Les 8 meilleurs jeux Star Trek (et les 7 PIRES!)
La série Star Trek originale de Gene Roddenberry a commencé en 1966 et même si cette série s'est terminée après seulement trois saisons. La franchise Star Trek est devenue incommensurable au fil des décennies. Il y avait les films à succès qui se concentraient sur l'équipe originale avec Captain Kirk and co. Ensuite, il y a eu Star Trek: Next Generation qui a été un énorme succès auprès des fans, a aidé à revitaliser la série dans les années 90. Depuis lors, il y a eu plusieurs séries dérivées, romans, bandes dessinées, jeux vidéo et films récemment redémarrés.
L'enthousiasme pour la franchise Star Trek a de nouveau piqué avec la nouvelle série Star Trek: Discovery qui doit être présentée cette année, et le jeu de réalité virtuelle prometteur Star Trek: Bridge Crew qui doit sortir le 30 mai 2017.
Alors que nous attendons avec impatience la nouvelle série et le prochain jeu VR, jetons un coup d'œil à 8 des meilleurs jeux Star Trek et 7 des pires jamais sortis.
15 meilleurs: Star Trek en ligne
Star Trek Online est un jeu en ligne massivement multijoueur développé par Cryptic Studios, et est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC. Le jeu se déroule trente ans après les événements du film Star Trek: Nemesis, et l'intrigue centrale du jeu tourne autour de l'effondrement de l'alliance entre l'Empire Klingon et la Fédération unie des planètes.
Le joueur peut être le capitaine de son propre navire avec un choix de factions telles que la Fédération, les Klingons ou les Romuliens, tout en microgérant tout l'équipage du navire avec des tâches individuelles.
Star Trek Online change de mode de combat en fonction des scénarios. Le premier est un combat spatial utilisant le vaisseau spatial, et le second, un système de combat à l'arme à feu après avoir «rayonné» en personne. Le combat spatial et les excellents visuels ont certainement contribué à élever ce niveau au-dessus de la plupart des itérations de console de la franchise Star Trek .
14 Pire: Star Trek DAC
Star Trek: DAC (Deathmatch. Assault. Conquest) est un jeu de tir spatial de haut en bas qui ressemble à une version moderne des astéroïdes avec des fonctionnalités multijoueurs. Le mode solo du jeu est un mode de survie qui n'a aucune caractéristique de l'histoire réelle avec tout cela. Les modes multijoueurs ont une coopération à 6 joueurs et un mode match à mort 6 sur 6.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mauvais match, il n'y a rien de spectaculaire du tout non plus. Star Trek DAC est un jeu de tir d'arcade descendant assez basique, qui peut divertir certains joueurs pendant environ une demi-heure, mais au-delà, il n'y a pas vraiment d'attrait durable, même pour les fans inconditionnels de Star Trek .
13 Meilleur: Star Trek The Next Generation Klingon Honour Guard
Star Trek The Next Generation Klingon Honor Guard est un jeu de tir à la première personne sur PC et MAC, basé sur les événements de la série télévisée Star Trek: The Next Generation . En tant que membre de la garde Klingon, la mission du joueur est d'empêcher l'assassinat du chancelier Gowron. Le jeu contient 19 missions sur 26 cartes qui incluent une variété d'environnements et de planètes.
Honor Guard est un jeu de tir au rythme rapide qui a utilisé de manière créative le moteur Unreal avec son design de niveau agréable, sa campagne charnue et ses armes inventives telles que la "Ding-Pach Spin Claw", une arme qui tire avec une lame et revient. Les fans étaient ravis d'obtenir un solide Star Trek basé sur la saga phénonmenal Next Generation .
12 Pire: Star Trek Voyager Elite Force (PlayStation 2)
La version PlayStation 2 de Star Trek Voyager Elite Force n'a pas été développée par la même équipe derrière la version PC et MAC du même jeu et en a souffert.
Elite Force est un jeu de tir à la première personne où le joueur est membre de l'équipe Hazard connue sous le nom d'enseigne Alex Munro. Munro et son équipe sont chargés de protéger l'USS Voyager des forces d'attaque pendant que les réparations sont en cours.
En dépit d'être un vrai classique sur PC et MAC, la version PS2 était mal portée à un point tel que l'intelligence artificielle était presque inexistante, le système de visée était un gâchis et les visuels dégradés étaient d'une évidence flagrante.
11 Meilleur: Star Trek Starfleet Command: Orion Pirates
Le titre PC Star Trek Starfleet Command II est un jeu de stratégie en temps réel et, comme son prédécesseur, était basé sur le jeu de guerre de table appelé Starfleet Battles . Le gameplay consistait en ce que le joueur manœuvrait son vaisseau au combat et essayait d'exploiter les faiblesses des vaisseaux adverses. Le jeu a une courbe d'apprentissage très abrupte, mais son gameplay tactique et technique gratifiant vaut le temps et les efforts.
En outre, Starfleet Command II propose trois campagnes solo comprenant deux modes histoire et une campagne Conquête, ce qui était une fonctionnalité bienvenue en raison de l'absence de récit dans le jeu original. L'extension autonome connue sous le nom de Pirates d'Orion a ajouté deux autres modes solo qui se concentraient sur les cartels de pirates.
10 Pire: Star Trek: Hidden Evil
L'intrigue de Star Trek: Hidden Evil a fait suite au neuvième film de Star Trek Star Trek: Insurrection, le joueur jouant le rôle d'un personnage appelé Ensign Sovok qui travaille aux côtés du reste de l'équipe de la prochaine génération .
Malgré Patrick Stewart et Brent Spiner reprenant leurs rôles de personnages Jean-Luc Picard et Data, la campagne de Hidden Evil était à la fois fade et beaucoup trop courte. Les arrière-plans pré-rendus étaient superbes, mais un gameplay composé d'énigmes banales et de combats ennuyeux a rendu cela sur le jeu Star Trek à éviter à tout prix. Bien sûr, compte tenu de la prémisse et des personnages du jeu, les fans ont été dévastés par le résultat de mauvaise qualité. Les fans de Star Trek méritent mieux.
9 Meilleur: Star Trek: Armada II
Star Trek: Armada II ( comme son prédécesseur) est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule pendant les événements de Star Trek: The Next Generation et est sorti sur PC.
Star Trek: Armada II est un RTS beaucoup plus simpliste à utiliser et à jouer que la série Starfleet Command, mais il était toujours bien rythmé et suffisamment technique pour attirer les joueurs dans son gameplay tactique.
La campagne d'histoire s'est concentrée uniquement sur la Fédération dans ce jeu, mais l'intrigue du jeu était bien développée et satisfera certainement les fans de longue date de la série télévisée et cinématographique. De plus, Patrick Stewart prête également sa voix à son personnage emblématique Jean-Luc Picard, ajoutant encore à l'authenticité du jeu.
8 Pire: Star Trek: Nouveaux mondes
Sorti en 2000, Star Trek: New Worlds est un jeu de stratégie en temps réel qui joue de la même manière que la série Command and Conquer . Comme la vénérable série C&C, vous devez augmenter vos capacités défensives et offensives en exploitant des ressources.
Le jeu a montré beaucoup de promesses dans les aperçus, mais c'était comme si les développeurs décidaient "les aperçus sont décents, donc ça ira". Malheureusement, le jeu avait tellement de défauts de conception stupides qu'il a entraîné Star Trek: New Worlds dans les domaines de la médiocrité. Par exemple, si votre véhicule scientifique découvre une nouvelle zone dans le «brouillard de guerre», vous vous attendez à ce que cette zone reste visible sur la carte. Au contraire, lorsque le véhicule avance, la zone nouvellement découverte redevient noire. Ajoutez quelques décisions de conception plus paresseuses, des bugs de jeu et de cassure audio, et vous avez vous-même un jeu à éviter à tout prix.
7 Meilleur: Star Trek: Deep Space Nine: The Fallen
Star Trek: Deep Space Nine: The Fallen est un jeu de tir à la troisième personne de science-fiction, qui fait bon usage des thèmes que vous trouverez généralement dans un jeu d'horreur de survie. Le jeu avait un mode solo solide et concentré, et ne souffrait pas sans le mode multijoueur (bien que certains critiques demandent à différer).
The Fallen comportait également des niveaux non basés sur le combat qui permettaient simplement au joueur d'explorer Deep Space 9 et le Defiant. Star Trek: Deep Space Nine: The Fallen est un jeu pour les vrais fans de la franchise Star Trek, mais c'est un jeu assez bon qui se débrouille assez bien pour que même les non-Trekkies apprécient ce jeu.
6 Pire: Star Trek: Conquête
Star Trek: Conquest était une autre tentative pour atteindre le marché des consoles avec ce titre pour la PlayStation 2 et la Nintendo Wii. Malheureusement, ce n'était qu'une autre mauvaise itération de la console pour la longue franchise de science-fiction.
Le jeu se déroule pendant les événements de la série Star Trek: Next Generation et propose deux modes de jeu distincts: un mode de stratégie au tour par tour et une option RTS qui peuvent être joués dans la campagne, l'escarmouche et les amiraux. L'aspect tactique de ce jeu a été complètement gâché en raison du manque de variété dans le combat, chaque bataille se sentant et ayant exactement la même apparence que la précédente.
Conquest utilise principalement des sprites 2D d'apparence hideuse, ce qui est regrettable, car entre de bonnes mains, les sprites 2D ont la capacité d'être assez intemporels. Les visuels de ce jeu sont une utilisation laide et sans imagination de l'univers de la série. L'audio aurait été oubliable s'il n'avait pas été aussi répétitif avec les mêmes appels répétés encore et encore.
5 Meilleur: Star Trek: Invasion
Star Trek: Invasion est sorti sur la PlayStation originale et malgré ses visuels datés, il tient toujours très bien en 2017. Les batailles du jeu rappellent les campagnes navales, ce qui signifie qu'il recrée très bien les scènes de bataille du Star Trek séries. Le jeu met en œuvre, le combat furtif, l'évasion tactique et récompense le joueur pour ses compétences de combat.
La conception sonore du jeu est toujours un régal à jouer maintenant, aidée par la vraie voix de The Next Generation reprenant leurs rôles. De plus, les effets sonores et la bande sonore sont une édition fantastique de l'histoire bien racontée du jeu. Star Trek: Invasion a prouvé une fois pour toutes que la console pourrait être une bonne maison pour la franchise.
4 Pire: Star Trek Shattered Universe
Contrairement à Star Trek: Invasion qui a réussi à adapter le système de combat spatial Colony Wars sur la PlayStation originale, Star Trek: Shattered Universe a complètement "brisé" l'espoir de quiconque que le succès d'Univers se répète une génération de console plus tard sur Xbox et PlayStation 2.
Le joueur prend le contrôle d'un combattant spatial totalement différent de celui de Star Trek qui, à vrai dire, ressemblait davantage à un design rejeté trouvé sur le plancher de la salle de coupe de Star Wars: Phantom Menace .
Le gameplay superficiel et l'utilisation abusive de la licence Star Trek ne peuvent pas être pardonnés ici. Pour aggraver les choses, il n'y a pas de musique reconnaissable, et au lieu du récit emprunté à une source presque infinie d'émissions de télévision, de films, de livres et de bandes dessinées, il utilise une histoire complètement jetable qui ne pourrait pas être moins Trek s'il essayait.
3 Meilleur: Star Trek The Next Generation Klingon
Les développeurs Totally Games avaient déjà réalisé les brillantes simulations spatiales TIE Fighter et X-Wing Star Wars . Ils étaient donc le choix naturel pour gérer la licence Star Trek aussi - et bien sûr: Star Trek: Bridge Commander est toujours l'une des meilleures simulations spatiales disponibles aujourd'hui.
L'attention portée aux détails dans Bridge Commander et sa fidèle adaptation de l'univers de Star Trek suffisent à garder les fans de Trek heureux et à revenir pour longtemps. Malgré la courte durée du jeu, le combat passionnant et leurs récréations fidèles attireront les joueurs à chaque fois.
Tous les effets sonores et les détails du vaisseau spatial associés à Star Trek sont présents, tout comme les ressemblances de Star Trek: The Next Generation à aider à solidifier Bridge Commander comme l'un des titres les plus engageants de la franchise.
2 pire: Star Trek: le jeu vidéo
Star Trek: Le jeu vidéo était le lien pour le redémarrage de blockbuster JJ Abrams 2009 de Star Trek . Le redémarrage a été un succès critique et commercial, bien que les fans aient partagé des opinions à ce sujet. Certains fans plus âgés n'aimaient pas la nouvelle direction orientée action, tandis que d'autres pensaient que c'était le moyen idéal pour redémarrer la franchise tout en rendant hommage aux originaux.
De plus, le redémarrage a certainement aidé Star Trek à gagner beaucoup de nouveaux fans, mais là où le film était source de division parmi les téléspectateurs, le jeu vidéo lié n'avait pas le luxe au sein de la communauté des joueurs. Il est très juste de dire que Star Trek The Video Game est le pire jeu Trek jamais créé - vous auriez du mal à trouver quelqu'un qui pourrait contester le point. Le jeu était un gâchis buggy avec une variation nulle, des graphismes terribles et un mauvais design de niveau qui frustrera autant qu'il vous ennuiera.
1 meilleur: Star Trek Voyager: Elite Force
Contrairement au port paresseux PlayStation 2, Star Trek Voyager: Elite Force, le PC est peut-être le meilleur jeu Star Trek jamais créé. La prémisse du jeu est exactement la même que la version PlayStation 2, mais l'exécution est tellement plus agréable lorsque le jeu est joué exactement comme il était censé être.
Les visuels étaient excellents pour l'époque, et le son était absolument parfait, et encore une fois, contrairement à la version PS2, l'IA ennemie était vraiment bien faite. Plus important encore, pour les fans de Star Trek, il y avait une grande histoire tordue qui a ensuite été adaptée en roman graphique. Les commandes étaient solides et suffisamment bonnes pour que vous vous sentiez réellement membre d'une force d'élite au sein de l'univers Star Trek .