Les 10 jeux les plus chers jamais créés, classés
Ce n'est peut-être pas quelque chose auquel vous pensez trop souvent, mais faire un jeu peut être une entreprise assez coûteuse. Plus le projet est gros, plus les ressources sont investies dans le développement d'un jeu. Cela finit souvent par coûter des millions de dollars aux développeurs. Avec tant d'argent dépensé pour créer ces titres, vous pouvez commencer à comprendre à quel point la pression est forte pour fabriquer un produit qui va se vendre.
Ces prochains titres AAA sont parmi les jeux les plus chers jamais créés. Vous reconnaîtrez sans aucun doute la plupart des noms de cette liste. Entre les coûts de marketing et de développement, ces jeux coûtent assez cher à éteindre. Voici les 10 jeux les plus chers jamais créés, classés.
10 APB: All Points Bulletin - 100 millions de dollars
APB des mondes en temps réel : All Points Bulletin partage cet endroit avec quatre autres jeux; Tomb Raider, Disney Infinity, Deadpool et Battlefield 4 . Ces cinq jeux coûtent environ 100 millions de dollars à mettre entre les coûts de développement et de marketing.
La plupart d'entre eux se sont plutôt bien débrouillés, tant sur le plan critique que financier. APB et Deadpool sont les seuls vrais échecs du groupe. C'est fou de penser qu'en dépit de tant de choses dans un jeu, cela peut tout de même s'épuiser.
9 Grand Theft Auto IV - 100 millions de dollars +
Une chose que vous remarquerez assez rapidement est que Rockstar a une présence assez forte sur cette liste. L'équipe ne plaisante pas, la plupart de leurs jeux modernes leur coûtant un joli centime de développement.
On estime que GTA IV a coûté environ 100 millions de dollars à sa sortie, ce qui en fait l'un des jeux les plus chers jamais créés à l'époque. Il se classe toujours assez haut sur la liste malgré sa sortie il y a plus de dix ans.
8 Max Payne 3 - 105 millions de dollars
Encore un autre jeu Rockstar, Max Payne 3 est sorti quatre ans après GTA IV et a fini par leur coûter environ le même montant. Sorti près de dix ans après le dernier jeu, Max Payne 3 était très attendu mais ne s'est pas vendu aussi bien que vous ne le pensez.
Bien que la série ait un public fidèle, les chiffres n'étaient pas ce que vous attendez d'un produit Rockstar. Cela devait être une pilule difficile à avaler étant donné les coûts de développement ridicules du jeu.
7 Shadow of the Tomb Raider - 110 millions de dollars
Bien que moins bien reçu que son prédécesseur, Shadow of the Tomb Raider a surpassé le redémarrage de 2013 à au moins un égard; Coût. Alors que Tomb Raider n'a coûté que 100 millions de dollars pour sortir, la suite de 2018 s'est soldée par un chiffre légèrement plus élevé.
Shadow of the Tomb Raider est un autre jeu qui a démarré lentement en ce qui concerne ses ventes. Avec plus de 4 millions d'unités déplacées, les difficultés rencontrées par les développeurs pour couvrir les coûts de développement sont d'autant plus claires.
6 Dead Space 2 - 120 millions de dollars
Dead Space 2 est à égalité avec la cinquième place de notre classement . Développé par les jeux viscéraux maintenant disparus en 2011 pour faire suite à Dead Space en 2008, Dead Space 2 a été bien reçu par les critiques et les fans. Le jeu a offert une nouvelle vision du genre d'horreur de survie et a coûté environ 60 millions de dollars à développer.
Bien qu'il ait vendu des millions, le jeu n'a toujours pas répondu aux attentes des ventes. Au moins aux normes d'EA. Le développeur Zach Wilson a déploré les coûts de marketing du jeu et ne semblait pas trop satisfait de la façon dont le budget du jeu était géré. Quoi qu'il en soit, Dead Space 2 est toujours un jeu amusant et bien fait.
5 Halo 2 - 120 millions de dollars
Considérez que Halo 2 est sorti sept ans avant Dead Space 2 et a toujours supporté un coût total de développement similaire. C'est dingue. Avec l'inflation, Halo 2 finit par devenir le jeu le plus développé des deux.
Halo 2 a laissé un héritage assez important, en particulier en ce qui concerne le matchmaking en ligne sur console. Les fans diront que c'est toujours le meilleur jeu de la série, et il est difficile d'être en désaccord avec eux là-bas.
4 Destiny - 140 millions de dollars
En parlant de Halo, ce prochain titre de Bungie a recueilli pas mal de comparaisons avec son prédécesseur spirituel quand il est sorti en 2014. Destiny a reçu des critiques assez positives quand il est sorti et a intrigué beaucoup avec son multijoueur mondial partagé.
À l'époque de la sortie du jeu, le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a déclaré que l'éditeur injecterait 500 millions de dollars dans le jeu. Le montant réel de l'argent qui est allé à Destiny était beaucoup plus petit, mais restait malgré tout une énorme somme totale.
3 Star Wars: The Old Republic - 200 millions de dollars
Dès sa première annonce en 2008, The Old Republic de Bioware semblait être un titre ambitieux. Le jeu promettait tellement de fonctionnalités et tellement d'exploration et de choix que vous vous attendriez à ce qu'il en coûte un joli sou pour se développer.
Il n'y a pas d'estimation des coûts de marketing pour ce jeu, ce qui signifie que la majeure partie de ces 200 millions de dollars est allée au développement. Pour un projet aussi massif, ce n'est pas trop difficile à avaler.
2 Call of Duty: Modern Warfare 2 - 250 millions de dollars
Toujours l'un des jeux les plus populaires de la série Call of Duty, Modern Warfare 2 a été un succès critique et financier pour Infinity Ward et Activision. Ce n'était pas bon marché cependant, et il n'est pas surprenant de le trouver si haut sur cette liste.
Ce qui est assez irrégulier dans les coûts de développement de Modern Warfare 2, c'est que la plupart des 250 millions de dollars ne sont même pas allés au développement, mais plutôt au marketing du jeu. Alors que le développement a pris environ 40 à 50 millions de dollars, le marketing a coûté 200 millions de dollars. Le jeu lui-même n'a même pas coûté grand-chose.
1 Grand Theft Auto V - 265 millions de dollars
L'une des plus grandes sorties de cette décennie, il n'est pas surprenant de voir GTA V où il se trouve sur cette liste. La franchise lucrative de Rockstar rapporte certainement beaucoup d'argent au développeur. Mais quiconque a joué à GTA V conviendra que ce n'est pas un effort timide.
Il existe de nombreuses ressources pour créer un jeu aussi grand et ambitieux que GTA V. Avec des millions investis dans le développement et la commercialisation du jeu, les fans s'attendaient - et obtenaient - un produit de qualité réelle.