Castlevania: 10 meilleures bandes sonores, Classé

Castlevania est la musique aux oreilles de tout joueur. Dès 1986, la franchise a honoré le public avec certaines des meilleures musiques du médium. Entre Kinuyo Yamashita, Michiru Yamane, Masanori Adachi et Taro Kudo, Castlevania n'a pas manqué de compositeurs incroyables. Chaque jeu est l'occasion de se prélasser dans la nouvelle musique.

Entre des dizaines et des dizaines de jeux, il est difficile de trouver une seule bande-son à louer. Heureusement, il y en a au moins dix (et franchement tellement plus) qui méritent d'être discutées. Voici 10 des bandes sonores les plus fortes de Castlevania, allant du traditionnel au plus étrange. La série ne fait pas de mal à la bonne musique.

10 Chroniques

Simultanément, un nouveau remake du premier jeu et une réédition d'un remake sorti pour le X68000, la bande-son de Castlevania Chronicles Arranged sort du lot, s'éloignant du ton établi de la série pour un bash électronique sauvage au sommet du château de Dracula. C'est beaucoup plus énergique et chaotique que les autres bandes sonores de la série, mais c'est ce qui le rend si agréable.

Chronicles sert presque d'antithèse musicale à Super Castlevania IV . Là où le premier utilise son son pour établir un ton d'horreur doux et subtil, Chronicles jette tout au mur et embrasse sa manie. Il en résulte une bande-son pleine de mélodies accrocheuses, même si le remake lui-même n'a pas grand chose à raconter.

9 La renaissance de l'aventure

Le dernier vrai jeu de Castlevania, The Adventure ReBirth sorti exclusivement pour le WiiWare et n'est plus disponible à l'achat nulle part. C'est assez dommage car c'est un excellent remake d'un jeu horrible et parvient à moderniser la bande son à merveille. C'est juste dommage, donc peu de gens ont joué à ce jeu.

La bande originale de Adventure ReBirth se déroule comme un des plus grands succès de la série classique, compilant les morceaux les plus emblématiques en un dernier hourra pour Castlevania . Bien sûr, il est peu probable que Konami ait l'intention que The Adventure ReBirth mette fin à la série, mais sa bande sonore est un bel au revoir à la série rétrospectivement.

8 Rondo de sang

Castlevania: Rondo of Blood est à juste titre considéré comme l'un des plus grands jeux de tous les temps. Exclusivement publié pour le PC-Engine au Japon, ce n'est qu'en 2007 que RoB sera localisé pour la première fois à l'ouest. Avec un excellent niveau de conception et certains des meilleurs patrons de la série, Rondo est un excellent jeu rendu encore meilleur par sa bande-son.

Entre des chansons comme Bloodlines, Slash et Opus 13, à peu près chaque piste de Rondo of Blood est un concurrent confortable pour l'une des meilleures chansons de Castlevania . C'est une bande sonore qui ne s'arrête tout simplement pas, et le remake PSP du jeu, Dracula X Chronicles, fait un excellent travail pour réorganiser la partition pour un public moderne - même si ce n'est pas aussi bon.

7 Castlevania

Il n'y a tout simplement pas de meilleur que l'original, et la bande originale de Castlevania tient incroyablement plus de trente ans après coup. Ses compositions sont utilisées dans à peu près tous les jeux Castlevania . Il est impossible de jouer à travers un seul jeu de la série sans un rappel auditif de ce que le Castlevania original a apporté à la table.

Cela a du sens, cependant. Un jeu a été en mesure de présenter une demi-douzaine des meilleurs morceaux de jeu: Vampire Killer, Poison Mind, Stalker, Wicked Child, Walking Edge, Heart of Fire, etc. La liste est longue. D'une durée de moins de 15 minutes, la bande originale de Castlevania est un album court et doux à avoir en arrière-plan.

6 Portrait de ruine

Sorti pour le 20e anniversaire de la série, Portrait of Ruin propose pas mal de morceaux old school, notamment de Castlevania III, Bloodlines et Rondo of Blood . Naturellement, cela donne à Portrait of Ruin un avantage sur les autres jeux, mais son score d'origine est également aussi bon, voire meilleur parfois.

C'est un jeu débordant de bonne musique, nouvelle et ancienne. La bande sonore officielle propose même des compositions arrangées pour chaque piste du jeu, permettant aux auditeurs de profiter à la fois de la musique du jeu et des chansons quand elles ne sont pas freinées par les capacités sonores limitées de la Nintendo DS.

5 Ordre d'Ecclesia

Dernière série de Metroidvania avant le redémarrage de Lords of Shadows, la bande originale de Order of Ecclesia est composée presque entièrement de musiques inédites, une rareté pour la série à ce moment-là. Presque tous les Metroidvania ont fait un usage intensif des échantillons, à l'exception de Harmony of Dissonance et Order of Ecclesia .

C'est finalement pour le mieux car la bande originale d' Ordre d'Ecclesia est exceptionnelle. La partition parvient à trouver un équilibre entre l'ambiance de la Metroidvania moyenne et l'énergie de la piste Classicvania typique, une approche qui reflète la façon dont Castlevania: Order of Ecclesia se structure comme un jeu vidéo.

4 Akumajou Densetsu

Le Famicom pourrait tristement produire une meilleure qualité sonore que le NES, ce qui signifie que tous les jeux japonais qui utilisent tout ce qui est à leur disposition finiraient par sonner pire à la fin du processus de localisation. Ce fut le cas pour Castlevania III: Dracula's Curse, un jeu qui a été presque ruiné par sa localisation.

Heureusement, l'original japonais existe toujours et est très facile à lire sans aucune connaissance de la langue. Akumajou Densetsu est l'un des meilleurs jeux Famicom au son de Lagrange Point (un autre titre de Konami). Comme le Casltevania original, sa bande-son est à la maison après coup - et tout en 8 bits!

3 Symphonie de la nuit

Cela va probablement de soi, mais Symphony of the Night possède l'une des meilleures bandes sonores de jeux vidéo de tous les temps. Ambiante, atmosphérique et énergique, Symphony of the Night a tout changé pour Castlevania . Le level design, l'action, la présentation, et surtout la musique. Symphony a inauguré une nouvelle ère pour la franchise.

Symphony of the Night a présenté des morceaux emblématiques qui n'ont toujours pas perdu de leur éclat: le château de Dracula, la galerie de marbre, les peintures perdues et le prince tragique sont tous incroyables. Sans parler de Strange Bloodlines et de la dominante finale Toccata. La symphonie de la nuit est Michiru Yanabe à son meilleur niveau.

2 Bloodlines

Mais pas son meilleur absolu. Cet honneur n'appartient à personne d'autre qu'à son premier jeu: Castlevania Bloodlines pour la Sega Genesis. Bloodlines sonne et ressemble à tout ce qui l'a précédé, une réinvention 16 bits de Castlevania indépendante de Super Castlevania IV même sur Super Nintendo.

Le score de Yamane pour Bloodlines est incroyable, d'autant plus qu'il s'agit de ses débuts avec la série. Elle présente ici des morceaux emblématiques: Reincarnated Soul, Iron Blue Intention et Requiem for the Nameless Victims. Bloodlines est Yamane à son meilleur et l'une des bandes sonores les plus fortes de Castlevania .

1 Super Castlevania IV

En ce qui concerne la musique, cependant, peu de bandes sonores de jeux vidéo peuvent rivaliser avec Super Castlevania IV, sans parler des autres entrées de sa série. Chaque piste ne fait qu'aider à régler le ton de Super CV IV . Le jeu dégouline d'ambiance, plus que toute autre entrée dans la franchise, et tout cela grâce à sa bande originale. Il suffit d'écouter «Prologue» pour comprendre l'étendue de la bande originale du jeu. C'est une mélodie obsédante qui signale à nouveau la résurrection de Dracula. Un air sombre qui prépare les joueurs à marcher sur le château de Dracula. À partir d'eux, chaque piste suivante s'appuie sur la dernière, capturant que Castlevania se sent mieux que n'importe quel jeu de la série.

Articles Connexes