30 jeux vidéo des années 90 que tout le monde a joué (mais oubliés)

Les années 1990 ont été une décennie qui a donné lieu à de nombreuses innovations dans les jeux. C'était l'époque où les jeux faisaient le saut des graphiques basés sur les sprites aux graphiques 3D complets. L'introduction de disques au lieu de cartouches signifie également que les jeux sont devenus beaucoup plus gros et plus détaillés.

Cela a également marqué la période où la popularité des jeux d'arcade a commencé à diminuer, les consoles de salon étant devenues plus courantes et plus abordables. Ces consoles comprenaient la Sega Genesis et plus tard la Dreamcast, la Gameboy et N64 de Nintendo et la PlayStation de Sony.

C'était vraiment un moment remarquable pour les jeux. Les graphismes et le son du jeu ont tous deux fait d'énormes progrès au cours de cette période et nous avons également vu l'introduction du premier stick analogique et de la fonctionnalité de rétroaction haptique dans un contrôleur. Une grande partie de la technologie introduite dans les années 1990 sous-tend encore les jeux d'aujourd'hui.

En termes de jeux eux-mêmes, les jeux de tir à la première personne, de stratégie en temps réel, de survie-horreur et de MMO sont nés dans les années 90. La fin de la décennie a également vu les débuts de la prise en charge des jeux en ligne avec des capacités en ligne devenant standard sur les consoles plus récentes.

De nombreuses franchises de jeux populaires ont également commencé dans les années 90 et fonctionnent toujours. Il s'agit notamment de The Elder Scrolls, Grand Theft Auto et Warcraft franchises ainsi que les séries Mario Kart et Mario Party .

Et les autres jeux? En plus des classiques dont tout le monde se souvient, comme la franchise Spyro récemment remasterisée, il y avait beaucoup plus de jeux auxquels tout le monde a joué, mais la plupart des gens ont oublié. Voici 30 de ces classiques. De combien vous souvenez-vous?

30 Soul Edge

Soul Edge est un jeu de combat et le premier titre de la série Soul Caliber . Il a été initialement publié comme un jeu d'arcade avant d'être renommé Soul Blade pour sa sortie sur PlayStation.

Le jeu était une expérience de Namco pour explorer l'idée d'un jeu de combat basé sur les armes. Ce fut le premier jeu basé sur la capture de mouvement à être créé.

Ses scores GameRankings et Metacritic sont extrêmement élevés et c'était très populaire à l'époque. Il est souvent oublié cependant car les autres jeux sont tous appelés So ul Calibre.

29 Unreal

Unreal est souvent éclipsé par Unreal Tournament mais c'est en fait un jeu de tir à la première personne incroyable. Il est nommé d'après Unreal Engine d'Epic Games, un moteur qui alimente toujours les jeux à ce jour.

L'intrigue est centrée sur un prisonnier à bord d'un vaisseau spatial qui s'écrase. Vous incarnez ce prisonnier, le seul survivant humain qui n'a rien à perdre.

Il était incroyablement populaire à la fin des années 90 et a engendré une suite et deux autres séries basées sur l'univers Unreal .

28 Virtua Fighter

Virtua Fighter est devenu populaire dans les arcades du début au milieu des années 90. Il est sorti pour la première fois dans les salles d'arcade en 1993, puis sur la Sega Saturn en 1994 et la Sega 32X en 1995.

Ce fut le premier jeu de combat à utiliser des graphiques polygonaux 3D.

Le jeu a déclenché une franchise populaire avec de nombreux fans de jeux de combat qui affluent pour jouer à la fois l'original et les suites et spin-offs sortis tout au long de la décennie. Il s'agit notamment de Virtua Fighter 2 et 3 ainsi que de Virtua Fighter Kids et Fighters Megamix.

27 Earthworm Jim

Ce jeu de plateforme classique à défilement latéral était extrêmement populaire au milieu des années 90. Le style artistique énervé et l'humour surréaliste l'ont aidé à se démarquer de la foule. Tout au long de la décennie, Earthworm Jim a été trouvé sur de nombreuses consoles à travers le monde.

Quatre jeux sont sortis entre 1993 et ​​1999.

Au cours de cette période, la série a évolué de son début de défilement latéral 2D à une extravagance 3D en itinérance libre. Au fur et à mesure de l'évolution du gameplay et des graphismes, le zaniness de la série est resté une constante, attirant les fans.

26 Everquest

En 1999, une chaîne de développeurs a travaillé ensemble pour produire le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur Everquest. Premier MMORPG réussi à utiliser des graphismes 3D, le jeu a dépassé toutes les premières attentes d'abonnement.

Everquest a ses racines dans les jeux MUD (donjon multi-utilisateurs) et s'inspire également des jeux de rôle traditionnels comme Dungeons and Dragons.

Des critiques positives et une série de récompenses ont aidé le jeu à gagner en popularité très tôt. Bien que beaucoup d'entre nous aient mis le titre à l'esprit, le jeu continue en fait à ce jour, avec la dernière extension, The Burning Lands, qui devrait sortir le 11 décembre.

25 Tenchu: Assassins furtifs

Tenchu: Stealth Assassins était l'un des premiers jeux ninja à intégrer la furtivité, un jeu d'action-aventure sorti en 1998. Le gameplay impliquant et des mécanismes intéressants ont fait de ce jeu un succès.

Il comporte 10 niveaux qui augmentent en difficulté. Chaque niveau peut être répété autant de fois que nécessaire pour progresser.

La version japonaise du jeu est très différente de celle que nous avons vue en Amérique du Nord et en Europe. Toutes les versions comportent cependant des mouvements de l'artiste martial Sho Kosugi et de son fils Kane, acquis à l'aide de la technologie de capture de mouvement.

24 vers

En 1995, Worms était l'un des titres les plus populaires pour tous ceux qui avaient des amis pour jouer à des jeux, en particulier ici au Royaume-Uni. Le premier jeu était un jeu tactile d'artillerie 2D. Chaque joueur à tour de rôle tire des armes sur les vers des joueurs adverses.

Le but est de garder vos propres vers en vie tout en détruisant les autres.

Vous pouvez jouer contre vos amis ou contre un adversaire IA. Ce format simple était incroyablement populaire et il y avait de nombreux titres dans la série, le dernier étant Worms WMD en 2016.

23 Ape Escape

Ape Escape est un jeu de plateforme en perspective à la troisième personne dans lequel les joueurs utilisent une variété de gadgets pour chasser et capturer des singes. Sorti en 1999, le jeu était extrêmement populaire et beaucoup le citent comme un classique de la PlayStation.

Les commandes ont été les premières à utiliser la fonctionnalité de double choc et font un usage intensif des bâtons de commande analogiques.

Le titre original est amusant à jouer et comprend différents environnements, une large gamme de gadgets et une gamme de véhicules. La série s'est poursuivie tout au long des années 2000, la dernière version étant la PlayStation Move Ape Escape en 2011.

22 Le secret de l'île aux singes

En 1990, Lucasarts a commencé la série Monkey Island avec The Secret of Monkey Island. Le jeu d'aventure populaire est devenu connu pour son humour et son approche conviviale du jeu.

Le jeu lui-même rend difficile l'échec, préférant plutôt vous guider à travers l'histoire. Ce concept était unique à l'époque et était l'un des attraits du jeu.

Le format ouvert a permis aux joueurs d'explorer vraiment les îles fictives sur lesquelles le jeu se déroule. Le jeu était si populaire qu'il a engendré plusieurs suites au cours des années 90.

21 Jeux Windows

Les années 90 ont également été une décennie au cours de laquelle les PC sont devenus plus courants. La sortie de Windows 95 et d'Internet Explorer a marqué d'énormes progrès pour l'informatique domestique. Au cours des prochaines années, les PC deviendront plus populaires, apportant avec eux une gamme de jeux simples.

Windows 95 est venu avec des jeux préinstallés qui définissaient les jeux PC des années 90.

Il s'agissait du Démineur, du Solitaire, du Freecell et du Cadet spatial du Pinball 3D. Quiconque avait un PC à la fin des années 90 a joué à ces jeux, souvent pendant des heures. Ils sont tous simples et surtout terribles mais pour beaucoup, ce sont les premiers goûts du jeu sur PC.

20 Star Wars Episode 1: Bataille de Naboo

Furtivement sur la liste est Star Wars Episode 1: Battle for Naboo, un jeu d'aventure d'action de style arcade basé sur les événements de Star Wars Episode 1: The Phantom Menace .

Pour la plupart, le jeu a mieux résisté que le film et de nombreux joueurs ont apprécié le titre, qui serait un successeur spirituel de Star Wars: Rogue Squadron .

Le jeu propose 15 missions ainsi que des secrets à débloquer, dont trois niveaux bonus. Bien que certains critiques soient sceptiques, le jeu était extrêmement populaire à l'époque.

19 Baldur's Gate

Les fans de jeux de rôle dans les années 90 sont devenus fous de Baldur's Gate, un jeu de rôle fantastique basé sur une version modifiée des règles avancées de Dungeons & Dragons et se déroulant dans le cadre d'Ed Greenwood Forgotten Realms .

Le jeu offre une vue descendante à la troisième personne d'une histoire comprenant un prologue et sept chapitres.

Il est fortement basé sur le dialogue et un excellent jeu pour tous ceux qui aiment les jeux de rôle. Baldur's Gate a reçu des critiques positives dans tous les domaines et a établi une nouvelle norme plus élevée pour les jeux de rôle à venir.

18 Gardien de donjon

Dungeon Keeper est un jeu de stratégie où vous prenez le contrôle d'un donjon, le construisez et le défendez contre les attaques.

Ce jeu a été l'un des premiers à vous permettre de contrôler un mauvais personnage.

Vous avez joué les méchants du jeu alors que des personnages héros tentaient d'envahir votre donjon plein de sbires maléfiques. Vous deviez non seulement défendre votre donjon, mais utiliser vos serviteurs pour explorer et attaquer les héros. Ce jeu et sa suite étaient des classiques de Bullfrog.

17 Football d'arrière-cour

Backyard Football fait partie de la série B ackyard Sports et était extrêmement populaire à la fin des années 90. Il était connu pour sa façon originale de faire du sport quand il était enfant sur la console.

La série a commencé avec Backyard Baseball en 1997 puis Backyard Soccer en 1998 avant la sortie de Backyard Football en 1999.

Les jeux présentent des versions pour enfants de stars du sport professionnel populaires et sont autorisés par les ligues sportives américaines, y compris la MLB, la NBA et la NHL.

16 Ridge Racer

Ridge Racer est un autre jeu qui a été trouvé dans de nombreuses arcades au début des années 90. Bien que mes propres souvenirs en soient issus de l'arcade, il a ensuite été publié sur la PlayStation.

La série Ridge Racer n'est peut-être pas aussi connue que certains jeux de course, mais elle a duré bien au-delà de ses jours d'arcade. La dernière version de la série était Ridge Racer D raw & Drift fin 2016.

Le gameplay de base est resté en grande partie le même au fil des ans et se compose de courses sur piste se déroulant généralement dans les rues de la ville. Il a parcouru un long chemin au fil des ans.

15 Ultima en ligne

Ultima Online a marqué les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). S'appuyant sur l'univers Ultima déjà connu, Ultima Online faisait progresser la technologie à son meilleur.

Il a commencé avec un seul monde, mais s'est étendu au fil des ans pour ajouter de nouveaux mondes, terres et caractéristiques.

Pionnier en tant qu'expérience sociale et économique du jeu, il a été massif à la fin des années 90 et pour les années à venir. Jouer à ce niveau n'avait jamais été fait auparavant et cela a époustouflé l'esprit des joueurs de RPG.

14 Metal Gear 2: Solid Snake

Metal Gear 2 est, sans surprise, la suite du Metal Gear original . Il était extrêmement populaire en 1990 lors de sa sortie. À l'époque, le jeu vidéo furtif d'action-aventure était révolutionnaire dans le style, le gameplay et les graphismes.

Il s'appuie sur le jeu d'origine et prend le mécanisme de furtivité à un nouveau niveau. Depuis sa sortie, il a été développé et réédité au fil des ans. Ses progrès technologiques et sa renommée universelle en ont fait un incontournable pour de nombreux joueurs dans les années 90.

13 Populus: le début

Populus: The Beginning est un jeu de stratégie en temps réel qui vous permet de construire une colonie et de développer votre tribu. Il a évolué à partir des titres précédents à la fois dans les graphiques et le gameplay. Cette incarnation vous met dans la tribu pour l'influencer, plutôt que de vous avoir comme une figure semblable à Dieu.

Au Royaume-Uni, ce jeu était en concurrence directe avec The Settlers III, qui suivait une prémisse similaire.

Jouer à Dieu était un temps de passe populaire pour les joueurs des années 1990, car l'IA est devenue plus avancée et les jeux de stratégie en temps réel ont gagné en popularité.

12 Lemmings

Ce puzzle-plateforme original de 1991 est considéré comme un classique dans ma maison. L'un des jeux vidéo les mieux reçus du début des années 90, il était mignon, original et très addictif. La popularité du jeu a conduit à de nombreux jeux similaires ainsi qu'à des spin-offs et des suites.

Chaque niveau commence par une trappe déposant des lemmings sur votre écran. Vous devez ensuite assigner différentes tâches aux lemmings afin de guider le reste dans la sortie, en évitant les pièges en cours de route.

11 Oddworld: Oddysee d'Abe

Les séries de jeux Oddworld sont principalement des plateformes d'action-aventure. Chacun se déroule sur Oddworld. Le premier jeu est sorti en 1997 et a été un énorme succès auprès des joueurs.

Vous y incarnez Abe, un ouvrier d'une usine de conditionnement de viande. Il est une âme très heureuse jusqu'à ce qu'il découvre que son patron a l'intention d'utiliser les esclaves Mudokon comme nouvelle source de viande. Il fuit l'usine seulement pour revenir pour sauver les Mudokon de leur sort.

Le jeu était si populaire qu'il a été suivi d'un jeu bonus, Oddworld: Abe's Exoddus, l'année suivante.

10 Goof Troop

Goof Troop est un jeu d'action-aventure du début des années 90 basé sur la série télévisée du même nom. Il a été conçu par Shinji Mikami, qui dirigera plus tard Resident Evil.

Le jeu vous a permis de jouer en tant que Goofy ou Max et il y avait cinq zones disponibles à explorer. Chaque zone avait une gamme d'énigmes à résoudre. Vous avez également dû vaincre des ennemis en leur jetant des objets ou en les jetant hors de la scène.

Le jeu a été critiqué par certains pour être trop facile, mais le marché cible adorait le titre et c'était un aliment de base pour de nombreux jeunes joueurs en particulier.

9 Battletoads

Battletoads en tant que franchise a commencé avec Battletoads lui-même, un jeu beat 'em up pour la NES qui était connu pour sa difficulté. Malgré la frustration d'essayer de terminer le jeu, ce titre était apprécié de beaucoup.

La prémisse est simple, les Battletoads doivent vaincre la méchante reine noire et sauver leurs partenaires volés.

Le jeu a été un succès retentissant et a engendré des retombées, y compris une version Gameboy et Arcade, qui différaient toutes les deux de l'original. Il a également donné naissance à une série télévisée et à un jeu de croisement, BattleToads / Double Dragon.

8 Dune II

En 1993, juste au moment où les jeux de stratégie en temps réel commençaient à apparaître, il y avait Dune II. Bien qu'il ne soit pas le premier RTS disponible, son équilibre unique de complexité et d'innovation s'est démarqué. De nos jours, il est considéré comme un jeu archétypal et une couche de bases pour des titres tels que Command & Conquer, Warcraft et Starcraft.

L'intrigue est basée sur le roman de science-fiction de Frank Herbert Dune.

Vous pouvez reconnaître des captures d'écran du jeu car de nombreux jeux RTS qui ont suivi ont utilisé l'interface comme modèle. Je me souviens juste que cela a été difficile pour moi en tant que nouveau venu dans le genre, mais incroyablement engageant. Attention aux vers.

7 Myst

Myst est un jeu de puzzle d'aventure datant de 1993. C'était le premier jeu du développeur Cyan pour adultes et leur plus grand projet de l'époque.

Le jeu vous emmène dans un voyage à la première personne à travers le monde. En cours de route, vous pouvez interagir avec des objets et des éléments spécifiques à l'aide d'une interface basée sur un clic et une souris.

Le concept était unique et intrigant et le jeu a été un succès surprise. C'était le jeu PC le plus vendu pendant longtemps avant que les Sims ne prennent sa couronne en 2002.

6 Wolfenstein 3D

Wolfenstein 3D a été l'un des premiers tireurs à la première personne, sorti en 1992. Le jeu lui-même est divisé en deux séries de trois épisodes, basées sur le classique Castle Wolfenstein de 1981 .

Les joueurs se sont frayé un chemin à travers des niveaux 3D rudimentaires divisés en sections. En parcourant le jeu, vous avez trouvé des armes et éliminé des ennemis.

Wolfenstein 3D a été un succès surprenant. Il a fait environ 100 000 $ au cours de son premier mois de sortie et a remporté une série de récompenses, notamment le meilleur jeu d'arcade et le jeu le plus innovant.

5 Parc à thème

Dans les années 1990, les développeurs Bullfrog ont régné. Créé à la fin des années 80, le studio est devenu populaire au début des années 90 avec une série de jeux de simulation réussis. Le parc à thème est l'un des plus connus et populaires.

Dans ce jeu de simulation de construction et de gestion original, vous prenez le contrôle d'un parc à thème.

Vous pouvez créer des manèges, commercialiser auprès des clients et l'objectif est de réaliser un profit. Le jeu a été un énorme succès car il a séduit un large public, même beaucoup de ceux qui ne jouaient généralement pas à ce genre de jeux.

4 Simcity 2000

Les années 90 ont également été une décennie d'innovation pour le studio alors indépendant, Maxis. SimCity 2000 a marqué l'un des points forts de leur gamme des années 90, qui comprenait également SimCopter, SimFarm, SimGolf et quelques autres titres dont vous n'avez probablement jamais entendu parler.

SimCity 2000 a été développé à la suite de SimCity de 1989 , qui avait été un succès inattendu.

Le jeu a profité des progrès technologiques pour produire un jeu de simulation de ville attrayant qui a ajouté de nouvelles fonctionnalités et éléments de gameplay pour attirer le public. Le jeu a remporté plusieurs prix et distinctions.

3 La légende du ninja mystique

The Legend of the Mystical Ninja est le premier jeu de la série de jeux vidéo japonais Goemon à sortir en Amérique du Nord et en Europe.

Le jeu d'action-aventure vous permet d'apprendre des capacités de judo, de gagner un compagnon animal et même de voler temporairement.

Comme pour de nombreux jeux de ce type, l'histoire est minimale et le jeu se compose d'une série de sections à explorer, vaincre les ennemis en cours de route. Les mondes du style aventure RPG combinés à une excellente bande sonore, des graphismes vibrants et un gameplay fluide en ont fait un succès.

2 Illusion de Gaia

The Illusion of Gaia est un jeu de rôle d'action qui a un large éventail de personnages et de dessins de personnages crédités à l'influent manga artiste Moto Hagio.

Le jeu se démarque par son gameplay particulièrement simple.

Il n'y a pas de système d'expérience, comme ceux que l'on trouve généralement dans les RPG à l'heure actuelle. Au lieu de cela, le jeu a un système de joyaux. Vaincre des ennemis rapporte des joyaux qui, à leur tour, améliorent vos statistiques. L'absence de systèmes monétaires est également une autre façon dont ce jeu est unique.

1 tremblement de terre

Au milieu des années 90, les jeux de tir à la première personne étaient très populaires. La décennie en a engendré plusieurs, dont beaucoup continuent d'influencer le genre aujourd'hui. L'un des plus populaires d'entre eux était Quake.

Quake était le successeur de Doom et a utilisé une nouvelle technologie pour s'appuyer sur les prémisses de son prédécesseur.

Le jeu offrait des environnements médiévaux semblables à des labyrinthes contre une bande sonore rock et métal. Il a également offert une gamme d'options multijoueurs, y compris le multijoueur en ligne ainsi que plusieurs nouveaux changements de gameplay tels que l'introduction du saut de strafe.

Articles Connexes