Les 15 meilleurs jeux vidéo RPG de tous les temps (et 15 fans déçus)

Les jeux de rôle sont l'un des rares genres pouvant être appelés intemporels quel que soit le moment où ils ont été créés. Un RPG de bonne qualité, qu'il provienne de l'Occident ou du Japon, est souvent tout aussi jouable aujourd'hui qu'il l'était à sa sortie. C'est pourquoi les jeux dans des franchises comme Final Fantasy, Dragon Quest ou les jeux informatiques construits avec Infinity Engine comme Baldur's Gate sont tout aussi nouveaux qu'ils l'étaient il y a 20 ans ou plus.

La flexibilité des systèmes RPG s'est retrouvée dans les jeux de tir en ligne, les jeux de combat et même les titres d'action-aventure. Même des franchises de longue date comme Assassin's Creed sont entrées dans le genre RPG en monde ouvert et ont donné un nouveau souffle à la série.

Les dernières années ont vu l'émergence de titres de retour rendant hommage aux classiques du passé. Des jeux comme Octopath Traveler sur Nintendo Switch et Torment: Tides of Numenera et Pillars of Eternity sont conçus avec des classiques à l'esprit et sont bien reçus par les fans et les critiques.

Cependant, aussi passionnés que les fans de RPG soient sur les jeux qu'ils aiment, ils peuvent être tout aussi passionnés en réprimandant les jeux de leur genre préféré qui n'ont pas répondu aux attentes.

30 Déception: destin

Du studio qui vous a apporté Halo, Destiny était le jeu le plus cher jamais créé et a été commercialisé comme la «prochaine grande chose». c'était un jeu qui était censé redéfinir le genre hybride FPS / RPG en mélangeant le pillage de style Diablo et la progression des personnages avec sa mécanique de tir presque parfaite.

Cependant, aussi bon que les mécanismes de tir aient toujours été dans un titre Bungie, ils ne peuvent pas compenser les nombreuses lacunes du jeu. Au lancement, Destiny a été une expérience plutôt plate, avec un gameplay répétitif et des ennemis, une terrible excuse pour une histoire, un monde de jeu vide sans raison de l'explorer et des personnages dénués de sens. Sa suite était bien en deçà du lancement du premier jeu.

29 Greatest: la série Soulsborne

La série Soulsborne est un terme utilisé pour la série Souls qui définit le genre de From Software. Les fans connaissent bien les jeux avec Demon's Souls, la trilogie Dark Souls et Bloodborne, une exclusivité PlayStation 4.

Les jeux de rôle d'action sont devenus un sous-genre de leurs propres jeux inspirants similaires tels que Lords of the Fallen, The Surge et Nioh . Ce sont tous de bons jeux apportant leur propre spin unique au genre, mais c'est la série From Software qui restera à jamais la référence à laquelle d'autres titres similaires doivent être mesurés.

28 Déception: Blue Dragon

En 2004, le légendaire père de Final Fantasy Hironobu Sakaguchi a formé Mistwalker Studios et a annoncé que son premier titre serait Blue Dragon, un JRPG traditionnel moderne exclusivement pour la Xbox 360.

Square espérait recréer la même magie que Chrono Trigger a apportée au genre

Le jeu a été développé par une équipe de rêve composée de Sakaguchi, Akira Toriyama - Dragon Ball, Dragon Quest et Chrono Trigger - et la partition du compositeur de Final Fantasy Nobuo Uematsu.

Blue Dragon et plusieurs autres RPG exclusifs ont été la tentative de Microsoft de faire de la 360 une machine incontournable au Japon. Malheureusement, Blue Dragon était un RPG amusant mais moyen qui n'a pas répondu aux attentes des fans et des développeurs et n'a pas pu trouver de public au Japon ou en Occident.

27 Le plus grand: The Elder Scrolls V: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim reçoit beaucoup de critiques, principalement parce qu'il a été porté sur à peu près tous les systèmes imaginables du Nintendo Switch à la PlayStation VR. De plus, une partie du flack vient du système de combat et de l'histoire principale assez peu imaginative, mais le jeu brille en raison de son fantastique monde ouvert.

Il est très facile de plonger environ 200 heures dans le jeu, et bien que l'histoire principale ait ses défauts, le monde est jonché de traditions et les quêtes secondaires aident à faire de Skyrim l' un des jeux les plus immersifs jamais créés.

26 Déception: effet de masse: Andromède

Les fans de la série de jeux de rôle épiques de l’opéra spatial de BioWare se souviendront sans aucun doute des retombées de la fin controversée de Mass Effect 3 . La fin a fait que les choix de personnages dans trois très grands RPG basés sur les choix semblaient sans conséquence et inutiles et il y avait un manque de fermeture pour les fans qui jouaient et rejouaient les jeux encore et encore.

Mass Effect 3, cependant, ressemble à un rêve de pipe par rapport à l'accueil tiède que Mass Effect: Andromeda a reçu lors de sa sortie. Un cycle de production troublé qui a vu des visions contradictoires pour le jeu en raison du départ et de la création du jeu par les membres de l'équipe à l'aide du moteur Frostbite a conduit à l'un des plus gros flops du développeur. En conséquence, tous les DLC prévus ont été supprimés, tout comme les plans pour une suite mis en veille de manière permanente dans un avenir prévisible.

25 plus grand: Final Fantasy VII

Pour de nombreux fans de la série, Final Fantasy VII sera à jamais le meilleur jeu de la série, et même le grand RPG jamais créé. Comme avec tous les jeux, il est discutable dans une série remplie d'autres classiques intemporels comme Final Fantasy VI ou Final Fantasy IX dont le numéro Final Fantasy est le meilleur.

Cependant, on ne peut pas affirmer que pour de nombreux Final Fantasy VII était la référence pour de nombreux RPG pour les années à venir et a introduit une nouvelle génération de fans dans le genre des RPG japonais. De plus, FFVII a ouvert les vannes pour des JRPG comme Suikoden et les Contes de séries qui n'auraient pas vu le jour en Occident il y a vingt ans.

24 Déception: Diablo 3

Sur le plan commercial et critique, Diablo 3 est un monstre à succès avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement et une base de fans massive. Cependant, le jeu a été lancé avec la controverse entourant l'inclusion forcée d'un modèle DRM toujours en ligne pour lutter contre le piratage. Cela a entraîné l'absence d'un mode solo hors ligne et a donc laissé un mauvais goût dans la bouche de nombreux joueurs.

Bien sûr, ils ont changé les choses au fil du temps, mais c'était un désastre complet lors du lancement.

23 Le plus grand: The Witcher 3: Wild Hunt

Développée par CD Projekt Red, la série The Witcher présentait un monde qui semblait suffisamment complexe, sombre et réel pour rendre justice aux romans Andrzej Sapkowski du même nom. Pourtant, c'est avec le troisième jeu The Witcher: The Wild Hunt que la fantaisie sombre de la série a vraiment atteint son potentiel et l'ambition imposante du développeur.

C'est un jeu de rôle en monde ouvert où les choix ont de réelles conséquences. Même les quêtes secondaires et les chasses du jeu peuvent vous obliger à faire face à des décisions difficiles qui auront un impact sur l'histoire du jeu plus tard. En tant que l'un des meilleurs jeux d'une génération, The Witcher 3 est l'un de ces jeux qui mérite d'être joué par tout le monde. Son influence est si grande que même Assassin's Creed: Origins et son prochain titre Odyssey ressemblent plus à Witcher 3 que tout autre titre de cette génération.

22 Déception: Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII était le titre principal de Final Fantasy de Square-Enix pour la génération PlayStation 3 et Xbox 360. Ses bandes-annonces ont stupéfié les fans lors de sa révélation à l'E3 en 2006, et comme pour tous les titres de Final Fantasy, leurs attentes étaient élevées.

Malheureusement, ces attentes n'ont pas été satisfaites lorsque le jeu est finalement sorti en 2009. FFXIII a offert aux joueurs de beaux visuels, un excellent système de combat ne peut pas compenser un manque de gameplay ou d'activités. Cependant, c'est la terrible narration et la mécanique de jeu à une piste qui ont fourni environ 45 heures sans aucune liberté dans une expérience qui aurait été autrement oubliable s'il n'avait pas été un titre de Final Fantasy tant attendu.

21 Plus grand: Mass Effect 2

Le jeu Mass Effect original sur la Xbox 360 était l'évolution de BioWare des systèmes de jeux de rôle vus dans Star Wars: Les Chevaliers de l'Ancienne République . Même s'ils ne développaient plus de RPG dans l'univers Star Wars, l'excellente écriture s'est poursuivie dans leur propre série d'opéra spatial Mass Effect .

Dans la même veine que L'Empire contre-attaque, sa suite très attendue, Mass Effect 2, perpétue la tradition selon laquelle la seconde d'une trilogie est considérée comme la meilleure. Mass Effect 2 n'est pas seulement un grand jeu avec une bonne écriture, c'est une fantastique histoire de science-fiction enveloppée dans un grand RPG.

20 Déception: Deus Ex: Invisible War

L'incroyable Deus Ex est sorti en 2000 avec un immense succès critique et fanfare. Sa vision d'un sombre avenir proche dans un environnement de type Blade Runner enveloppé dans des systèmes de RPG basés sur le choix dans l'interaction et la croissance des personnages. L'histoire bien tissée a été créée avec un amour clair pour les X-Files et, par conséquent, est remplie de groupes de complot tels que Majestic 12, The Knights Templar, The Illuminati, The Bilderberg Group et Men in The Black.

Malheureusement, son suivi Invisible War n'est pas considéré avec autant d'affection en raison de la plupart de ses lacunes en raison d'un cycle de développement précipité et d'une structure axée sur la console domestique visant à rationaliser les complexités de l'original.

19 plus grand: World Of Warcraft

Bien avant que Fortnite ne domine tous les médias, Blizzard's World of Warcraft était la force la plus populaire du jeu lors de sa sortie il y a 14 ans. À son apogée, le MMO RPG comptait plus de 12 millions d'abonnés et continue d'être la référence pour tous les MMO qui ont suivi depuis.

Alors que le nombre d'abonnés a naturellement diminué depuis ses jours de gloire, WoW a toujours un public dédié. Cela s'est avéré plus encore avec la septième extension qui doit être publiée le 14 août 2018, appelée Battle for Azeroth, apportant avec elle de nouveaux donjons, des raids, une limite de niveau plus élevée et un retour au conflit Alliance contre Horde.

18 Déception: The Elder Scrolls Online

Les fans espérant une véritable suite de la série The Elder Scrolls ne pouvaient s'empêcher d'être un peu déçus par l'annonce de The Elder Scrolls Online. Pour de nombreux fans de la série, l'un des plus grands tirages de TeS est qu'il ressemble à votre propre aventure avec des expériences très différentes sur différents playthroughs.

TeS Online n'est pas un mauvais jeu, mais il a été publié à un accueil tiède en raison du service d'abonnement du jeu et de la mécanique maladroite. Cependant, la récente sortie de l'extension Tamriel Unlimited et la suppression de son abonnement ont favorisé le jeu auprès des fans et des critiques, mais l'expérience est encore loin de la grandeur de la série principale.

17 plus grands: Star Wars: les chevaliers de l'ancienne République

Star Wars: Knights of the Old Republic de BioWare est sorti en 2003 sur PC et Xbox d'origine. Pourtant, quinze ans plus tard, il reste le plus grand jeu Star Wars jamais sorti. Des titres tels que Star Wars: A Force Unleashed, la série Star Wars: Battlefront et même The Old Republic MMO ne vivent pas tout à fait l'héritage du jeu original.

Une grande partie de ce qui a fait dans l'autre épopée de science-fiction de BioWare la grande série Mass Effect se trouve dans Knights of the Old Republic.

Les interactions entre les personnages, le choix des joueurs et son système de croissance ne sont pas si différents de Mass Effect . Cependant, KotOR a l'avantage de se dérouler dans l'univers Star Wars et apporte toute la magie que l'on peut attendre d'une des plus grandes franchises du monde.

16 Déception: Fallout 4

Fallout 4 est sorti en 2015 avec beaucoup de battage médiatique et des mesures d'enthousiasme égales de la part des fans et des médias. Fallout 3 et Fallout 3: New Vegas, qui ont été lancés dans les générations précédentes, sont toujours en cours de lecture aujourd'hui, mais la même chose ne peut pas être dite pour sa suite.

Il y a encore une frontière entre un mauvais jeu et un jeu décevant - Fallout 4 n'est pas un mauvais jeu par tous les tronçons. Malheureusement, le jeu n'a pas répondu aux attentes des fans, et c'était tout simplement plus pareil dans un nouvel emplacement. De plus, les nouvelles mécaniques de règlement étaient ennuyeuses, fastidieuses et n'apportaient rien de nouveau à la dynamique du gameplay ou de l'histoire.

15 plus grand: Chrono Trigger

Chrono Trigger est un RPG classique japonais intemporel sorti pour la première fois sur la SNES en 1995. Le classique 16 bits est toujours considéré comme l'un des meilleurs jeux du genre 23 ans plus tard. Il a été porté sur plusieurs systèmes au fil des ans, y compris la PlayStation originale - avec de nouvelles cinématiques animées - et la Nintendo DS.

Développé par l'équipe de rêve Square-Enix d'Akira Toriyama, Nobuo Uematsu, Yuji Horii, Kazuhiko et Hironobu Sakaguchi, c'est un jeu qui devrait être joué par tous les fans de RPG. Avec ses temps de chargement inexistants, la version Nintendo DS est considérée comme la meilleure version et est rétrocompatible avec la 3DS.

14 Déception: la division

Malgré tous ses inconvénients, on ne peut pas vraiment discuter avec la base d'utilisateurs que Destiny détenait. Il est donc naturel qu'Ubisoft veuille reproduire ce succès avec un jeu similaire, le RPG d'action The Division.

Malheureusement, Ubisoft n'a pas appris des mêmes erreurs commises par Bungie

Ils ont sorti un produit qui semblait inachevé et vide après l'avoir mis sur la lune. La mécanique RPG de la Division se sentait souvent en contradiction avec son gameplay de style jeu de tir de couverture cédant la place à des ennemis de type éponge de balle et une progression lente. De plus, le magnifique rendu du jeu de New York n'est guère plus qu'une carte de couloirs avec de jolies vitrines.

13 Le plus grand: Baldur's Gate II: Shadows Of Amn

Il existe de nombreux jeux que les fans prétendent résister à l'épreuve du temps et se sentent toujours aussi frais et aussi géniaux que lors de sa première sortie. Baldur's Gate II est à la hauteur de sa réputation comme l'un des meilleurs jeux jamais créés.

L'écriture de BG II est aussi bonne aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été

De plus, les interactions avec les personnages et les conversations aléatoires des parties ne manquent jamais de divertir et l'histoire est bonne du début à la fin. Le monde du jeu regorge de choses à faire, de gens avec qui parler et de sites à voir. Récemment, nous avons vu une réémergence du RPG isométrique de la vieille école, avec les séries Divinity et Pillars of Eternity .

12 Déception: Star Ocean 4: Le dernier espoir

L'excellent Star Ocean: Second Story sur PlayStation 1 (qui a été porté sur la PS Vita) et Star Ocean 3 sont sortis à une époque où les RPG japonais étaient au sommet de leur popularité. Pourtant, leurs systèmes de combat basés sur l'action et leurs paramètres de science-fiction offraient quelque chose de différent des paramètres fantastiques vus dans les RPG traditionnels, ce qui a attiré une large base de fans.

Cependant, la série a toujours déraillé avec la sortie de Star Ocean 4. Le jeu comportait une histoire terne et des personnages encore pires. La distribution d'ensemble de presque tous les stéréotypes féminins imaginables est une abomination en soi.

11 Greatest: Tales Of Vesperia

The Tales of series est la propre série de RPG japonais de longue date de Namco-Bandai qui a été lancée en 1995. Sa base de fans a tellement augmenté qu'elle est maintenant la troisième série JRPG la plus vendue derrière Final Fantasy et Dragon Quest.

La série a connu de nombreuses entrées, mais tout comme l'amour pour Final Fantasy VI et VII, les fans débattent souvent sur Tales of Symphonia et Tales of Vesperia pour lequel est le meilleur de la série. Pour son histoire plus sombre, son style artistique magnifique et son protagoniste anti-héros dans Yuri ToV, Symphonia est légèrement le meilleur jeu. Ceux qui ont manqué la version originale auront une seconde chance avec la sortie de Tales of Vesperia: Definitive Edition pour son dixième anniversaire à l'hiver 2018.

10 Déception: Dragon Age 2

Dragon Age: Origins était la première entrée de BioWare dans une toute nouvelle série de jeux de rôle sur un ensemble fantastique. Les développeurs voulaient retrouver la même magie qui rendait la série Baldur's Gate si spéciale, et même si elle ne répondait pas tout à fait à ces attentes élevées, c'était toujours une entrée forte qui a gagné un large public parmi les fans du genre et de BioWare.

Sa suite Dragon Age 2, cependant, avec des choix de conception curieux qui en ont fait un départ complet de DA: Origins, le jeu n'a pas répondu aux attentes. Les développeurs ont rationalisé le combat de manière controversée pour plaire aux joueurs d'action qui n'étaient pas investis dans Origins .

9 Plus grand: Divinité: Original Sin 2

À côté de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Divinity: Original Sin 2 était le jeu le mieux noté en 2017. C'était certainement le RPG pur le mieux noté sorti cette année-là et il est déjà considéré comme l'un des plus grands RPG jamais créés, qui est tout un exploit pour un jeu financé par Kickstarter.

L'amélioration de tous les aspects de la portée axée sur les joueurs de son prédécesseur bien accueilli, Original Sin 2, est sans limites, le monde du jeu est immense et offre tellement de choix qui est l'un des rares jeux modernes à être à la hauteur du sens du jeu de rôle. .

8 Déception: Star Wars: Chevaliers de la vieille République 2: Les Seigneurs Sith

Ce qui rend Star Wars: Knights of the Old Republic 2: The Sith Lords si décevant n'est pas son manque de qualité, mais le fait que LucasArts a forcé les développeurs Obsidian à terminer le jeu dans un délai très court. En conséquence, le jeu est sorti inachevé avec une fin précipitée sur ce qui aurait été un digne successeur de l'original.

Obsidian est un studio incroyablement talentueux et a subi un sort similaire avec d'autres jeux tels que le protocole alpha RPG Alpha Protocol et Fallout: New Vegas et est presque tombé en ruine financière. Ils ont cependant changé leur fortune avec l'excellente série Pillars of Eternity financée par la foule.

7 Le plus grand: Persona 4: L'or

En ce qui concerne la série dérivée de Shin Megami Tensei, Persona, le meilleur de la série se résume à trois jeux de qualité qui se sont succédé successivement Persona 3, Persona 4 et Persona 5.

Tout devrait être joué par les fans du genre, mais c'est Persona 4: The Golden sorti pour la PlayStation Vita qui est le mieux noté. Contrairement à votre imagination ou votre science-fiction, le RPG Persona 4 vous permet d'équilibrer les relations, l'école et les donjons en rampant dans une ville japonaise qui fonctionne parfaitement à l'unisson. L'histoire principale du jeu est un mystère engageant car intrigant.

6 Déception: Dungeon Siege 3

Il ne fait aucun doute que Obsidian est doué pour développer des RPG. Cependant, il fut un temps où ils sont devenus connus pour produire des suites pour des franchises de longue date qui ont déçu de manière critique et commerciale.

Malheureusement, Dungeon Siege 3 serait une autre suite qui subirait le même sort que certains autres jeux précipités du studio. Bien que le jeu soit un solide robot de donjon, il n'a jamais excellé au-delà d'être un bon RPG d'action, mais pas génial, qui n'est pas à la hauteur de sa lignée.

5 plus grands: piliers de l'éternité 1 et 2

Avec les premiers piliers de l'éternité, Obsidian a développé un successeur spirituel à des classiques très appréciés comme Baldur's Gate, Pla n escape: Torment et Icewind Dale . Aux côtés de Divinity: Original Sin de Larian Studio, ils ont prouvé qu'il existe toujours un marché pour les jeux de rôle traditionnels.

En plus des beaux visuels peints à la main et de la bande sonore à couper le souffle Pillars of Eternity et sa suite Pillars of Eternity: Deadfire propose certaines des meilleures écritures de haute fantaisie jamais vues dans un jeu. Enfin, on pourrait et devrait jouer aux deux jeux parce que ce qui attend, c'est une valeur de rejouabilité illimitée avec un monde qui sera différent à chaque jeu.

4 Déception: Fable 3

F able II a été acclamé par la critique et est largement considéré comme le meilleur de la série. Les développeurs - aujourd'hui disparus - Lionhead Studios ont créé une aventure merveilleusement humoristique qui combinait des éléments de Robin Hood, du roi Arthur et du sens de l'humour très britannique qui ne semblerait pas déplacé dans un épisode de Monty Python .

Bien que Fable III n'ait pas perdu son sens du plaisir, il n'a pas réussi à vivre son prédécesseur de bien d'autres façons. Les quêtes semblaient lentes et compliquées, le combat était encore simplifié et le jeu était plein de bugs qui n'avaient jamais été corrigés dans un patch.

3 Le plus grand: Suikoden 2

Il fut un temps avant Konami, mais ils sont devenus des méchants dans l'industrie du jeu après avoir ruiné la série Metal Gear Solid lorsqu'ils ont sorti certains des meilleurs jeux jamais créés. Castlevania, Vandal Hearts, Silent Hill, Pro Evolution et, bien sûr, la série Suikoden .

Le premier Suikoden est sorti en 1995 et était considéré comme le RPG sur PlayStation jusqu'à l'arrivée de Final Fantasy VII . Ce n'était pas un jeu parfait, mais il racontait une histoire politique d'amitié, de trahison et de loyauté. Suikoden II a pris ce qui était bon lors du premier match et l'a rendu formidable. De plus, il présente l'un des plus grands méchants de l'histoire du jeu vidéo avec Luca Blight. Le jeu se vend toujours pour une petite fortune sur eBay, mais vous pouvez l'acheter pour 9, 99 $ si vous êtes prêt à dépoussiérer votre PSP, PS Vita ou PS3.

2 Déception: Arcania: Gothic 4

Les trois premiers jeux de la série Gothic ont été développés par Piranha Bytes et ont un fan plutôt dévoué. La série est assez conflictuelle en grande partie en raison de leur difficulté et de leurs contrôles excentriques et même maladroits. Cependant, pour les fans de la série, ils ont fourni une véritable expérience de RPG hardcore pas souvent vue dans les titres AAA.

Malheureusement, la série a été confiée à un nouveau développeur Spellbound et ils ont décidé de faire une expérience très différente avec Gothic 4 . Le développement du personnage se limitait à un niveau supérieur avec peu ou pas d'utilisation de points de compétence. De plus, la carte était sensiblement plus petite, tout comme l'étendue du jeu qui était embourbée par des quêtes de récupération sans intérêt et un manque de choix.

1 Le plus grand: Planescape: Tourment

Les fans de jeux de rôle aiment souvent une bonne histoire pour les conduire à travers l'histoire principale du jeu et ses quêtes secondaires. Pourtant, il était aussi rare de trouver de nombreux jeux avec une grande intrigue et des personnages qui osent briser les conventions et les atouts fantastiques traditionnels trouvés dans d'autres RPG de l'époque comme c'est le cas aujourd'hui.

Maintenant que les RPG de style traditionnel isométrique sont de retour à la mode avec Wasteland 2, Divinity: Original Sin et Pillars of Eternity. Il y a même un successeur spirituel à Planescape avec Torment: Tides of Numenera, il va donc de soi que les fans de RPG devraient revenir à l'un des plus grands jeux magnifiquement écrits avec Planescape et eux-mêmes "Qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme?"

Articles Connexes