Les 30 jeux vidéo les plus chers jamais créés

Il faut des centaines de personnes, des milliers d'heures et des millions de dollars pour créer les énormes jeux AAA que nous avons aujourd'hui. L'industrie du jeu vidéo a parcouru un long chemin depuis l'époque où une dizaine de personnes pouvaient créer un jeu haut de gamme entièrement poli en moins d'un an. Lorsque vous considérez combien d'argent un jeu comme Super Mario Bros a amassé par rapport au relativement petit montant d'argent que Nintendo a probablement dû dépenser pour le développer, l'esprit est ébranlé par ce genre de marges de profit.

Cela étant dit, avec ce qu'un jeu à succès peut apporter aujourd'hui, il est facile pour un éditeur d'écrire des chèques de plusieurs dizaines de millions et de pouvoir réaliser un bénéfice confortable. Les coûts de développement réels d'un jeu AAA moderne, même simplement en termes de devoir payer les salaires de ces centaines de personnes pour parfois plusieurs années de travail, sont stupéfiants - et cela ne tient même pas compte des budgets marketing massifs de la plupart de ces derniers Jeux. Pourtant, comme vous le verrez dans cette liste, ce ne sont pas seulement les jeux fabriqués dans cette génération, ou même la génération précédente, qui se classent parmi les plus chers jamais créés.

Maintenant, les chiffres de cette liste sont entièrement basés sur des estimations fournies par des développeurs et / ou des éditeurs, nous ne pouvons donc que les prendre au mot. Il y a aussi probablement d'autres jeux qui auraient pu faire cette liste, mais s'il n'y avait pas de chiffres lancés par quiconque en ce qui concerne un jeu particulier, nous ne l'avons pas inclus. Enfin, ces chiffres incluent les coûts de développement et de commercialisation et ne sont pas ajustés pour l'inflation.

30 Shenmue (59 millions de dollars)

Nous ne nous inquiétons pas ces jours-ci lorsque nous découvrons qu'un jeu a coûté des dizaines de millions de dollars à développer, mais il a fait la une des journaux en 1999 quand il a été révélé que Shenmue de Yu Suzuki avait accumulé plus de 50 millions de dollars en coûts de production.

Malheureusement, le pari n'a pas fini par porter ses fruits pour le titre ambitieux, du moins pas en termes de performances de vente au détail. Mais l'héritage de Shenmue parle de lui-même, et Shenmue 3 n'aurait pas levé plus de 7 millions de dollars en financement participatif si les gens n'avaient pas tenu la série en haute estime.

29 Gran Turismo 5 (60 millions de dollars)

Le Gran Turismo original a établi une nouvelle norme pour les jeux de course de simulation et est resté le porte-flambeau du genre pendant de nombreuses années. Et bien que Gran Turismo 5 ne soit peut-être pas le versement préféré de quiconque et ait également marqué le début du déclin progressif de la franchise, il reste néanmoins le titre le plus cher de la franchise.

Étant donné que Gran Turismo 5 est devenu la PlayStation 3 la plus vendue en exclusivité de tous les temps, il est sûr de dire que Sony ne regrette pas ce qu'ils y ont dépensé.

28 Gears Of War: Jugement (60 millions de dollars)

C'est presque comme s'ils l'avaient prévu de cette façon: en 2013, PlayStation 3 et Xbox 360 opposaient leurs deux jeux GoW emblématiques - God of War et Gears of War, respectivement - les uns contre les autres dans des préquelles de haut niveau. Côté 360, cela signifiait Gears of War: Judgement, le premier jeu de la franchise non entièrement développé en interne par Epic.

S'il y avait une chose qui ne manquait pas au jugement, c'était la valeur de production de premier ordre. Alors que le dernier jeu Gears avant que la série ne passe à Xbox One, Judgement a définitivement poussé le 360 ​​à ses limites en souhaitant au revoir à la plate-forme.

27 Rift (65 millions de dollars)

Le problème en essayant d'entrer dans l'espace MMORPG est que les gens qui ont déjà mis des centaines de dollars et des milliers d'heures dans leurs anciens standby - que ce soit World of Warcraft, Final Fantasy XI, ou autre - sont difficiles à convaincre d'en prendre un autre une.

Parmi les nombreux MMO «moins connus» au fil des ans, l'un des mieux reçus est Rift du développeur Trion Worlds. En fait, l'éditeur de Rift a rapporté qu'il n'avait fallu qu'un an environ pour que le jeu revienne à ses coûts de développement initiaux, et les serveurs du jeu restent actifs à ce jour, huit ans plus tard.

26 Tom Clancy's Ghost Recon: Future Soldier (65 millions de dollars)

Il y avait eu des jeux vidéo basés sur des livres de Tom Clancy datant des années 1980, mais ce n'est qu'en 1996 que le SSN de Tom Clancy a commencé à porter le nom de l'auteur dans leurs titres. La marque Tom Clancy's se compose désormais non seulement de divers jeux autonomes, mais d'une poignée de franchises entièrement distinctes, l'une des plus prolifiques étant Ghost Recon .

Avec Future Soldier de 2012, Ubisoft dépense beaucoup d'argent pour enfin faire de Ghost Recon une énorme franchise AAA au niveau de Call of Duty . Et c'est un bon jeu, mais il ne s'est certainement pas vendu comme un Call of Duty .

25 Crysis 3 (66 millions de dollars)

Toutes les quelques années, un jeu est publié qui semble avoir des années d'avance sur tout le reste graphiquement. Un de ces jeux était Crysis, créé par l'équipe qui a développé le Far Cry original avant qu'Ubisoft Montréal ne le reprenne en commençant par Far Cry 2 . En 2007, si vous aviez un PC capable d'exécuter Crysis en tant que paramètres maximum, vous saviez que vous disposiez vous-même d'une plate-forme de jeu haut de gamme.

Malheureusement, Far Cry a dépassé Crysis en popularité au fil des ans, même si EA a dépensé de l'argent de calibre EA pour faire de Crysis 3 un concurrent. Six ans plus tard, sans autre Crysis, l'investissement n'a pas porté ses fruits.

24 Entrez dans la matrice (67 millions de dollars)

Alors que le développeur désormais disparu, Shiny Entertainment, a commencé fort avec Earthworm Jim et le MDK révolutionnaire - souvent considéré comme l'un des pionniers des lunettes de tireur d'élite zoomables dans les jeux vidéo - leur sortie ultérieure n'a pas été à la hauteur de ces premières années.

Shiny est devenu tristement célèbre pour avoir sorti des jeux décevants après des années de retards. Ce n'était donc probablement pas le meilleur choix pour choisir un développeur tristement célèbre pour avoir manqué les délais pour avoir un jeu AAA Matrix terminé dans un délai très strict. Enter the Matrix a bien performé financièrement, mais a été critiqué par les critiques et les joueurs pour se sentir toujours inachevé et avoir des bugs révolutionnaires.

23 chiens de garde (68 millions de dollars)

Étant donné que la franchise Grand Theft Auto est l'une des marques de médias les plus réussies de tous les temps - jeux vidéo ou autres - il n'est pas surprenant que d'autres sociétés aient tenté de se lancer dans cette action avec des titres similaires.

En 2014, Ubisoft est entré dans Watch Dogs dans cette arène, n'épargnant aucune dépense pour essayer de rendre la version du jeu de Chicago aussi authentique que possible - se dérouler dans une vraie ville est quelque chose que la franchise GTA n'a pas eu à réclamer depuis GTA 1999 : Londres 1961 . Watch Dogs a battu de nombreux records de vente pour Ubisoft, ce qui signifie que l'argent a été bien dépensé.

22 Mass Effect: Andromeda (76 millions de dollars)

Même si cela ne faisait que cinq ans depuis Mass Effect 3, beaucoup de gens ont regardé Mass Effect: Andromeda comme s'il s'agissait d'un retour majeur dans une franchise d'il y a longtemps. EA savait que beaucoup roulait sur Andromeda, et a dépensé en conséquence pour assurer son succès en tant que point de lancement d'une toute nouvelle série.

Quand Andromeda n'a pas répondu aux attentes critiques ou commerciales, il a semblé qu'Andromeda n'était qu'un suivi ponctuel oubliable plutôt que le début d'un nouveau chapitre pour Mass Effect .

21 trop humain (80 millions de dollars)

Too Human était en développement depuis si longtemps qu'il était à l'origine censé être un jeu PlayStation 1. Au moment où il est finalement sorti pour Xbox 360, il ne faisait aucun doute que le développeur Silicon Knights devait y avoir versé une tonne d'argent.

Et ce chiffre n'inclut même pas les millions de Silicon Knights dépensés à poursuivre Epic Games pour des litiges liés à l'Unreal Engine, ni le jugement de plusieurs millions de dollars qu'Epic a gagné contre SK pour rupture de contrat, ni le coût que SK a dû engager lors de sa commande pour rappeler et détruire toutes les copies invendues de Too Human .

20 Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (80 millions de dollars)

Il a fallu beaucoup de turbulences pour produire Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, y compris le partage très médiatisé - et pas du tout amical - entre Hideo Kojima et Konami, la société avec laquelle il avait passé toute sa carrière de plus de 30 ans. . Selon les témoignages, c'est le budget toujours croissant de Phantom Pain qui était le principal sujet de discorde pour Konami.

Il est difficile de dire qui a vraiment eu le dernier mot en termes de succès du blockbuster du TPP - le gars qui a dû constamment combattre ses patrons sceptiques pour le produire, ou l'entreprise qui en tire le plus de profit.

19 Defiance (80 millions de dollars)

Après leur succès avec Rift, Trion Worlds s'est senti encouragé d'accepter un autre jeu MMO coûteux quelques années plus tard avec le tireur Defiance . En lien avec la série télévisée Syfy du même nom, Defiance était un crossover multimédia ambitieux qui avait le succès de chaque branche en s'appuyant sur la popularité de l'autre.

L'émission de télévision n'était qu'un succès mineur, ce qui n'a pas fait grand-chose pour pousser les joueurs à Defiance . Il n'a fallu qu'un an à Defiance pour jouer gratuitement, ce qui n'est généralement pas bon signe. Trion Worlds fermerait ses portes quelques années plus tard.

18 The Witcher 3: Wild Hunt (81 millions de dollars)

Le Witcher est passé d'un RPG imparfait avec un titre étrange à un concurrent légitime par le deuxième épisode. Ainsi, alors que The Witcher 2 est venu au monde avec des attentes modérées, le battage médiatique était exorbitant pour Wild Hunt - d'où la raison pour laquelle CD Projekt a dépensé près de neuf chiffres pour le produire.

Il allait également s'agir de la dernière version majeure de CD Projekt Red avant Cyberpunk 2077, un jeu que tout le monde savait qu'il faudrait des années pour créer ... alors le développeur a dû envoyer une franchise avec fracas et garder les fans heureux tout en préparant la suivante .

17 Red Dead Redemption (90 millions de dollars)

Il ne fait aucun doute que Red Dead Redemption II a fait reculer Rockstar d'un joli sou, mais vous ne le verrez pas sur cette liste parce qu'ils ont été maman à ce sujet jusqu'à présent. Mais nous savons que son prédécesseur était juste timide par rapport aux chiffres modernes de la GTA en termes de budget.

Bien qu'il ne se déroule pas dans une métropole urbaine densément peuplée ou même dans un monde aussi grand que celui de GTAV, le RDR ne se sent pas moins épique ou grandiose. Pas de pâturages copiés et collés ni d'arbres placés au hasard ici: chaque pouce du paysage du RDR a été habilement conçu et méticuleusement poli.

16 Battlefield 4 (100 millions de dollars)

Alors que Halo a ses fans dévoués, et Medal of Honor et Brothers and Arms ont tous deux poignardé le trône dans la dernière génération, il n'y a qu'une seule franchise FPS actuellement active qui peut vraiment prétendre se rapprocher de Call of Duty en popularité: Champ de bataille .

Battlefield fait souvent sa propre chose pour se démarquer, comme quand il est remonté à la Première Guerre mondiale dans un récent épisode, mais Battlefield 4 a été le moment où la franchise a le plus directement tenté de battre CoD à son propre jeu. Au moins cette année-là (2013), c'est le cas.

15 Tomb Raider (2013) (100 millions de dollars)

Il est ironique que les jeux Tomb Raider modernes soient si chers à fabriquer, car la franchise était autrefois tristement célèbre pour son efficacité - un moteur qui a été initialement conçu pour propulser un jeu de 1996 continuait à être essoré en 2000.

Mais le temps où les titres TR étaient tout sauf des expériences AAA absolues à gros budget qui ressemblent et jouent ainsi que toute autre chose sur le marché est révolu. " Tomb Raider 2013 " était le troisième redémarrage de la série ... et nous garantissons que ce ne sera pas le dernier. Être complètement réinventé tous les trois à cinq versements semble être le MO de Lara.

14 APB: All Points Bulletin (100 millions de dollars)

Insatisfait de la direction créative de la franchise qu'il a aidé à créer - en particulier dans son accent toujours plus grand sur les éléments les plus semenciers - David Jones a quitté l'équipe de Grand Theft Auto après le deuxième versement pour démarrer son propre studio. Jones a réussi son premier jeu "solo" sur GTA, Crackdown, et pensait qu'il pourrait devenir plus grand et beaucoup plus ambitieux avec sa prochaine tentative.

Malheureusement pour Jones, ce jeu - l'APB en ligne uniquement: All Points Bulletin - a connu un développement troublé qui a dépassé le budget et s'est vendu si mal que ses serveurs ont été fermés moins d'un an après son lancement.

13 Deadpool (100 millions de dollars)

Sorti à une époque où le personnage n'était encore largement connu que des fans de bandes dessinées et n'avait pas encore trouvé de succès en tête d'affiche, le jeu Deadpool de 2013 a fait un excellent travail pour capturer l'humour et l'esprit de l'anti-héros, mais n'avait rien de spécial dans la réalité département gameplay.

Si vous vous demandez comment ce jeu aurait pu coûter 100 millions de dollars, voici un exemple où le budget marketing représente une grande partie de ce chiffre, car ce jeu a été fortement médité mais Activision. Dans un geste sournois, il a été réédité pour les systèmes de nouvelle génération en 2015 pour coïncider avec le premier film.

12 Disney Infinity (100 millions de dollars)

Pour autant que les gens parlent de ce qu'est un croisement épique Disney les jeux Kingdom Hearts, ils oublient que la série Disney Infinity comprenait non seulement des personnages de toutes les facettes de Disney et Pixar, mais aussi des personnages de Marvel et Star Wars, tous se mêlant librement à le mode Toy Box du jeu.

Il ne fait aucun doute qu'une grande partie du budget massif du premier jeu a été dépensée pour la technologie qui a permis d'apporter des personnages réels dans le jeu en tant que personnages, et permettant littéralement des dizaines d'entre eux d'être échangés à la volée.

11 Grand Theft Auto IV (100 millions de dollars)

Rockstar a tiré beaucoup de kilométrage du moteur qui a propulsé Grand Theft Auto III, le raffinant pour non seulement exécuter les deux jeux GTA suivants sortis de cette génération, mais aussi les deux jeux parallèles pour PSP. Cependant, au moment de passer à la Xbox 360 et à la PlayStation 3, un tout nouveau moteur devait être construit pour tous les jeux de Rockstar.

Honnêtement, 100 millions de dollars ne semblent pas si mauvais à la fois pour le nouveau moteur et pour le jeu lui-même, mais cela aide lorsque vous coupez les coins sur ce que vous payez à vos acteurs vocaux ...

10 Max Payne 3 (105 millions de dollars)

La série Max Payne semblait initialement abandonnée lorsque le développeur original Remedy Entertainment est passé à autre chose, mais le propriétaire de l'IP Rockstar a décidé de relancer la série en 2012 en utilisant l'un de leurs propres studios internes.

Bien que Max Payne 3 ait conservé le gameplay serré "bullet-time" des deux premières entrées, il avait certainement une beaucoup plus grande, plus ... eh bien, la portée et la valeur de production de Rockstar. Avec Rockstar semblant s'en tenir largement à ses énormes franchises en monde ouvert ces jours-ci, Max Payne 3 semble être la fin d'une époque pour l'éditeur.

9 Final Fantasy VII (114 millions de dollars)

À moins que vous ne soyez là pour le battage médiatique et la sortie de Final Fantasy VII, il est impossible d'expliquer à quel point le jeu était énorme. Étant la première entrée de la série publiée au format CD-ROM, Squaresoft a pu conférer à FFVII une qualité cinématographique par rapport aux jeux FF précédents - et la plupart des jeux en général - manquaient jusque-là.

Il ne fait aucun doute qu'une grande partie de ces dépenses de plus de 100 millions de dollars ont été consacrées à l'énorme poussée marketing de FFVII, l'un des premiers jeux vidéo fortement annoncés à la télévision aux heures de grande écoute. Cela en valait-il la peine? Comme si c'était même une question.

8 Halo 2 (120 millions de dollars)

Le Halo d' origine était un jeu bien reçu qui avait des chiffres de vente respectables, mais c'était le jeu de lancement d'une console qui a mis du temps à faire ses preuves et à vraiment prendre pied sur le marché. Mais la Xbox était définitivement un digne concurrent au moment où Halo 2 se déplaçait, et les choses avaient radicalement changé.

À l'époque, Halo 2 était considéré comme l'un des plus grands lancements de médias de divertissement de tous les temps - et même s'il a été éclipsé à cet égard depuis lors, il n'a pas été inscrit sur cette liste autant que vous le pensez.

7 Dead Space (120 millions de dollars)

Ce que la plupart des jeux de cette liste ont en commun, ce sont soit des suites de marques établies, soit des jeux en ligne extrêmement ambitieux qui ont nécessité d'énormes investissements dans l'infrastructure des serveurs.

Dead Space est une sorte d'anomalie parmi les jeux à neuf chiffres modernes en ce sens qu'il s'agissait de la première entrée dans une toute nouvelle IP, ainsi que d'un jeu totalement exempt de tout mode multijoueur en ligne. EA pari énormément sur Dead Space, et au moins au début, cela a payé - mais la série avait de plus en plus diminué les retours créatifs et commerciaux au fur et à mesure.

6 Shadow Of The Tomb Raider (125 millions de dollars)

Comme le premier jeu Tomb Raider s'est développé sans avoir à garder à l'esprit un port de console de dernière génération, il était probablement acquis d'avance que Shadow of the Tomb Raider allait être l'entrée la plus chère de la franchise.

Cependant, les choses ont tendance à devenir aigres pour Lara à partir de la troisième entrée dans une série particulière de sa franchise, et cette tradition est restée pour Shadow, comme en témoignent de nombreux commentaires `` c'est bon, mais pas génial '' de la part des critiques et des fans. Il n'a été vendu qu'environ 5 millions d'unités jusqu'à présent, ce qui n'est pas génial pour un jeu de 100 millions de dollars et plus.

5 Destiny (140 millions de dollars)

Bungie avait travaillé sur d'autres jeux avant Halo - y compris l'emblématique précurseur Halo Marathon - mais pendant plus d'une décennie, le développeur a essentiellement vécu et respiré Master Chief. Et comme le feraient la plupart des équipes créatives, ils ont finalement voulu faire quelque chose de différent, laissant finalement Halo derrière et entre les mains les plus compétentes de 343 Industries.

Après quelques années sous terre, Bungie a finalement révélé son grand projet post- Halo : le jeu de tir en ligne persistant Destiny . Après un début quelque peu difficile, Destiny a trouvé son chemin vers des millions de fans et suffisamment d'intérêt pour plusieurs packs d'extension et une suite éventuelle.

Citoyen 4 étoiles (181 millions de dollars ... jusqu'à présent)

Le jeu de financement participatif le plus cher qui n'a pas été annulé ou démantelé (encore), Star Citizen a accumulé environ 250 millions de dollars rien qu'en financement participatif. Dirigé par Chris Roberts, le vétéran de l'industrie derrière Wing Commander, Star Citizen s'annonce comme l'un des jeux vidéo les plus en vogue de l'histoire.

La plupart des rapports évaluent le montant déjà dépensé à Star Citizen à environ 181 millions de dollars, et il ne fait aucun doute que ce nombre continuera d'augmenter et pourrait même dépasser les 250 millions de dollars d'ici à la sortie éventuelle du jeu.

3 Star Wars: The Old Republic (200 millions de dollars)

La marque Star Wars était dans un endroit étrange au début des années 2000, fraîche à nouveau dans l'esprit des gens grâce aux préquels mais aussi corrompue à cause d'eux. Les gens étaient impatients de retomber amoureux de Star Wars, et le développeur BioWare avait tout pour eux.

Alors connue uniquement pour ses RPG de jeux vidéo basés sur Dungeons & Dragons, la société a surpris tout le monde avec la sortie de l'ambitieux The Old Republic, devenant instantanément le nouveau jeu Star Wars préféré de la plupart des gens et le restant pour beaucoup à ce jour.

2 Call Of Duty: Modern Warfare 2 (250 millions de dollars)

Call of Duty tournait autour depuis 2003 et CoD2 était un titre de lancement exceptionnel pour la Xbox 360, mais la série n'a pas vraiment percé pour devenir le succès massif qu'elle est aujourd'hui jusqu'au quatrième opus principal sous-titré Modern Warfare .

Modern Warfare était si énorme qu'il a essentiellement lancé sa propre franchise distincte, quelque chose qui ne s'est produit qu'avec un autre jeu CoD ( Black Ops .) Pour la suite directe de MW, Activision et Infinity Ward ont mis tout en œuvre pour créer ce que beaucoup considère toujours l'un des meilleurs FPS des dix dernières années.

1 Grand Theft Auto V (265 millions de dollars)

Oh, quelques films ont rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office? C'est adorable ... Grand Theft Auto V a rapporté plus de 6 milliards de dollars, et beaucoup l'appellent le produit de divertissement le plus rentable de tous les temps.

Rockstar se sentait probablement suffisamment confiant pour dépenser plus de 250 millions de dollars pour fabriquer et commercialiser GTAV, mais nous doutons qu'ils aient réalisé à quel point ils pourraient en tirer un profit éventuel. Et GTAV continue de vendre à ce jour, chaque nouvelle réédition devenant un jeu à succès pour sa plate-forme respective. Il sortira probablement à nouveau - et se vendra toujours bien - pour PS5 et XB2.

Articles Connexes