Les 10 meilleurs documentaires de jeux vidéo (selon Rotten Tomatoes)

Bien qu'il y ait eu un débat considérable, il est difficile d'argumenter raisonnablement contre le fait que les jeux vidéo soient de l'art. Tout comme les films ou les émissions de télévision, les jeux vidéo sont des expériences conçues avec amour, animées par les efforts et les compétences de toutes sortes d'artistes: conteurs, designers, programmeurs, musiciens et plus encore.

En conséquence, la façon dont toutes ces collaborations et composants sont réunis est vraiment fascinante et mérite d'être explorée en profondeur, mais les jeux vidéo ne se limitent pas à l'artisanat. Il y a les histoires humaines, les rivalités entre joueurs, les mouvements culturels, les pionniers et les obsédants.

Pour célébrer, et avec un peu d'aide de Rotten Tomatoes, nous comptons les meilleurs documentaires qui se concentrent sur le phénomène de l'industrie du jeu vidéo. Juste pour être clair, nous allons par le pourcentage global de la combinaison des scores d'audience et de critiques.

10 GTFO: Get The F & #% Out, 2015 (70%)

Au fil des ans, le jeu a été considéré comme une activité principalement masculine. Les jeux sont principalement dirigés par des protagonistes masculins, leurs représentations des femmes sont généralement irréalistes et ils sont commercialisés directement auprès d'un public majoritairement masculin.

Après avoir regardé un clip de sexisme rampant dans les jeux de compétition, la réalisatrice Shannon Sun-Higginson a entrepris d'explorer l'expérience des femmes dans l'industrie du jeu et d'exposer les attitudes honteusement sexistes, la discrimination et les abus purs et durs qui se poursuivent encore aujourd'hui.

GTFO est un réveil indispensable pour l'industrie et les consommateurs, mais peut-être ironiquement, les opinions d'un public à prédominance masculine semblent toujours se refléter dans l'audience criminellement faible de 38%.

9 The Lost Arcade, 2015 (71%)

Arcades de jeux vidéo. Souvenir? Avant l'avènement des consoles de salon, ils étaient le seul moyen de jouer aux dernières versions de jeux vidéo et ont longtemps conservé les meilleures versions de nombreux jeux.

The Lost Arcade se concentre sur Chinatown Fair; l'une des plus anciennes arcades de jeux vidéo de New York. L'arcade, située dans le quartier chinois de New York, est devenue un paradis pour une communauté de fans de jeux de combat classiques et lorsque la nouvelle de sa fermeture imminente a éclaté, The Lost Arcade a frappé Kickstarter pour préserver son histoire.

Le documentaire explore les histoires des personnes qui y ont travaillé et y ont joué, comment cela a enrichi leur vie et comment Chinatown Fair a survécu à sa propre disparition pour rouvrir et rester populaire à ce jour.

8 Life 2.0, 2011 (72, 5%)

Si vous pouviez vivre une seconde vie virtuelle, le feriez-vous? Et comment choisiriez-vous de le vivre? Life 2.0 suit les gens qui font exactement cela, choisissant de vivre des vies alternatives dans un jeu.

Linden Lab's Second Life n'est pas vraiment un jeu au sens traditionnel, c'est plutôt un simulateur de vie 3D où vous pouvez explorer, socialiser, construire et échanger et le documentaire explore la vie de certains des résidents de ce monde virtuel, à la fois sur et hors ligne, et comment ces vies séparées s'influencent mutuellement.

Comment le fait de passer la plupart de votre temps dans un monde virtuel affecte-t-il votre vie, vos relations et même votre santé mentale, dans le monde physique?

7 Free to Play, 2014 (76%)

Free To Play est un film documentaire de Valve, célèbre comme les créateurs de Half-Life et pour avoir construit la boutique de jeux et le service en ligne extrêmement populaire: Steam.

Une des franchises les plus populaires de Valve est Defence of the Ancients (DotA), un jeu d'arène de combat multijoueur en ligne (MOBA) gratuit qui a commencé comme mod pour Warcraft III.

Free to Play suit trois joueurs DotA alors qu'ils participent à l'International, une compétition qui rapportera à l'équipe gagnante 1 million de dollars US. Le film explore comment leur vie quotidienne et celle de leurs familles sont affectées par leurs ambitions de joueurs professionnels à plein temps.

Un regard fascinant sur ce qu'il faut pour être un joueur professionnel.

En relation: 10 meilleurs jeux Sandbox gratuits que vous devriez jouer

6 Merci d'avoir joué, 2016 (79, 5%)

Si votre enfant a reçu un diagnostic de cancer terminal, comment vous en sortiriez-vous? Dans le cas de Ryan et Amy Green, lorsque leur fils Joel a été diagnostiqué à 12 mois, ils ont décidé de créer un jeu vidéo pour transmettre leurs sentiments et leurs expériences aux autres.

Merci de jouer documente le processus de développement du jeu qui est devenu That Dragon, Cancer et comment son objectif a changé pendant la maladie de Joel et après sa mort en 2014.

Suivre les Verts à travers cette période difficile est navrant, mais c'est aussi une affirmation de la vie de voir comment le malheur et le chagrin peuvent être utilisés comme motivation pour créer quelque chose de bien et aider les autres à faire face et à comprendre.

5 Man vs. Snake: The Long and Twisted Tale of Nibbler, 2015 (Critiques: 89%, Audience: 75%, Global: 82%)

Nibbler, sorti en 1982, est un jeu d'arcade qui charge le joueur de guider un objet grignotant un serpent dans un labyrinthe. Avec chaque objet grignoté, le serpent augmente en longueur et s'il croque son propre corps, c'est game over. C'est un style de jeu popularisé dans les années 90 lorsqu'une version du jeu est sortie sur les téléphones mobiles Nokia.

Man vs Snake suit Tim McVey qui a enregistré un score de plus d'un milliard de points sur une machine d'arcade Nibbler en 1984, devenant une légende dans le processus. Plusieurs années plus tard, un Italien prétend avoir battu le score de McVey quelques mois après que son record initial ait été établi et donc, malgré le score du challenger non officiellement reconnu, Tim se propose de le battre.

Ce documentaire est une exploration amusante et convaincante du statut légendaire accordé à ces premiers batteurs de records dans les jeux vidéo.

4 Extase de l'ordre: The Tetris Masters, 2011 (89%)

En 2010, le Classic World Tetris Championship s'est tenu à Los Angeles, en Californie. Ce fut l'occasion pour les plus grands champions Tetris du monde entier de se rencontrer et de concourir pour la distinction du plus grand joueur Tetris du monde.

Ecstacy of Order documente les origines et la popularité mondiale du célèbre jeu de puzzle à rotation de forme et propose des interviews avec le développeur d'origine et les joueurs déterminés à devenir les meilleurs des meilleurs.

3 Minecraft: l'histoire de Mojang, 2012 (90%)

Si vous n'avez jamais entendu parler de Minecraft, où vous cachiez-vous? Ce qui a commencé comme une idée originale et une création modeste d'un développeur indépendant en 2009 est devenu le monstre d'une franchise qui ne montre aucun signe de perte de popularité de si tôt.

L'histoire de Mojang raconte l'histoire des premières années du développement de Minecraft après l'expansion d'un groupe d'un seul homme, Marcus "Notch" Persson, au studio de développement de jeux à part entière.

Mettant en vedette de nombreuses entrevues avec des développeurs, des figures de proue de l'industrie et des journalistes, The Story of Mojang montre qu'avec une excellente idée, beaucoup de travail acharné et un peu de chance, la chance d'un énorme succès est vraiment là.

2 Indie Game: The Movie, 2012 92, 5%

Indie Game: The Movie, comme son nom l'indique, met en lumière le développement de jeux par de petits développeurs indépendants. En particulier, le film se concentre sur l'équipe de développement de deux hommes de Super Meat Boy (Edmund McMillen et Tommy Refenes) et les développeurs solo de Braid (Jonathan Blow) et Fez (Phil Fish).

Indie Game donne un aperçu unique des idées derrière ces jeux et comment les développeurs injectent leurs personnalités, leurs goûts, leurs haines et leurs peurs dans leurs jeux. Il suit également les difficultés des développeurs de petits jeux, de l'insécurité financière aux ruptures de relations en passant par les problèmes de santé résultant de la crise redoutée.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'il fallait pour que vos jeux indépendants préférés arrivent sur votre PC ou votre console de jeux, Indie Game: The Movie est le documentaire parfait pour vous et vous garantira d'ouvrir les yeux.

1 Le roi de Kong: une poignée de trimestres, 2007 (94, 5%)

A Fistful of Quarters raconte l'histoire du nouveau venu Steve Wiebe alors qu'il brise le meilleur score du champion de longue date Billy Mitchell à Donkey Kong. Il plonge également un peu dans l'histoire de Twin Galaxies, le gardien officiel des enregistrements de jeux vidéo.

C'est un film fascinant qui jette un coup d'œil à certaines des personnalités les plus influentes et les plus notoires de la scène et découvre les longueurs que certaines personnes sont prêtes à parcourir, pour protéger leurs dossiers et leur infamie.

L'histoire que raconte ce documentaire est intrigante, déconcertante, frustrante et amusante, mais c'est avant tout une vision essentielle. Si vous demandez à quelqu'un quel est le meilleur documentaire de jeu vidéo, il y a fort à parier qu'il dira The King of Kong.

SUIVANT: Tetris: 5 jeux qui étaient super (& 5 qui étaient terribles)

Articles Connexes