Les 15 pires jeux PSP (et 15 méritent un deuxième regard)
Bien que Nintendo domine le marché des jeux portables depuis des années, cela ne signifie pas que leur croisade était au-delà de la concurrence. Parmi quelques sociétés, Sony s'est démarqué comme le deuxième pour la plus grande part de marché de l'industrie. Leur incursion dans le jeu portable a commencé avec la PlayStation Portable, autrement connue sous le nom de PSP.
Contrairement à la Nintendo DS (la console rivale du Big N à l'époque), la PSP était axée sur des jeux plus traditionnels, juste dans la paume de la main du consommateur. Ayant des entrées de boutons classiques avec un écran singulier au milieu, Sony voulait profiter des jeux portables, mais impliquait plus de puissance que ses concurrents.
La PSP a donné naissance à quelques franchises exclusives qui deviendront des classiques cultes aux yeux de nombreuses personnes. Il a également accueilli plusieurs titres dérivés de franchises bien-aimées comme Ratchet, Clank et Jak . Sony avait une bonne idée de ce qu'il fallait faire du système et il fonctionnait bien sur le plan commercial.
Cependant, Sony n'a jamais pu obtenir une emprise complète sur le marché des jeux portables, et cela était en partie dû aux jeux sur la PSP. Il y en avait beaucoup qui étaient tout simplement horribles, n'ayant pas la bonne conception des jeux que les gens pouvaient trouver sur les consoles de Sony. D'un autre côté, il y avait d'autres bons titres qui n'ont tout simplement pas attiré suffisamment l'attention pour voler des rayons des magasins. En tant que tels, ils ont disparu dans l'obscurité.
Dans cet esprit, regardons 15 des pires jeux PSP et 15 qui méritent une deuxième chance.
30 pire: Invizimals

Alors que la nouveauté d'une caméra PSP était agréable, les Invizimals attachés laissaient beaucoup à désirer. Étant un peu plus qu'une version AR de Pokemon, ce jeu n'a pas réussi à attirer l'attention des joueurs de la même manière que Game Freak il y a toutes ces années. Beaucoup de mécaniques semblaient également à moitié cuites, abandonnant les éléments d'exploration du jeu qui l'ont inspiré. Il a quand même réussi à obtenir une suite, mais c'était encore moins compris que le premier.
29 Sous-estimé: Patapon 3

La franchise Patapon était l'une des meilleures de la PSP, les deux premiers matchs de la série ayant retenu beaucoup l'attention. Cependant, la finale de la série, Patapon 3, a été publiée à une époque où elle était facilement masquée par de plus grands jeux. En tant que tel, il n'a pas suscité autant d'intérêt que ses prédécesseurs, bien qu'il soit allé plus loin dans les options de personnalisation lourdes établies plus tôt dans la série. Il a également réussi à être une finale satisfaisante d'une trilogie charmante et bien conçue.
28 Pire: le temps de travail amusant

Work Time Fun est un jeu inspiré de WarioWare . Les joueurs seraient envoyés pour terminer une série de mini-jeux. Au lieu d'être attaché aux modes de fête, ce jeu récompenserait les joueurs avec de l'argent qui pourrait être dépensé pour des ajouts arbitraires à l'expérience. Il pourrait ajouter des fonctions intéressantes à la PSP elle-même, mais celles-ci étaient plus nouvelles que des idées intelligentes. Les mini-jeux étaient tous fades et n'ont pas été exécutés avec le même niveau de détail que dans la franchise plus étrange de Nintendo.
27 Sous-estimé: Lemmings

Qui savait que gérer une équipe de créatures se déplaçant seules serait tellement amusant? L'idée nouvelle derrière Lemmings était que les joueurs devaient empêcher un groupe de petites créatures de rencontrer leur fin de manière nuisible. Qu'il s'agisse d'ajouter de nouvelles choses à une scène ou de leur dire d'effectuer certaines actions, ce jeu a étiré l'esprit ainsi que le temps de réaction du joueur. Il était également plein de contenu, avec plus de cent niveaux à apprécier.
26 Pire: Infection

L'infection est un jeu en proie à sa propre ambition. L'idée d'infecter les PSP des autres joueurs avec une version zombifiée de vous-même (le remède auquel venir uniquement en effectuant certaines actions) est cool sur le papier, mais le jeu réel laisse beaucoup à désirer. C'est surtout blessé par le fait que ce n'est pas très amusant. Le tournage est bancal et la mécanique elle-même ne fonctionne pas aussi bien qu'elle le devrait. L'idée aurait pu être beaucoup plus populaire parmi les propriétaires de PSP si elle n'avait pas été si ennuyeuse à jouer.
25 Sous-estimé: Star Wars Battlefront: Elite Squadron

Lorsque Star Wars Battlefront II a marqué la fin de la franchise sur les consoles de salon pendant un certain temps, il a continué sur les appareils portables après ce moment. Le dernier de la série avant la prise de contrôle d'EA était Star Wars: Battlefront: Elite Squadron . Alors que l'histoire était un gâchis inachevé qui tentait de donner un sens aux détails inédits de Battlefront III, le gameplay s'est beaucoup amélioré. Les contrôles étaient plus concis et les combats pouvaient se dérouler simultanément au sol et dans l'espace.
24 Pire: Prince Of Persia: Révélations

Un jeu de hack et slash à son pire, Prince of Persia: Revelations est un mauvais portage de l'un des pires jeux de toute la franchise. Non seulement la vie et le cœur de Sands of Time ont été retirés de l'équation, mais ils ont été remplacés par une aventure terne qui essayait trop de plaire aux adolescents en colère. C'est tout sans mentionner à quel point le combat était simpliste, donnant à chaque rencontre la même sensation. Ensuite, il y avait les nombreux problèmes et écrans de chargement que les joueurs ne pouvaient jamais secouer.
23 Sous-estimé: Ultimate Ghosts N Goblins

Ghosts N Goblins est devenu l'un des jeux les plus renommés de la NES pour sa conception intelligente et sa difficulté brutale. Dans Ultimate Ghosts N Goblins sur la PSP, la vision de l'original est conservée intacte. Non seulement les animations des personnages sont identiques à celles de NES, mais la difficulté l'est aussi. La version PSP a mis à jour des graphismes et une nouvelle conception sonore pour l'accompagner qui lui donnent une sensation plus intemporelle. Il réécoute les graphiques 16 bits tout en ajoutant quelques nouvelles touches modernes.
22 Pire: Ape Escape Academy

Tout l'amour derrière la franchise Ape Escape a tout à voir avec les joueurs contrôlant Spike et attrapant toutes sortes de singes espiègles dans divers contextes. Ape Escape Academy sur la PSP a jeté cette formule par la fenêtre en faveur d'une compilation de mini-jeux où les singes faisaient juste toutes sortes de choses folles sans raison apparente. Le résultat est un jeu édulcoré qui ne respecte jamais pleinement ses prémisses. Il est également difficile de ne pas manquer les jeux originaux lorsque vous y jouez.
21 Sous-estimé: Lumines: Puzzle Fusion

Lumines: Puzzle Fusion est le genre de jeu qui ne ressemble pas beaucoup à la première visualisation. Le plus souvent, il ressemble à un jeu de Tetris idiot avec des couleurs uniques jetées pour faire bonne mesure. Cependant, Lumines est bien plus que ce que l'on voit. Sa belle musique et ses visuels, combinés à son style graphique innovant, en font un concurrent pour l'un des meilleurs jeux de puzzle après fabrication, même par rapport à Tetris . Il a depuis été porté sur d'autres consoles uniquement en raison de sa qualité.
20 pire: Bloons Tower Defense

Bloons Tower Defense est facilement l'une des meilleures franchises des jeux de tower defense. Cependant, quand il a été porté sur la PSP, ce n'était qu'un shell de ce qu'étaient ces jeux. Alors que Bloons Tower Defense 4 était chaud sur le marché, la version PSP était basée sur la troisième entrée de la série. La plus grosse erreur était peut-être que les niveaux ne pouvaient être complétés qu'au tour 50, puis le jeu était terminé. Il n'y avait pas de mode sans fin, ce qui rendait le jeu beaucoup moins intéressant (le jeu gratuit était un point fort sur les versions PC).
19 Sous-estimé: Prinny: puis-je vraiment être le héros?

La série Disgaea de NIS America est déjà une franchise assez méconnue en concurrence avec des titres AAA plus importants. Imaginez combien les gens sont moins familiers avec son spin-off PSP, Prinny: Puis-je vraiment être le héros? . Ce jeu met en vedette les pingouins brandissant l'épée alors qu'ils sont chargés de récupérer l'Ultra Dessert. Le jeu est un jeu de plateforme d'action qui fonctionne mieux qu'il n'en a le droit. Il utilise également ses prémisses et ses personnages pour offrir une expérience qui a sa place parmi la franchise.
18 pire: Transformers: le jeu

Un jeu sur des robots géants se battant les uns contre les autres dans des villes surpeuplées semble être une expérience qui se ferait. Malheureusement, Transformers: The Game est tout aussi terne et sans vie que le film qu'il adapte. Tout sur le jeu semble faux. Les modèles, les environnements et les animations semblent tous appartenir à un mauvais jeu N64. De plus, les robots eux-mêmes ne contrôlent pas bien, ce qui fait que chaque combat «intense» ressemble à un festival de slap laggy où la seule façon de gagner est d'écraser les boutons.
17 Sous-estimé: héros d'une demi-minute

Sauvez le monde en seulement 30 secondes. C'est la prémisse derrière Half-Minute Hero . Contrairement à certains des mauvais jeux de la liste, ce jeu fait grand usage de son principe pour offrir un RPG pas comme les autres. Au lieu de forcer les joueurs à franchir désespérément les niveaux pour devenir forts, Half-Minute Hero compte chaque seconde, ce qui rend chaque tâche aussi engageante et importante que la lutte contre un monstre. C'est une idée unique qui est pleinement livrée dans son exécution. Les fans de RPG devraient jeter un œil.
16 Pire: TalkMan

TalkMan est un petit jeu bizarre. C'est principalement parce que ce n'est pas du tout un jeu, mais plutôt un traducteur qui fonctionne dans une poignée de langues différentes. Les joueurs parlent simplement dans un microphone et laissent l'oiseau maladroitement modelé faire le reste. Malheureusement, pour que ce type de programme soit utile, il doit reconnaître correctement les phrases.
Pour le dire simplement, le jeu ne comprend pas ce que les gens disent la plupart du temps.
C'était un programme limité par le matériel sur lequel il était placé, ce qui le rend difficile à recommander même à des fins académiques.
15 Sous-estimé: Ys Seven

Là où de nombreux jeux RPG impliquent des joueurs se tenant à travers des séquences de bataille et fouillant ennuyeusement des trésors pour ne prendre que des heures à personnaliser leur fête, Ys Seven est l'antithèse de tout cela tout en conservant les éléments fondamentaux du genre. La principale différence est que le jeu est rapide et plein d'action, encourageant constamment le mouvement. C'est une aventure douce et agréable qui s'appuie sur une histoire et des graphismes respectables qui feraient honte à la DS. C'est si bon.
14 Pire: King Kong de Peter Jackson: le jeu officiel du film

Si King Kong: le jeu officiel du film de Peter Jackson semble être un titre ridicule, c'est parce qu'il y a un jeu ridicule qui se cache en dessous. Comme la plupart des jeux liés au cinéma vont, King Kong de Peter Jackson n'est guère plus qu'une tentative de tirer profit de la franchise, et c'est particulièrement mauvais à cela. Les joueurs sont obligés de parcourir un fps barebones qui ne contrôle pas bien. Le pire du jeu est peut-être qu'il peut facilement être terminé en une seule séance. Sérieusement, le générique semble presque occuper la majeure partie de sa durée.
13 Sous-estimé: Jeanne D'Arc

Le niveau 5 a créé certains des jeux les plus renommés de l'histoire. Malheureusement, beaucoup d'entre eux n'obtiennent pas beaucoup d'attention et Jeanne D'Arc ne fait pas exception. Une variante du conte classique de Jeanne d'Arc, ce jeu reprend tous les éléments d'un RPG et d'un jeu de stratégie et les associe pour créer l'une des aventures les plus magiques de la PSP. Complet avec des cinématiques animées, des visuels magnifiques et un gameplay étanche, il n'y a presque rien sur ce jeu qui aurait pu être mieux fait.
12 Pire: Marvel Nemesis: Rise Of The Imperfects

En dépit d'avoir accès à une liste diversifiée de personnages, Marvel Nemesis: Rise of the Imperfects ne livre jamais sur ses prémisses, créant un jeu qui se sent tout aussi sans âme qu'un film Spider-Man de mauvaise qualité.
Étant un jeu d'action, la mécanique ne s'éloigne jamais des concepts de base, faisant que chaque niveau et chaque personnage se mélangent.
Il n'y a pas beaucoup de contenu pour garder les joueurs investis, et les adversaires ne se battent jamais assez pour garder les choses intéressantes. Jouez à Spider-Man sur PS4.
11 Sous-estimé: Valkyria Chronicles 2

L'un des jeux de stratégie les plus uniques de son temps, Valkyria Chronicles 2 a fait un saut sans couture sur la PSP et a apporté avec lui une suite fantastique à un jeu fantastique. Prenant le contrôle de plusieurs personnages de différentes classes sur un champ de bataille déchiré par la guerre, il y a beaucoup de composants dans le jeu. Cependant, il supprime le gameplay basé sur les tuiles, optant plutôt pour un système basé sur les mouvements qui se sent plus actif, ce qui fait que chaque décision compte. Tout se déroule derrière une histoire charmante avec des personnages bien écrits.
10 Pire: KAZooK

Les jeux de société, à leur meilleur, peuvent être des distractions amusantes de la monotonie de la vie quotidienne. Au pire, vous vous retrouvez avec quelque chose comme KAZooK . Peut-être l'un des pires jeux de société jamais créés, il n'y a presque rien à apprécier avec ce titre. Les joueurs seront jetés à travers quelques mini-jeux imprécis, maladroits et visuellement peu attrayants qui ne font jamais beaucoup plus que d'essayer de maintenir leur intérêt pendant au moins quelques secondes. Un coup d'œil sur ce jeu suffit de savoir pour ne pas y réfléchir à deux fois.
9 Sous-estimé: Loco Roco 2

Là où la PSP abritait de nombreux jeux graphiquement impressionnants, la série Loco Roco était complètement différente. Ils ont été créés avec une vision artistique, avec une musique et des visuels uniques qui se sont réunis pour créer l'un des meilleurs jeux de la plate-forme. Avec la nouvelle formule, Sony l'a perfectionnée avec la suite du premier jeu, Loco Roco 2 . Comme toute bonne suite devrait le faire, le jeu a correctement étendu la mécanique du premier, ajouté de nouveaux niveaux et donné aux joueurs de nombreuses raisons de revenir pour en savoir plus.
8 pire: Pocket Racers

Malgré la tentative d'éloigner l'imagination d'un enfant pour créer une expérience charmante, Pocket Racers ne réussit à rien de ce qu'il essaie de faire, créant quelque chose qu'il vaut mieux laisser dans l'obscurité. Le jeu est à peu près aussi générique qu'il vient, ne livrant jamais pleinement la créativité de ses prémisses. Malgré le fait que les joueurs soient transformés en mini-voitures qui courent autour des emplacements dans une maison, les pistes sont désespérément génériques et les mécaniques sont extraites d'autres meilleurs jeux. Les graphismes laissent également beaucoup à désirer, ce qui est dommage pour un jeu censé captiver l'imagination.
7 Sous-estimé: Pixel Junk Monsters

Pixel Junk Monsters parvient à être l'un des jeux de tower defense les plus innovants depuis un certain temps, et cela est principalement dû au fait que les joueurs contrôlent un personnage sur la carte pour créer des bâtiments plutôt que d'être une sorte d'entité omnipotente.
Chaque niveau devient une course pour construire des tours pendant que les ennemis traquent les joueurs.
La version PSP a également apporté une toute nouvelle île pour les joueurs, offrant une quantité folle de nouveau contenu. C'était amusant, intense et difficile: tout ce qu'un jeu de tower defense devrait être.
6 pire: la boussole d'or

La plupart des cravates de film font de mauvais jeux, mais c'est encore plus le cas lorsque le film lui-même n'est déjà pas très bon. Ce fut le cas avec The Golden Compass sur PSP. Basé sur le film en direct du même nom, cette version n'a pas suscité beaucoup de fascination. De plus, il se trouve que c'est un jeu horrible, n'ayant pas assez de temps pour être même jouable à certains moments. Le jeu est jonché de pépins et de temps de chargement au milieu de l'action fade. Ce n'est là que la pointe de l'iceberg.
5 Sous-estimé: Retro City Rampage DX

Si Grand Theft Auto était sorti sur NES, cela pourrait ressembler beaucoup à Retro City Rampage DX . Ce jeu plonge les joueurs dans un monde ouvert où ils peuvent voler des voitures, affronter la police et utiliser une variété d'armes folles en cours de route. Dans le monde ouvert, plusieurs missions parodent avec amour des jeux vidéo, des films et des émissions de télévision classiques des années 80. Il devient une lettre d'amour à l'époque elle-même, ce qui en fait l'un des jeux les plus amusants de la PSP. Depuis lors, le jeu a été porté sur presque toutes les autres plateformes.
4 pire: Rallye mondial Pac-Man

Avec la franchise Mario Kart, Nintendo a réussi à créer son propre sous-genre qui n'a pas encore été touché par aucun autre développeur. Cependant, beaucoup ont essayé de détrôner le Big N à leur propre jeu, y compris Bandai Namco. En créant Pac-Man World Rally, ce jeu est aussi fade et oubliable que vous pourriez vous y attendre. Il n'essaie pas de se dérober à ses similitudes avec Mario Kart, arrachant pratiquement plusieurs des power-ups. De plus, le jeu n'apporte rien de nouveau à la table et finit par être simplement un mauvais coureur de kart dans l'ensemble.
3 Sous-estimé: Crisis Core: Final Fantasy VII

Crisis Core: Final Fantasy VII excelle dans tout ce qu'il essaie de faire, créant une expérience qui donne correctement une trame de fond à Final Fantasy VII tout en étoffant ses personnages, offrant un excellent système de combat qui rompt avec les traditions de la série et se rapprochant une histoire fascinante qui figure parmi les meilleures de la série.
Il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas aussi bien ce jeu, et c'est dommage.
Square a innové sur ses propres idées tout en offrant une grande familiarité aux fans de la franchise.
2 Pires: Dynasty Warriors

En apportant Dynasty Warriors à la PSP, il était clair que les développeurs avaient plus de travail à faire avant de le publier. Il essaie essentiellement d'apporter l'expérience sur une console portable et échoue à presque chaque tour. Les niveaux ne sont pas engageants, le combat nécessite beaucoup de travail et les graphismes eux-mêmes sont pitoyables pour ce qui peut être fait avec la console. La série verrait plus tard de meilleures versions sur l'ordinateur de poche de Sony, mais la première occurrence de celle-ci sur la console s'est révélée être une déception majeure.
1 Sous-estimé: Echochrome

Echochrome est l'un des jeux de puzzle les plus mémorables jamais créés, jouant avec un design visuel saisissant et des éléments artistiques inspirés par le grand MC Esher. Le jeu est divisé en niveaux où les environnements sont absurdes et abstraits. Le travail du joueur est de manipuler la caméra pour guider un petit gars vers le but. Bien que ce concept ne soit pas poussé à ses limites, c'est une expérience à ne pas manquer pour les propriétaires de PSP. C'est l'un des jeux les plus uniques du système.