Est-ce que RuneScape Mobile stimulera la base de joueurs?
Plus tôt cette semaine, Jagex a annoncé que RuneScape Mobile est désormais disponible au public sous la forme d'un titre d'accès anticipé. Bien sûr, cela est venu avec quelques mises en garde: le jeu n'est disponible que sur les appareils Android et uniquement pour les joueurs qui ont un abonnement mensuel.
Le jeu suivra probablement le même chemin que Old School RuneScape ( OSRS ) lors de sa sortie sur mobile l'année dernière. Autrement dit, après un court délai, le jeu sera accessible aux propriétaires d'iOS ainsi qu'aux utilisateurs gratuits. Mais, RuneScape Mobile partagera-t-il le succès de son frère aîné? En fera-t-il assez pour revitaliser une base de joueurs stagnante?
Un modèle de réussite
Lorsque OSRS a été lancé sur les appareils mobiles l'année dernière, sa population ne faisait pas si chaud. Cela ne veut pas dire que le jeu hémorragie les joueurs, mais qu'il ne peut pas en attirer de nouveaux - c'était un jeu stagnant. Selon MisplacedItems, le jeu maintenait environ 50 000 utilisateurs simultanés jusqu'à la sortie d' OSRS Mobile .
Le jeu a vu une petite augmentation du nombre de joueurs aux alentours d'octobre 2018, puis une explosion ultérieure dans les semaines qui ont suivi les débuts du jeu sur ordinateur de poche. Le nombre d'utilisateurs simultanés est monté en flèche, atteignant près de 200 000 à tout moment.
CONNEXES: Un développeur RuneScape vendu à une société Shell chinoise
Bien sûr, ce succès incroyable a été de courte durée. Les joueurs occasionnels ont lentement quitté le jeu, mais le port du petit écran a fonctionné. Aujourd'hui, le nombre de joueurs typique pour le jeu est d'environ 90 000 (selon l'heure de la journée). L'OSRS a tracé la voie du succès et a montré que cette stratégie peut fonctionner.
RuneScape est une bête différente
Bien sûr, ce n'est pas parce qu'il a fonctionné pour un jeu qu'il fonctionnera pour un autre. RuneScape a une population considérablement plus petite, avec environ 30 000 joueurs simultanés. Le jeu a également connu sa part de hauts et de bas au fil des ans et a malheureusement été victime de microtransactions ces dernières années. Son gameplay est très similaire à OSRS - c'est-à-dire un grind-fest - mais propose des graphismes mis à jour, des combats en profondeur et un nouveau monde à explorer. Cependant, il manque un énorme composant qui a permis à OSRS de prospérer. Nostalgie.
Une grande partie de l'attrait de l' OSRS sur mobile revenait à un monde que de nombreux joueurs avaient exploré il y a des années. Pour beaucoup, c'était un voyage dans le passé. Le jeu est pratiquement inchangé par rapport à son apogée, ce qui permettait aux anciens joueurs de sauter sans manquer un battement. RuneScape Mobile ? Pas tellement. Peu de gens portent des souvenirs nostalgiques du jeu. Bien qu'il puisse être supérieur à OSRS à bien des égards, il ne tire pas sur le cœur comme le peut OSRS .
Attendez-vous à une bulle de population
Au final, RuneScape Mobile amènera certainement de nouveaux joueurs dans son monde. Au lieu d'attirer de vieux joueurs cherchant à revivre les jours de gloire, il attirera les joueurs mobiles à la recherche d'une expérience MMORPG solide. C'est un genre qui se développe rapidement, mais la sélection actuelle est assez faible. En dehors d' OSRS et de Lineage 2 Revolution, les joueurs de MMO mobiles n'ont pas beaucoup de choix. RuneScape Mobile devrait leur donner exactement ce qu'ils recherchent: une expérience PC MMO dans la paume de leur main.
En 2020, cependant, la concurrence dans ce domaine sera rude, car des frappeurs lourds tels que Black Desert Mobile, Lineage 2 M et Warhammer Odyssey devraient tous être lancés au cours de cette période . RuneScape Mobile obtient le saut sur ces titres de haut niveau. Seul le temps nous dira s'il peut accrocher suffisamment de joueurs pour survivre à long terme.