Les détenus ont-ils accès aux jeux vidéo?

Contrairement à ce que Orange Is The New Black pourrait vous faire penser, la prison n'est pas exactement amusante ou sexy. Derrière les barreaux, les personnes qui paient leur dette à la société sont souvent censées effectuer un travail manuel exténuant, vivre de nourriture à peine comestible et naviguer en toute sécurité parmi leurs codétenus. Bien que ce ne soit pas tout Oz ou Rainbow, ce n'est certainement pas une croisière de plaisir.

Mais même en prison, les gens doivent trouver des moyens de se divertir. C'est pourquoi certaines prisons de certains pays permettent aux détenus de jouer à des jeux vidéo.

Battez-vous pour votre droit au jeu

En 2014, les détenus du Royaume-Uni ont remporté une bataille de longue date. Coincés avec la PlayStation 2 et la Xbox originale au choix, les prisonniers étaient loin derrière la courbe en ce qui concerne le dernier et le meilleur des jeux sur console. Cependant, ils ont finalement pu demander avec succès l'accès à la PlayStation 3 et à la Xbox 360 - avec quelques mises en garde.

D'abord et avant tout, l'accès aux consoles a eu un prix élevé. Les condamnés devaient acheter l'accès aux consoles de leur poche. Une Xbox 360 de 250 Go a coûté 209, 95 £, tandis que la version 4 Go était à 189, 95 £. À titre de référence, les détenus recevaient 10 livres sterling par semaine de salaire et devaient faire preuve d'un comportement exemplaire pour avoir la possibilité de les acheter.

Deuxièmement, les consoles ont été privées de tout accès à Internet. Cela ne signifiait aucun Match à mort par équipe dans Call of Duty, ni aucun jeu en ligne persistant comme Destiny . Mais cela n'a pas dérouté les détenus, qui étaient jazzés juste pour avoir les consoles.

Qualifiant les consoles de "brillantes", un détenu anonyme a déclaré au quotidien à droite Daily Express: "Cela pourrait coûter un bras et une jambe lorsque nous ne recevons que 10 £ par semaine de salaire, mais les jeux que vous pouvez obtenir sur Xbox 360 sont tellement mieux que les anciennes consoles. "

CONNEXES: 10 meilleures exclusivités PS2 de tous les temps, classées

Des liens derrière les barreaux

Pour de nombreuses personnes derrière les barreaux, les jeux vidéo ne sont pas seulement une distraction passive. Pour ces personnes qui s'efforcent perpétuellement de s'améliorer et qui en sont récompensées à juste titre, le jeu prend un tout nouveau sens.

"Si vous êtes seul dans une cellule, enfermé la nuit, c'est là que beaucoup de gens peuvent avoir des problèmes", a déclaré l'ancien détenu Harry Harper à Vice Gaming. "Vous pouvez vous occuper en regardant la télé, mais vous ne pouvez vous tenir debout que parce que vous n'avez qu'une poignée de chaînes. Je vais m'asseoir là et écrire des lettres, je vais lire, parce que je suis instruit; mais certains des gars là-bas sont analphabètes. Ils ne sont jamais allés à l'école. Vous vous blessez beaucoup aussi. Et quand l'ennui entre en jeu, c'est là que vous commencez à penser à ces choses. Donc, avoir les consoles garde les esprits occupés, je pense. "

Harper a également déclaré à l'écrivain Mike Diver que le jeu réunissait les détenus. Cela touche au cœur de la façon dont le jeu peut être utilisé comme un outil précieux derrière les barreaux. Pour ceux qui essaient de s'améliorer et de se réinsérer dans la société, les jeux vidéo offrent une chance de se réunir. De bons souvenirs peuvent être faits dans une ronde passionnée de FIFA ou de Call of Duty, que vous soyez un membre libre de la société ou derrière les barreaux. Cela semble être une vérité universelle, si les histoires de Harper ont quelque chose à dire.

Débranché

Il convient de noter que malgré l'accès aux jeux vidéo dans certains pays, il ne semble pas y avoir de prisons qui autorisent les jeux en ligne. En fait, la plupart des prisons ont des règles très restrictives en ce qui concerne ce que les détenus peuvent et ne peuvent pas faire en ligne. Certains pays, comme le Canada, n'autorisent même aucun accès au Web.

L'accès restreint varie d'un pays à l'autre, mais d'une manière générale, Internet est principalement utilisé comme outil de communication - ce qui signifie que les détenus n'ont parfois accès qu'au courrier électronique. Dans certains endroits, il y a un peu de marge de manœuvre pour cet accès, mais les détenus doivent faire preuve d'initiative pour l'utiliser pour remettre les pieds sur terre. Aux Philippines, les détenus peuvent naviguer sur le Web sous étroite surveillance; en Malaisie, les détenus poursuivant des études supérieures peuvent l'utiliser comme outil d'étude; et en Norvège, les détenus peuvent naviguer sur un Internet fortement filtré (c'est-à-dire sans e-mail, sans médias sociaux, sans contenu pour adultes).

Il ne semble pas, d'après nos recherches, qu'il existe des exemples notables de prisons permettant l'accès aux jeux vidéo en ligne. Donc, la prochaine fois que vous serez volé de votre Victory Royale, c'est probablement l'enfant de douze ans qui a appuyé sur la gâchette, et non un rouage dans le complexe industriel de la prison.

Le même mais différent

Donc, oui, de nombreux détenus sont définitivement autorisés à jouer à des jeux vidéo, mais c'est très différent de ce à quoi nous avons accès à l'extérieur des murs de la prison. Quelle que soit votre opinion à ce sujet, il est difficile de nier qu'il existe un historique de son impact positif sur les détenus. Si quelqu'un derrière les barreaux montre l'initiative de s'améliorer et de mettre sa vie sur la bonne voie, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas s'amuser autant que vous.

Cette pièce a été inspirée par Quora. Découvrez la question d'origine ici!

SUIVANT: Quel est le bon âge pour initier les enfants au jeu?

Articles Connexes