Les 8 meilleurs et 7 pires jeux Tony Hawk de tous les temps
Le skateboard, ou «Sidewalk Surfing», a été inventé dans les années 1950 par certains surfeurs californiens pour les garder actifs lorsque les vagues de l'océan étaient plates; pas par Marty McFly. Dans les années 1960, le skateboard a commencé à devenir populaire avec la fabrication de planches de surf et de compétitions à Hermosa Beach, en Californie. Dans les années 1970, les planches de forme uniforme ont été inventées ainsi que les roues en polyuréthane, créant les planches encore utilisées aujourd'hui. Au début des années 1980, le skateboard était devenu mondial et un gamin de quatorze ans du nom de Tony Hawk est devenu pro.
Tony Hawk, ou «Birdman», a remporté d'innombrables compétitions dans les styles de skateboard street et vert. En 1995, Tony Hawk a reçu l'appel pour être une partie importante d'un petit spectacle de cascades appelé les X Games. Cela a relancé sa carrière et fait de lui un nom connu, que vous soyez fan de patinage ou non. Moins de la moitié d'une décennie plus tard, il serait dans son propre jeu vidéo sur la console PlayStation.
Il y a eu dix-neuf jeux liés à Tony Hawk et Tony Hawk (y compris des ports de classiques) au cours des deux dernières décennies. Il ne fait aucun doute que vous devez tous avoir joué au moins un d'entre eux pour au moins "voir de quoi il s'agit." La franchise Tony Hawk de jeux vidéo s'étend sur toutes les consoles depuis la fin des années 90, mais elles ne sont pas toutes bonnes du tout. Jetons un coup d'œil au meilleur du pire et au pire des meilleurs.
15 meilleurs: Tony Hawk's Pro Skater
À la fin du 20e siècle, les consoles les plus en vogue du jeu étaient la PlayStation et la Nintendo 64. Tony Hawk's Pro Skater est sorti sur ces deux consoles, laissant la Sega Saturn dans la poussière; Birdman était peut-être le dernier clou. Le premier épisode de la série légendaire était quelque chose que les gens n'avaient jamais vu auparavant. La mécanique était fraîche, les graphismes nous ont époustouflés et les onze personnages joueurs n'étaient rien pour l'éternuer. Si cela ne suffisait pas, terminer le jeu avec chacun de ces personnages déverrouillerait une vidéo d'action en direct d'eux, le skateboard, ce qui était incroyable pour un jeu vidéo en 1999; déverrouillez-les tous et vous pouvez jouer le rôle de l'officier Dick. L'officier a peut-être été un coup de poing contre les flics harceleurs, mais jouer avec lui a déverrouillé la vidéo des "bails". THPS n'est pas le meilleur de la série, mais il est toujours incroyablement mémorable.
14 Pire: le tour de Tony Hawk
À dix ans, la franchise de jeux vidéo Tony Hawk a tenté à nouveau de hausser la barre dans les jeux de skateboard, en mettant le joueur dans l'action avec l'utilisation d'un périphérique robuste qui ressemblait à une planche à roulettes gonflée. Il y avait deux jeux avec lesquels ce «contrôleur» était compatible et Tony Hawk's Ride était l'un d'eux. C'est une bonne idée si vous êtes un skateur amateur ou professionnel et qu'il pleut à l'extérieur, mais le reste d'entre nous détestait ce jeu. Au moment où vous êtes en mesure d'utiliser le dispositif maladroit, vous n'êtes plus intéressé à jouer au jeu réel. Tony Hawk défend en fait le jeu à profusion, mais là encore, il est un pro. En tant que jeu Tony Hawk le moins bien noté de tous les temps, la seule qualité de rachat de Ride est que le périphérique de la carte a fière allure sur l'étagère d'un collectionneur, juste à côté de son Power Glove.
13 Meilleur: Tony Hawk's Pro Skater 2
S'étendant sur neuf consoles et régnant comme l'un des jeux vidéo de sport les mieux notés de tous les temps, le Pro Skater 2 de Tony Hawk est tout ce qu'une suite devrait être. THPS2 a tout réglé correctement avec son prédécesseur et l'a amélioré, ainsi que l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les commandes sont devenues encore plus fluides avec ce jeu et nous ont présenté une nouvelle fonctionnalité qui continuerait même aujourd'hui; compétition de patinage. La compétition de skate vous permet de combattre d'autres patineurs pour une première place dans le classement, car cinq juges vous ont marqué en fonction des points, des balles et de la variation des mouvements, donnant une sensation plus réaliste au jeu. Une autre fonctionnalité très appréciée était le mode créer un patineur, où vous pouvez personnaliser entièrement votre patineur pour qu'il ressemble à vous, vous faisant le meilleur au monde. Ces deux nouvelles fonctionnalités ont été la raison pour laquelle ce jeu a continué d'être la référence en matière de jeu et a détruit toutes les autres franchises de patinage.
12 Pire: Tony Hawk's Pro Skater 5
Avec le nom de Tony Hawk's Pro Skater, les fans pensaient que ce jeu ne manquerait pas. Les principaux jeux de la série ont toujours été incroyables et poussent constamment l'enveloppe de manière nouvelle et passionnante. Rien de tout cela n'est vrai pour le Pro Skater 5 de Tony Hawk, car après une pause de huit ans, ils semblaient avoir simplement téléphoné dans cet épisode. THPS5 est le cinquième jeu le moins bien noté sur Xbox One et le quatrième pour PS4 avec raison. Bien que ce jeu soit conçu avec Unreal Engine 3, les graphismes semblent les mêmes que certains des derniers jeux PS2 et les commandes ne répondent plus au point où vous vous demandez si les piles de votre manette sont en train de mourir. Il a reçu un correctif pour corriger les problèmes graphiques peu de temps après sa sortie, mais les dommages avaient déjà été causés. THPS5 n'est pas le pire jeu de tous les temps, mais selon les normes de Tony Hawk, c'est un véritable avortement et sera toujours détesté.
11 Meilleur: le terrain d'essai de Tony Hawk
Dernier jeu de Tony Hawk développé par Neversoft, Tony Hawk's Proving Ground est un régal pour les yeux et les oreilles grâce à 54 morceaux de grande musique. Proving Ground est un peu une énigme en raison des différentes plates-formes qu'il appelle sa maison. En tant que jeu de nouvelle génération sur PS3 et Xbox 360, ce n'est pas si impressionnant graphiquement ou en termes de contrôle; moins que ce que vous attendez pour l'époque. Cependant, en tant que jeu PS2 et Wii, c'est un travail phénoménal que vous ne pouvez pas abandonner une fois que vous avez baissé les commandes. Il a des éléments de l'original, en séparant les niveaux par section lors de la sélection du mode «classique», ce qui lui donne un grand facteur de nostalgie. Proving Ground de Tony Hawk était légèrement meilleur que son prédécesseur Project 8 et un excellent produit final car ils se sont concentrés sur les ports pour les huit prochaines années.
10 Pire: Tony Hawk's Underground 2
Comment aimeriez-vous débourser cinquante dollars pour un jeu que vous possédez déjà? Underground 2 de Tony Hawk n'est vraiment rien de plus qu'un album de grands succès pour les jeux passés; c'est peut-être pourquoi il y a un astérisque par le «2» dans le logo. Le deuxième jeu de cette sous-série n'est vraiment que le premier jeu avec une nouvelle histoire et des niveaux de la première trilogie de jeux. Cela semblait n'apporter presque rien de nouveau aux jeux, comme ils l'ont fait au cours d'un week-end de trois jours. Bien sûr, il y a quelques nouveaux niveaux et une «roue de loogies», mais dans l'ensemble, ce ne sont que les meilleures parties de quatre jeux dans un seul disque. Si vous avez perdu vos copies de ces jeux et que vous ne souhaitez acheter qu'un seul jeu, ce jeu est correct, je suppose. Assurez-vous de le mettre sur votre étagère à côté de Monster of Rock.
9 Meilleur: le métro de Tony Hawk
Lorsque vous entendez le mot «underground», vous pensez à quelque chose de nouveau et hors des sentiers battus; quelque chose dont vous vous souviendrez longtemps. Tony Hawk's Underground a fait cela et de la manière la plus simple possible, en vous faisant descendre de votre planche pour une fois. Underground a ajouté une nouvelle fonctionnalité où vous pouvez vous promener tout en tenant votre planche à roulettes, en sautant de la planche en plein vol, et même en sautant sur la planche en l'air. La création d'un patineur est désormais obligatoire, car vous jouez son histoire (votre) histoire, mais il existe une pléthore de personnages sélectionnables dans d'autres modes, dont Gene Simmons. L'histoire de ce jeu est basée sur la vie de nombreux skateboards professionnels, ce qui y ajoute vraiment un grand élément. Le métro de Tony Hawk est l'un des meilleurs en raison de tout cela, ainsi que de la sensation «souterraine» granuleuse qu'il a, comme si vous deveniez une légende.
8 Pire: la motion de Tony Hawk
Vous savez ce sentiment lorsque vous êtes poursuivi par une abeille ou que vous marchez dans une toile d'araignée et que vous paniquez pendant plusieurs minutes avant de réaliser que vous êtes surveillé? C'est ce que ça fait à chaque fois que vous jouez Motion de Tony Hawk pour la Nintendo DS. En ce qui concerne le contenu, ce spin-off n'a presque rien à offrir et a été qualifié de «bare bones» par les critiques et les quelques personnes assez malheureuses pour l'avoir acheté. Motion utilise une cartouche Game Boy Advance appelée le «pack de mouvement» qui transforme votre DS ou DS lite en un capteur de mouvement où vous tournez et tournez votre console portable pour manipuler la carte. C'est un concept assez intéressant s'il avait réussi, mais cela ne fonctionnait pas très bien et la plupart des smartphones à l'époque étaient supérieurs. Vous finissez par ressembler à une personne folle en criant et en secouant votre DS; à ne pas manquer.
7 Best: Séance Shred de Tony Hawk
Avec l'avancement de l'électronique mobile, il ne faisait aucun doute que Tony Hawk se lancerait dans les applications avec des jeux nouveaux et passionnants. Shred Session de Tony Hawk est une histoire vraiment triste de ce qui aurait pu être. Shred Session était l'un des deux jeux de la franchise à apparaître comme une application exclusive, mais a été reporté puis annulé complètement. Avant sa disparition, Shred Session n'était disponible que dans quelques territoires et pouvait être décrit comme un jeu de style Temple Run, dans lequel vous êtes automatiquement propulsé vers l'avant et faites des tours en appuyant et en déplaçant l'appareil mobile. Considérez-le comme un Downhill Jam réussi . Il était de loin supérieur au Pro Skater 2 de Tony Hawk pour iOS et Android, qui a également été annulé. Peut-être que le marché mobile n’est tout simplement pas dans le destin de Tony Hawk .
6 Pire: Tony Hawk's Pro Skater 2x
La nostalgie peut être une chose magique. Cela a tendance à vous rappeler que les choses sont bien meilleures qu'elles ne l'étaient réellement. Mais un jour, vous les revivez et vous vous sentez complètement idiot d'avoir trouvé ces choses «incroyables». Le Pro Skater 2x de Tony Hawk fait un excellent travail pour ruiner votre enfance en revivant les deux premiers jeux THPS avec quelques niveaux supplémentaires et une mécanique en quelque sorte pire. La seule chose qu'il a bien fait a été de sortir lors du lancement de la console Xbox, sachant qu'il s'agirait du premier jeu Tony Hawk sur la "console nouvelle génération" de Microsoft. Relecture des niveaux des deux premiers jeux et de quelques Troisièmement, avec une mécanique horrible, vous vous demandez pourquoi vous avez aimé les originaux en premier. Le Pro Skater 2x de Tony Hawk obtient une place sur la liste pour les enfances bouleversantes.
5 Meilleur: Tony Hawk's Pro Skater 3
S'il y a une fonctionnalité qui rend un grand jeu phénoménal, ce sont ses capacités en ligne. Le Pro Skater 3 de Tony Hawk a été le premier jeu de la série à offrir un jeu en ligne, ainsi qu'à obtenir un score parfait sur GameSpot. Même aujourd'hui, THPS3 est le jeu PS2 le mieux noté sur plusieurs sites Web et continue d'être la référence en matière de jeux. Le gagnant du prix E3 du «meilleur jeu de sport» de 2001 n'a pas ajouté beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais a tout de même changé le genre avec l'ajout du retour. Revenir à la fin de l'astuce vous a permis de lier vos mouvements avec un manuel. Cela a ajouté un élément entier au jeu, car il était désormais possible de marquer à 6 chiffres (ou 7 pour les fous). Avec une tonne de niveaux, de personnages et de déblocables (sans parler de centaines de lacunes à découvrir), le Pro Skater 3 de Tony Hawk vivra dans le cœur des joueurs pour toujours.
4 Pire: le projet 8 de Tony Hawk
Le huitième match de la franchise, Project 8 était centré sur une histoire familière faite dans les trois matchs précédents, où vous êtes un patineur prometteur essayant de se faire un nom. Bien qu'il ait été joué lors du tournoi Cyber Games 2007, le jeu n'est pas aussi bon que le reste de la série. THP8 est sorti sur les trois plates-formes PlayStation disponibles à l'époque (PS2, PS3 et PSP), mais a été achevé sans aucun jeu multijoueur en ligne, ce qui était incroyablement rebutant depuis que la version Xbox 360 a prospéré ici. Les contrôles du jeu semblaient un peu inachevés et la fréquence d'images était bien inférieure à celle de nombreux jeux qui l'ont précédé. Ces raisons, ainsi que le mini-jeu «nail the trick» nouvellement ajouté, où vous jouez avec les joysticks, expliquent pourquoi ce jeu n'était pas vraiment génial. Mon conseil serait de choisir le prochain jeu de la série, Proving Ground, car il ressemble à un projet 8 complet .
3 meilleurs: le désert américain de Tony Hawk
Certains diront que American Wasteland de Tony Hawk est simplement un troisième acte pour la série Underground en raison de son ton et de son style de jeu. American Wasteland a abandonné les différents niveaux et au lieu de cela vous a plongé dans une ville géante avec différentes zones; la ville étant Los Angeles. L'histoire est centrée sur un groupe de ratés qui provoquent des ravages autour de la ville des anges. L'histoire est assez simple et se concentre sur le patinage, ramenant la série à ses racines. Les commandes sont parfaites, les graphismes sont excellents pour l'époque et la bande-son axée sur les emos est un bon changement par rapport à la musique punk des jeux précédents. C'est l'un des jeux les plus axés sur la rue de la série, en ce sens que vous pouvez patiner sur les toits, moudre sur les voitures de police et même faire un peu de BMX en faisant une pause de votre planche. American Wasteland est sans aucun doute la meilleure aventure Tony Hawk se déroulant loin de la série principale.
2 pire: Tony Hawk's Downhill Jam
Il suffit de réciter le nom de ce jeu à haute voix pour irriter le moine le plus calme. Cette abomination, qui a été initialement publiée pour la Wii, vous fait descendre votre planche en descendant pendant que vous faites la course avec d'autres patineurs et faites des figures. Il est toujours déconcertant de savoir pourquoi ils pensaient qu'un hybride de patinage / course serait un bon moyen de faire ses débuts sur la Nintendo Wii et ses capacités. "Downhill Jam" était un niveau dans le tout premier Pro Skater et n'a pas été développé par Neversoft; et c'est douloureusement évident. Le jeu a reçu des critiques mitigées sur toutes les consoles impliquées, mais la version Nintendo DS s'est classée au premier rang, ce qui vous dit vraiment quelque chose à propos de la parodie qui est Downhill Jam.
1 Meilleur: Tony Hawk's Pro Skater 4
En 2001, Tony Hawk's Pro Skater 3 est sorti comme le tout premier jeu Tony Hawk avec des capacités en ligne, mais Pro Skater 4 est allé plus loin, car vous pouvez jouer avec jusqu'à huit autres patineurs et vous battre pour savoir qui est le meilleur. Une autre première à l'époque était un mode d'itinérance gratuit opposé au traditionnel «choisissez un niveau» que nous avions vu depuis la conception du jeu et cela lui donnait un sentiment de réalisme lorsque vous voyagiez, parliez aux gens et obteniez des missions. THPS4 a introduit un nouvel élément appelé «skitching» où vous pouvez saisir le pare-chocs arrière d'une voiture et «Marty McFly» pour vous déplacer dans la ville. Pendant que vous jouez autour des différents niveaux, vous trouvez des mini-jeux comme le basket-ball ou le tennis qui sont une grande pause entre le patinage libre et les tâches inventives qui vous sont confiées par vos pairs et les citadins. THPS4 obtient la première place comme étant le meilleur en raison de son originalité et de son évolution de la série.