Chaque jeu Super Nintendo qui utilise la puce Super FX

Développé au cours d'une des périodes les plus créatives de l'histoire du jeu, il devrait Pas étonnant d'apprendre que la Super Nintendo se poussait constamment avec de nouveaux matériels, modifications et périphériques. Malheureusement, l'avènement du temps pousse perpétuellement le SNES au-delà des connaissances du grand public.

En conséquence, il peut être facile d'ignorer la console, beaucoup supposant simplement que le SNES a vu une course statique. C'est loin d'être la vérité. L'une des premières tentatives d'amélioration active d'une console après le lancement est venue de la puce Super FX, une modification de cartouche qui permettait aux jeux de fonctionner et de mieux jouer. Utilisée uniquement par 10 jeux (officiellement documentés), dont certains ont été annulés, la puce Super FX est un morceau intéressant de l'histoire de Nintendo.

10 L'île de Yoshi

Étant donné à quel point l'île de Yoshi est impressionnante visuellement, il est naturel qu'elle utilise la puce Super FX. Plus précisément, le jeu utilise le Super FX 2, une version modifiée de la puce Super FX qui n'a finalement été utilisée que pour trois jeux. Des trois, l'île de Yoshi est clairement la meilleure du lot.

La mise à l'échelle et l'étirement des sprites du jeu sont des résultats directs du Super FX 2 en action, poussant les visuels de la SNES bien au-delà de leurs limites normales. Cela peut ne pas sembler beaucoup rétrospectivement, mais cela montre à quel point la SNES était simpliste sans modifications. Plus important encore, cela montre à quel point quelque chose de révolutionnaire était aussi basique que la mise à l'échelle des sprites en 1995.

9 Star Fox

C'est l'affiche de facto de la puce Super FX, ne serait-ce que parce que Star Fox a été co-développé par le fabricant de la puce, Argonaut Games. En conséquence, le Star Fox d'origine utilise la puce Super FX d'origine mieux que n'importe quel autre jeu compatible. À bien des égards, c'est une démonstration technologique de ce dont la puce Super FX était capable.

À son tour, le jeu peut effectivement sembler incroyablement daté, mais il est toujours très impressionnant compte tenu du bénéfice du doute. Les effets et modèles 3D complets en action sur la Super Nintendo n'ont rien à se moquer. Plus important encore, puisque Star Fox et la puce Super FX partagent un fond si intime, la conception globale du jeu répond aux capacités de la puce.

8 Dirt Racer

Peu de jeux ont utilisé la puce Super FX pour une raison quelconque, et les quelques-uns qui ont honnêtement soulevé des sourcils. Les titres apparemment de mauvaise qualité ont fait grand usage d'une puce qui manquait à la majorité des titres propriétaires de Nintendo. Des jeux comme le Dirt Racer exclusif PAL.

Dirt Racer n'est pas particulièrement remarquable dans tous les sens en dehors d'être l'un des seuls jeux PAL exclusifs sur SNES, ainsi que d'être l'un des seuls jeux à utiliser la puce Super FX. À cet égard, c'est en fait un titre très unique. Malheureusement, le jeu lui-même n'est pas si génial et son histoire de développement est mal documentée.

7 Doom

Le port SNES de Doom est l'un des ports les plus intéressants du jeu de tir à la première personne classique. Non seulement il présente le Super FX 2, mais le jeu est également sorti à la fin du cycle de vie de la console avec sa propre cartouche personnalisée et son moteur personnalisé. C'est un portage de Doom, mais il est également étonnamment proche d'être son propre jeu.

Malheureusement, Doom sur le SNES n'est pas exactement de premier ordre, même avec le Super FX 2 portant le titre. En fin de compte, Doom était un jeu beaucoup trop puissant pour que la Super Nintendo le gère correctement. Si les développeurs avaient attendu une seule année, ils auraient pu utiliser le S-DD1 beaucoup plus puissant pour porter Doom .

6 Dirt Trax FX

Tout comme Dirt Racer, Dirt Trax FX ne serait probablement pas retenu ou discuté sans le fait qu'il était l'un des seuls jeux à utiliser la puce Super FX. Comme beaucoup d'autres jeux, sa principale raison d'utiliser la puce était d'utiliser des graphiques 3D. Cela dit, Dirt Trax FX est plutôt intéressant en termes de vitesse de jeu.

Super Mario Kart n'a pu pousser sa vitesse qu'à 150 cm3, mais avec la puce Super FX, Dirt Trax FX peut atteindre 500 cm3. Bien sûr, il n'est pas aussi bien conçu que Super Mario Kart, donc c'est presque un point discutable, mais il est intéressant de noter comment un futur Super Mario Kart 2 aurait pu être si Nintendo n'avait pas déplacé la suite de la Nintendo 64 .

5 Comanche

L'un des rares jeux de puces Super FX annulés dont on peut réellement vérifier l'existence à un moment donné, Novalogic travaillait sur un port du Comanche original peu de temps après la mise en production de la puce Super FX. La puce aurait permis aux nuances du simulateur de vol de la série de se traduire par le SNES.

C'est du moins ce que pensait probablement Novalogic. Alors que la puce Super FX était certainement solide, le titre a eu du mal avec ses graphismes et sa vitesse. Tenant compte du désir ambitieux de Novalogic d'inclure le multijoueur en réseau, le développement SNES de Comanche s'est écrasé et brûlé, même avec la puce Super FX là pour ramasser l'épave.

4 FX Fighter

FX Fighter est un jeu de Super Nintendo annulé notoirement. Non seulement il a utilisé la puce Super FX (un fait que son marketing a considérablement joué), Nintendo a montré le jeu dans GamePro et Nintendo Power et est spécifiquement intervenu pour publier le jeu au nom d'Argonaut Games.

Malheureusement, Nintendo a trahi sa promesse après avoir sorti Killer Instinct sur la SNES. Craignant que FX Fighter ne finisse par rivaliser avec Killer Instinct, ils ont choisi de tuer le futur chasseur de puces Super FX, le laissant dans la saleté. Ce fut une décision particulièrement cruelle compte tenu de la relation d'affaires par ailleurs agréable de Nintendo avec Argonaut Games.

3 Stunt Race FX

Avec l'aide d'Argonaut Games, Nintendo EAD a travaillé sur le deuxième titre pour utiliser activement la puce Super FX: Stunt Racer FX . Bien que le jeu ne semble pas particulièrement spécial aujourd'hui, même pour la Super Nintendo, c'est un petit morceau impressionnant de l'histoire du jeu qui a sans doute mieux utilisé la puce Super FX que même le premier Star Fox .

C'est Stunt Race FX en particulier qui a engendré tous les jeux de course inférieurs à la normale qui ont finalement utilisé la puce Super FX. Sans l'utilisation incroyablement compétente (et colorée) de la puce par Stunt Racer FX, tout le monde aurait pensé que la puce n'était bonne que pour produire un gameplay et des graphismes Star Fox, une notion importante pour écraser.

2 Vortex

Bien que Stunt Race FX ait été le deuxième jeu documenté à utiliser la puce Super FX, il est possible que cet honneur appartienne à Vortex, un jeu développé par Argonaut Games au même moment mais sans date de sortie officiellement documentée. En conséquence, il est difficile de déterminer exactement quand il était en cours de développement.

Quoi qu'il en soit, Vortex est l'un des meilleurs jeux de puces Super FX. Un jeu de tir à la première personne, le jeu est un peu lent, mais il fonctionne mieux comme un jeu que Doom avec le Super FX 2.

1 Star Fox 2

De loin le meilleur jeu pour utiliser la puce Super FX, Nintendo a annulé un Star Fox 2 complet à la dernière minute pour que le public ne se sente pas "mal interprété" à propos des jeux 3D avec la Nintendo 64 à l'horizon. Facilement l'un des pires mouvements de Nintendo, il s'avère que Star Fox 2 utilise une meilleure 3D que sans doute la plupart des Nintendo 64. Avec la puce Super FX, Argonaut Games a pris leur Star Fox d'origine et l'a rendu infiniment meilleur, brisant cette démo technologique en un jeu vidéo cohérent et incroyable. Il est depuis sorti sur SNES Classic, mais c'est dommage qu'il ait fallu si longtemps pour qu'un si bon jeu voit (légalement) la lumière du jour.

Articles Connexes