Donjons & Dragons: 10 meilleurs types de dégâts, classés

Il existe de nombreux types de dégâts différents dans Dungeons & Dragons, mais lesquels sont les meilleurs? Honnêtement, cela dépend de qui ou de quoi vous vous battez. Mais si nous regardons de plus près le manuel du monstre, nous verrons que certains types de dégâts sont résistés par moins d'ennemis que d'autres. De plus, il y a une plus grande quantité d'ennemis vulnérables à certains types de dégâts. En tenant compte de cela, on peut dire que, d'une manière générale, il existe une hiérarchie de types de dommages plus efficaces.

Par exemple, les dégâts de poison peuvent facilement être identifiés comme les plus faibles de tous les types de dégâts. Une étonnante 96 créatures dans le manuel du monstre ont l'immunité contre le poison. C'est plus de deux fois plus de créatures immunisées que le pire type! Seuls les monstres du Manuel des monstres ont été pris en compte dans l'élaboration de cette liste, alors méfiez-vous des fluctuations des monstres situés ailleurs, comme le Guide des monstres de Volo et le dos de nombreux modules.

10 Feu

Alors que la boule de feu est irremplaçable, 40 créatures du Manuel du monstre sont immunisées contre les dégâts de feu. En plus de cela, 37 autres sont résistants. Cependant, 9 créatures y sont vulnérables, ce qui est le plus grand nombre de créatures vulnérables pour tous les types de dégâts. Le feu prend donc la deuxième place chez les créatures immunisées et la première place chez les créatures vulnérables. Dans l'ensemble, les dégâts de feu sont très aléatoires. Soit vos ennemis brûlent dans une flambée de chair brûlante, soit ils ne craignent pas plus votre coup de feu qu'un booger effleuré. Mais ne laissez pas cela vous décourager de lancer des boules de feu à chaque occasion.

9 Matraquage, coupure et perçage non magiques

C'est le type de dégâts infligé par la plupart des ennemis et des joueurs. En conséquence, ce n'est pas non plus particulièrement efficace. Il n'y a que 17 créatures immunisées contre les dégâts des armes non magiques, mais 60 stupéfiantes sont résistantes. Une partie de la raison pour laquelle les armes magiques sont si bonnes est qu'elles évitent les immunités et les résistances qu'un grand nombre de créatures ont contre les dégâts non magiques.

Certains DM aiment donner à chaque joueur une arme magique, mais nous pensons que cela entrave la mort d'un grand nombre de monstres. Sans oublier, cela rend les armes argentées obsolètes. Mais chacun à son tour.

8 Froid

Manier du feu et de la glace peut être un cliché fantastique, mais si ce sont vos seules options, vous allez rencontrer des menaces qui vous résistent. Il y a 20 créatures dans le manuel du monstre avec une immunité au froid, et 46 autres avec une résistance. Heureusement, 4 créatures sont vulnérables. Une chose au sujet des monstres résistants au feu ou au froid est que beaucoup d'entre eux partagent les deux résistances. Donc, si vos sorts de feu ne fonctionnent pas, le prochain meilleur pari n'est certainement pas froid.

7 Foudre

C'est dommage que le seul sort de force comme un éclair dans le jeu, le boulon de sorcière, soit si terne. Si ce n'était pas le cas, je suis sûr que beaucoup plus de joueurs utiliseraient le type de dégâts de foudre. Il est beaucoup plus fiable que le feu et le froid. 35 créatures ont une résistance aux dégâts de la foudre et 10 sont immunisées. Aucun n'est vulnérable. La première grande option de dégâts de foudre, Éclair, ne devient disponible que lorsque vous accédez à des sorts de troisième niveau.

6 Acide et tonnerre

L'acide est un type de dommage que vous voyez rarement. Les seuls sorts qui vous donnent accès aux dégâts d'acide sont les éclaboussures d'acide cantrip, qui infligent de maigres dégâts 1d6, l'orbe chromatique du sort de premier niveau et la flèche acide du sort de second niveau. Malgré ses dégâts décevants, il est possible de toucher deux créatures avec des éclaboussures d'acide si vous pouvez les manœuvrer à moins de 5 pieds l'une de l'autre. Avec une telle quantité d'options, il n'est pas étonnant que les dommages causés par l'acide soient souvent négligés. Cependant, c'est l'un des types de dommages les plus fiables. Seules 18 créatures y sont résistantes, bien que 15 soient immunisées. Aucun n'est vulnérable.

Le tonnerre, en revanche, est un type de dégâts présent sur de nombreuses tables. Avec des options de cantrip comme le coup de tonnerre et la lame en plein essor, ainsi que des sorts comprenant l'onde de tonnerre, le coup de tonnerre, l'éclatement et l'étape du tonnerre, les joueurs ont de nombreux choix solides qui infligent des dégâts de tonnerre. Et la meilleure partie est que le type de dommage est incroyablement fiable. 14 créatures ont de la résistance, 2 sont immunisées et il y en a même une qui est vulnérable.

5 Nécrotique

Les dommages nécrotiques sont courants parmi les personnages d'un alignement plus sinistre. Bien que cela puisse être au prix de l'âme de votre personnage, les personnages mal alignés sont récompensés par un type de dégâts très fiable. Il y a 11 créatures résistantes aux dommages nécrotiques et 11 autres immunisées. Il est assez évident quelles créatures ont une résistance aux nécrotiques, presque toutes sont des morts-vivants, ce qui sert en outre à rendre les dégâts nécrotiques fiables en ce sens qu'ils fonctionneront comme prévu.

4 Psychique

Comme les dommages acides, les dommages psychiques sont rarement observés. Les sorts qui infligent des dégâts psychiques sont souvent plus basés sur l'utilité. Leur fonction première n'est pas d'éliminer une menace, mais plutôt de l'affaiblir ou de la confondre. Les options d'accès de bas niveau incluent la moquerie vicieuse cantrip, ainsi que des sorts de premier niveau courroucés et des chuchotements dissonants. Il y a aussi un pic mental: un sort de deuxième niveau notable et sous-utilisé du Guide de tout de Xanathar qui inflige des dégâts psychiques 3d8 en cas d'échec. 1 créature est résistante, 10 sont immunisées et 1 est vulnérable.

3 Radiant

Alors que les mauvais personnages sont récompensés par le type de dégâts nécrotiques très fiable, les bons personnages reçoivent une aubaine supérieure grâce à l'accès aux dégâts radiants. Les paladins et les ecclésiastiques sont principalement capables d'utiliser des sorts rayonnants avec des options telles que la flamme sacrée cantrip et la parole de rayonnement de Xanathar, ainsi que les sorts guidant le verrou, la faveur divine, la marque smite et l'aveuglement smite. Il y a 4 créatures dans le manuel du monstre résistantes aux dégâts radiants, et quelques-unes sont plus susceptibles d'être vos alliées que vos ennemis. Aucune créature n'est immunisée contre les dégâts radiants et une est vulnérable.

2 Force

Que la force soit avec toi. En ce qui concerne les types de dégâts les plus efficaces, l'ordre Jedi était sur quelque chose. L'implication la plus évidente de la fiabilité de la force est sa présence sur l'explosion du sorcier. C'est presque dommage que les démonistes qui se passent de ce cantrip entravent le potentiel de dégâts de leur personnage. L'arme spirituelle, le missile magique et la frappe de zephyr de Xanathar sont quelques autres noms familiers qui infligent des dégâts de force.

Aucune créature dans le manuel du monstre n'est résistante aux dégâts de force, une est immunisée et aucune n'est vulnérable. Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de raisons de toujours lancer le souffle eldritch sur un démoniste, les dégâts de force sont sans aucun doute la deuxième meilleure façon d'infliger des dégâts.

1 matraquage, coupure et perçage magiques

Le type de dégâts infligés par les armes magiques. Selon le type de jeu auquel vous jouez, ceux-ci sont soit incroyablement courants, soit incroyablement rares. Comme vous pouvez le voir par la différence de classement entre matraquage normal, coup de bâton, perçage et magie, un personnage martial équipé de l'un de ces objets est beaucoup plus efficace. Donner à un personnage une arme magique, c'est comme prendre une lame émoussée et la raffiner en acier tranchant comme un rasoir. Dans tout le manuel du monstre, il n'y a qu'une créature qui résiste aux armes magiques. Aucun n'est immunisé ou vulnérable. Les armes magiques fournissent le type de dégâts le plus fiable du jeu, sans exception. Donc, la prochaine fois que vous penserez que chaque joueur à la table a besoin d'une arme magique, prenez un moment supplémentaire pour réfléchir à la façon dont cela peut affecter la difficulté de votre jeu.

Articles Connexes