Marvel: tous les jeux X-Men, officiellement classés
Malheureusement, le mieux que vous puissiez dire sur l'histoire des jeux vidéo de toute propriété de bande dessinée est qu'elle a été aléatoire. Certains ont certainement été pires que d'autres - non seulement le pauvre Superman n'a jamais eu un jeu vraiment génial, mais Superman 64 est considéré comme l'un des pires jeux jamais créés - et certains ont des adaptations de jeu au niveau de Batman: Arkham City .
Nous avons donc le plus haut du plus haut et le plus bas du plus bas dans le monde des adaptations de bande dessinée au jeu vidéo. Et les termes des X-Men, c'est très bien le cas, le meilleur étant excellent et le pire étant absolument affreux. La question est, comment l'équilibre global penche-t-il? Eh bien, c'est ce que nous visons à découvrir avec cette liste ici!
Le premier jeu vidéo X-Men est sorti en 1989 et, depuis lors, 29 jeux vidéo distincts ont été lancés et sont titrés ou co-titrés soit par l'équipe dans son ensemble, soit par l'un de ses membres (lire: Wolverine). C'est un nombre assez faible par rapport à, disons, Spider-Man, qui a près de 40 rôles de jeux vidéo à son nom - mais c'est bien plus que les Avengers actuellement en feu, dont le nombre total de conversations de jeux vidéo peut être à peu près compté d'une part.
Les X-Men sont parfaits pour un jeu vidéo - ils sont une équipe de personnages avec des super pouvoirs impressionnants, chacun a une personnalité et un ensemble de capacités distinctes, leur histoire globale est fascinante, et ils ont tout un tas de méchants intéressants à choisissez parmi. Mais dans quelle mesure cela a-t-il été réalisé dans l'ensemble sous forme de jeu vidéo?
29 The Uncanny X-Men (NES)
Pouvez-vous repérer laquelle de ces collections de pixels mélangées dans cette capture d'écran est censée être membre des X-Men? Même sur la NES, il n'y avait aucune excuse pour qu'un jeu X-Men soit aussi mauvais. Mais les graphismes médiocres pouvaient être pardonnés, le jeu lui-même était bon - et The Uncanny X-Men était tout sauf.
La meilleure chose que vous puissiez dire à propos de ce début abyssal du jeu vidéo des X-Men est qu'il s'agissait d'un jeu coopératif à deux joueurs. Mais faire jouer ça à quelqu'un était plus une punition qu'autre chose.
28 X-Men: la folie dans Murderworld (PC)
Malheureusement, les débuts sur PC des X-Men n'étaient qu'un tout petit peu mieux que leurs débuts sur console, mais pas de beaucoup. Vous pourriez au moins identifier les personnages de Madness, mais c'est peu de consolation lorsque ce que vous leur faites est si complètement ennuyeux.
Que ce jeu annonce plus de 500 écrans d'action devrait être considéré comme un avertissement plutôt que comme une vantardise.
Nous ne savons pas à quoi ressemblait le débat PC contre console en 1989, mais pour les fans de X-Men impliqués dans ce débat, tout le monde a perdu.
27 Wolverine (NES)
Les jeux vidéo sous licence ont connu un très mauvais rap de la fin des années 80 au début des années 90, et cela était en grande partie dû à l'éditeur LJN, qui semblait dépenser tellement d'argent pour acheter chaque propriété disponible qu'il n'en restait plus pour s'assurer que l'un des les jeux vidéo correspondants étaient vraiment bons.
Comme de nombreux jeux sous licence de l'époque, Wolverine ressemble à un jeu d'action générique et oubliable qui était déjà pratiquement terminé lorsque les développeurs ont été informés un mois avant la date butoir qu'ils devaient y intégrer ce personnage. De plus, c'était beaucoup trop difficile, même pour un match NES.
26 X-Men II: La Chute des Mutants (PC)
Spectre zx [/ caption]
Apparemment, il y avait suffisamment de joueurs trompés en pensant que le précédent jeu PC X-Men valait la peine d'être acheté et qu'il se vendait assez bien pour une suite. Et ceux qui ont réellement aimé l'original ou espéraient que la deuxième fois était un charme ont rapidement découvert que le suivi de La Chute des mutants était essentiellement tout aussi mauvais.
Est-ce un jeu de puzzle? Un jeu d'aventure pointer-cliquer? Un jeu de combat? C'est un mauvais match, et c'est tout ce qui compte.
Heureusement, les jeux X-Men étaient sur le point de s'améliorer après ce raté ...
25 Wolverine: Adamantium Rage (SNES, Genesis)
Il doit certainement être difficile de concevoir un jeu autour d'une équipe entière de mutants qui ont chacun leur propre ensemble de super pouvoirs très distincts, il va donc de soi que les développeurs essaient parfois de faire un jeu en solo - et qu'il mettrait en vedette Wolverine .
Les développeurs d' Adamantium Rage ont certainement donné beaucoup de mouvements à Wolvie - mais le problème est que les contrôles sont si mauvais qu'il est difficile d'utiliser même efficacement la plupart d'entre eux. C'est l'un de ces fameux jeux de la vieille école où de nombreux joueurs n'ont même pas dépassé le premier niveau avant d'arrêter de frustration.
24 Spider-Man et les X-Men dans la vengeance d'Arcade (multiplateforme)
Avec tout le gros désordre sur quelle société détient les droits sur quelles propriétés Marvel en termes de films, ce qui fait que beaucoup d'entre eux restent complètement indépendants les uns des autres (bien que cela puisse bientôt changer avec la fusion Disney / Fox), nous ne voyons pas ces types de croisements amusants très souvent.
Malheureusement, un concept d'équipe sympa est gâché par un jeu terne.
La production d' Arcade's Revenge aurait été en proie à des conflits entre les développeurs et l'éditeur Acclaim, et cela montre - le jeu est décousu, non poli et donne l'impression qu'il a été créé par des personnes dont le cœur n'était tout simplement pas dedans.
23 X-Men: Wolverine's Rage (Game Boy Color)
Wolverine's Rage est comme beaucoup de jeux Game Boy en ce sens qu'il a été fait rapidement et à moindre coût et qu'il n'avait probablement pas besoin de vendre beaucoup pour être rentable.
Le «jeu mobile» n'était pas très différent dans un monde pré-smartphone car il fallait patauger dans BEAUCOUP de déchets sous licence pour trouver les bonnes choses.
Pour être honnête, il existe de solides jeux X-Men sur consoles portables - ce n'est tout simplement pas l'un d'entre eux. Et il peut sembler que nous nous attaquons au pauvre Logan ici, mais nous promettons que la prochaine fois qu'il apparaîtra sur cette liste, ce sera une rédaction plus positive.
22 X-Men: Destiny (multiplateforme)
De tous les jeux de cette liste, aucun n'a pris un concept plus intéressant et l'a complètement gaspillé sur un mauvais jeu que X-Men: Destiny .
L'idée de créer votre propre mutant, puis de le faire combattre aux côtés des X-Men ou de la Confrérie des mutants, est définitivement intrigante. Mais ensuite, vous commencez réellement à jouer au jeu et vous trouvez que ses ambitions reposaient entièrement sur son concept et laissaient peu pour le gameplay lui-même, qui était fade et sans inspiration. Pas étonnant, car cela a été fait par Silicon Knights et c'était en quelque sorte leur MO (toux trop humaine ).
21 Uncanny X-Men: Days Of Future Past (Mobile)
Il est difficile de savoir comment se sentir sur l'état actuel des jeux sous licence de films et la plupart d'entre eux ne sont que des applications mobiles plutôt que des jeux sur console / PC AAA. D'une part, beaucoup de jeux basés sur des films AAA sont terribles et ne servent qu'à entacher la propriété. Mais d'un autre côté, peut-être que nous n'en avons tout simplement pas besoin du tout, jeu mobile ou autre.
Pour une application à 3 $ qui ne nécessite pas un million d'achats supplémentaires, Days of Future Past n'est pas un investissement terrible. Mais c'est aussi inutile.
Là encore, cela décrit 90% de tous les jeux mobiles, n'est-ce pas?
20 X-Men: Mutant Wars (Game Boy Color)
Voici un autre titre de Game Boy X-Men qui semble avoir été conçu pour tromper les oncles et les grands-mères bien intentionnés en l'achetant pour des cadeaux de Noël plutôt que d'être un jeu vraiment bon. Certes, les visuels de Mutant Wars sont décents et les X-Men eux-mêmes sont bien animés, mais il n'y a pas grand chose de remarquable à ce sujet.
Il y a de pires défileurs latéraux pour Game Boy Color que Mutant Wars - bien pire - mais il y en a aussi de meilleurs aussi. Comme une grande partie de ce segment particulier de cette liste, celui-ci est strictement réservé aux finalistes de super-fans et personne d'autre ne devrait s'en préoccuper.
19 X-Men: Reign Of Apocalypse (Game Boy Advance)
Le changement le plus évident dans Reign of Apocalypse par rapport aux jeux X-Men précédents pour les ordinateurs de poche Nintendo est que le passage en puissance du Game Boy Advance rend le jeu beaucoup plus beau. Et l'inclusion de la coopération à deux joueurs est agréable, même si ce n'était pas toujours la chose la plus simple pour se coordonner sur un GBA.
Cependant, pour ne pas sonner comme un record cassé ici, mais comme ses pairs, Reign est juste un peu ... là. C'est une diversion assez amusante pour une (seule) promenade en voiture, mais rien ne vous empêchera de revenir.
18 X-Men: Next Dimension (multiplateforme)
Les X-Men sont parfaitement adaptés à un jeu de combat en tête-à-tête. Et bien que Capcom ait verrouillé cela du côté 2D, le développeur Paradox - le plus célèbre pour avoir créé le bagarreur PS1 annulé Thrill Kill - a décidé que les mutants devraient se battre dans la troisième dimension.
Ce troisième opus de la trilogie du jeu de combat 3D X-Men est le plus beau du groupe ... mais aussi le moins amusant.
Il est difficile de déterminer exactement ce qui n'a pas fonctionné ici, sauf pour dire que Next Dimension semble simplement manquer du charme simple de ses prédécesseurs. Toujours intéressant à jouer, mais une fin décevante de la série.
17 X-Men (équipement de jeu)
Ce n'est pas un gros spoiler de dire que nous discuterons du jeu bien - aimé X-Men Genesis beaucoup plus loin dans cette liste. Heureusement, Sega n'a pas essayé de réduire ce jeu classique pour le Game Gear, mais a plutôt choisi de construire une aventure complètement différente pour le système.
Comme beaucoup de la bibliothèque de Game Gear, X-Men n'a pas obtenu l'attention ou la reconnaissance qu'il méritait, bien qu'il soit meilleur que beaucoup de ce qui se passait sur le Game Boy (en particulier en ce qui concerne les X-Men). Un titre négligé à découvrir ou à revisiter, quel que soit le cas pour vous.
16 X-Men: le jeu officiel (multiplateforme)
Parmi les franchises de films de bandes dessinées, les X-Men ont en fait l'un des meilleurs antécédents en termes d'adaptations de jeux vidéo, tous étant plutôt bons. Ils ont même, assez étonnamment, amélioré la plupart du temps à chaque tranche.
Le premier jeu de films X-Men - basé sur les deux premiers films - n'a rien de spécial, mais il le fait assez bien.
Les développeurs ne cherchaient pas à réinventer la roue ici: ils voulaient juste faire un jeu d'action amusant et léger basé sur les films, et à cette fin, ils ont définitivement réussi. Bien que tout cela ressemble à des compliments à l'envers, nous sommes juste honnêtes ici.
15 X-Men 3: Mojo World (Game Gear, Sega Master System)
Aussi bon que le X-Men original était pour Game Gear, il aurait pu être ignoré parce que les gens supposaient qu'il allait juste être un port miniaturisé du jeu Genesis. La série a pu en sortir avec ses deux suites, distinctement nommées et très clairement représentées comme des titres uniques.
Le troisième opus, Mojo World, fait un petit pas en arrière par rapport à la suite, mais ils sont tous deux au même niveau en termes de qualité. Mojo World a également été porté sur le Master System au Brésil, ce qui en fait le meilleur jeu X-Men 8 bits non portable.
14 X-Men 2: l'héritage du maître de jeu (équipement de jeu)
Comme mentionné dans l'entrée précédente, c'était presque comme lancer une pièce pour décider comment commander les deux deuxièmes titres Game Gear X-Men sur cette liste - les deux sont excellents et ressemblent presque à deux moitiés d'un énorme jeu, Sonic 3 / Sonic & Knuckles -style.
Cependant, les liens sont une échappatoire, nous nous sommes donc forcés à faire un appel.
Les choses qui ont finalement amené l'héritage de Gamesmaster à obtenir le feu vert sont l'apparence rare de Cable et Bishop en tant que personnages jouables; l'inclusion de plus de méchants de niche X-Men comme Shinobi Shaw, Fabian Cortez et Trevor Fitzroy; et l'intrigue supérieure.
13 X-Men: Les ravages de l'apocalypse (PC)
Vous pourriez être sceptique à propos de cette capture d'écran, mais nous vous assurons que The Ravages of Apocalypse était en effet un véritable jeu de tir à la première personne commercialisé qui vous permettait de tirer sur les X-Men. Bon type de.
Ce pack d'extension de 1997 pour Quake a réinventé le parfum emblématique d'id Software comme une aventure étrange mettant en vedette un cyborg aux armes à feu qui doit repousser une armée de clones X-Men diaboliques. Oui, ils ont en quelque sorte reculé sur cette dernière partie, mais la quantité de sang qui se traduit par la tonte d'un des mutants bien-aimés secoue chaque fois que vous le voyez.
12 X-Men: Mutant Academy (PlayStation)
Il y avait de nombreuses raisons d'être sceptique à propos d'un jeu de combat 3D X-Men pour PS1 - après tout, c'est la génération qui nous a apporté Star Wars: Masters of Teräs Käsi . Mais ceux qui ont gardé l'esprit ouvert et lui ont donné une chance ont trouvé que Mutant Academy était un jeu de combat assez solide, très évidemment inspiré de Street Fighter (dans le bon sens).
Bien qu'il soit décevant qu'il n'ait pas le soutien à quatre joueurs du Thrill Kill annulé ainsi que de Wu-Tang: Shaolin Style, deux jeux créés par le même développeur avec le même moteur, le compromis était un gameplay plus serré et moins chaotique .
11 X2: La vengeance de Wolverine (multiplateforme)
Bien que cela puisse ressembler à un jeu lié au film étant donné son utilisation du titre " X2 " et mettant en vedette Hugh Jackman sur la couverture, Wolverine's Revenge n'avait pas grand-chose à voir avec le film et était essentiellement une adaptation de bande dessinée directe - le le véritable modèle Wolvie dans le jeu ne ressemble en rien à Jackman, en fait.
Il présente également une représentation intéressante de Wolverine par nul autre que Mark Hamill.
Le premier jeu axé sur Wolverine pour enfin obtenir le «bon» caractère, l'action est brutale et satisfaisante, quoique un peu répétitive. Et Patrick Stewart exprime le professeur X, ce qui est toujours un plus.
10 X-Men: les enfants de l'atome (multiplateforme)
Maintenant que nous sommes à quatre matchs des Marvel Vs. Série Capcom, il est facile d'oublier la lente progression qui a conduit à cette série, en commençant ici avec le jeu de combat All-X-Men Children of the Atom . Jeter une grande partie du terrain pour ce qui pourrait éventuellement constituer le Vs. franchise, CotA a pris le gameplay de base de Street Fighter et a tout amplifié jusqu'à 11.
Les premières étapes de toute nouvelle franchise vont inévitablement être instables, et CotA a certainement dû peaufiner son nouveau concept - mais une grande partie de cela ne semble que rétrospectivement.
9 X-Men: Mutant Academy 2 (PlayStation)
Il en va ainsi pour à peu près toutes les franchises de jeux de combat - le premier opus jette les bases mais est un peu rude sur les bords, et c'est dans la première suite que tout se rassemble et répond aux ambitions originales du premier opus.
Mutant Academy 2 honore définitivement cette tradition en prenant un très bon jeu de combat et en le poursuivant avec une très bonne suite.
Doté de 18 personnages jouables impressionnants pour son temps - y compris une apparence amusante de Spider-Man - le jeu a amélioré son prédécesseur dans pratiquement tous les sens. L'un des meilleurs combattants 3D sur PS1.
8 origines X-Men: Wolverine (multiplateforme)
Nous entendons toujours parler de grands films qui ont conduit à de mauvais jeux vidéo - mais parfois l'inverse se produit, et un mauvais film conduit à un grand jeu vidéo. La décevante X-Men Origins: Wolverine a en quelque sorte engendré le jeu vidéo incroyablement amusant du même nom, et il reste l'une des meilleures représentations numériques du personnage.
En arrachant intelligemment des titres comme God of War et Devil May Cry, Origins propose un combat de piratage en douceur et satisfaisant dans des lieux magnifiques. Et l' édition Uncaged mise à jour a introduit la violence dans un territoire dur classé M, des années avant que les films ne finissent par y arriver avec Logan .
7 X-Men Vs. Street Fighter (Multiplateforme)
Bien que les puristes de X-Men aient pu ressentir du ressentiment à devoir partager la moitié de la liste avec les personnages de Street Fighter, il est indéniable que X-Men Vs. Street Fighter est un jeu mieux fait que Children of the Atom dans pratiquement toutes les catégories.
En introduisant le mode tag désormais emblématique - bien que malheureusement absent de nombreuses versions domestiques - X-Men Vs Street Fighter a forcé même les vétérans du jeu de combat chevronnés à repenser complètement leur jeu.
Regardez, évidemment Marvel Vs. Capcom est meilleur ... mais juste parmi les jeux en tête d'affiche X-Men, c'est le meilleur combattant qui soit. Et les jeux MvC ultérieurs ont de plus en plus été davantage axés sur les Avengers.
6 X-Men (Genèse)
Peu de jeux de bandes dessinées basés sur une propriété sont plus appréciés que X-Men for Genesis, et à juste titre - après des années de jeux carrément décevants ou de jeux amusants mais peu rythmés, ce jeu a finalement apporté une certaine profondeur et l'aventure des jeux vidéo de bandes dessinées.
Qu'il soit capable de "casser" le jeu en utilisant la téléportation de Nightcrawler, les personnages d'assistance parfaitement utilisés, ou ce brillant moment de rupture du quatrième mur où vous êtes chargé de "réinitialiser l'ordinateur", X-Men n'est pas seulement l'un des meilleurs jeux de bandes dessinées - c'est l'un des meilleurs jeux jamais créés, point final.
5 X-Men: Apocalypse mutante (SNES)
Les joueurs ont débattu de savoir si Mutant Apocalypse est meilleur que X-Men for Genesis presque aussi passionnément qu'ils se sont disputés sur quel système 16 bits avait le meilleur jeu Aladdin .
Quelle que soit celle que nous mettions en avant, nous étions obligés de mettre l'autre moitié en colère.
Mais nous avons dû faire un appel, et finalement, nous sommes allés Mutant Apocalypse . À bien des égards, Genesis X-Men est le meilleur jeu. Mais à la fin de la journée, MA est juste plus amusant et plus jouable - et semble également un peu mieux. Aussi, MA a Psylocke, et 'nuff a dit là-bas.
4 X-Men 2: Clone Wars (Genesis)
Alors que tout le monde est occupé à se disputer pour savoir si Genesis X-Men est meilleur que Mutant Apocalypse pour SNES, nous serons occupés à jouer au jeu qui est meilleur que les deux, le meilleur jeu X-Men sur console 16 bits de tous les temps .
L'un des rares jeux à avoir un "froid ouvert" qui vous plonge instantanément dans l'action, Clone Wars prend une décision impressionnante après l'autre, dont la moindre n'est pas de vous laisser jouer en tant que Magneto! Gimmicks mis à part, c'est juste un défilement latéral incroyablement bien conçu qui ne reçoit pas autant de reconnaissance pour sa fantastique.
3 légendes X-Men (multiplateforme)
Il semble y avoir cette hypothèse selon laquelle les jeux de bandes dessinées doivent être des titres d'action tous azimuts. En fait, bon nombre des meilleurs ne le sont pas du tout - comme l'excellent titre d'action / RPG X-Men Legends .
Peu de jeux sont une plus grande célébration de leur matériel source que les jeux X-Men Legends - et plus tard, leur évolution dans la série Marvel: Ultimate Alliance . Cela ressemble à une grande lettre d'amour aux fans, des fans. Le fait qu'il a également introduit de nombreux fans de consoles dans le monde des hackfests de type donjon-crawler sur PC n'est que la cerise sur le gâteau.
2 X-Men Legends II: Rise Of Apocalypse (multiplateforme)
X-Men Legends a été un énorme succès, et avec ce succès, l'éditeur du jeu a vu que la suite valait la peine de dépenser un peu plus d'argent pour lisser certains des bords rugueux de l'original - dont le résultat est l'excellent X- Men Legends II .
Contrairement à la plupart des jeux de cette liste, vous pouvez facilement vous faire engloutir par ce jeu même si vous ne savez rien des X-Men.
Beaucoup préfèrent même Legends II à l'un des jeux Ultimate Alliance, mais c'est une question de goût personnel. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec aucun d'entre eux.
1 X-Men (Arcade)
Les deux jeux X-Men Legends - et au moins les quatre ou cinq entrées suivantes sur cette liste - sont objectivement meilleurs que le jeu d'arcade X-Men de 1992.
À cette fin, la plupart des films indépendants artistiques sont "meilleurs" que la plupart des superproductions d'été, mais nous savons tous que nous aimons généralement regarder plus.
C'est un beat-em-up très numérique qui montre toutes ses cartes dans les 30 premières secondes où vous y jouez. Et personne ne veut jamais être Dazzler. Mais alors quoi - X-Men pour les arcades était, et est toujours, juste beaucoup de plaisir à écraser les boutons. Et c'est tout ce dont nous avons besoin.