Les 25 meilleurs jeux vidéo de Star Wars, officiellement classés

Alors que Star Wars est souvent considéré comme le roi des épopées de science-fiction, il y a une autre chose dont ils sont le roi: le merchandising. En ce qui concerne les jeux vidéo sous licence, la plupart d'entre eux sont plutôt mauvais. En ce qui concerne Star Wars, cependant, les bons jeux semblent l'emporter sur les plus étranges. Cela peut avoir plus à voir avec le fait qu'il semble y avoir des centaines de jeux Star Wars couvrant presque toutes les plates-formes connues de l'homme.

Les jeux Star Wars remontent aux jours de l'Atari 2600 à la plus récente série Battlefront d'EA. Il semble juste que deux des piliers les plus sacrés du geekdom - Star Wars et les jeux vidéo - conduisent généralement à certains des meilleurs jeux jamais créés. Bien que certains de ces jeux suivent de près les films, beaucoup d'autres n'ont pas peur de se diversifier dans l'univers étendu et de créer leurs propres personnages et histoires mémorables tout en offrant de superbes expériences de jeu.

Et bien sûr, bien qu'il y ait eu des jeux moins que stellaires (comme Masters of Teras Kasi, Yoda Stories et la série Battlefront d'EA), nous nous concentrerons aujourd'hui sur les meilleurs jeux Star Wars de tous les temps. Beaucoup de ces jeux sont considérés non seulement comme des classiques parmi les fans de Star Wars, mais parmi la communauté des jeux vidéo dans son ensemble, tandis que certains de ces titres, bien que géniaux, ne semblent pas recevoir autant d'attention qu'ils le méritent.

Maintenant, prenez votre sabre laser et faites confiance à la Force alors que nous vous guiderons à travers les 25 meilleurs jeux Star Wars, officiellement classés.

25 La guerre des clones

Sortant peu de temps après l' attaque des clones, The Clone Wars propose aux joueurs de piloter les différents navires, chasseurs stellaires et chars de la guerre des clones vus dans ce film, avec quelques segments comme Anakin Skywalker et Mace Windu pour obtenir une partie de ce doux sabre laser action. La réception critique a été plutôt mitigée et le jeu a été oublié peu de temps après sa sortie.

Le combat véhiculaire était la partie la plus mémorable de ce jeu, et serait plus tard raffiné dans les futurs jeux Battlefront de Pandemic Studios.

Mais si vous vouliez vivre la bataille de Raxus Prime en 2002, ce jeu était votre meilleur pari.

24 Disney Infinity 3.0

Lorsque Skylanders a prouvé à quel point les jeux de la vie peuvent être rentables, Disney a rapidement sauté dans le train avec leur série Infinity . En 2015, ils ont lancé leur troisième opus qui a introduit toute la franchise Star Wars dans leur jeu d'action-aventure en bac à sable.

Bien sûr, certains joueurs peuvent rejeter Infinity comme un jeu d'enfant facile, mais j'ai deux grands compteurs à cela: pour l'un, nous avons beaucoup de figurines Star Wars soignées, et deux, c'est le seul jeu qui vous permet de jouer Dark Vador contre les Avengers.

23 Lego Star Wars: Le Réveil de la Force

Les jeux Lego sont toujours très amusants, alors quand ils ont décidé de faire un jeu basé sur le seul film Disney Star Wars universellement aimé (jusqu'à présent), nous savions déjà que ce serait un grand jeu. Le jeu comprenait même du contenu qui comblait les lacunes entre Return of the Jedi et The Force Awakens .

Bien qu'il n'ait rien fait de révolutionnaire dans le jeu, comme tous les jeux Lego, c'était une parodie hilarante du film original. De plus, vous pouvez débloquer des personnages de toute la saga, ce qui permet de créer d'excellentes équipes intergénérationnelles.

22 Empire en guerre

La plupart des jeux Star Wars vous font jouer en tant que soldat à pied unique ou pilote as, mais peu vous permettent de contrôler toute la bataille. Empire at War est un jeu de stratégie en temps réel situé entre les épisodes III et IV qui se concentre sur le conflit naissant entre l'Empire et les rebelles.

Bien que le gameplay ne soit pas aussi profond que StarCraft, le fait que vous puissiez commander des AT-AT, des Star Destroyers et, éventuellement, la Death Star, en fait un RTS assez mémorable pour que tout fan de Star Wars puisse en profiter.

21 X-Wing Alliance

Les années 90 disposaient de plusieurs simulateurs spatiaux pour les joueurs sur PC, et l'un des plus mémorables pour les fans de Star Wars était X-Wing Alliance . Le héros du jeu est bien nommé Ace Azzameen, qui pilote à la fois des X-Wings pour les rebelles et des cargos armés pour l'entreprise commerciale de sa famille, qui sont actuellement au milieu d'une violente querelle familiale.

Mis à part l'histoire intrigante, ce jeu avait de meilleurs graphismes et physiques que les trois précédents jeux X-Wing.

De plus, vous pouvez également piloter le Millennium Falcon pendant la bataille d'Endor, donc c'est plutôt agréable.

20 Jedi Knight: Académie Jedi

De nombreux jeux Star Wars vous permettent d'utiliser un sabre laser, mais peu vous permettent de créer votre propre Jedi. Jedi Knight: Jedi Academy permet aux joueurs de faire exactement cela, ainsi que de créer leur propre sabre laser personnalisé. Le mode solo vous a fait jouer en tant qu'étudiant de l'Académie titulaire sous le mentorat du héros Jedi Knight Kyle Katarn (plus sur lui plus tard).

Une autre caractéristique qui démarquait vraiment ce jeu était le mode multijoueur, qui permettait aux joueurs d'affronter leurs Jedi contre d'autres joueurs en ligne ou via LAN dans différents modes tels que "Capturer le drapeau" et "Power Duel".

19 Ombres de l'Empire

Bien que tout le monde aime les sabres laser, il y a en fait pas mal de tireurs dans l'univers de Star Wars . L'un d'eux est Shadows of the Empire, dans lequel le mercenaire et le clone de Han Solo Dash Rendar aident Luke Skywalker à sauver la princesse Leia du prince Xizor.

Le jeu faisait en fait partie d'un projet multimédia comblant l'écart entre The Empire Strikes Back et Return of the Jedi . Étant un jeu N64, les graphismes n'ont pas bien vieilli, mais il y a encore beaucoup de bons moments, de la bataille de Hoth à l'affrontement avec Boba Fett.

18 La force déchaînée

En parlant de grands jeux issus de projets multimédias de Expanded Universe, The Force Unleashed a fait le pont entre les deux premières trilogies de Star Wars, introduit le début de la guerre civile galactique et "Starkiller", l'apprenti secret de Dark Vador. Starkiller commence à traquer les Jedi restants, mais commence bientôt à se tourner vers le côté léger de la Force.

Bien qu'une partie du gameplay soit certes frustrante, ce jeu vous a vraiment fait ressentir à quel point la Force pouvait être puissante, comme cette partie où vous sortez un Star Destroyer du ciel. De plus, le combat contre la foudre et le sabre laser de la Force était tout simplement satisfaisant.

17 Épisode I: Racer

Bien que The Phantom Menace soit facilement le pire film de Star Wars, il a engendré quelques bonnes choses. L'une de ces choses est l' épisode I: Racer, un jeu de course basé sur cette superbe séquence de podracing. Le jeu présente tous les coureurs du film et du parcours de course, ainsi que plusieurs autres parcours de différentes planètes.

Bien qu'il emprunte beaucoup à d'autres coureurs de science-fiction comme F-Zero et Wipeout, il en fait un très bon travail et vous fait presque oublier à quel point le reste du film était inutile.

16 Star Wars (1983 jeu d'arcade)

Bien qu'Atari ait développé de nombreux jeux Star Wars au début des années 80, beaucoup d'entre eux sont beaucoup trop primitifs pour les joueurs modernes. La seule exception est leur meuble d'arcade de 1983 qui utilisait des graphiques vectoriels couleur 3D similaires à ceux de Battlezone . Le jeu était une simulation spatiale à la première personne qui a reproduit l'attaque contre l'étoile de la mort du film original.

Même sans nostalgie des années 80, les graphiques vectoriels ont toujours fière allure, presque comme si vous regardez à travers un ordinateur de ciblage X-Wing. Si vous avez la chance de trouver une armoire fonctionnelle, essayez-la.

15 Chasseur de primes

Boba Fett est facilement le personnage secondaire le plus populaire de tout le canon de Star Wars, donc les fans étaient tristes quand son jeu 1313 a été annulé. Nous avons toujours Bounty Hunter, ce qui est presque aussi bon.

Vous incarnez le père de Boba, Jango Fett, alors qu'il chasse le Dark Jedi Komari Vosa dans cette préquelle d'Attack of the Clones.

Les contrôles étaient plutôt médiocres, ce qui a amené certains joueurs à le considérer comme un jeu d'action médiocre, mais la chasse aux primes en tant que Fett est une expérience qu'aucun fan ne devrait laisser passer.

14 La série "Super Star Wars"

La plupart des titres de cette liste sont des jeux en 3D, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jeux mémorables avant l'âge des polygones. La SNES abritait une série de jeux inspirés des films, à commencer par Super Star Wars de 1992. Ces titres présentent principalement un gameplay de course et de tir, ainsi que quelques sections de véhicules sympas.

Bien que les jeux suivent principalement les films, certains ennemis semblent déplacés, comme les scorpions géants. Pourtant, ces titres sont considérés comme parmi les meilleurs (et les plus difficiles) premiers jeux Star Wars .

13 La vieille République

Il y a eu quelques MMO basés sur l'univers de Star Wars, mais le meilleur est The Old Republic de BioWare. Se déroulant lors d'une paix entre l'Empire Sith et la République Galactique, les joueurs pouvaient rejoindre chaque camp et choisir parmi huit classes différentes.

Les nombreuses options de personnalisation et de dialogue rappellent également la série Mass Effect.

Bien que ce ne soit pas vraiment une suite de la série Knights of the Old Republic, il a toujours une très bonne histoire pour un MMO. Cela vaut vraiment la peine d'essayer, d'autant plus qu'il est désormais gratuit.

12e Escadron de voleurs

Avec les duels au sabre laser, la prochaine partie la plus mémorable de Star Wars sont les combats de chiens X-Wing, et l'un des meilleurs jeux à offrir qui était Rogue Squadron . Basé sur les bandes dessinées du X-Wing Rogue Squadron, ce jeu s'est déroulé entre les deux premiers films alors que Luke Skywalker commande les Rogues titulaires dans seize missions sur différentes planètes.

Alors que les titres X-Wing sur PC essayaient d'être des simulateurs réalistes, Rogue Squadron était un jeu d'arcade amusant. Et c'est toujours l'un des jeux N64 les plus beaux et les plus sonores aujourd'hui.

11 Forces des ténèbres

Après le succès de Doom, il y avait une multitude de tireurs à la première personne sur le PC, et l'un des meilleurs était en fait un jeu Star Wars . Dark Forces a présenté Kyle Katarn, un mercenaire travaillant pour la Rebel Alliance. Les joueurs le guident alors qu'il découvre le «Dark Trooper Project» de l'Empire, qui lui fait combattre des droïdes de combat et des stormtroopers blindés.

Bien que Doom et Quake soient souvent connus comme les meilleurs tireurs PC des années 90, Dark Forces était en réalité beaucoup plus innovant que les gens ne s'en souviennent. Le jeu a introduit le saut et la visée libre, ce qui le rend plus moderne que les autres tireurs des années 90.

10 Épisode I: Bataille pour Naboo

En tant que successeur spirituel de Rogue Squadron, l' épisode I: Battle for Naboo avait beaucoup à faire. Bien que le jeu ne se souvienne plus aussi bien maintenant, je pense qu'il pourrait en fait être meilleur que Rogue Squadron . En plus d'un tout nouveau moteur de jeu, Battle for Naboo comprenait des combats terrestres et aquatiques ainsi que les combats aériens de l'original.

Malgré les améliorations claires des contrôles et du gameplay, les critiques et les joueurs n'étaient pas aussi friands de ce jeu, principalement parce qu'il était basé sur l' épisode I. Un joyau injustement sous-estimé.

9 Rogue Squadron II: Rogue Leader

Le meilleur des jeux Rogue Squadron, cependant, est Rogue Squadron II: Rogue Leader, qui était un titre de lancement pour le GameCube. Ce jeu couvre les trois films de la trilogie originale et propose aux joueurs de contrôler Skywalker et Wedge Antilles dans dix missions sur différentes planètes.

De tous les jeux, c'est le meilleur en ce qui concerne le pilotage d'un X-Wing.

Les graphismes sont toujours superbes, et la tranchée Death Star est la meilleure de tous les jeux. C'est juste dommage que le troisième titre ait été une telle déception.

8 Jedi Knight: Dark Forces II

Le mercenaire badass Kyle Katarn réapparaît dans Jedi Knight: Dark Forces II pour trouver la "Vallée des Jedi" et traquer les Dark Jedi qui ont tué son père. Jedi Knight a eu quelques améliorations par rapport à Dark Forces, y compris un moteur de jeu plus puissant et un mode multijoueur.

Bien sûr, en ignorant les améliorations claires de l'accélération 3D réelle et de la capture du drapeau en ligne, ce qui a vraiment amélioré cette suite, c'est que vous obtenez un sabre laser. Alors évidemment, le jeu a été un grand succès.

7 Lego Star Wars: La saga complète

La série de jeux vidéo Lego ne serait pas là où elle en est aujourd'hui sans le succès de Lego Star Wars: The Video Game . Alors que le premier jeu a préparé le terrain pour ce qui allait suivre, Lego Star Wars: The Complete Saga est toujours le meilleur de la série.

Combinant les deux premiers titres ensemble, c'est le seul jeu Star Wars pour vous permettre de jouer à travers les six premiers films. Non seulement cela, mais il comprend 160 personnages jouables exceptionnels! De plus, c'est un jeu Lego, donc bien sûr, c'est amusant (et drôle).

6 TIE Fighter

Il y a eu beaucoup de jeux qui vous permettent de jouer en tant que pilote héroïque de X-Wing, mais combien de jeux vous permettent de jouer en tant que méchants? TIE Fighter est une suite de la série de simulations spatiales X-Wing et permet aux joueurs de contrôler un pilote impérial lors d'événements entre l'Empire contre-attaque et le retour des Jedi .

Malgré le vieillissement des graphismes, le gameplay est toujours aussi engageant.

Et bien que Rogue Leader soit la meilleure expérience de pilotage d'une X-Wing, TIE Fighter est la meilleure expérience de combat spatial Star Wars .

5 Commando de la République

Il n'y a pas beaucoup de tireurs tactiques à la première personne, et il y en a encore moins qui le font correctement, mais Republic Commando est l'un de ces exemples en or du sous-genre. Sorti en 2005 pour Xbox et PC, le jeu vous a mis dans la peau d'un groupe d'élite de Clone Troopers au début de Clone Wars.

Cependant, faire un jeu de tir Star Wars qui ne comportait aucun Jedi peut avoir été trop risqué, car le jeu ne se vendait pas vraiment bien. Mais si vous cherchez un FPS innovant basé sur une équipe, essayez ce jeu.

4 Jedi Knight II: Paria Jedi

Kyle Katarn réapparaît sur notre liste dans Jedi Knight II: Jedi Outcast . Cette fois, il combat le Dark Jedi Desann et ses partisans dans ce jeu d'action à la troisième personne avec des blasters, des sabres laser et la Force. Outre la grande campagne solo, Jedi Outcast propose également des modes multijoueurs.

Alors que Jedi Outcast combine les pouvoirs du sabre laser et de la Force d'une manière qu'aucun autre jeu n'a dépassé depuis, la meilleure partie de ce jeu est la façon dont il complète l'arc de personnage de Katarn, de l'officier impérial au mercenaire et, enfin, un Jedi. C'est vraiment dommage que Disney l'ait effacé et ses aventures d'existence.

3 Chevaliers de l'Ancienne République II: Les Seigneurs Sith

Quand le moment est venu pour LucasArts de produire une suite aux magistrats Chevaliers de la Vieille République de BioWare, Obsidian Entertainment a été le seul à prendre la relève. KOTOR II: The Sith Lords se poursuit cinq ans après les événements du premier jeu et suit l'histoire de The Exile, un chevalier Jedi exilé de l'Ordre Jedi.

L'histoire ne correspond pas tout à fait à l'original, mais c'est toujours un conte très captivant, et les personnages qui se joignent à votre groupe sont parmi les meilleurs de tout l'Univers élargi.

2 Battlefront II (2005)

Non, nous ne parlons pas de la controverse infestée de lootbox d'EA. Nous parlons du jeu de tir classique de Pandemic Studios, le classique Battlefront II . Alors que le premier Battlefront était bon, la suite comprenait de nouveaux personnages, des mécanismes de jeu, des cartes et une campagne narrative à la suite d'un vétéran Imperial Stormtrooper.

Même s'il existe aujourd'hui des jeux plus beaux, la fidèle base de fans de Battlefront II soutient que la campagne et le mode Conquête galactique sont plus fins que tout ce qu'EA a à offrir. Et le multijoueur en ligne est à nouveau disponible sur PC, prouvant que le gameplay classique bat tous les jours les graphismes HD. Mais encore, le plus grand jeu de Star Wars est ...

1 Chevaliers de l'ancienne république

Y a-t-il jamais eu de doute? Non seulement Knights of the Old Republic est le meilleur jeu Star Wars, mais c'est l'un des meilleurs RPG jamais créés. Tout, des personnages à l'histoire en passant par la bande originale, va au-delà d'un bon jeu sous licence sur les guerres dans l'espace.

L'histoire est tellement géniale, en fait, elle pourrait même être meilleure que les films sur lesquels elle était basée.

Et bien que ce jeu continue d'influencer la série Dragon Age et Mass Effect de BioWare, de nombreux fans considèrent toujours KOTOR comme l'un des plus grands jeux jamais créés.

Vous pensez que d'autres jeux Star Wars auraient dû figurer sur la liste? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Articles Connexes