Les 10 meilleurs RPG stratégiques, classés

Pour de nombreux joueurs, Final Fantasy Tactics a introduit une génération de RPG tactiques ou stratégiques sur consoles. Non, ce n'était pas le premier en Occident, mais on peut le remercier de l'avoir popularisé tout comme Final Fantasy VII l'a fait pour les RPG dans son ensemble.

De là, l'industrie du jeu a fait des tonnes de bonnes entrées pour les amateurs de tactique. Quoi de mieux entre le combat au tour par tour, le combat tactique ou le combat d'action? Ils ont tous leur place, mais ne réglons pas ce débat aujourd'hui. Passons plutôt à travers dix des meilleurs RPG stratégiques en l'honneur du nouvel Fire Emblem .

10 Metal Gear Acid 2

Le premier Metal Gear Acid était une bonne preuve de concept et à son tour un bon titre de lancement pour la PSP. Il a fallu l'action furtive familière de la série et l'a transformée en un RPG de carte tactique. Le mouvement et les objets étaient tous basés sur des cartes.

Encore une fois, il était unique, mais il manquait ce charme whacky familier de Metal Gear Solid . C'est pourquoi le deuxième jeu est tellement meilleur du seul style artistique. Il est venu avec un support de tête 3D pour donner vie aux graphismes acides.

9 Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est un autre petit bijou PSP obscur. Bien que le nom ne soit pas familier, expliquer que cela vient du niveau 5 pourrait sonner quelques cloches. Comme son nom l'indique, il s'agit bien de la figure historique Jeanne d'Arc, mais avec une touche de caricaturiste. Pourquoi créer un jeu dans une France en guerre avec des chevaliers animaux anthropomorphes? Qui sait? C'est bizarre, mais néanmoins un excellent RPG stratégique. C'est dommage que cela n'ait jamais eu de suite, ni même de port console.

8 Projet X Zone 2

Le projet X Zone 2 est, euh, une énigme. Il croise des personnages de Sega, Capcom et Bandai Namco dans un RPG tactique plein à craquer mélangé à un jeu de combat. Les personnages font le tour de la carte de façon stratégique typique. En touchant un ennemi, le point de vue passera en 2D où ce personnage et son partenaire pourront déclencher des combos de tueur. Il a une histoire absurde, mais malgré cela, c'est vraiment quelque chose à voir. Le monde a besoin de croisements plus fous comme celui-ci.

7 Pokémon Conquest

Qui savait que la combinaison de personnages historiques à travers la série Ambition de Nobunaga de Koei Tecmo pourrait si bien fonctionner avec Pokémon? Jouant le rôle d'un jeune seigneur, les joueurs se rencontreront et se lieront d'amitié non seulement avec de nouveaux Pokémon à ajouter à leur liste, mais aussi avec de nouveaux samouraïs.

Tout cela pour unir le Japon, mais au lieu de batailles sanglantes, les conflits sont maintenant plus adorables. C'est un mashup bizarre, mais qui mérite une suite.

6 Disgaea: heure des ténèbres

À son code, le premier Disgaea peut être très basique. Les joueurs peuvent créer des personnages de classes traditionnelles comme des guerriers et des mages afin de les déplacer autour d'un échiquier comme un échiquier. Ce qui est génial, c'est qu'il y a tellement plus dans lequel on peut plonger. Chaque élément du jeu peut être mis à niveau via des donjons dimensionnels. Les personnages peuvent être ramassés et lancés pour atteindre de nouveaux sommets ou couvrir plus de distance. De plus, l'humour est une ville folle de premier ordre. Il y a eu de nombreuses suites, mais aucune n'atteint les hauteurs de l'original.

5 Front Mission 4

S'il y a un jeu dans cette série, cet écrivain recommande sans réserve que c'est Front Mission 4 . Il a une action de poinçonnage de robot de premier ordre et si la personnalisation desdits robots au nième degré semble amusante, alors c'est le jeu à obtenir! Malheureusement, il est resté sur la PS2 depuis son lancement en Amérique du Nord en 2004. Si l'on a encore ce système qui traîne et qu'ils aiment les RPG tactiques et les mechs, cela vaut la peine d'investir du temps.

4 Tactics Ogre: Accrochons-nous ensemble

Si quelqu'un a aimé les tactiques originales de Final Fantasy, mais n'a aucune idée de ce qu'est Tactics O gre, alors cette personne manque sûrement d'une préquelle stellaire. Avant de développer ce jeu, le réalisateur, Yasumi Matsuno, l'a créé. De l'art au gameplay, c'est un prédécesseur évident de Final Fantasy Tactics . Alors que la version PS1 est rude sur les bords, le remake PSP adoucit toutes les frustrations dans une montée d'adrénaline purifiée de la bonté RPG tactique.

3 Chroniques de la Valkyrie

Valkyria Chronicles a prouvé que Sega pouvait encore se développer et innover sur ce marché en constante évolution. En 2008, il a mélangé des tireurs en temps réel avec un gameplay stratégique. Sans oublier qu'il a créé un style visuel à couper le souffle qui rappelle une peinture. Les joueurs peuvent se déplacer le long d'un champ de bataille dans la mesure où leur barre de mouvement le permet. Le combat se déroule ensuite en temps réel jusqu'à ce que les joueurs visent eux-mêmes, interrompant l'action afin d'établir un ordre. Il a eu des années difficiles, mais avec le quatrième opus, tout semble à nouveau sur la bonne voie. Cela dit, le premier est toujours le meilleur.

2 Éveil de l'emblème du feu

Fire Emblem a toujours été bon depuis ses débuts en Occident en 2003, ce qui est bien plus tard que la première japonaise en 1990. Quoi qu'il en soit, ils étaient amusants oui, mais aussi très éprouvants en raison du niveau de difficulté élevé au-dessus du permadeath.

Maintenant, Fire Emblem Awakening offrait non seulement des réglages plus faciles et un mode qui supprimait cette permadeath embêtante, mais il améliorait également l'expérience dans son ensemble, de l'histoire aux visuels en passant par la mécanique renforcée. Heureusement, ce n'était pas leur fantasme final.

1 Final Fantasy Tactics

Comment Final Fantasy Tactics ne pourrait-il pas figurer sur cette liste? Ce serait un exploit impossible. Non, bien qu'il n'ait pas de véritable suite, il reste aussi doré qu'il l'était dans les années 90. Ce n'est pas pour jeter de l'ombre sur les deux autres jeux sur GBA et DS. Ils sont bons, mais encore une fois, pas aussi frappants et originaux que cette première. Le grand objectif est une suite, mais on s'installera quand il le faudra. À ce stade, un port de commutateur serait grand. N'importe quoi!

Articles Connexes