son discours se situe entre cordial et menaçant. Les deux ont évidemment une histoire ensemble, et il semble que cela va mener quelque part, et pourtant, nous ne voyons jamais Finger à aucun moment dans le film. Vous pourriez penser que la voix de l'homme semblait néanmoins familière.

Ce serait parce que Finger a été exprimé par nul autre que Vin Diesel.

Diesel n'est pas crédité pour ce petit rôle. Bien que Besson ait déclaré qu'il ne voulait pas faire de suite, je serais très favorable à l'introduction de Finger afin que Riddick et Korben Dallas donnent des coups de pied ensemble à l'écran.

8 L'obsession de Gaultier

À ce stade, tout le monde sait que Jean-Paul Gaultier, le célèbre designer, a fait les costumes du film. Ce que la plupart ne réalisent pas, cependant, c'est à quel point il a pris son travail au sérieux.

Il a personnellement conçu 1000 costumes sur une période d'un an et superviserait la production de chacun d'entre eux.

Il a même fait les retouches finales par lui-même, comme en témoignent le mieux les scènes qui se déroulent dans la station. Pour la séquence de Fhloston, Gaultier passerait par les costumes de plus de 500 figurants chaque matin, juste pour s'assurer que tout était parfait. Même les personnages sans nom que personne ne pouvait remarquer au fond d'une scène de foule pouvaient dire qu'ils avaient été personnellement approuvés par Gaultier lui-même.

7 Peut-être un peu trop sur le nez

Certains films tentent de cacher une certaine symbolique dans leur histoire ou à l'écran. Le cinquième élément est, en revanche, tout sauf subtil. Par conséquent, conformément à son titre, le film est complètement obsédé par le chiffre cinq. Par exemple, Korben Dallas n'a plus que cinq points sur son permis de conduire. La bombe posée par Zorg dans la station est arrêtée avec exactement cinq secondes restantes sur le chronomètre. Lorsque les Mangalores le contrent avec leur propre bombe, le chronomètre démarre à nouveau avec cinq secondes. À un moment donné, l'animatrice de talk-show Ruby Rhod se plaint: «Il y a une bombe qui part toutes les cinq minutes». De même, son émission est diffusée tous les jours à 17 heures. Enfin, quand ils sont tous les deux dans la chambre de régénération, le médecin dit que Leeloo et Korben ont besoin de cinq minutes de plus.

6 Problèmes de temps

Pour un film avec une telle attention aux détails, l'interprétation du temps dans The Fifth Element est incroyablement laxiste. Lorsque les Mondoshawans atterrissent en Égypte pour prendre les pierres en lieu sûr, l'année est 1914. Ils affirment qu'ils seront de retour lorsque le Grand Mal arrivera, date à laquelle nous passons à un écran qui dit "300 ans plus tard". Cela nous amènerait à l'année 2214, mais lorsque Korben Dallas se réveille, il regarde un petit écran à côté de son lit qui indique clairement «18 mars 2263» comme date du jour. C'est exactement 349 ans après la scène en Égypte. De plus, dans les derniers instants du film, un scientifique dit qu'il reste exactement une minute avant que le planétoïde représentant le Mal frappe la Terre. Ensuite, il faut près de deux minutes aux héros pour activer le cinquième élément et faire le travail.

5 Connexion manquée

Le cinquième élément a beaucoup de choses en jeu, mais le chef d'entre eux est un casting parfait de héros et de méchants. Korben Dallas et Zorg, jouant des opposés, partagent en fait à peine le temps passé à l'écran.

On peut les voir ensemble en quelques images seulement, lorsque Korben fuit vers le hangar de la station tandis que Zorg s'en éloigne.

Bien qu'ils soient conscients de l'existence de l'autre, ils ne savent pas qu'ils recherchent tous les deux les quatre pierres. Selon ceux qui étaient présents lors du tournage, ce n'était pas seulement un beat d'histoire; Bruce Willis a terminé le tournage de toutes ses scènes avant que Gary Oldman ne mette le pied sur le plateau. Luc Besson a déclaré que même si un film d'action traditionnel aurait eu le héros combattre le méchant, il voulait renverser autant de tropes que possible avec son script.

4 Le retour de Bruno

Bruce Willis a une deuxième carrière de chanteur de jazz. C'est un fait peu connu en Amérique du Nord, mais dans le même moule que David Hasselhoff, le chant de l'homme est incroyablement populaire en Allemagne. C'est important car, à la fin du tournage de The Fifth Element, Willis a organisé une fête pour les acteurs et l'équipe de la villa qu'il louait. Là, il a joué un peu de jazz pour ses nouveaux amis, prenant probablement quelques numéros de son album à succès «Le retour de Bruno». Tout le monde a été heureusement surpris, surtout compte tenu de la réputation de Willis d'être difficile à travailler. En fait, l'équipage avait reçu des instructions spéciales avant son arrivée sur le plateau, telles que «Ne le regardez pas dans les yeux» ou «Ne parlez pas sans en parler».

3 interactions avec l'équipage

En recherchant cet article, j'espérais trouver de la saleté sur le casting et l'équipe, mais à part Luc Besson et sa future ex-femme, il semble que tout le monde a passé un bon moment sur le plateau.

Bruce Willis l'a même appelé «un vrai film amusant à faire», ce qui est un éloge d'un acteur prétendument grincheux.

Demi Moore, qui était alors mariée à Willis, lui rendait parfois visite sur place. Milla Jovovich allait ensuite garder ses enfants pendant que Moore et Willis passaient du temps bien mérité ensemble. Jovovich s'entendait également très bien avec Chris Tucker, car ils étaient tous les deux jeunes et adoraient faire la fête à l'époque. Ils ont développé une solide amitié tout en passant du temps en boîte de nuit en ville après les longues journées de tournage.

2 économies de dernière minute

Dans un univers alternatif, The Fifth Element a été filmé jusqu'à son terme, mais n'a finalement pas été publié. Le producteur du film, John Amicarella, a une histoire angoissante qui explique pourquoi. Une fois le calendrier de tournage terminé, Amicarella a fait voler les négatifs à Los Angeles pour le montage. Un jour, il a reçu un appel de l'aéroport lui demandant de venir le plus tôt possible. Les employés de l'aéroport se sont excusés en lui montrant un tas de négatifs tombés de l'avion et renversés par un chariot élévateur. Un examen attentif a montré que c'était la scène de la Diva qui avait été la plus touchée, l'une des plus difficiles à filmer. Cela semblait désespéré et aurait pu faire dérailler tout le film, alors Amicarella a apporté les négatifs endommagés à l'éditeur, qui a dû faire des heures supplémentaires pour nettoyer les négatifs et sauver la scène.

1 épargné sans frais

Au moment de sa sortie, The Fifth Element était le film le plus cher jamais tourné en dehors d'Hollywood. Entièrement financé par Gaumont, une entreprise française, le film avait un budget de 90 millions de dollars. Cela peut ne pas sembler beaucoup lorsque vous le comparez au Titanic, qui a dominé en 1997, mais son budget était identique à Men In Black, un autre contemporain.

Le budget était censé être significativement plus petit, mais Besson ne pouvait tout simplement pas arrêter de dépenser pour donner vie à sa vision.

Malgré le budget gonflé, le studio n'a pas interféré, et le résultat final parle de lui-même. En fin de compte, le cinquième élément a rapporté 264 millions de dollars, ce qui était bon pour la neuvième place au total cette année-là.

Articles Connexes