Final Fantasy: classer chaque cid du pire au meilleur
Au fil des ans, il n'y a pas de nom dans Final Fantasy qui revienne plus que Cid. Il est une marque de fabrique de la série, visible dans presque tous les jeux; même les retombées. Il y a même un Cid officiel dans la plupart des divers autres médias de Final Fantasy, comme le film et l'anime.
Selon Hironobu Sakaguchi, salué comme le créateur de la série, il n'y avait pas de sens profond, mais il a un faible pour ce type de personnage. Bien que ses compétences varient entre les différentes entrées de la série, Cid est généralement un homme plus âgé, souvent un leader ou une figure paternelle, et généralement un ingénieur quelconque.
Dès sa première apparition dans le jeu, il est généralement associé aux dirigeables, en tant que pilote ou inventeur. Il a été tout d'un personnage utile non jouable à un coéquipier intérimaire - même un méchant. Lisez la suite pour mon classement des Cids tout au long de la série principale, de ses pires à ses meilleures apparitions.
16 Cid Of The Lufaine (Final Fantasy I et Dissidia)
Cid n'apparaît pas réellement dans le premier Final Fantasy, bien que les remakes le mentionnent comme le créateur du dirigeable dans les générations passées. Les jeux Dissidia vont plus loin en donnant à notre scientifique lufenien un rôle majeur dans l'histoire. Il a été chargé de créer une arme en insufflant des souvenirs dans un mannequin, ils appellent cette création «Chaos».
Après la mort de la mère du Chaos (la femme de Cid), la bête frénésie et ouvre un portail vers la Faille. Là, dans les événements qui ont suivi, Chaos et Cosmos (un mannequin étant donné les souvenirs de la femme de Cid) commencent leurs cycles de guerre. Cid perd son corps, mais il fait un clone de mannequin de lui-même. Apparemment, après Dissidia, ce guerrier continue d'être le protagoniste de Final Fantasy I. À en juger par le guerrier de la lumière, au moins nous savons que Cid avait un joli visage avant d'être piégé sous la forme d'un moogle.
15 Cid Del Norte Marquez (Final Fantasy VI)
Cid était l'ingénieur génétique principal de l'empereur Gestahl. Il a inventé le processus d'infusion de la magie d'un esper dans un être humain. Son premier sujet d'essai, un jeune Kefka, est considéré comme un succès malgré sa démence mentale. Ses découvertes renouvellent la destruction par l'armée Magitek de l'Empire, mais même cela ne fait rien en comparaison des horreurs que Kefka apporte plus tard.
Conflit entre l'avancement de la science et sa haine de la guerre, il retarde ses inventions pendant dix ans. Cependant, il perfectionne le processus d'infusion et donne de la magie à Celes Chere, deux ans, qu'il élève comme sa propre fille. Plus tard, si vous ne parvenez pas à sauver sa vie de la maladie, vous assisterez à une scène tragique où un Celes désespéré tente de se suicider.
14 Cid Haze (Final Fantasy III)
Dix ans avant le début de Final Fantasy III, Cid Haze transportait des passagers sur son dirigeable. Un jour, un dangereux nuage noir se propage à la surface de la Terre. Le crash de Cid atterrit sur le continent flottant, au-dessus de l'obscurité. Seuls lui et quatre jeunes enfants survivent. Il permet aux quatre enfants (devenus orphelins) d'être adoptés par les villes voisines.
Au moment où ces quatre enfants deviennent les guerriers de la lumière, Cid est au milieu de la soixantaine et parmi les nombreux habitants de Kazus qui ont été maudits de perdre leur corps. Tout au long d'un va-et-vient d'entraide (où Cid peut même aider au combat dans les remakes 3D), il révèle les origines des orphelins. Et le cœur pur de Cid est l'un des cinq alliés de retour, ce qui fait partie intégrante du sauvetage des héros.
13 Cid Fabool IX (Final Fantasy IX)
Cid Fabool est le régent de Lindblum et était comme une famille pour Garnet depuis qu'elle avait dix ans. Les événements de Final Fantasy IX sont commencés par Cid, car c'est lui qui emploie le Zidane et la troupe de théâtre Tantalus pour kidnapper (et sauver) la princesse Garnet lorsqu'il remarque le comportement étrange de la reine Brahne. Dans le jeu, Cid est un dirigeant bien intentionné qui fait tout ce qu'il peut pour sauver des vies.
Cependant, Cid n'est pas tout à fait pur. Six mois avant sa première apparition dans le jeu, la femme de Cid le transforme en oglop (un grand coléoptère huileux) car il avait une liaison. Cela diminue radicalement son efficacité en tant que concepteur de dirigeable. Dans ses tentatives pour devenir humain, il est plus tard transformé en grenouille, mais sa femme finit par le transformer en humain. À la fin du jeu, ils ont fait amende honorable et adoptent Eiko Carol.
12 Cid Kramer (Final Fantasy VIII)
Le directeur Cid est le créateur du jardin Balamb. Sa femme, Edea, dirigeait un orphelinat. Après une visite de voyageurs du temps, Edea et Cid ont trouvé SeeD, dans le but de former les étudiants à vaincre les sorcières. Afin de lever des fonds pour l'école, le Cid et la faculté dirigent également SeeD en tant que force mercenaire. Au grand regret, il est alors séparé de sa femme.
Le jour vient où Edea cesse d'agir comme elle. Et sachant qu'elle est aussi une sorcière dangereuse, un Cid en conflit doit ordonner l'assassinat de sa propre femme, même au prix du soutien des investisseurs de l'école. Il finit par récupérer sa femme. Bien que son cœur soit au bon endroit, Cid n'est pas adapté à cette vie. À un moment donné, il se cache dans son bureau, et plus tard, il donne même le commandement de l'école à Squall, un jeune homme qui n'a pas encore dix-huit ans.
11 Cidolfus Demen Bunansa (Final Fantasy XII)
Le Dr Cid était un scientifique sous l'Empire archadien. Ainsi, son apparition marque la première fois que Cid est un antagoniste. Bien que beaucoup le croyaient fou, il s'avère que lorsqu'il parlait à lui-même, il parlait en fait à l'Occuria, Venat. Cette créature ne s'est montrée principalement qu'à Cid et est devenue son amie, lui apprenant différentes façons d'utiliser la nethicite.
À la tête des laboratoires Draklot, il avait de l'influence. Il a fait incarner l'un de ses trois fils, Ffamran, comme juge magistrat, mais a abdiqué pour devenir le pirate du ciel Balthier. Plus tard, dans sa quête de recherches supplémentaires, Cid a coulé la capitale Nabudis. Il manipule également le groupe pour pouvoir utiliser la puissance du Sun Cryst pour activer le Sky Fortress Bahamut, un dirigeable géant. Après sa défaite, il fait ses adieux à Venat et s'estompe. Ses derniers mots s'adressent à son fils, "Tu ne devrais pas partir? Fool of a pirate."
10 Cid (Final Fantasy II)
Ici marque la première apparition réelle de Cid dans un jeu Final Fantasy . Le Cid d'origine était un capitaine de l'Ordre des chevaliers blancs de Fynn. Les rumeurs disent qu'après avoir construit un dirigeable, il est tombé amoureux du ciel et est parti pour Poft pour transporter les passagers. Apparemment, tous les profits ont servi à apporter de nouvelles améliorations à son navire.
Bien qu'il ait quitté son poste, il aide les rebelles de Fynn contre l'Empire. Cela le conduit à être mortellement blessé par le cyclone de l'empereur. Sur son lit de mort, il donne son dirigeable bien-aimé à Firion. Il a un équilibre incertain entre son honneur en tant qu'ancien chevalier et sa passion pour la voile. Cependant, même dans l'au-delà, il continue d'aider les gens.
9 Cid Previa (Final Fantasy V)
Le professeur Cid est un inventeur du royaume de Karnak. Il était primordial de faire prospérer Karnak avec ses machines qui utilisent le cristal de feu. Cependant, en réalisant qu'une surutilisation endommagerait le cristal, Cid essaie d'arrêter ses machines. Comme il lui est interdit de le faire, Cid et la fête de Bartz sont trop tard. Le cristal se brise et Cid va dans un pub pour se morfondre.
Cid est mobilisé par son petit-fils, Mid. Ensemble, ils sont un duo nécessaire pour la plupart des véhicules du parti à partir de ce moment. Ils remontent leur vaisseau pour se déplacer sans l'utilisation du vent (ou du cristal de feu). À un moment donné, ils activent un ancien dirigeable qu'ils trouvent et le réinstallent pour voler à des altitudes plus élevées et plus tard pour se transformer en sous-marin.
8 Cid (Final Fantasy X)
Dans Final Fantasy X, Cid est le capitaine au cœur de lion des Fahrenheit et fait partie intégrante pour aider Tidus et le parti à vaincre Sin. Dans le passé, il a désapprouvé quand sa sœur tombe amoureuse et épouse une Yevonite, Braska. Cependant, il s'est adouci en rencontrant sa nièce nouveau-née, Yuna. Mais après la mort de sa sœur et de son beau-frère à cause du péché, Cid a le cœur brisé.
Cid a dirigé la construction de la «maison» de la communauté d'Al Bhed et est devenu leur chef. Et il commence ses plans pour kidnapper les invocateurs pour les sauver de leurs pèlerinages. Ainsi, le Guados raid Home avec des monstres. Les fans déchirent encore alors que Cid et son fils chantent l'hymne du Fayth alors qu'ils ordonnent la destruction de leur maison avec des missiles. Deux ans plus tard, il propose des entreprises pour collecter des fonds pour la reconstruction.
7 Cid (Final Fantasy XI)
Dans Final Fantasy XI, Cid est ingénieur en chef de la République de Bastok. Il a son propre atelier dans la Bastok Metalworks et est considéré comme l'inventeur le plus éminent et le plus ingénieux de tout Vana'diel, à tel point que son opinion a du poids et peut affecter la politique. Si le joueur commence son voyage à Bastok, il sera beaucoup plus exposé à Cid et à ses ébats, lui demandant divers objets à rechercher.
Cid est peut-être bien connu pour son travail sur les cristaux, les dirigeables et les canons, mais Cid est également un combattant. Il est apparu à la fin de la guerre des cristaux pour combattre le Seigneur des ombres. Et grâce à la magie de confiance, il est disponible comme compagnon dans la bataille avec le travail de guerrier. Cid est aussi un père, ayant adopté Midras après (à tort) se croire responsable de la mort accidentelle du vrai père de Midras.
6 Cid Pollendina (Final Fantasy IV)
Cid dans Final Fantasy IV marque la première itération où il est un personnage jouable (mais pas un grand combattant). Il est concepteur et ingénieur de dirigeables. Cid est bruyant et têtu, mais agit comme une figure paternelle à la fois pour Cecil et Rosa malgré le fait d'avoir sa propre fille. C'est pendant qu'il travaille sur son dernier prototype, l'Enterprise, qu'il se rend compte que le roi n'est pas lui-même, alors Cid cache le dirigeable et est ensuite emprisonné.
Cecil bat l'imposteur du roi et libère Cid. Ensemble, en utilisant l'Enterprise, le parti s'aventure dans un monde sous la surface de la terre pour continuer à essayer de contrecarrer Golbez. Plus tard, dans une bataille aérienne, Cid ordonne à Cecil de voler en sécurité pendant qu'il saute du dirigeable en tenant une bombe . Il se montre plus tard avoir survécu à son coup de kamikaze et revient immédiatement à aider le parti avec son expertise en dirigeable.
5 Cid Sophiar (Final Fantasy XV)
Cid Sophiar est le propriétaire du garage Hammerhead. Il est vieux et entrejambe, mais a un bon cœur. Avec sa petite-fille Cindy, il gère un arrêt de réparation et de ravitaillement pour la Regalia (et probablement toutes les voitures). Ici, Noctis peut demander à Cid de mettre à niveau certaines de ses armes. Dix ans plus tard, plutôt que de fuir les démons, il fait du Hammerhead un bastion pour les chasseurs de démons.
Dans A King's Tale, des décennies avant FFXV, le joueur joue le rôle du père de Noctis, Regis, et Cid peut être appelé à aider au combat avec des marteaux ou des lances. Cependant, à un moment invisible, l'amitié de Régis et Cid s'effondre, et il n'est pas invité au couronnement de Régis. Ils se réconcilient par lettres, mais lorsque Cid demande à voir le roi en personne juste avant le match, il est refusé. Cependant, Cid réalise le plan de Regis pour sauver la vie de Noctis.
4 Cid nan Garlond (Final Fantasy XIV)
Cid nan Garlond était à l'origine ministre garléen de l'Industrie. Il était un génie populaire dans le domaine, mais ne pouvait pas comprendre les plans destructeurs de son père. Il quitte sa nation après avoir vu les ravages qu'ils ont causés. En Éorzéa, il fonde la forge de Garlond pour défendre sa nouvelle maison. Plus tard, il travaille sur les projets de dirigeables d'Ishgard.
Ayant joué un rôle important dans le développement de la technologie Garlean magitek, il fait tout ce qu'il peut pour défier l'Empire dont il faisait partie. Dans A Realm Reborn, le joueur doit l'aider à retrouver ses souvenirs, bien qu'il soit toujours aussi habile d'un ingénieur sans eux. Cid est utile en tant que brillant stratège et contribue à arrêter de nombreux antagonistes dans le scénario principal. Et Cid peut se battre, habile avec une arme à feu ou pilotant une armure Magitek.
3 Cid Raines (Final Fantasy XIII)
Le brigadier-général Cid Raines est un commandant du Guardian Corps, à la tête de la brigade d'intervention à grande échelle connue sous le nom de «cavalerie» ainsi que du dirigeable, le Lindblum. Peu de gens se souviennent qu'il est en fait un héros tragique, essentiel pour aider la fête de Lightning (bien que sa base de fans de niche lui en donne peut-être le mérite). Après avoir vu l'obéissance aveugle de Cocoon à fal'Cie, Cid aide les héros à renverser la règle de fal'Cie.
À son grand regret, Cid est marqué par Barthandelus et forcé contre le parti. Plutôt que de suivre le plan de Barthandelus de guider le parti pour détruire Cocoon, il les combat, montrant que l'on peut défier leur destin et leur concentration. Il est ressuscité plus tard en tant que marionnette et doit demander à son bras droit de le tuer et de le tuer. Et dans Lightning Returns, Cid apparaît dans l'au-delà comme un envoyé des morts.
2 Cid Highwind (Final Fantasy VII)
Cid Highwind apparaît dans Final Fantasy VII en tant que concepteur et pilote d'avion. Cid ne cesse de jurer et de fumer en chaîne. Avant le match, son rêve d'aller dans l'espace a été ruiné lorsque son assistante, Shera, fait un contrôle de sécurité pendant le compte à rebours. Il arrête le lancement pour l'empêcher d'être prise dans l'explosion, et elle se permet de prendre le blâme (même si le lancement a été saboté et que le réservoir qui fuit exploserait plus tard).
Bien qu'il ait appelé les engourdis du parti de Cloud pour s'être opposé à Shinra, il rejoint et est même un chef temporaire à un moment donné. Au combat, ses compétences en Limit Break le comparent à un Dragoon. Beaucoup considèrent cette itération de Cid comme la meilleure. Cependant, avec son comportement désagréable, il est juste de se demander s'il va trop loin. Cela est particulièrement évident dans sa relation avec Shera (qu'il finit par épouser).
1 Cidolfus Orlandeau (Final Fantasy Tactics)
Le comte Cidolfus Orlandeau (alias Thunder God Cid) est le commandant des Chevaliers du Ciel du Sud et connaissait Ramza en tant que tout-petit. Lorsque Cid est présenté comme un traître à l'église, Ramza le sauve de prison. À son arrivée, il est déjà un allié extrêmement puissant. Avec son propre travail unique «Sword Saint», il a toutes les compétences des emplois uniques «Holy Knight», «Fell Knight» et «Divine Knight».
C'est dommage que le meilleur Cid ne soit présenté que dans un spin-off. Mais en même temps, Final Fantasy Tactics a gagné une place d'honneur dans la série principale, considérée comme meilleure que la plupart des jeux numérotés. Cependant, parce que le descendant de Cid raconte le jeu, en utilisant un compte rendu écrit par le beau-fils de Cid, Orran, la théorie populaire est que Cid et Orran sont maîtrisés dans leurs apparences entièrement en raison du népotisme égoïste.